Non, je n'ai pas dit cela dans mon message précédent.Envoyé par peul
Il est important de signaler qu'il y aura une facturation supplémentaire pour toute modification (enfin, si tu veux facturer ces modifs, ou au moins après un certain montant de modifs), à toi de voir combien tu factures mais personnellement, je facture au même prix (modif ou pas, tout ce qui prend du temps doit être facturé).
Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com
Merci pour toutes ces réponses.
Evidemment, plus vous répondez aux questions, et bien plus de questions me viennent encore.
Comme disait Coluche, tant que je gagne, je joue!!!
Alors n'hésitez pas à m'arrêter quand vous en aurez assez :roll: Surtout que ce sont des questions "basics", d'un débutant!!! Mais j'espère, et je suppose, ne pas être le seul à me poser ce genre de questions, et que cela servira à d'autres au passage.
Revenons à nos moutons.
Il est donc important de mensionner que tout travaux supplémentaires aux prestations initiales feront l'objet d'un devis complémentaire.
1) Je dois mensionner cela, par une phrase, directement sur le devis?
2) Est-il obligatoire de préciser le taux horaire?.......Est-ce-que cela n'est pas d'ordre privé?
L'éternité, c'est long surtout vers la fin...
Dernièrement j'ai modifié mon système de devis.
J'ai pour la première fois fait un devis a base de jours a prester pour un produit bien défini avec un tarif par jour.
J'ai donc mis en euro ce que je pense valoir par jour. (je ne dirais pas le montant ici)
Je me suis fait jeter par deux client , choqué que je demande tant par jour.
L'un d'eux trouvais que la somme totale était équitable mais le montant par jour bien trop élevé.
Ma leçon; je ne dirais plus jamais combien de jours exacte je bosse pour un montant défini, donc je ne dirais plus ce que je vaux par jour ou heure.
Si un client ne veux pas payer un type qui bosse plus vite qu'un autre je le suis et je prétend être plus lent, si ça lui semble plus raisonnable.
Donc je revient a mon ancien système ou je promet d'avoir fini avant un tel délais pour une telle somme. Et je lui dirais plus jamais que je ne bosse qu'une petite partie du temps donné.
C'est bête mais bon si ils aiment ça ...
Visitez www.base80.com et www.youtube.com/base80
Oui, mieux vaut rester le plus transparent possible quant au prix de ta prestation, et marquer noir sur blanc que les modifs nécessiteront une rallonge financière. J'ai déjà vu un budget initial couler sous un montant hallucinant de modifications, parce que je n'avais pas spécifié que les modifs étaient facturées en plus.Envoyé par peul
Si tu ne stipules pas dès le départ, il peut être difficile de faire passer la pilule en plein milieu de projet, voire te coûter ton client sur des projets futurs.
Non, tu n'es pas obligé de spécifier le montant dès le départ, tu peux voir avec le client au moment où les modifs arrivent (mais perso, mieux vaut montrer patte blanche quoi qu'il arrive, de façon à éviter un conflit en plein milieu d'un projet).2) Est-il obligatoire de préciser le taux horaire?.......Est-ce-que cela n'est pas d'ordre privé?
En quoi ton tarif horaire devrait être privé? Tu vends un truc, autant donner le prix clairement. C'est dans ton intérêt.
Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com
Pareil que Base, j'ai tendance à ne plus donner le détail de mes tarifs horaires voire même journalier. Le côté non-régulier de notre activité et nos charges ne sont jamais prises en compte quand un client évalue nos tarifs (du moins en France, j'ai beaucoup moins de mal sur ce point avec ma cliente australienne).
La culture française ne nous rend pas la tâche facile quand il s'agit de parler d'argent, et annoncer un tarif horaire c'est s'exposer bien souvent à un regard bien négatif... Pour ma part je fonctionne à la tâche, ça a été dur au début à cause d'évaluations foireuses, mais avec le temps ça devient plus facile et finalement évite de devoir justifier qu'on aille vite pour une somme élevée (soupçon de bâclage où d'un seul coup le meilleur des boulots devient suspect!).
Pour les modifs, je donne des exemples avec leur coût en précisant qu'il ne s'agit pas d'une liste exhaustive.
En général ça marche bien (mais y'a toujours de pingres...).
Th. still alive
Pour moi : Une somme globale en détaillant au maximum la prestation pour éviter tout malentendu. Jamais de tarifs horaires (je fais ma salade dans un coin de ma tête).
Ce que je trouve étonnant, c'est que plus vous avez de l'expérience, plus vous êtes cher. Moi c'est le contraire ! Comme je sors des images de plus en plus rapidement et que je raisonne en temps, je suis de moins en moins cher.
Un ex : Mod d'une maison de retraite (160 lits) avec en cours de route des modifs (des toits traditionnels en pente avec des décalages légers, un vrai merdier à gérer...). 3 vues dont une insertion aérienne, un plan de masse, un QTVR en 800x600 et mise en page de 2 panneaux de concours A0 pour 3000 euros. Va falloir encore pleurer pour se faire payer.
Il m'arrive aussi de faire des "petites" pers pour 350 euros (genre rénovation de maison individuelle) ou 600 euros (école primaire avec 2 vues). Au dessus, je suis trop cher et mon boulot s'arrête au devis !
Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.
histoire de bien se proteger dès le départ, il faut penser aussi à rédiger des CGV (CONDITIONS GENERALES DE VENTE) qui stipule tout (proprieté intellectuelle, déplacements, modifs en cours de route, élèments non prévu au départ, arret du projet en cours de route etc…)
ca m'est les choses au claires dès le début sans qu'il y a une quelconque surprise, et ca te permet de te protéger et d'assurer tes arrières.
L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on en a pas on s'écrase!!!
ben plus tu as d'expérience, plus tu fais du boulot de qualité. Et la qualité se paye. cqfd.Envoyé par lenogre
Win 10 - R17 - www.nicolasverdon.fr
Boulot de qualité, et une maîtrise technique plus importante.
Tout ceci demande du temps en formation personnelle, et cela se paie aussi.
Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com
On a toujours tendance à sous-evaluer quand on commence.
On est vite impressionné par les sommes - et certains clients tombent de leur chaise systématiquement, quel que soit le prix annoncé ...
Mais bon, c'est le métier qui rentre ...
une fois qu'on s'est pris de bonnes claques dans la gueule avec ses charges à payer et ses impôts ...
ben on a une idée plus précise de la valeur d'un travail ... :roll:
Faut se donner des objectifs en comptabilité ... et facturer en conséquence. Faut pas y aller à l'aveuglette.
Ouais, et les pinups et la Rolex, faut bien les payer aussi...
Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com
Sans oublier de majorer d'avance pour pouvoir négocier et faire une fleur au client puisque de toute façon il te le demandera.
luxereau<br />version R10<br />http://www.luxereau.com http://www.facebook.com/groups/luxereau/
Bonjour,
Pourriez-vous me donner vos avis si mon devis est conforme? (sans tenir compte bien sûr des noms et adresses)
Avant tout je résume rapidement la situation:
J'ai rencontré un archi qui souhaite me faire travailler sur le texturage, l'éclairage et le rendu d'une ou plusieurs perspective d'une boutique commerciale.
Nous avons fait des tests d'exports pour trouver le fichier idéal (3ds vers C4d), mais aucuns des fichiers qu'il m'a donné sont correctes.
Peu importe je souhaite quand même lui faire un devis en tenant compte des modifs que je devrais faire sur ces fichiers avant de pouvoir travailler (1/2 journée de boulot supplémentaire), à lui de voir aprés si il est intéressé ou non.
il m'a donné les directives, notamment au niveau des textures et de l'éclairage qu'il souhaitait. J'ai tout ce qu'il faut pour estimer le coup de ce projet.
Voila ce que donne mon "devis":
Le description du projet sur ce devis n'est, à mon sens, pas assez détaillé, mais en même temps quoi mettre d'autre???
Merci d'avance.
L'éternité, c'est long surtout vers la fin...
Fais gaffe, on est passés à l'euro il y a quelque temps...
Pour le reste, aucune opinion, ça a l'air correct.
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷
J'ajouterais un truc du genre (à adapter suivant ce que tu souhaites):
"Devis valable xx jours courants".
"Payable xx% du prix à la commande. Solde à la livraison."
+ une mention concernant les pénalités de retard de paiements.
Yec'hed mat ! Arrête tes blagues sur les coccinelles!
Mention de cession des droits, non ? :roll:
Et bien, encore une fois de plus, MERCI A TOUS pour ces réponses.
Je vais rajouter, effectivement, les modalités de paiement, et essayer de trouver une phrase choc concernant les pénalités de retard de paiements.
