Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Bug lumière parallele

  1. #1

    Bug lumière parallele

    Est ce que quelqu'un a une idée concernant ce bug ?



    le fichier se trouve ICI
    C4D R10 + All modules<br />[size=11px]PIXELLUM[/size]&nbsp; - Concepteur Réalisateur Multimédia

  2. #2
    Pilier Avatar de Philippe casu
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    W 11 PRO 64
    Messages
    1 287

    Bug lumière parallele

    salut blazouf
    comme c'est une lumière parallele et qu'elle est pres de ta scene à éclairer je pense qu'il faut augmenter la largeur de cette derniere dans les ombres ..j'ai essayé et ça fonctionne mieux ..
    y'a peut etre une autre solution mais j'ai pas trouve autre chose ..
    salut
    Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.

  3. #3
    Pilier Avatar de Maha
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R9
    Messages
    1 342

    Bug lumière parallele

    si le prob c'est l'abscence d'ombre du cylindre elle apparait en déplacant (rotation)un brin la lampe ... je suppose que tu l'as remarqué et que le pourquoi serait plus intéressant .. :o mais la j'en sait f...ement rien

  4. #4
    Pilier Avatar de Philippe casu
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    W 11 PRO 64
    Messages
    1 287

    Bug lumière parallele

    ah aussi outre le fait d'augmenter le parametre largeur parallele de l'ombre tu peux aussi afficher le cone d'ombre avec un angle de 90° mais là ça ne marche pas à touts les coups ..en fait je pense que c'est en fonction de la distance de ta scene à cette lumière et de la distance entre les objets de la scene, donc apparement mieux vaut privilégier la largeur parallele avec des ombres à 750x750 ou plus...
    Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.

  5. #5
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Bug lumière parallele

    Etrange , limite bug en effet car si tu fais les tests avec des ombres adaptatives ou franches le cylindre a une ombre et celle du cube est correcte et pas à 1/2.

    J'ai aussi fait un test avec des lumiaires parrallèles mais en large spot carré et rond ... pas de problème les ombres diffuses sont là.
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  6. #6

    Bug lumière parallele

    Ce n'est pas un bug, c'est dû à l'algorithme utilisé pour les lampes distantes et parallèles. Principe du "light cuboid". Page 282 du manuel papier VO.
    En résumé : il faut définir manuellement la largeur de l'ombre pour ces lampes, via "parallel width" en VO, et "largeur parallèle" en VF, dans l'onglet des ombres.
    Pascal.

  7. #7

    Bug lumière parallele

    Pas mal les gars... pas mal !.. :wink:
    C4D R10 + All modules<br />[size=11px]PIXELLUM[/size]&nbsp; - Concepteur Réalisateur Multimédia

  8. #8
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Bug lumière parallele

    Citation Envoyé par Pascal
    Ce n'est pas un bug, c'est dû à l'algorithme utilisé pour les lampes distantes et parallèles. Principe du "light cuboid". Page 282 du manuel papier VO.
    En résumé : il faut définir manuellement la largeur de l'ombre pour ces lampes, via "parallel width" en VO, et "largeur parallèle" en VF, dans l'onglet des ombres.
    Le manuel site les ombres ( sans distinction de type ) cela n'explique pas la production d'ombres différentes ( ou l'absence ) suivant le type d'ombre utilisée... En fait le bug est dans le texte expliquant le lumières cuboïdes l'activation du paramètre largeur d'ombre n'existe que dans le car d'ombres diffuses. C'est la combinaison des 2 algorithmes Cuboïde et masque d'ombre qui demande un réglage de la largeur. Le premier ne détecte les objets devant être ombrés que dans la plage de la largeur indiquée et le deuxième ne calcul le masque d'ombre que pour les objets devant en produire. Bref logique!
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  9. #9
    Big Boss Avatar de teg
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 pro 64bits
    Messages
    5 037

    Bug lumière parallele

    Citation Envoyé par Pascal
    Ce n'est pas un bug, c'est dû à l'algorithme utilisé pour les lampes distantes et parallèles. Principe du "light cuboid". Page 282 du manuel papier VO.
    En résumé : il faut définir manuellement la largeur de l'ombre pour ces lampes, via "parallel width" en VO, et "largeur parallèle" en VF, dans l'onglet des ombres.
    T'as bien du courage Pascal de repondre a ces débutants qui ne prennent pas le temps de lire la doc :lol:
    Eric GAUDET-TRAFFY alias TEG - 06 61 74 90 21 - web : http://www.tegatwork.com/

  10. #10

    Bug lumière parallele

    hehe
    Parce que tu crois que c'est pour moi Cagoline? :twisted: :o
    C4D R10 + All modules<br />[size=11px]PIXELLUM[/size]&nbsp; - Concepteur Réalisateur Multimédia

  11. #11
    Big Boss Avatar de teg
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 pro 64bits
    Messages
    5 037

    ...

    Ben, c'est toi qui pose la question :twisted:
    Eric GAUDET-TRAFFY alias TEG - 06 61 74 90 21 - web : http://www.tegatwork.com/

  12. #12

    Bug lumière parallele

    Peut-être que Blazouf n'a pas le manuel ? :nono:
    Pascal.

  13. #13

    Bug lumière parallele

    C'est un timide qui m'a demandé de poser la question parce qu'il n'ose pas encore s'aventurer dans la "jungle" FC4D.. :wink:
    C4D R10 + All modules<br />[size=11px]PIXELLUM[/size]&nbsp; - Concepteur Réalisateur Multimédia

  14. #14
    Big Boss Avatar de teg
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 pro 64bits
    Messages
    5 037

    ...

    ouais ouais
    Eric GAUDET-TRAFFY alias TEG - 06 61 74 90 21 - web : http://www.tegatwork.com/

  15. #15

    Bug lumière parallele

    C4D R10 + All modules<br />[size=11px]PIXELLUM[/size]&nbsp; - Concepteur Réalisateur Multimédia

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet