PDA

Voir la version complète : Problème Demande d'aide pour cloner un effecteur sur un cube



Phyl83
28/03/2018, 13h31
Bonjour je fais ce sujet tout simplement car depuis 1 mois je n'arrive pas à faire ce que je veux sur une intro que je prépare.

j'ai fais un sol effet tron via un cloneur tout va bien pour l'instant.

ensuite j'ai crée un cube noir avec un contour lumineux via le réseau d'atome que j'ai ensuite connecté tout va bien encore

j'ai rajouté un effecteur simple autour de mon cube et je l'ai mis dedans pour faire la chute du cube avec l'effecteur en même temps, quand celui ci tombe et touche le sol il appuit dessus et le cube du sol touché s'abaisse.

tout marche encore mais moi je veux faire une pluie de cube et pas juste 1 seul cube avec cette effet...
:icon_bouncy:


quand j'utilise un cloneur le cube et bien cloné comme voulue mais l'effecteur non :(

Donc je fais appel à votre aide en espérant résoudre mon problème :sweatdrop:

et si il faut plus d'information je mettrais des images ^^

giloo
28/03/2018, 15h25
salut ,
tu ne peux pas cloner des effecteurs dans C4D , le mieux je pense est d'utiliser un tag dynamique sur tes cubes (rigid body)

Phyl83
28/03/2018, 19h36
j'ai déja le corps rigide sur mon cube le problème c'est que quand je clone mon cube je veux avoir l'effecteur sur chaque cube cloné pour faire pareil que si le bloc tombé seul pour faire simple je veux juste cloner le cube avec l'effecteur pour en avoir plusieurs



j'avais pensé a copier coller le cube et en faire pleins mais sa me prendrais un temps fou

giloo
29/03/2018, 00h33
ok je n'avais pas bien compris la demande

tu peux essayer ça : 21403

en fait tu n'as besoin que d'un seul effecteur , il faut mettre le falloff en mode source et utiliser directement le cloneur avec les cubes qui tombent comme source

dans l'exemple j'ai augmenté le sample distance du falloff à 50cm
j'ai supprimé les rebonds sur les objets et mis un petit linear et angular damping pour limiter le chaos dans les dynamiques
le delay effector est juste là pour que les mouvements des dalles soient plus soft

on peut se passer de l'objet connect mais étrangement ça semble mieux se comporter avec

ozchan
05/04/2018, 12h18
je ne comprends pas à quoi sert le delay sur ton sol cloné ?? (en fait le sol ne bouge pas chez moi d'où ma question mais c'est peut etre lié à ma version de c4d)

giloo
05/04/2018, 13h27
je ne comprends pas à quoi sert le delay sur ton sol cloné ?? (en fait le sol ne bouge pas chez moi d'où ma question mais c'est peut etre lié à ma version de c4d)

bien vu ozchan, je viens de l'ouvrir en R18 (à la base j'ai créé le fichier en R19) et effectivement ça ne fonctionne pas , c'est bien un problème de version.

en tant que source pour un falloff le cloneur ne semble pas être correctement pris en charge avant la R19 , du moins lorsque les clones sont dynamiques. J'ai contourné le problème en clonant une matrice sur les cubes et c'est cette matrice qui est utilisée comme source pour le falloff , ça fonctionne (en R18, donc à confirmer pour des versions plus anciennes)

21505


pour le delay , il n'est pas obligatoire , je l'utilise pour smoother le mouvement des cubes du sol, l'effet du plain effector est déclenché en fonction de la distance entre les cubes et le sol , du coup lorsque les petits cubes rebondissent ,les cubes du sol remontent des fois trop brusquement et éjectent les petits cubes , le delay permet de calmer ça un peu

ozchan
05/04/2018, 14h47
ah oui d'accord ! je n'avais pas compris la manip
très intéressant et surtout l'objet matrix !
merci du partage

giloo
05/04/2018, 15h03
avec plaisir :thumbup1:
dans la R19 c'est plus simple , on peut directement utiliser le cloneur sans l'intermédiaire de la matrice

ozchan
05/04/2018, 18h23
il faut que je creuse parce que pour l'instant je n'ai pas tout à fait bien compris ce qu'était cet objet matrix.. une sorte de cloneur virtuel..

je dois faire une grosse animation avec beaucoup de particules donc tout cela m’intéresse bien..

giloo
05/04/2018, 18h51
il faut que je creuse parce que pour l'instant je n'ai pas tout à fait bien compris ce qu'était cet objet matrix.. une sorte de cloneur virtuel..

je dois faire une grosse animation avec beaucoup de particules donc tout cela m’intéresse bien..Oui c'est ça , c'est la même chose qu'un cloneur sauf que tu ne peux pas mettre d'objets dedans, tu peux par contre l'utiliser comme source pour cloner des objets dessus, tu peux aussi générer des particules thinking particles avec

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

Phyl83
13/04/2018, 22h52
impossible d'accéder a ton exemple de cube :/

giloo
13/04/2018, 23h14
ça arrive parfois avec les fichiers liés sur le forum , c'est étrange , j'arrive à télécharger le fichier sans problème
voici un lien wetransfert (dispo 7 jours seulement)
https://we.tl/wUqpMdPFIg (https://we.tl/wUqpMdPFIg)

Phyl83
14/04/2018, 19h00
c'est bon j'ai récupérer le fichier je test et je te dit si sa correspond bien a l'intro que je veux faire ;)

ps: a quoi sert la matrice ?

giloo
14/04/2018, 21h39
je clone la matrice sur les cubes dynamiques pour l'utiliser ensuite comme source pour le falloff du plain effector