PDA

Voir la version complète : Problème Rotation des Béziers c4d 2023



shtl
23/09/2022, 16h52
Hello.
Depuis la version 2023 je n'arrive plus à rotationer mes courbes de Béziers, est-ce normale docteur?

Jusqu'à la r26, on crée une spline bezier, on sélectionne un point, passe à l'outil rotation, cela permet de tourner les deux Béziers simultanément afin de les ré-orienter, c'est très pratique et très précis, beaucoup plus que de verrouiller certains axes avec de déplacer les poignées !

Pourquoi est-ce que je n'y arrive plus en 2023 ?

iolofato
26/09/2022, 10h28
Chez moi ça marche :/
[màj] je viens de voir que sur le Mac j'étais encore en Build 26.107
[màj2] je confirme ça marche plus avec 2023…

Je remarque un autre grooos problème, la version 2023 ne reconnait plus les sélections de polygones sur les objets procéduraux. Avant on pouvait avec le déformeur "Correction" éditer des polygones qu'on enregistrait en selections. Une fois glissées sur l'objet procédural (Cube cylindre…) on pouvait y associer des matériaux et conserver les avantages procéduraux pour l'animation (Coupe, secteur…) là ben kedal, le objets deviennent gris…

Je veux bien que C4D deviennent une usine à gaz géniale avec plein de fonctionnalités mais le nombre de bidules qui déconnent devient préoccupant… et franchement gonflant pour le boulot

shtl
26/09/2022, 17h55
Chez moi ça marche :/
[màj] je viens de voir que sur le Mac j'étais encore en Build 26.107
[màj2] je confirme ça marche plus avec 2023…

Je remarque un autre grooos problème, la version 2023 ne reconnait plus les sélections de polygones sur les objets procéduraux. Avant on pouvait avec le déformeur "Correction" éditer des polygones qu'on enregistrait en selections. Une fois glissées sur l'objet procédural (Cube cylindre…) on pouvait y associer des matériaux et conserver les avantages procéduraux pour l'animation (Coupe, secteur…) là ben kedal, le objets deviennent gris…

Je veux bien que C4D deviennent une usine à gaz géniale avec plein de fonctionnalités mais le nombre de bidules qui déconnent devient préoccupant… et franchement gonflant pour le boulot

Hello iolofato,
merci pour ta réponse.
J'ai eu un retour du support Maxon, c'est un bug qu'il faudra attendre de voir résolu pour une prochaine update. :(
Les poignées des courbes Béziers ne fonctionnent pas non plus sur les splines qui ont été tournées ! Genre une spline XY tournées en 180° en Y, les poignées se retrouvent inversées, donc ingérable.

Le conseil de Maxon ? Retourner sur la S26 ! Ce qu'évidemment j'avais déjà fait avant leur mail.
Comment ont-ils pu passer à coter de ça? C'est à se demander quel genre de zozo beta test les nouvelles versions !? :icon_mrgreen:

L'interface depuis la R25 n'a toujours pas été réparée…

Pour les sélections de poly ils sont passés au mode vertex/field, ce qui est souvent super génial, mais pour faire ce dont tu parles comme avant c'est devenu une vraie usine à gaz. Il faut le leur signaler si on veut qu'ils le réparent !

Mon sentiment très personnel est qu'il y a un énorme engouement pour les particules, les dynamics, voxels, procédurale, et tout ce genre de trucs en "plugin", qui sont assez éloignées en fin de compte de la 3D de modeling pure et dure, et de l'animation (en animation non procédurale les Béziers c'est le nerf de la guerre), donc on en fait les frais le temps de cette période… de transition éspérons…

Bon en même temps quand on voit Blender améliorer et tout ce qui est "dynamic", et le modeling… je me pause de plus en plus de questions. :calimero:

lenogre
26/09/2022, 20h59
On est monté dans un train en pensant que le voyage serait chouette mais les paysages sont de moins en moins sympas.
Le pire, c'est qu'on croise d'autres trains dans lesquels certains ont l'air heureux.

valkaari
27/09/2022, 10h53
C'est surement lié à l'ajout de la symétrie qui fonctionne également avec les splines.

shtl
27/09/2022, 11h23
C'est surement lié à l'ajout de la symétrie qui fonctionne également avec les splines.
Oui je me suis dits la même chose ! Fonction extra soit-dit en passant.

iolofato
27/09/2022, 11h54
Concernant les tags sélections pour les primitives via le "déformeur correction" désormais inopérantes, ils ont ouvert un ticket de bug, croisons les doigts pour la prochaine màj ;-)

shtl
27/09/2022, 11h54
On est monté dans un train en pensant que le voyage serait chouette mais les paysages sont de moins en moins sympas.
Le pire, c'est qu'on croise d'autres trains dans lesquels certains ont l'air heureux.

Bah j'adore toujours l'UX de c4d, tout est tellement bien prévu. Ça reste un des rares softs avec une bonne IU (Blender, substance painter, Marvelous Designer, Octane… au secours :scared: ). Certes des décisions ont été prises "récemment" qui me compliquent pas mal le workflow, mais je suis pas le seul utilisateur :icon_mrgreen:



La je viens de voir qu'ils ont amélioré la passerelle Zbrush/C4d/Redshift (GoZ), c'est tout con mais ça m'a fait bien plaiz (surtout qu'ils avaient tout cassés depuis 2/3 versions). :icon_bouncy:





Bon après cette histoire de bezier, c'est finalement contournable. Faut remettre les axes des splines à 0 pour l'histoire des poignées défectueuses, et pour les Béziers de courbes d'animation qui nécessitent de rester ultra précises, donc sans pouvoir les tourner, gérer dans la S26… en attendant la prochaine UP…

shtl
27/09/2022, 12h00
Concernant les tags sélections pour les primitives via le "déformeur correction" désormais inopérantes, ils ont ouvert un ticket de bug, croisons les doigts pour la prochaine màj ;-)
Cool :thumbup1:

Je viens de test, perso pour les primitives, je les rendais éditables, je faisais mes sélections de poly, puis je copiais celle-ci sur la primitive source, et ça marchait très bien. Un peu la même qu'avec le déformateur correction, mais bon, cassé aussi.

iolofato
27/09/2022, 14h02
Oui et il faut aussi relativiser les (certains) problèmes car les avancées sont énormes depuis les 2 dernières versions et forcément ça doit méchamment bouger les lignes de codes. Perso ma seule source d'agacement concerne les icônes toujours manquantes pour certaines fonctions ce qui fait un peu tâche :p

shtl
27/09/2022, 16h41
Toujours le même bug : le scale ne prend plus en compte les courbes Béziers non plus ! Très embêtant ça !

Par exemple : un rectangle en spline édité. Fonction "chamfer" sur l'un des points. Dans c4d jusqu'en Version 2023, si on attrape ces deux points béziers d'angle et que l'on scale, les Béziers se scalent aussi. Pas en V2023. :icon_pleure:


EDIT 18h08:
En fait les Béziers sont totalement pétés on dirait. On ne peux pas non plus modifier une seule poignée comme avant (touche Maj)

valkaari
27/09/2022, 18h23
La je viens de voir qu'ils ont amélioré la passerelle Zbrush/C4d/Redshift (GoZ), c'est tout con mais ça m'a fait bien plaiz (surtout qu'ils avaient tout cassés depuis 2/3 versions). :icon_bouncy:



merci beaucoup pour ton retour; maintenant j'ai du temps dédié pour la passerelle entre c4d/Zbrush et c4d/Forger.

Y a aussi la subdivision U~S qui fonctionne plus en mode objet. Encore la symétrie surement. On dirait pas mais OCIO et la symétrie ça a changé pleins de chose ^^ Bref ça devrait être corrigé dans les prochaines versions.

Vous avez surement remarqué que les vertex map peuvent être ajoutées aux primitives et être piloté par les fields histoire de rester procédurale.

iolofato
27/09/2022, 19h56
Vous avez surement remarqué que les vertex map peuvent être ajoutées aux primitives et être piloté par les fields histoire de rester procédurale.

oui Rocket Lasso à fait un petit topo dessus c'est impressionnant

PP
29/09/2022, 12h51
Moi qui me tâtait à faire la mise à jour. Si on ne peut plus éditer des splines, on va rester en R20 encore un moment...

valkaari
06/10/2022, 09h22
Je viens de vérifier et c'est corrigé dans la prochaine mise à jour.

iolofato
06/10/2022, 17h27
cool, ont-il également corrigé l'histoire des sélections sur les primitives qui ne fonctionnent plus, j'avais ouvert un ticket à ce sujet et c'était passer dans les priorité semble-t-il ?

valkaari
07/10/2022, 09h21
Je viens de vérifier sur une R25 et des brouettes; tu peux dupliquer ta primitive, sélectionner tes polygons et ajouter ton tag de selection; cliquer sur "use fields" avant de le déplacer sur ta primitive originale. Il va créer un calque "freeze". Tu peux déplacer ton tag sur une primitive après ça.

Ceci dit; ça marche aussi avec le déformer correction, faut juste cliquer sur use field avant. (ça fait un clic de plus c'est pas optimisé, je sais)

iolofato
07/10/2022, 12h06
ah ben oui ça marche sauf que ça ne marche plus sur la 2023, mon ticket portait sur cette version pas les précédentes ;-)

valkaari
11/10/2022, 10h07
ah ben oui ça marche sauf que ça ne marche plus sur la 2023, mon ticket portait sur cette version pas les précédentes ;-)

non mais sur la 2023 aussi ça marche si tu actives les fields sur le tag de sélection.

shtl
12/10/2022, 07h56
Je viens de vérifier et c'est corrigé dans la prochaine mise à jour.

Ah, bonne nouvelle.:icon_thumbsup:


Je me perds un peu dans les versions ces temps ci, c'est très pénible.
Le moteur de substance3d n'est pas encore encodé sous metal/apple sillicon, du coup selon la recommandation de Maxon, je dois passer en R25 Rosetta… En vérité avec tout ces trucs qui ne marchent pas, et la nouvelle interface qui déconne quand on veut la personnaliser, et qui n'est pas pratique du tout sur mono-écran, j'en suis retourné à la S24 :calimero:

Sans parler de l'intégration de Redshift qui déconne complètement, le passage vers le nouveau nodal n'étant pas terminé. :icon_banghead:

shtl
13/10/2022, 08h49
OK la mise à jour d'hier 12 Octobre 2022, c4d 2023.0.1, a bien réparée les Béziers :icon_clap:

Edit:
C'est quoi le script "selection to object" Valkaari ? C'est toi qui l'a implanté? Ça marche comment ?

Edit2:
Ah OK non rien à voir, ça prends les materiaux et leurs sélections de polys et ça split l'objet en plusieurs.