Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: [Réglé] "Mapping" ? UVW

  1. #1

    [Réglé] "Mapping" ? UVW

    Bonjour,

    Dans la doc et également dans plusieurs tutos, le "mapping" d'un objet en UVW est assez souvent mentionné. Je vois ce que c'est, la forme que cela a, voyez vous même avec le screen ci-dessous

    http://www.ecrituresdeguerre.com/Mat_Couleur.tif

    J'ai realisé ça avec bodypaint 3D, puis ça m'a enregistré le résultat comme cela.
    J'ai aussi entendu parler de "maillages" comme ceci



    Je suppose que cela donne la forme à la texture...

    Mais bon, ce n'est pas ma question, et voila la bonne:

    Coment savoir les dimensions d'un objet (que l'on vient de modéliser) pour le texturer, je veux dire, si sous photoshop je veux creer la texture et l'appliquer en mode UVW, comment savoir les dimensions de cet objet pour que le depliage de telle ou telle partie de la texture se place bien comme je le veux à un endroit de l'objet que je desire ??

    Je sais très bien que c'est assez mal formulé, mais les mots me manquent et je n'arrive pas très bien à décrire ce que je souhaite savoir* :oops: :oops: :oops: :oops:

    Je vous remercie par avance pour votre aide,
    @+* :art:

    :prie:

    EDIT: Bin evidemment, si vous trouvez cela trop long a expliquer ou si vous en avez marre des newbies* , vous pouvez me donenr un ou des tutos concernant ce depliage correct, et pourquoi pas aussi un tuto sur la creation de maillages (si on peut bien evidemment). Merci infiniment.
    C4D r9 / AMD Athlon XP 2600+ barton / FX 5600XT / 512 RAM / Je chausse du 44 / J'ai un penchant pour les blondes ;P

  2. #2
    Jomool
    Invité

    Re: "Mapping" ? UVW

    le maillage comme tu le montres a pour fonction de permettre la récupération dans photoshop pour ceux qui préfèrent travailler avec Toshop qui est plus ergonomique que Bodypaint. J'utilise aussi painter.
    On l'obtint avec la commande outline polygone.
    Pour la taille je ne dirai qu'un mot : plus c'est grand plus c'est beau.

  3. #3

    Re: "Mapping" ? UVW

    Merci pour ces infos joelafrite

    Mais tu n'a pas lair d'avoir compris ma question, ou du moins mal compris..
    Un exemple, regardez cette image:



    On remarque que cet engin est texturé, et que certains motif presents sur la texture (voir les bords interieur -->marques) sont placé là de manière "calculé" si je puis dire.
    Ils sont placés car on a voulu qu'ils soient là....Voila ce que j'aimerais qu'on m'explique Merci
    C4D r9 / AMD Athlon XP 2600+ barton / FX 5600XT / 512 RAM / Je chausse du 44 / J'ai un penchant pour les blondes ;P

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re: "Mapping" ? UVW

    Et bien, c'est là le principe et tout l'interêt du dépliage UVW.
    Le dépliage c'est la mise à plat de ton maillage, tu vois tes polygones, et donc cette vue filaire des polys te permet de peindre précisément à l'endroit souhaité. Je crois que je ne comprends pas bien la question.
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  5. #5

    Re: "Mapping" ? UVW

    Regardez par vous même la texture qui orne cet engin que je vous ai montré

    C4D r9 / AMD Athlon XP 2600+ barton / FX 5600XT / 512 RAM / Je chausse du 44 / J'ai un penchant pour les blondes ;P

  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re: "Mapping" ? UVW

    oui j'entends bien. Je crois que tu t'emmêles un peu les pinceaux (et c'est dommage avec Bodypaint)

    La 1ere chose à faire, est de regarder le chapitre réservé à BodyPaint dans le manuel d'initialisation (quickstart), tu vas comprendre les bases.
    Bodypaint permet donc de peindre un objet avec le maillage apparent à l'écran, qui sert de guide.
    Si tu souhaites, pour des raisons de confort ou je ne sais quoi, exporter ce maillage pour peindre dans Photoshop ou autre, il faut, comme te l'a dit Joe, exporter l'image de ce maillage.
    Pour faire ça, tu as la marche à suivre sur le site de Maxon
    http://www.maxon.net/
    section "support" > tips and techniques > Bodypaint3d > Outlines UVs.

    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  7. #7

    Re: "Mapping" ? UVW

    Merci beaucoup c'est ce que je voulais savoir,

    Désolé pour l'expression de ma question :oops:
    C4D r9 / AMD Athlon XP 2600+ barton / FX 5600XT / 512 RAM / Je chausse du 44 / J'ai un penchant pour les blondes ;P

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet