PDA

Voir la version complète : WIP La villa



bru
11/02/2018, 13h46
Bon, j’essaye de m’y remettre. Cela fait un bout de temps que je n’arrive plus à faire grand-chose. Manque de temps libre peut-être. Problème de motivation probablement. Alors rien de tel que d’ouvrir le fil d’un nouveau WIP en espérant que vous me pousserez un peu.

J’ai envie de reprendre ce qui a été mon tout premier projet un peu consistant. Vous ne l’avez jamais vu si ce n’est une image que j’avais placée dans un fil relatif à nos toutes premières réalisations.

Et quand j’ouvre le fichier d’époque… la claque ! :crying: Tout est assurément à refaire !

Le thème est une villa d’inspiration pompéienne. Comme pour mes autres WIPs à l’exception de la serre, il s’agira d’un décor totalement inventé. J’ai seulement envie de le rendre «plausible » d’un point historique, mais rappelez vous que je ne suis pas historien.

C’était loin d’être le cas dans ma première mouture… Pour ceux qui n’ont pas peur, vous pouvez cliquer sur la vignette ci-dessous pour voir ce qu’il en était. Mais je vous aurais prévenus !:scared:

21157 (http://bru3d.be/La%20villa/vold1.jpg)
Une difficulté qui m’avait épuisé à l’époque était la mise en place des textures des murs. Et comme j’ai très envie de beaucoup plus travailler cet aspect dans cette mouture, il me faut une solution. J’ai pris le parti de travailler avec deux très grandes textures qui recouvrent l’ensemble des murs pour une, et l’ensemble du sol de l’atrium pour l’autre. Cela a l’air praticable, même si cela consomme beaucoup de mémoire et gêne un peu le « viewport », et ces textures de 20000 x 20000 semblent manipulables dans Affinity.

Les deux premières images sont l’état actuel du modèle. A ce stade, ce n’est que la structure des murs, les modèles des colonnes et quelques éléments de toit réadaptés du sanctuaire. On peut considérer cela comme une abaque de travail.

http://bru3d.be/La%20villa/v1.jpg

http://bru3d.be/La%20villa/v4.jpg

La troisième est une vue en résolution réduite de la texture des murs.

http://bru3d.be/La%20villa/v3.jpg

La troisième est un premier essai de mosaïque incluant une texture de relief. Je me suis créé des pinceaux appropriés dans affinity et je suis reparti d’un dessin que j’avais fait à l’époque. Il est pour l’instant dans le bassin, mais n’y restera pas : ce type de motif est plutôt destiné au vestibule.
http://bru3d.be/La%20villa/v2.jpg

J’espère que vous aurez la patience de m’attendre ! :icon_wavey:

Aurety
11/02/2018, 16h56
Clair, on va te suivre. Ce projet fait partie de l'histoire du forum !!
Par contre, je ne sais pas pourquoi tu as besoin de telles maps ( avec aussi peu de détail dessus ), plutôt que plein de petites que tu peux activer ou désactiver en fonction de tes besoins ( ou travailler les normales sur cette vue, ou celle-là ) sans avoir à générer et charger une map de normal de 20000px et ici une autre pour le disp, ou l'AO alors que tu n'en as pas besoin partout. J'opterais pour un système plus flexible.:icon_wavey:

bru
11/02/2018, 17h42
Merci Aurety ! :icon_wavey:

Pour les maps, à ce stade, ce ne sont que les fonds. J'ai mis l'image pour montrer le style de mapping. Je vais devoir les remplir et ce sera probablement le plus gros du travail car les romains avaient un vrai côté baroque, et la déco devra fourmilier de détails.

D'ailleurs, vu l'usage dans ces décorations de motifs architecturaux avec de fausses perspectives et autres trompe-l’œil, j'ai envie d'essayer d'en faire une partie dans C4D avec sketch & toon. Évidement, ce sera de l'expérimental.

Pour ce qui est du choix d'une grande texture, cela vient de ce que j'avais fait le choix inverse dans le projet original. Je me suis retrouvé avec plusieurs dizaines de textures sur l'objet représentant les murs, avec autant de sélections, des transparences sur les motifs répétitifs et des tas de problèmes de connexion, etc. Et à l'époque, alors j'avais fortement simplifié par rapport à ce que je veux faire ici, je devenais fou.

Vu l'apparition des logiciels Affinity, qui me semblent très efficaces sur les images haute-résolution, j'ai le sentiment que ce sera plus facile de tout caler dans une texture 2D, puis d'exporter. Je me trompe peut-être. Je vais voir ce qui m'arrivera !

Notez qu'en dehors de l'image sous la vignette, vous n'avez jamais vu ce projet. C'était il y a dix ans, avant mon inscription au forum. Ce que vous avez vu de ma part dans le style romain était le projet du sanctuaire, orienté principalement vers des vues extérieures, alors qu'ici, je ne compte faire que des vues intérieures ou des vues du jardin qui est clos.

Phil
12/02/2018, 10h49
Salut, un nouveau wip que je vais suivre avec plaisir. :icon_wavey:

bricoman
12/02/2018, 13h35
à l'époque,......, je devenais fou.:biggrin::biggrin:
-Non, non : rien n'a changé !!!:whistling:

On n'as plus tellement l'occasion de voir un chouette Péplum , alors je m'installe avec délectation !:thumbup1:

ozchan
12/02/2018, 16h44
la mosaïque est très belle : classique et moderne en même temps.. très élégant !

