Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Discussion: Pierres sur objet

  1. #1
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Pierres sur objet

    Salut,
    dans le cadre d'un boulot, je dois réaliser une grenouille sur laquelle viendront se greffer des pierres precieuses ayant toutes la meme taille...
    genre ca
    Je pensais m'en sortir avec mes (très) maigres connaissances de mograph, en mode objet, puis "centre polygonal, ou aretes, ou points... le hic c'est bien entendu que j'ai des zones trop couvertes ou d'autres pas assez... ceci etant lie au maillage... Comment palier a ce soucis sans etre oblige de modifier tout mon maillage pour qu'il soit uniforme... :roll:
    J'ai effectivement la possibilite de passer par Paint on surface, mais je risque de passer un certain temps à "peindre" mes pierres sur mon objet... Peut-être aurez-vous une autre idéee...
    Merci

  2. #2
    Gourou Avatar de Itsmil
    Date d'inscription
    décembre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 pro 64bits
    Messages
    2 752

    Re*: Pierres sur objet

    j'ose le dire mais peut-être a la mano ?




    :mrgreen: :arrow:

  3. #3
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re*: Pierres sur objet

    C'est pour de l'anim ou du fixe?

    Tu peux peut-être sur-subdiviser ton mesh pour avoir une répartition MoGraph plus dense.
    Pas utilisé PaintOnSurface mais c'est sûrement une excellente solution pour gérer parfaitement la densité de la dispo à la mano.

    Sinon, je dis pe une connerie mais sur un mesh parfaitement déplié, tu viens peindre directement tes diams en displace... Faut que la forme ne soit pas plus précise que sur ton img de ref...

    Hâte de voir la solution en img si tu peux...

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re*: Pierres sur objet

    Pas d'autre idée que PaintOnSurface qui me semble idéal pour ce cas...
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  5. #5
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re*: Pierres sur objet

    C'est pour du fixe, donc plutot tranqulle de ce cote
    Sur-subdiviser le mesh pour utilisation mograph : le hic est que justement, la ou le maillage est tres dense, il surcharge les objets copiés, et la ou c'est asser léger en polys, je n'ai pas assez de copie des mes pierres... alors evidement, je peux ensuite editer l'ensemble pour alléger les surfaces surchargées et utiliser POS pour "boucher" les trous...
    Pas surper convaincu par l'histoire du dépliage + displace, mais pourquoi pas apres tout
    Je ne peux rien montrer malheureusement...
    Merci en tout cas

  6. #6
    Pilier Avatar de C2
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    1 036

    Re*: Pierres sur objet

    Peut-être une idée à vérifier avec HAIR.

    Dans l'objet cheveux:
    Générer/instances: une pierre
    puis
    cheveux/racines/automatique et surtout cheveux/croissance/espacement mini à paramétrer suivant les dimensions de la pierre ET supprimer les éléments invalides de cette même option

    Cette dernière option semble aider à rattraper un maillage non uniforme, à voir si ça marche dans ton cas....
    Tu peux mettre bcp de cheveux mais les éléments trop proches et donc les zones trop denses seront supprimés grâce à l'espacement mini activé!
    Ca marche pas trop mal ici mais vite fait sur un objet simple..

  7. #7
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re*: Pierres sur objet

    Hello HUV.
    On a fait de l'animation sur le même principe ces temps ci, mais comme c'était animé on est passé par MoGraph/TP. (diamant qui se collent sur du texte 8) - je sais pas si tu te rappel je t'avais déjà montré un truc ya longtemps). Le mieux selon moi est de faire une version du maillage de l'objet support séparé pour placer les diams. Exemple avec paintonsurface: tu vas commencer à peindre en alignant tes diams, pas exemple en partant de gauche à droite, et quand tu vas arriver au bout t'auras plus la place! :mrgreen: Alors bon tu peux toujours tailler 3/4 diams différents, mais du coup ça risque de as être super beau.
    Donc l'avantage avec un maillage support c'est que c'est assez facile de faire des modifs de groupe.

    Bon cela dit les pièces de luxe, bah c'est pierre par pierre. :wip:
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  8. #8
    Pilier Avatar de luxereau
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R9
    OS
    mac
    Messages
    1 749
    Billets dans le blog
    1

    Re*: Pierres sur objet

    Salut Huv,
    c'est à facette ou en cabochon? Je travaille sur un principe similaire en cabochon sous illustrator et ça sort pas mal, juste un dégradé circulaire et un dépliage pour placer tout ça. Toujours aussi galère de déplier sous BP :roll:

  9. #9
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re*: Pierres sur objet

    Merci pour vos reponses
    Je n'avais pas pense a Hair... apres mes premiers test, j'ai quand meme des trucs qui se chevauchent mais bon...
    Finalement la zone sur laquelle doivent etre posé les pierres, bouge... j'ai pas été foutu de reposer mes pierres de façon simple sur ma nouvelle zone... comme j'ai pas envie de me recogner tout les reglages, je vais faire plus rapide via mograph...
    mais non, en mode objet, mograph ne semble pas prendre en compte une selection de polys... (logique peut-être quelque part, cela dit, pourquoi reconnait-il quand meme cette selection de polys via le glisser-deposer... :roll: ), c'est bien, ca me permet de constater que je suis autant une quiche sous mograph que sous hair (en plus de tout le reste...) :mrgreen:
    A ce rythme, ca va se finir en depliage et pose d'une map representant des pierres...
    Luxureau : pareil pour BP (va falloir que je me prenne un cours de fluffy sur ce coup la...)... je fais sous modo du coup...
    :odile:

  10. #10
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re*: Pierres sur objet

    Bah faut demander si tu bloques, on est là pour ça :roll:

    MoGraph reconnait les sélections de polys. Il n'en reconnais qu'une seul par cloner par contre. Il met parfois un temps fou à updater par contre (je pense que c'est un bug). Donc le mieux est de désactiver le cloner et le réactiver, ou parfois au dessus de la time line, un petit "f" et "g", c'est à dire avancer d'une frame revenir à la frame (ou l'inverse), pour forcer l'upfate du cloner. Mais le mieux c'est activer/désactiver.
    Un truc aussi éventuellement, c'est de préparer la surface de clonage avec des clones les plus simple possible, même si un diamant taillé prend relativement peu de poly. Comme ça quand tu vas déplacer tes points pour caller tes diamants, ça répondera plus vite.

    Je sais pas si tu disposes d'un modèle exsistant ou pas. Mais si pas vraiment, ou du moins pas la nécéssité de coller parfaitement à la réalité, l'avantage de la hgestion Mograph est qu'il est hyper facile de changer la taille du diamant, sont orientation par rapport à la surface etc...
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  11. #11
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re*: Re*: Pierres sur objet

    Citation Envoyé par SHTL
    Bah faut demander si tu bloques, on est là pour ça :roll:
    Merki
    finalement pas réussi à avoir un truc ou les pierres ne se chevauchaient pas à moins de tout faire a la mano... j'ai donc entasser comme j'ai pu, cela convenait au client... (pas des masses de budgets non plus...).
    J'ai, en parallèle, fait un test sous maxwell (avec l'aide de kolas bien entendu ) : sur une version "simplifiée. L'or passe plutot pas mal, en revanche, les pierres c'est pas encore ca :mrgreen:


  12. #12
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re*: Pierres sur objet

    J'ai acheté hier PaintOnSurface pour un boulot. Franchement il est assez énorme ce plug, et utilisé conjointement avec une palette graphique on peut avoir une disposition des objets avec un niveau de précision élevé (bien plus que je pensai de prime abord), très rapiden et comme on peut peindre des objets sous forme d'instances très facilement modifiable pour les paramètres de rendu.
    Le plug sait utiliser les niveaux de pression d'un stylet de tablette, donc tu peux lui dire que la pression influe sur le nombre et la taille des clones, et du coup tu es complètement affranchi des différences de densité du maillage...

  13. #13
    Pilier Avatar de luxereau
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R9
    OS
    mac
    Messages
    1 749
    Billets dans le blog
    1

    Re*: Pierres sur objet

    Si tu veux faire un test avec le genre de bump dont je parlais, je peux le mettre à dispo.

  14. #14
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re*: Pierres sur objet

    Je n'ai pas teste POS avec une tablette... je le saurai pour le prochain projet je testerai quand meme en attendant
    Luxureau : ma foi pourquoi pas, c'est gentil, merci

  15. #15
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re*: Pierres sur objet

    Mais donc tes pierres elles sont posées comment? MoGraph?

  16. #16
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re*: Re*: Pierres sur objet

    Citation Envoyé par NiKo
    Mais donc tes pierres elles sont posées comment? MoGraph?
    Oui, mograph mais tout comme hair, compte tenu que les pierres devaient integralement recouvrir l'objet, j'ai pas mal de superposition... mais pas grave au final, le client avait besoin d'avoir une idee approximative... mais pour ma culture perso, je souhaiterai y arriver pour la prochaine fois

  17. #17
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re*: Pierres sur objet

    Ah oui ya pas beaucoup de pierre là !
    Mais bon ...

    Tiens j'ose encore polluer avec mes infâmeries: c'est pas chic mais c'est pas le même public, pis c'était pour de l'animation... :mrgreen:
    mais bref le principe est le même.
    http://www.winship.fr/movie_m6musicblack.html


    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  18. #18
    Gourou Avatar de GaazMaster
    Date d'inscription
    juillet 2005
    C4D version
    R25 Souscription
    OS
    Ventura 13.5
    Messages
    4 597

    Re*: Pierres sur objet

    Vous vous êtes bien trouvés avec Joachim ! :poucehaut:
    www.gaazmaster.com - Ça passait c'était beau ...

