PDA

Voir la version complète : On ne peut pas tout savoir !



laurent tolito
03/09/2019, 18h08
Bonjour,

"on ne peut pas tout savoir" c'est le titre de mon post… mais aussi de mon nouveau projet vidéo perso ;-)

J'en reparlerai un peu plus tard, si ça se concrétise, mais voici mon premier problème :
Je voudrais avoir un rendu "pâtes d'amendes" avec des textures toutes lisses… mais en regardant bien il y a plein de petits points qui apparaissent…
Je suis en Illumination Globale que j'ai dû passé en QMC (pour éviter les Shadow Flickering en animation)

Auriez-vous une idée pour atténuer/lisser cela, m'ssieurs dames ? En vous remerciant par avance…

lenogre
04/09/2019, 11h52
Pourquoi ne pas utiliser plutôt un skydome et se passer d'IG ?
Plus de pb de flickering et des temps de calculs raccourcis.

laurent tolito
04/09/2019, 13h12
Pourquoi pas ? Mais j'ai peur de perdre ce rendu "pâte d'amendes"
Tu me conseilles quoi comme Skydome ?

lenogre
04/09/2019, 14h51
Je crois qu'il existe de nombreux tutos à ce sujet.
Généralement, on fait un hémisphère (masqué au rendu) sur lequel on vient cloner des lumières ponctuelles avec ombres douces.

laurent tolito
05/09/2019, 15h02
Bon je me réponds à moi-même, les Skydomes ne me conviennent pas…
J'ai trouvé une solution… ça plombe un peu les rendus mais ça se rapproche de ce que je veux faire…

Il faut donc passer en QMC et monter assez haut les Custom Samples :

lenogre
06/09/2019, 10h11
Un test rapide avec un skydome.

J'ai mis un peu de glow dans les matériaux pour simuler l'IG (la couleur qui bave un peu sur les objets voisins) et ça permet de donner un peu plus de peps à la scène en débouchant les ombres.

L'objet texte a un matériau spécial avec Luminescence activé pour supprimer les zones trop sombres.

Pour avoir ce côté mat, j'ai mis un fresnel dans le canal couleur (j'ai fait 2 vidéos : couleur basique et fresnel). La différence est subtile.

C'est un peu de la tambouille mais après au rendu, ça passe crème sans tous les pbs liés à l'IG.

laurent tolito
06/09/2019, 10h38
Merci pour le fichier Lenogre :icon_wavey:
Mais ce n'est pas tout-à-fait le rendu que je recherche ;-)

lenogre
06/09/2019, 11h11
Certes mais il faut savoir ce qu'on veut : un beau rendu qui va durer longtemps ou des images rapidement calculées.

Je ne sais pas si c'est du fixe ou de l'anim. Si c'est du fixe, autant rester en IG mais en anim, c'est très frustrant d'attendre des heures pour avoir 10 sec d'anim…

laurent tolito
09/09/2019, 08h48
Oui c'est sûr ! Mais je veux absolument garder ce rendu…
C'est pour de l'anim et je veux faire des décors très simples avec animation de personnages 2D…
Tant pis, je lancerai les rendus la nuit ;-)