Pour faire les devis j'utilise le logiciel CIEL Devis/Factures que je ne trouve pas pratique pour certains petits détails;
A tout hasard, je sais que cela sort du contexte de Cinema 4D, mais quel logiciel conseilleriez-vous?
L'éternité, c'est long surtout vers la fin...
open office, tu mets en page toi même avec les formules et le tour est joué![]()
J'ai Ciel et j'ai d'ailleurs une question : Sur mes factures, c'est indiqué : "Aucune pénalité de retard". Je n'arrive pas à trouver où on change cette phrase... Un peu embêtant.
Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.
Salut tous !
Ca fait perpète que j'ai pas posté, je serais pas étonné que personne ne se souvienne de moi ... :wink:
Pour rappel, j'ai fait un bout de chemin avec vous en 2005 et c'est grace à vesale et shtl (entre autres) que j'ai pu produire quelques images et prendre beaucoup de plaisir.
Je n'ai toujours pas laché C4D et AR et c'est avec beaucoup de plaisir que je vous relis aujourd'hui !
Bon, trêve de ...
Un client (le même qu'y a 2 ans) vient de me recontacter pour une série d'images photo-réalistes, et je lui ai fait une proposition à 1000€ par image pour 14 images en 30 jours, ce qui revient à 465 € / jour, ce qui lui semble trop cher.
Sachant que je suis architecte de 8h à 19h et que je compte travailler le soir et les weekends pour tenir mes délais, j'aimerais avoir votre avis quant aux tarifs que je propose afin de répondre à mon client en connaissance de cause.
Il s'agirait pour moi de travailler en 2d sur des plans autocad, modéliser sur rhino, puis texturer, éclairer et rendre sous C4D en HDRI.
Merci d'avance !
Si tu travailles soir et WE, tu es tout à fais raisonnable dans tes tarifs.
Après, si la quantité de travail est régulière et conséquente, rien ne t'empêche de faire un petit geste commercial pour fidéliser ton client :wink:
Haha! Ça alors!
Mais qui êtes vous? :lol:
Bon, désolé mais pour ton histoire je vois pas trop, attends d'avoir l'avis des ténors.
En attendant:
465€ par jour c'est un tarif correcte. Ce n'est pas trop chère. Mais ça fait quand même 14000€ à sortir. Que ton client n'a peut être pas. Il demande peut être hollywood sans en avoir la trésorerie, ça arrive malheuresement. :?
Après c'est à toi de voir si tu es ok pour lui proposer un forfait. Si par exemple tu as déjà travaillé avec lui, que tu le sais de confiance, tu peux peut-être lui faire une fleur, à charge de revanche. Ou bien lui demander combien il peut mettre comme budget, et lui proposer une solution pour son budge: pas d'hyper réalisme, plutôt type gouraud shading, pas de textures avancées, modélisation sommaire etc...bref tu y passes moins de temps et le deal est signé.
Si tu ne peux pas baisser tes tarifs, bah tant pis! Des clients yen a peut être d'autres, non?
Je sais pas...
En tout cas content de te revoir :odile:
arf vi bulb dit la même chose :poucehaut:
2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP
Bonjour tout le monde, les histoires de sous sont toujours interminable...
Je vois qu'en france vous gagnez plutôt bien votre vie avec la 3D :boss:. En Suisse le marché de la 3D n'a même pas encore vraiment démarer qu'il est déja entrain d'être explosé par des grosses boîtes ou les infographistes ne côutent pas cher.
Aller jeter un oeil du côté de www.3dip.net cette boîte est entrain de prospecter partout en europe, il y en a plusieurs autres qui pratique de la même manière.
Impossible de régater contre eux avec les tarifs qu'ils proposent. Si vous connaissez une manière de les ralentir, je suis preneur.
Pour ton tarif il faut que tu comptes ton salaire (débutant), l'amortissement de ta machine, l'amortissement de tes licences et une petite marges. 465 Euro par jour, j'aimerais bien gagnez ça. Good luck avec ton client!
Détrompe-toi : J'ai été recalé pour 2 vues (2 maisons + 1 logement colectif) avec insertion dans le site parce que 600 euros c'était déjà trop cher ! Faut dire qu'il y a un abruti qui démarche tous les archis en faisant bosser des chinois. La mondialisation est en marche même ici.
465 euro par jour, j'en suis loin moi aussi.
Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.
Murf !
600 euros pour 2 vues trop cher ? Tu avais fait un devis pour du low poly alors ? :mrgreen:
Brader n'est pas la solution, loin de là. C'est l'éternelle discussion qui revient régulièrement, mais il faudra qu'on m'explique comment s'en tirer en bradant les prix tout en payant ses charges, taxe pro, urssaf, assurance maladie, softs, matériel, et j'en passe. Les 600 euros sont bien loin d'arriver intégralement dans la poche. Et je ne parle que de la partie matérielle et financière. Casser les prix est un très mauvais calcul.
Yec'hed mat ! Arrête tes blagues sur les coccinelles!
content de te revoir
si le site ( batiment) est tout le temps le meme tu peut lui faire un forfait modelisation et un prix par vue...
klk chose comme 400 euros par vue et une base forfaitaire pour la modelisation ( texture etc)
mais ne baisse pas plus de 10 % (grand maxi 15% en specifiant que tu baisserai un peu la qualité a ces conditions) en dessous tu te decredebiliserai
Oui, c'est bien beau les chinois, mais ce que recherche aussi les architectes, du moins dans ma région, c'est la souplesse, la réactivité, en plus de la qualité. Le prix n'est pas toujours le critère mis en avant.
Qui fait le malin, tombe dans le ravin...
merci BerTiN03
Visitez www.base80.com et www.youtube.com/base80
Ma petite pierre à l'édifice, qui vaut ce qu'elle vaut...
C'est sur qu'en ce moment on est sur le fil du rasoir... mais ceci dit, nous faisons des métiers qui ont toujours été "précaires"... et il y a 3 ans, j'étais grave dans la mouise... ( et j'ai d'ailleurs en partie été sauvé grâce à Maxon et Médiaworks... si si si ;-)
Mais pour ce qui est des productions d'images de synthèse "délocalisées"... ou "off shore" comme j'entends souvent dire...
je pense qu'il y a effectivement un certain type de travaux qui s'y prêtent, ce sont ceux qui ne nécessitent pas beaucoup de communication, et qui sont essentiellement à base d'exe... modéllsation d'objets précis, mise en lumière et rendus de fichiers déja composés, détourages...
par contre, pour les projets où il y a besoin d'une grosse part de créativité, de flexibilité et de réactivité par rapport aux demandes clients et DA... ben il me semble, par expérience qu'il y a pas photo, pour l'instant les productions off-shore ne peuvent pas s'aligner car elles ont les défauts de leur qualités, deux handicaps rédhibitoires qui sont la barrière de la langue et l'éloignement physique et surtout "culturel" ...
Je dis ça un peu par expérience, car j'ai deux producteurs pour qui je travaille qui sont souvent sollicités et tentés par des productions 3D délocalisées à l'étranger ou dans les dom tom, mais à chaque fois ça coince précisément du fait de l'éloignement, qui ajoute au manque de flexibilité et de réactivité... et surtout, du fait qu'il est essentiel qu'on puisse se comprendre rapidement et presque à demi mot au niveau de la direction artistique sur les projets... en gros, la dimension "culturelle" est pour l'instant me semble t'il déterminante... et tous mes producteurs ont besoin de pouvoir s'entretenir en tête à tête avec moi à un moment ou un aure...
Il y a beaucoup de choses qui se passent entre 4 yeux et sans media intermédiaires dans une relation de travail... un peu comme une histoire d'amour... :-) ça se construit... :-)
Et il y a le problème des story-boards et de l'interprétation qui va en être faite... même avec un maximum d'infos et de direction graphique, c'est souvent difficile de se comprendre entre français de culture similaire sur la direction artistique d'un projet... alors... si on rajoute X intermédiaires culturels et linguistiques... :poucebas:
D'autre part, lorsqu'on fait les additions... ben les productions off-shore ne sont pas si bon marché que ça par rapport à la prise de risque que ça représente ... en gros, la où moi je suis à 600 euros/jours, eux ils reviennent effectivement à 250 euros/jours... mais ils sont moins flexibles et gravement prise de tête sur les dépassements et rectifications... et surtout... beeen... de ce que j'ai pu constater, c'est franchement le bordel au niveau communication... la où on gagne de l'argent on le perd en rectification...
Du coup, il a parfois été évoqué que je m'occupe de "diriger" des équipes off-shore... sur un gros projet en cours.. pour "fiabiliser" la production..
Bref... c'est certain que ce type de pratique va se répandre... et récupérer du taff... mais pas forcément ceux dans lesquels il y a de forts enjeux créatifs... enfin, il me semble...
Yann, confiant et qui croise les doigts... ;-)