Rudy
12/02/2018, 19h58
Allez tiens, je vais te suivre sachant que vas bien au fond des choses :icon_wavey:

yayaprod
12/02/2018, 21h06
Hop , installation de suite. :icon_bave::icon_wavey:
Yaya °)

bru
29/07/2018, 14h22
Je reprends un peu... Je dois dire que je n'ai vraiment pas eu de temps ces derniers mois pour cette activité, et je ne sais pas si cela va vraiment s'améliorer.

Je reconstruis à partir du centre en créant les bases du programme décoratif, pour simplifier son adéquation avec la géométrie.

Voici donc un premier état du travail sur le compluvium et les mosaïques. Ils ne sont pas encore terminés. Du côté du compluvium, il faut encore que je me décide par rapport aux décorations en coin. La mosaïque de l'atrium comportera des motifs dans les caissons et encore d'autres éléments. Il faut peut-être que je lui rajoute une bordure. Il faut que je crée l'impluvium pour pouvoir la terminer. Notez qu'il s'agit d'une texture "d'une pièce".

Affinity designer est vraiment commode pour créer ce genre de choses.

Vous connaissez déjà la texture de la future entrée.


http://www.bru3d.be/La%20villa/v5.jpg

http://www.bru3d.be/La%20villa/v6.jpg

http://www.bru3d.be/La%20villa/v7.jpg

http://www.bru3d.be/La%20villa/v8.jpg

Aurety
29/07/2018, 16h43
Bravo Bru, les détails sont très classes et donnent vraiment une échelle à ce projet.:icon_clap:

Phil
30/07/2018, 14h51
Salut bru, une belle architecture, hâte de voir la suite. ;)

bru
30/07/2018, 22h45
Merci les amis !

Je viens de me rendre compte que mes tesselles sont deux fois trop grandes ! :icon_arg:

Mais bon, c'est corrigé !

yayaprod
31/07/2018, 11h39
Encore un régal Bru. Toujours aussi précis et soigneux dans les détails.
Yaya °):icon_clap:

bricoman
31/07/2018, 11h46
...et par ces fortes chaleurs , il faut garder ses tesselles bien fraîches !! :whistling::sweatdrop:

c'est du vrai travail d'archéologique : précis , méticuleux ... et lent !! Mais ça fait découvrir des merveilles :icon_thumbsup::icon_clap:

chapichapo1
31/07/2018, 17h23
la mosaique est sympa ! et le reste aussi d'ailleurs :icon_clap:

bru
19/08/2018, 18h11
J'avance dans mes mosaïques. Il ne me reste plus que le pourtour de l'impluvium.

Textures gigantesques (pour l'atrium 18250 x 24250), mais il faut bien cela pour que les tesselles apparaissent bien proprement. La principale difficulté avec C4D semble être le temps de chargement. J'espère aussi que la consommation de mémoire restera acceptable (je le vois déjà consommer 4GB).

Il est probable que pour les mosaïques des autres pièces, j'utilise des textures répétitives, mais ici, il y a trop d'éléments...

Par contre, pas de soucis avec Affinity Designer sur ce genre de grands dessins.

Ci-dessous une vue globale des textures, puis quelques rendus.



http://bru3d.be/La%20villa/v9.jpg



http://bru3d.be/La%20villa/v10.jpg


http://bru3d.be/La%20villa/v11.jpg



http://bru3d.be/La%20villa/v12.jpg





http://bru3d.be/La%20villa/v13.jpg





http://bru3d.be/La%20villa/v14.jpg

yayaprod
21/08/2018, 09h33
:icon_wavey: Très impréssionnant, toujours aussi fidèle aux détails qui font la différences.
Yaya °)

beta125du17
21/08/2018, 09h54
J'ai pas laissé de message pour le moment, pour la simple et bonne raison que je sais pas quoi dire.

Alors j'attends la suite :ninja: :thumbup1:

atome451
22/08/2018, 10h31
Très chouette tout ça !
J'avais loupé le début mais je m'installe près du radiateur. :icon_mrgreen:

ld
22/08/2018, 15h24
Du romain,

je vais suivre avec attention!
chapeau bas pour la taille des maps, j'aurai même pas essayé d'en faire des aussi grandes! Malheureusement, pour avoir déjà travaillé dans sur des mosaïques romaines, c'est pourtant cette résolution qu'il faudrait !
j'attends la suite avec impatience.

remib
22/08/2018, 15h36
très beau travail je m'installe également

bru
26/08/2018, 22h17
Merci les amis !

Voici le pourtour du bassin, ce qui termine la mosaïque de l'atrium.

Maintenant, je vais devoir me mettre au décor mural.


http://www.bru3d.be/La%20villa/v15.jpg


http://www.bru3d.be/La%20villa/v16.jpg

Rudy
27/08/2018, 10h24
Très beau en effet.

Tu pourrais dire quelle est la taille de tes maps ?

Phil
27/08/2018, 12h22
Salut bru,
Excellent travail, hâte de voir le décor mural. :icon_thumbsup:

bru
27/08/2018, 12h46
Très beau en effet.

Tu pourrais dire quelle est la taille de tes maps ?

Salut Rudy !

18250 x 24250 pour la texture de l'atrium (x 2 car il y a un canal de diffusion (couleur) et un canal de relief).

Il faudra que je sois plus économe par la suite parce que la mémoire ne suivra pas ! Je consomme près de 4GB rien que pour cette texture ! La texture de l'entrée fait le quart de cela. Donc, déjà 5GB occupés !

Il y aura par la suite celle du tablinium puis celles des autres pièces. Elles seront plus simples. Je vais voir si pour celles-là, je ne peux pas utiliser un motif strictement répétitif et un système de bordures. Le principal souci sera alors d'éviter les coupures franches dans les tesselles, pour ne pas avoir des lignes qui apparaissent au rendu.

Cela dit, C4D se comporte très bien avec ces immenses textures.

Je vais essayer d'être un peu plus économe dans le décor mural. Normalement, les résolutions pourront être moindre. Ici, cet "excès" de résolution est destiné à pouvoir rendre correctement le dessin des tesselles, qui est par nature très fin. Un tout petit peu de flou sur les murs ne devrait pas avoir le même impact.

Au pire, je serai peut-être obligé d'utiliser différents jeux de textures en fonction du point de vue.

Merci Phil !

olivierrob
28/08/2018, 08h20
Hello Bru,
Toujours aussi pointilleux sur les détails, ce qui me marque le plus, c'est que l'on ne s'aperçoit pas des répétitions des motifs, tu as vraiment bien calculé tout ça, bravo. Et aussi : quelle patience !
Hâte de voir la suite !

Rudy
29/08/2018, 19h44
... Cela dit, C4D se comporte très bien avec ces immenses textures ...

Tu as tout a fait raison, C4D fait bien son taf avec les grandes textures. Cela dit, ton travail par lui même est très impressionnant. Bravo :icon_prie:

bru
02/06/2019, 19h22
Une petite image juste pour dire que ce projet n'est pas mort, même si je n'arrive vraiment pas à trouver du temps... Notez que la plupart des éléments ne sont pas encore texturés, et que la texture des murs est un fond (en fait, la dominante de l'atrium sera le bleu !).

Ce qui est étrange avec cette image est la difficulté d'obtention d'une IG propre. En rendu physique "non biaisé', il faut un temps de fou pour réduire le grain. Le fait que je veuille une surface satinée pour les murs y est probablement pour quelque-chose.

En rendu cache d'irradiance, rien à faire pour obtenir quelque-chose de régulier. Finalement, j'ai opté pour un rendu QMC sans IG secondaire (car il y a les mêmes problèmes avec le placage de lumières) en plaçant différents portails.

Cela dit quand on regarde le rendu physique non biaisé se générer, on voit dans les étapes intermédiaires quelque-chose qui ressemble plus à du bruit fractal qu'à du bruit blanc !

Par contre, le côté sympa de la R20, c'est qu'on peut facilement passer d'un mode à l'autre sans modifier les matériaux nodaux...

Ce rendu, avec ce niveau de grain, me prend près d'une heure et demi sur une configuration obtenant environ 800 en Cinebench R15.

Si vous avez des suggestions pour réduire le grain ou accélérer le rendu, je suis preneur ! ;)

Petites précisions: l'enfer est surtout localisé dans les cannelures des colonnes (pour le placage des lumières et la cache d'irradiance) et dans la zone de raccord entre le plafond et les murs (pour la cache d'irradiance). Je pourrais repartir vers une solution simulant l'IG avec des sources de lumières, mais ce serait quand même bien dommage...



http://www.bru3d.be/La%20villa/v17.jpg

bricoman
03/06/2019, 11h37
AVE Bru magnus quod certissimus !:icon_wavey:

Je ne dis rien .., mais je suis avec plein d'admiration - et grande patience :001_rolleyes: !!
le splendide travail méticuleux et imperturbable d'un grand malade ;)

nb:
l'enfer est surtout localisé dans les cannelures des colonnes
:biggrin:...un peu d'eau dans l'impluvium , et bonjour le spectacle des caustiques et reflets !!!!:biggrin:

bru
03/06/2019, 19h51
Bonjour Brico ! :icon_wavey:

Des caustiques... Tu veux achever ma machine ! Mais il faudra essayer ! :D

yayaprod
03/06/2019, 22h42
Salut bru, comment procèdes tu pour l'éclairage de tes pièces, zones sombres et zones ensoleillées.
As tu pensé, à éventuellement régler le white balance de ta caméra C4D en Neutral ? Il est très conseillé pour ce genre d'image.
Yaya °)

lenogre
04/06/2019, 14h52
Pour éviter les zones cramées, il faut ajouter un effet de post-prod "Projection des couleurs". La doc à ce sujet est très bien faite avec plein d'exemples de réglages.

Pour accélérer le rendu, je te conseille de changer de moteur.
Je ne sais pas si ProRender va plus vite que Phy.

D'une façon générale, éviter le QMC si tu veux que ça aille vite. Là aussi la doc fourmille d'exemples de réglages. Ajouter des portal lights limite le grain il me semble. En tout cas, avec Corona, ça atténue grandement.

pxlntwrk
05/06/2019, 12h07
Salut!
on suit en :ninja:,
il faudrait aussi trouver un moyen de ne pas perdre le détail sur ton boulot sur les mosaïques du sol....c'est dommage de ne pas profiter de ces détails ...

:icon_thumbsup:

bru
10/06/2019, 12h25
Merci pour vos retours.

Je vais regarder vos suggestions et continuer les essais.

bru
24/06/2019, 20h09
Un petit état d'avancement.

Merci encore pour vos suggestions.

Finalement, en ce qui concerne l'IG, la solution avec la cache d'irradiance a été d'augmenter furieusement le nombre d'échantillons, en particuliers ceux liés à l'échantillonnage discret de surface.

J'en suis à 95% pour la précision générale et à 1048 échantillons pour l'échantillonnage discret de surface, contre 90% et 64 échantillons des défauts... J'ai une bonne qualité après 40 minutes.

L'image ci-dessous est produite avec l'IG IR + placage de lumières.

L'effet "projection des couleurs" est effectivement génial ! Merci pour cela.

Par contre, Brico, pour les caustiques, c'est effectivement beaucoup plus difficile que je ne le croyais, voire impossible, même avec le rendu physique.

En fait cela provient de ce que les portails n'ont pas l'air actifs lors du calcul des rayons réfléchis/réfractés. Et comme les caustiques doivent être générés par une source en luminescence, plus moyen d'obtenir quelque-chose lorsque la source a une trop petite taille.

Je ferai un second post avec un petit fichier de test pour mieux expliquer mes constatations...

Voici donc l'image. Le décor de l'atrium avance, mais il va être bien plus complexe que cela...

http://bru3d.be/La%20villa/V19.jpg

Teutch
25/06/2019, 09h11
Salut bru !

Tes réalisations sont toujours aussi belles, je suis fan.
L'ambiance est très agréable, ça donne envie d'y flâner.

Ça me ramène quelques années en arrière, je voulais faire une villa romaine pour un jeu il y a plus de 20 ans, je n'ai jamais pu finir, mon Pentium 166 48Mo avec C4D 5 ne tenait bizarrement pas. :sweatdrop:


Je suis avec beaucoup d'enthousiasme à défaut de pouvoir te conseiller. :blush:

lenogre
25/06/2019, 11h12
Terriblement mieux !

Par contre, je ne sais pas si tu as mis en place des portails de lumières (portal lights) pour réduire le bruit. Il est très présent sur la porte à gauche.
Ça te permettrait de réduire le bruit et le nb d'échantillons.

Encore une fois, regarde dans la doc vraiment très bien faite (on ne le dira jamais assez).

Rudy
25/06/2019, 12h07
... Finalement, en ce qui concerne l'IG, la solution avec la cache d'irradiance a été d'augmenter furieusement le nombre d'échantillons, en particuliers ceux liés à l'échantillonnage discret de surface.

J'en suis à 95% pour la précision générale et à 1048 échantillons pour l'échantillonnage discret de surface, contre 90% et 64 échantillons des défauts... J'ai une bonne qualité après 40 minutes.

L'image ci-dessous est produite avec l'IG IR + placage de lumières.


C'est vraiment mieux comme le dit l'ami Lenogre. Bravo pour ta persévérance.

yayaprod
25/06/2019, 12h23
Rien à voir , ton rendu s'en trouve largement mieux.
Yaya °)

gillesevrard
27/06/2019, 13h26
Ow hum :ninja:

bru
29/06/2019, 18h06
Merci encore pour vos retours.

@Lenogre: oui, j'ai mis en place des portails et cela aide beaucoup. Mais effectivement il y a un problème avec la porte d'entrée. Peut-être parce qu'il y a un portail trop proche de ce côté là. Je regarde ce qui se passe.
@GillesEvrard: Salut Gilles ! Je suis content de te voir par ici. :icon_wavey:


Voici un petit "labo" pour mettre en évidence ce que je constate avec les caustiques. Je joins mon fichier au message pour vous permettre de faire un essai (attention R20 !).

Dans cette scène, il y a une "piscine" éclairée, soit par une lumière infinie, soit par une lumière polygonale (qui selon ce que je comprends se comporte comme une zone luminescente avec un portail).

La lumière infinie est mise à 0 (mais non supprimée, de façon à ne pas voir apparaître la lumière par défaut - je ne sais pas s'il y a un moyen plus propre de supprimer celle-ci) lorsque j'utilise la lumière polygonale.

La lumière polygonale est une sphère de 100cm, à 10000 cm du centre de la scène, dans une direction opposée à celle de la lumière infinie (je l'ai placée en enfant pour avoir la même rotation).

Dans l'image qui suit, on a les rendus avec la lumière infinie à gauche et la lumière polygonale à droite.

Le rendu est physique. Les textures sont nodales et j'utilise tout en mode réflectance pour avoir un rendu non-biaisé.

De haut en bas, on a la piscine sans "eau" (un simple plan), la piscine avec eau sans réfraction (indice de réfraction 1) et piscine avec eau (indice de réfraction 1.5).


http://www.bru3d.be/La%20villa/Test%20caustiques.jpg


Le grain est plus important à droite, ce qui est normal.

Le problème se voit dans la dernière image: dans les zones éclairées par réfraction, on ne voit que quelques points lumineux. Cela me donne l'impression que lors du calcul des rayons, la présence d'un portail ou d'une lumière polygonale n'est pas prise en compte correctement. C'est peut-être normal et je peux comprendre la complexité pour implémenter cela.

Je me demande même si le mécanisme de portail (enfin échantillonnage de surface) ne vas pas rendre les choses encore plus difficile en favorisant des rayons qui ne proviennent pas de la bonne direction suite à la réfraction.

Mais connaissez vous une solution ?

Notez que j'ai essayé en cache d'irradiance. Il y a moyen d'obtenir quelque-chose, mais c'est toujours très laid.

Ceci est un essai en réfraction. Je constate le même genre de comportement en réflexion.

bru
30/06/2019, 22h16
Un petit état d'avancement.

Le problème sur la porte provient d'une texture que j'avais placée pour identifier la direction des bois. Plus de texture, plus de problème... Je devrai regarder cela de plus près.

La principale avancée est l'impluvium dont le fond est une marqueterie de marbre.