  19. #19
    Gourou Avatar de PP
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R25 Perpétuelle
    OS
    OSX 12.6.5
    Messages
    4 962

    Re*: Pierres sur objet

    Et en Thinking Particles, y'a pas moyen ? Il me semble avoir déjà vu ce genre de truc (attraction sur un corps + détection collision).
    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

  20. #20
    Squatteur
    Date d'inscription
    avril 2003
    C4D version
    R11
    OS
    Snow leopard
    Messages
    281

    Re*: Pierres sur objet

    Et en Thinking Particles, y'a pas moyen ? Il me semble avoir déjà vu ce genre de truc (attraction sur un corps + détection collision).
    Avec TP tu peux même faire un émetteur qui crée direct les particules à la surface d'un objet

  21. #21
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re*: Re*: Pierres sur objet

    Citation Envoyé par Macaïdam
    Et en Thinking Particles, y'a pas moyen ? Il me semble avoir déjà vu ce genre de truc (attraction sur un corps + détection collision).
    Avec TP tu peux même faire un émetteur qui crée direct les particules à la surface d'un objet
    Avec possibilite d'orienter les particules ? Il s'agit dans mon cas de pierres precieuses, donc doivent s'appliquer dans un certain sens...

  22. #22
    Squatteur
    Date d'inscription
    avril 2003
    C4D version
    R11
    OS
    Snow leopard
    Messages
    281

    Re*: Pierres sur objet

    Tu peux utiliser différentes formes de pierres ayant chacune une propriété cible différente pour s'orienter différemment. Mais c'est effectivement pas forcément pratique si tu dois être précis dans l'alignement.

  23. #23
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re*: Re*: Pierres sur objet

    Citation Envoyé par SHTL
    Tiens j'ose encore polluer avec mes infâmeries: c'est pas chic mais c'est pas le même public, pis c'était pour de l'animation... :mrgreen:
    mais bref le principe est le même.
    http://www.winship.fr/movie_m6musicblack.html
    Rooh didon, mais c'est superbe tout ça! Beau boulot! :poucehaut:

  24. #24
    Big Boss Avatar de genghiskhan
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 10 Pro 64bits
    Messages
    5 166
    Billets dans le blog
    1

    Re*: Pierres sur objet

    ouais la video est excellente :poucehaut:
    i7 4790K/32GoDDR3/GTX1070 - Genghis Khan

  25. #25
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re*: Re*: Re*: Pierres sur objet

    Citation Envoyé par Huv
    Citation Envoyé par Macaïdam
    Et en Thinking Particles, y'a pas moyen ? Il me semble avoir déjà vu ce genre de truc (attraction sur un corps + détection collision).
    Avec TP tu peux même faire un émetteur qui crée direct les particules à la surface d'un objet
    Avec possibilite d'orienter les particules ? Il s'agit dans mon cas de pierres precieuses, donc doivent s'appliquer dans un certain sens...
    Que ce soit avec MoGraph ou avec TP, il suffit de les alligner aux normales, c'est sans doute pas le plus compliqué. Le plus difficile à gerrer sera leur positionnement sur la surface. Et vu la forme du support, j'imagine qu'avec un setup automatisé c'est très difficile d'éviter les supperpositions, d'où l'interet de se faire une retopo de source. M'enfin ça n'a pas l'air de t'interresser des masses mes histoires :lol: :calim:

    merci aux autres quand même

    :calim:
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  26. #26
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re*: Re*: Re*: Re*: Pierres sur objet

    Citation Envoyé par SHTL
    M'enfin ça n'a pas l'air de t'interresser des masses mes histoires :lol: :calim:
    Mais si !!!!! pffffff :love:
    Faudra que je me repenche sur le truc bien en detail, c'est tout... et c'est vrai qu'avec les differents essais que j'ai fait, j'ai ete un peu saoule... :? et compte tenu du budget client et du temps que j'avais...
    Un grand merci encore
    Moi aussi un jour quand je sserai grand, je ferai des videos comme ca :roll:
    Tu prends des stagiaires shtl ? :mrgreen:

  27. #27
    Big Boss Avatar de genghiskhan
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 10 Pro 64bits
    Messages
    5 166
    Billets dans le blog
    1

    Re*: Pierres sur objet

    des esclaves aussi? :wip:
    i7 4790K/32GoDDR3/GTX1070 - Genghis Khan

  28. #28
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re*: Re*: Pierres sur objet

    Citation Envoyé par genghiskhan
    des esclaves aussi? :wip:
    Probablement, mais pas pour le meme usage :mrgreen:

  29. #29
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re*: Pierres sur objet

    Nouveau rebondissement... client veut finalement pierres sans chevauchement...
    je me suis donc rabattu sur hair... mais un truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi la taille de mes pierres n'a pas la taille de son original (on peut voir "sous" le mesh la taille de la pierre d'origine) :?
    Que je tente de changer la taille via le mode modele, axe d'objet ou objet, rien n'y fait
    Je dois louper un truc...


  30. #30
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re*: Pierres sur objet

    en tout cas ça le fait bien pour des pustules!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet