S'identifier

Voir la version complète : Question Raccourci pour désactiver un tag ou autre



P-19son
03/04/2021, 21h32
Bonjour, j'utilise C4D que de temps en temps pour certains projets ... dans mon dernier porjet il y a 2 ans, j'avais trouver par hasard le raccourci pour désactiver directement les tags ou materiaux.... je me souviens que le tag se grisait pour dire qu'il était désactiver ... Si quelqu'un peut m'aider a retrouver ce raccourci bien utile?
Merci

bru
04/04/2021, 17h01
Pour ma part, je ne connais pas cette fonction.

Si tu connais le nom de la fonction, il est toujours possible de retrouver le raccourci à travers le gestionnaire de commande (menu "fenêtre / interface/ gestionnaire de commande).

Dans la boite de dialogue, tu peux entrer une portion du nom et voir une liste de commandes qui la contiennent. Si la fonction cherchée est présente, il suffit de la sélectionner et le raccourci apparaît dans le bas du dialogue.

Je n'ai rien vu de tel en entrant les mots "activer" ou "propriété".

P-19son
04/04/2021, 18h19
Pour ma part, je ne connais pas cette fonction.

Si tu connais le nom de la fonction, il est toujours possible de retrouver le raccourci à travers le gestionnaire de commande (menu "fenêtre / interface/ gestionnaire de commande).

Dans la boite de dialogue, tu peux entrer une portion du nom et voir une liste de commandes qui la contiennent. Si la fonction cherchée est présente, il suffit de la sélectionner et le raccourci apparaît dans le bas du dialogue.

Je n'ai rien vu de tel en entrant les mots "activer" ou "propriété".

Merci je n'ai pas trouvé non plus via cette fenêtre...pour la commande le nom je ne sais pas .... "désactiver, muter, ... ???"

oli_d
06/04/2021, 12h02
XS-Yann avait fait un plugin ou un script, mais je n'ai pas retrouvé, je l'ai donc réécrit ... (sinon il y a toujours la possibilité de faire une substitution de matériau dans les préférences de rendu)

Comme toujours je l'ai codé à l'arrache, ça à l'air de fonctionner, mais testez peut-être sur une série de cube avant de lancer le script sur la modélisation du TajMahal qui vous a pris 12 ans à modéliser et à texturer

Doc :

met le fichier dézippé dans le dossier plugin, redémarre et voilà ! Il devrait apparaître dans le menu sous "Disable/Enable all materials" (si le nom ne vous plait pas je rembourse ! Et en plus vous pouvez le changer dans le code tout en bas str="Disable/Enable all materials")


Désactive/active alternativement toutes les propriétés matériau de tous les objets en conservant (en principe :icon_mrgreen:) les sélections de polygones existantes. Si tu lui colles un raccourci dans Fenêtre/Interface/Personnaliser les commandes, là c'est le bonheur absolu!

Le principe c'est que ça rajoute une chaîne de caractère dans le champ sélection des tags matériau, vu que ce nom de sélection n'existe pas le matériau n'est pas rendu (idée de génie de XS-Yann à l'époque, moi je suis bien trop bourrin pour imaginer des trucs évolués comme ça !)

Comme toujours je n'ai pas fait d’icône, la flemme ! S'il y a un volontaire, je lui verserai la moitié des bénéfices !

il y avait un petit bug qui s'affichait j'ai corrigé, mais si vous avez téléchargé entre 10 et 15h00 c'est mieux de réinstaller !

Philippe casu
06/04/2021, 14h34
ça c'est cool
je n'ai plus de nouvelles de XS Yann alors que j'avais réussi à le contacter par courriel ..
j'imagine qu'il a autre chose à faire que reprendre ses plug in
dans C4D il avait fait un truc "XS tab" pour changer de projet à la volée (lorsqu'on en avait plusieurs d'ouvert ) et si jamais le cœur t'en dit de faire un équivalent ..:icon_mrgreen::whistling: et je pourrais même te payer une mousse en terrasse (bientôt à Genève parait il ) ou au pire à la maison :icon_wink:
et sinon j'aimerais vraiment programmer comme toi "à l'arrache en mode bourrin" :icon_thumbsup:

Aurety
07/04/2021, 00h03
Cool !! Merci Oli :icon_prie:

oli_d
07/04/2021, 08h10
Qu'est ce qu'on ferait pas pour une mousse sur une terrasse en ce moment (en plus j'aime pas la bière) !

J'ai relevé le défi de refaire XS-tabs. Vu que je ne l'utilisais pas, Philippe est-ce que tu pourrais me dire si c'est à peu près ça ?

Mettre le fichier dans le dossier plugin et redémarrer c4d. Il devrait apparaître dans le menu Extensions sous Tab files.

(je vais remettre tout ça sur un autre post et sur mon site qui prend méchamment la poussière, pour qu'on puisse les retrouver plus facilement)

Philippe casu
07/04/2021, 14h52
salut
petit retour sur xs tabs
ben ça ne fonctionne pas :calimero:
j'ai bien posé le contenu du zip dans le dossier plugin mais je n'ai rien
ou alors (et c'est très probable) j'ai peut être fais une connerie
qu'appels tu le menu extensions ?? ça je n'ai pas sur mon C4D ..ou alors parles tu du menu
"modules externes" mais si oui je n'ai rien à l'intérieur qui corresponde à xs tabs :icon_wink:

oli_d
07/04/2021, 15h20
J'ai testé que sur la r23, du coup je vois que tu es sur la R20 et j'ai testé ça ne fonctionne effectivement pas. Je regarde et te tiens au courant ...

oli_d
07/04/2021, 15h41
Il y a avait juste une ligne qui ne fonctionnait pas avant la r23 (python3.6, avant python 2.7)

J'ai remplacé les fichiers zip dans les 2 posts.

J'ai testé que sur mac, tu arrives à me dire si ça fonctionne sur ton PC (dans la r20 c'est bien sous Modules externes) ?

Philippe casu
08/04/2021, 10h40
Salut Oli
alors je te confirme que cette fois ci cela fonctionne correctement et que ce n'est que du bonheur ...
de petites fonctions qui font énormément gagner de temps en fin de compte :cool2:
encore merci ...

bru
10/04/2021, 13h06
Je ne vois plus de lien pour le plugin pour activer-désactiver les matériaux. Petit problème d'édition du message ?

En attendant encore merci pour le plugin à "tabs"!

bru
17/04/2021, 12h34
Je n'avais pas vu que tu l'avais mis ici:

https://frenchcinema4d.fr/showthread.php?83158-Plugin-pour-d%E9sactiver-activer-toutes-les-propri%E9t%E9s-mat%E9riau&p=1086327#post1086327

Encore merci !

EDIT: Et je sens que je ne vais plus pouvoir m'en passer. Rien que parce que cela permet de retrouver de la visibilité pour les corrections de modélisation. :icon_love:

oli_d
18/04/2021, 17h30
Merci pour le retour Bru,

Effectivement il n'y avait plus le fichier pour activer-désactiver les matériaux, j'ai édité le message ...

Et content que ce soit utile !