Non, Brico, il n'y a pas d'eau pour l'instant !


http://www.bru3d.be/La%20villa/V21.jpg

http://www.bru3d.be/La%20villa/V20.jpg

lenogre
02/07/2019, 10h25
C'est chouette mais ça fait trop neuf. N'y a-t-il pas possibilité d'ajouter quelques nuances, craquelures dans les badigeons ?

bru
02/07/2019, 20h04
Si, si, c'est prévu !

bricoman
02/07/2019, 22h25
...bon, bon ! Je retire mes panneaux alors !:blush:
22582
...:icon_wink: allez , je m'en vais "arroser" par ailleurs .... (entre eau et minéral !! :001_rolleyes::D )

bru
27/07/2019, 20h36
Je me repose un rien par rapport aux textures (il y a encore beaucoup de boulot rien que sur l'atrium) et pour me détendre, rien de tel qu'un peu de mod...

Alors voici le "cartibulum" (j'adore ce mot depuis que je viens de le découvrir ! :biggrin:). Il s'agit en fait d'une table avec deux pieds décorés. Une telle table était souvent (d'après ce que je lis), placée devant l'impluvium et on déposait dessus de la vaisselle destinée à montrer la richesse de la maison.

Il s'agit ici d'un rendu d'exemple. J'ai utilisé la texture de marbre par défaut des super-matériaux. Ce ne sera pas la matière définitive. Les piliers sont faits d'une pièce (avec double symétrie) à l'exception des motifs latéraux (soleil et vagues) qui sont "collés".

Le modèle est imaginaire (comme tout le reste d'ailleurs !).



http://www.bru3d.be/La%20villa/v23.jpg


http://www.bru3d.be/La%20villa/v22.jpg

Cela dit, personne n'a une idée pour le problème de l'eau (voir quelques messages plus haut) ?

EDIT: Images mises à jour suite à une correction (Merci Rudy ! :icon_wavey:)

Rudy
28/07/2019, 10h12
Hi tibi magna O dominum Bru ... :icon_prie:

Tu as enfin reçu ta commande de table auprès du maître tailleur Cinémanus Polygonus :icon_thumbsup:

Quel taf, quelles lignes, je reste très admiratif de ton travail.

bru
11/08/2019, 15h19
Image du cartibulum mis en place.

Mais je le trouve un peu "plastique" éclairé ainsi.

N'hésitez pas à me prodiger vos conseils ! :icon_wink:

EDIT: Je viens de me rendre compte d'une grosse erreur dans ma texture ! Je refais un rendu en fin de journée.


http://www.bru3d.be/La%20villa/v24.jpg

Rudy
11/08/2019, 15h27
Je craque pour ton travail, car c'est vrai enfin ... on ne voit que rarement des bâtiments de cette époque avec les couleurs. Ce ne sont trop souvent que des ruines poussiéreuses.

Alors merci Bru de nous faire partager cette émotion :icon_prie:

bru
12/08/2019, 21h41
Nouveau rendu, avec un marbre un peu plus présent et quelques ajustements de paramètres...

http://www.bru3d.be/La%20villa/v25.jpg

bru
23/11/2019, 15h34
Reprise en douceur de ce travail.

Pas de grandes réalisations dans cette étape mais passage du projet vers ProRender. Je me dis que ce modèle devrait être bien adapté pour un test de ce moteur.

Première bonne nouvelle, pas de souci de mémoire avec mes immenses textures. Il semble que le moteur de rendu utilise intensivement la mémoire CPU.

Notez que je viens de remettre à jour mon matériel et j'ai maintenant une RTX2070 super, et ces GPUs récents peuvent utiliser la mémoire du CPU directement, ce qui explique peut-être ce bon comportement.

Le denoiser fait encore une fois des miracles. le rendu ci-dessous a pris un peu plus d'une heure, mais on a déjà une vue très acceptable pour du contrôle après quelques minutes.

Le système de matériaux nodaux est complètement différent de celui du moteur physique. Beaucoup plus simple mais finalement complet et très compréhensible. Son principal inconvénient est sa pauvreté en "shaders" procéduraux. Me manquent surtout des bruits véritablement 3D. Pour les textures de marbre j'ai dû faire toute une combinaison de bruits en projection "spatiale", qui est une projection planaire modifiée.

Au final, un beau rendu non biaisé. Ici le nombre de rayons est limité à 5 pour éviter d'exploser le temps de rendu, mais on obtient directement un éclairage très naturel. En terme de post-prod, il y a uniquement un passage dans Affinity pour permettre de retrouver un tout petit peu de motif dans la zone ensoleillée.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand.


http://www.bru3d.be/La%20villa/v26.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v26%20grand.jpg)

Rudy
23/11/2019, 19h11
... Notez que je viens de remettre à jour mon matériel et j'ai maintenant une RTX2070 super, et ces GPUs récents peuvent utiliser la mémoire du CPU directement, ce qui explique peut-être ce bon comportement ...

Ha ça, c'est une info que j'ignorais, et tant mieux si cela fonctionne bien ainsi.

Je vois la patience et tout le travail effectué en amont de ton image, superbe :icon_prie:

Juste une question : en agrandissant le lien, je peux voir des sortes d'artefacts noirs sur la droite du bassin, comme si la lumière était absorbée. Nul doute qu'un petit réglage solutionnera le problème.

lenogre
24/11/2019, 00h24
Tu as indéniablement un pb d'éclairage avec ProRender, le rendu en Phy était mieux maitrisé.
Ta lumière directe est trop violente mais tu peux compenser en mettant une lumière surfacique dans l'entrée pour déboucher les ombres.

Remarquable travail pour la table !

bru
24/11/2019, 13h54
Il y a effectivement un problème, qui est lié à l'équilibre entre la lumière solaire directe et l'éclairage indirect.

Je dois y travailler ! :sweatdrop:

@Rudy: Il y a effectivement des artefacts, en partie liés avec les corrections appliquées. Je pense que quand l'éclairage sera mieux équilibré, cela ne sera plus présent.

EDIT: Voici un rendu obtenu simplement en réduisant la puissance de la lumière solaire. C'est déjà beaucoup mieux. Il n'y a pas de corrections appliquées. J'ai aussi augmenté la profondeur des rayons en diffusion et réflexion.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand.


http://www.bru3d.be/La%20villa/v27.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v27%20grand.jpg)

lenogre
24/11/2019, 22h32
Pour cette scène, ce n'est pas la peine d'augmenter le nb de rayons en réflexion, c'est surtout valable quand tu as une scène avec des dizaines d'objets en verre.

Dans Affinity Photo, Niveaux > Gamma = 0,75 ferait le plus grand bien à ton image.
Tu peux aussi utiliser les filtres Flou de profondeur de champ et Lueur diffuse pour donner un petit supplément d'âme à ton image.

yayaprod
25/11/2019, 10h29
Magnifique ! Si je puis me permettre bru, j'aurais abusé du puit de lumière pour jouer avec la lumière entrante ?
Yaya °)

remib
19/12/2019, 18h36
quel boulot on en prend plein les mirettes :w00t: j'aime beaucoup le travail sur la table... vivement la suite

bru
20/06/2020, 17h28
Je vais encore dire que je m'y remets sans avoir beaucoup progressé...

Mais un gros changement quand même: je suis passé sous Octane. Et je commence à adorer, si ce n'est quelques problèmes de stabilité: il ne faut vraiment rien toucher dès qu'un rendu est lancé !

Par contre, sa vitesse est géniale, en particulier pour le réglage des matériaux. Sans compter qu'il est au moins six fois plus rapide que ProRender sur cette scène.

Et j'adore aussi l'objet "lumière du jour" !

Cliquez sur les images pour les voir en grand.


http://www.bru3d.be/La%20villa/v29%20petit.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v29.jpg)




http://www.bru3d.be/La%20villa/v30%20petit.jpg


(http://www.bru3d.be/La%20villa/v30.jpg)

Ci dessous, un petit aperçu des masques de la guirlande supérieure. Il faudra que j'ajoute encore pas mal d'éléments dans la décoration, y compris derrière cette guirlande... Mais je vais d'abord m'occuper du péristyle et des toitures, histoire de voir si Octane tiens le coup !

http://www.bru3d.be/La%20villa/v28.jpg

atome451
20/06/2020, 18h12
Mais un gros changement quand même: je suis passé sous Octane. Et je commence à adorer, si ce n'est quelques problèmes de stabilité: il ne faut vraiment rien toucher dès qu'un rendu est lancé !

Bravo pour tes images ! :icon_thumbsup:

Pour Octane, as-tu bien installé également la version Standalone ? Normalement la Standalone devrait modifier des paramètres dans le registre pour plus de stabilité.

bru
20/06/2020, 19h03
Merci !

Non, je n'ai pas installé la standalone. Je vais essayer !

En fait, peut-on exporter simplement la scène vers la standalone pour le rendu ?

Rudy
21/06/2020, 11h35
Merci !

Non, je n'ai pas installé la standalone. Je vais essayer !

En fait, peut-on exporter simplement la scène vers la standalone pour le rendu ?

Si ma mémoire ne me trompe pas, il te faudra reposer les textures ... et l'éclairage. C'est dommage qu'en exportant la scène, les textures ne soient pas gardées.

bru
21/06/2020, 15h04
Essai de haies en topiaires dans le jardin. Environ 1000000 feuilles !

Troncs fait avec Forester, troncs et feuilles réparties sur une abaque avec SurfaceSpread.

La terre doit encore être travaillée.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand.


http://www.bru3d.be/La%20villa/v31%20petit.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v31.jpg)






Si ma mémoire ne me trompe pas, il te faudra reposer les textures ... et l'éclairage. C'est dommage qu'en exportant la scène, les textures ne soient pas gardées.

En effet. Donc je continue dans c4d, sans quoi cela risque d'être pénible. Surtout parce qu'il me faut à tout prix les instances de rendu. Si je conforme en polygones, j'explose la mémoire rien qu'avec ces feuilles.

Je vais voir si le fait d'avoir installé la standalone améliore effectivement la stabilité.

pxlntwrk
22/06/2020, 10h46
Si ma mémoire ne me trompe pas, il te faudra reposer les textures ... et l'éclairage. C'est dommage qu'en exportant la scène, les textures ne soient pas gardées.

Salut,

l'export vers la Standalone est quasiment transparent (Models, cameras,textures etc...), de plus le format Orbx peut être ouvert dans pratiquement tous les plugins Octane Render,
Pour moi Orbx est la meilleure passerelle vers Unreal engine par exemple....

Depuis c4d:
https://pix.louiz.org/o/qgGDP.jpg

:icon_wavey:

Rudy
22/06/2020, 12h34
Dans mes essais j’exportai en obj et c'était la seule option sous C4D prise en compte dans la Standalone :

23371

Comment exporter depuis C4D en ORBX ?

pxlntwrk
22/06/2020, 14h38
Salut Rudy,
oui pour cela il faut installer le plugin Octane pour Cinema4d.

Ensuite: Octane Dialog > File > Export to >Orbx (package) ou Orbx (Animated Package) selon ce que tu veux exporter.

:icon_wavey:

Rudy
22/06/2020, 15h21
Salut Rudy,
oui pour cela il faut installer le plugin Octane pour Cinema4d.

Ensuite: Octane Dialog > File > Export to >Orbx (package) ou Orbx (Animated Package) selon ce que tu veux exporter.

:icon_wavey:

Ah oui, merci pour ta rapidité de réponse :icon_thumbsup:

bru
22/06/2020, 19h28
Merci pour ces informations.

Je viens d'essayer d'abord avec un petit objet. Cela marche bien.

Mais par contre, si je veux importer mon projet, cela explose directement: je vois qu'il veut charger un nombre de meshes qui correspond au nombre de mes instances... Je vois aussi que tout est à plat et les graphes présentés sont gigantesques. Je n'ai donc pas trop de regrets à avoir: je serai probablement plus à l'aise à l'intérieur de C4D.

Je vais passer à la toiture, deuxième élément qui fera aussi exploser le nombre de polygones effectifs. :icon_nono:

On va voir si cela tiens le coup !

pxlntwrk
22/06/2020, 23h23
re,

Apres si c'est juste pour faire du rendu je ne vois pas trop l’intérêt d'exporter vers la standalone,
alors que le plugin pour c4d est vraiment pas mal intégré ?

comme disait Atom, il est nécessaire d'installer la standalone (a priori a chaque changement de Version significative),
pour les changements de registre tdr etc..(que tu pourrais aussi bien faire a la mano en 'regedit-ant' le bousin) ainsi que pour la version de cuda necessaire a Octane, que les drivers graphiques ne prennent pas forcement en charge.

A part ca depuis la version 2, il me semble que tout peut se gérer dans c4d sans avoir a ouvrir la standalone.

:icon_wavey:

bru
23/06/2020, 19h33
Oui, en effet.

J'espérais juste que cela pourrait éviter les incidents lorsqu'on travaille lors du rendu. Mais sinon, il me semble clair que rester dans C4D est le plus confortable. Je serai simplement prudent durant les rendus finaux !

Merci pour vos conseils !

atome451
24/06/2020, 15h22
Mais par contre, si je veux importer mon projet, cela explose directement: je vois qu'il veut charger un nombre de meshes qui correspond au nombre de mes instances... Je vois aussi que tout est à plat et les graphes présentés sont gigantesques. Je n'ai donc pas trop de regrets à avoir: je serai probablement plus à l'aise à l'intérieur de C4D.
Hello Bru,

Si on utilise des "instances de rendu", cela ne prend pas de place en mémoire et l'export vers la standalone sera adapté en conséquence.

Par contre, à moins que ça ne soit arrangé dans les versions plus récentes (je suis encore en version 4), Octane ne supporte pas des instances dans des instances.

Voilà. J'espère que ça sera utile.

EDIT: j'oubliais, si tu veux des ombres moins franches avec ton soleil, il suffit de grossir le soleil dans le tag d'Octane.

bru
11/07/2020, 12h07
Voici la toiture.

Je ne modélise que ce qui peut être visible de l'intérieur de la villa.

Octane tient bien le coup ! :)

Je vais donc maintenant pouvoir revenir à mon programme décoratif et à des modélisations d'objets plus sympathiques.

Cliquez sur les images pour les voir en grand.


http://www.bru3d.be/La%20villa/v33 petit.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v33.jpg)



http://www.bru3d.be/La%20villa/v32 petit.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v32.jpg)

bru
20/07/2020, 21h00
Premier jet du sol du péristyle:

J'ai choisi une couverture en briques placées sur tranche. Pour faire un peu plus riche, j'ai placé des décorations en marbres (en "opus sectile") dans les coins. La bordure du jardin est en pierre de lave.

Les briques sont générées avec un cloneur.

Je n'ai pas pour l'instant de problème de ressources ni de vitesse avec Octane, mais par contre, j'ai vraiment beaucoup de problèmes de stabilité. Utilisateurs d'Octane, avez-vous aussi des soucis ?

Cliquez sur les images pour les voir en grand.


http://www.bru3d.be/La%20villa/v34%20petit.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v34.jpg)


http://www.bru3d.be/La%20villa/v35%20petit.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v35.jpg)

MOD
22/07/2020, 18h44
salut ! :icon_wavey:
yaurait pas une tchite fontaine à venir au milieu de tout ça ? :icon_mrgreen:

Rudy
22/07/2020, 19h39
salut ! :icon_wavey:
yaurait pas une tchite fontaine à venir au milieu de tout ça ? :icon_mrgreen:

Je plussoie ... avec des chtits poissons :)

bru
22/07/2020, 20h00
Oui, oui, une fontaine est au programme... qui n'en est probablement qu'à 20% de sa réalisation ! :icon_wavey:

bru
08/08/2020, 20h20
Je continue en mode escargot...

J'ai un peu revu la toiture du péristyle car avec les jointures précédentes, bonjour les entrées d'eau !

J'ai aussi ajouté les antéfixes et revu les textures des tuiles.

Les antéfixes sont faites sous HN (...d'accord, surface de subdivision) . Je mets un cellulo.

Il faut maintenant que je reporte ces modifications sur le toit de l'atrium, même si on ne les verra quasiment pas, vu que je ne pense faire que des images "intérieures".

Comme d'habitude, cliquez sur les images pour les voir en grand.



http://www.bru3d.be/La%20villa/v36%20petit.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v36.jpg)

http://www.bru3d.be/La%20villa/v37%20petit.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v37.jpg)

http://www.bru3d.be/La%20villa/v38.jpg

Rudy
13/08/2020, 09h24
Salut Bru,

Je suppose que tes tuiles d’arêtiers passent dans nurbs ? Pour un résultat pratiquement similaire, une mod en high poly aurait-elle suffit ?

bru
15/08/2020, 19h55
Bonjour Rudy ! :icon_wavey:

Seules les antéfixes sont passées dans un Nurbs. Toutes les autres tuiles sont modélisées de façon classique, sans Nurbs, mais avec quelques divisions de façon à pouvoir appliquer un déplaceur pour produire des variations.

Le filaire d'un morceau de toit est présenté ci-dessous.

Pour les antéfixes, je trouve que le "box moddeling" avec nurbs est la méthode la plus simple pour construire ce genre d'éléments, en maintenant la continuité de la forme et en s'assurant qu'il y aura un sorte de biseau sur toutes les arêtes "vives".



http://bru3d.be/La%20villa/v39.jpg

archeo
06/09/2020, 14h48
Vini vidi mansi. Je découvre et je suis avec admiration et fascination

bru
04/10/2020, 18h44
Je travaille maintenant sur la fontaine du jardin.

Il y aura un bassin orthogonal avec une vasque centrale. Pour la vasque j'ai été séduit par une vasque du second siècle qui se trouve au Palazzo Massimo de Rome (https://commons.wikimedia.org/wiki/Catalogue_of_the_Collections_of_Museo_nazionale_ro mano_di_palazzo_Massimo#/media/File:Vasca_in_marmo_bigio_morato,_da_via_IV_novemb re,_II_sec._01.JPG). C'est plus tardif que mes autres références mais je rappelle que ce travail n'a aucune valeur ni ambition du point de vue historique ou archéologique! J'essaye juste de ne pas faire quelque-chose de complètement incohérent.

Par contre, je la trouvais intéressante à modéliser. J'ai choisi un autre style de marbre.

Ci-dessous le rendu et un cellulo général, ainsi qu'un cellulo de la base des têtes de lion.

La mod des têtes de lion a été transformée en volume, passée dans un mailleur de volume puis dans Instant Meshes (https://igl.ethz.ch/projects/instant-meshes/) et enfin un peu manipulée en mode polygonal (déformation arrière et lissage à la base des "cheveux"). C'est ce qui explique la densité dans le cellulo général.

Cliquez sur la première image pour la voir en plus grand !


http://www.bru3d.be/La%20villa/v40%20petit.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v40.jpg)

http://www.bru3d.be/La%20villa/v41.jpg
http://www.bru3d.be/La%20villa/v42.jpg

maxencedt
05/10/2020, 01h12
Très joli choix pour la vasque. :kiss:
Est-ce moi ou l'on ne voit pas tes images de lions ?

bru
05/10/2020, 17h28
Merci Maxencedt. :icon_wavey:

Je n'ai mis que le filaire initial pour les têtes de lion, la modélisation ayant été terminée par rapport à la vasque après passage par le volume.

bru
07/10/2020, 19h49
Voici le bassin. Notez qu'il devra s'enfoncer dans le sol sur environ un tiers de sa hauteur.

J'ai choisi de faire un bassin "rustique" en pierres de lave quelque-peu usées, comme si la vasque était un élément ajouté par la suite.

Il me va falloir maintenant travailler l'eau (qui doit couler des gueules de lion) et un peu salir la texture du marbre... Et espérer que tout n'explosera pas lorsque je vais réimporter la fontaine dans la scène !

Cela dit, j'ai quand même beaucoup de problèmes de stabilité avec Octane. Si des utilisateurs passent par ici, pouvez-me dire si c'est aussi le cas chez vous ?

Cliquez sur l'image pour la voir en grand.


http://www.bru3d.be/La%20villa/v43%20petit.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v43.jpg)

maxencedt
07/10/2020, 20h05
Très beau ! :icon_bouncy:

Sinon tes têtes de lions ne ralentissent-elles pas trop ton calcul ?

druide
07/10/2020, 20h05
Ahaha, je viens d'essayer de changer l'angle de vue... :icon_mrgreen:

Sinon, rien à dire, je retourne dans le fond là bas.

bru
07/10/2020, 20h16
Merci les amis !




Sinon tes têtes de lions ne ralentissent-elles pas trop ton calcul ?

Du point de vue vitesse, non, parce qu'il s'agit d'un objet unique et relativement convexe. Par contre, elles représentent beaucoup de polygones et sans doute un bon poids en mémoire. Et cela commence à compter dans la scène finale.

MOD
07/10/2020, 20h53
franchement, je trouve le bassin vraiment bien foutu ! chapeau ! :thumbup:

bru
08/10/2020, 12h44
Essai de mise en place. Il faut encore que je me décide pour le sol autour de la fontaine. Je pense à une couverture de galets.

Ce qui me plait est la présence des réflexions de lumière sur la vasque, sans avoir rien de particulier à faire !

Du point de vue mémoire, je suis à environ 40GB utilisés, sur les 64 dont je dispose. Et il y a pas mal de choses qui peuvent être réduites si besoin, en particulier dans l'atrium. Donc, tout va bien jusque là !

J'ai repris le driver de carte conseillé par Otoy (j'utilisais un driver plus récent) et ai exclu les répertoires de C4D et Octane de l'analyse antivirus "à l'accès". On dirait que la stabilité s'est améliorée.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand.


http://bru3d.be/La%20villa/v44%20petit.jpg (http://bru3d.be/La%20villa/v44.jpg)

bricoman
08/10/2020, 22h42
Ave bru !:icon_prie:
Je sors de l’ombre car je trouve ENFIN une remarque à faire ici

Jolie fontaine …mais anachronique dans sa conception : les têtes de lions semblent alimentées par la petite gorge à leur niveau, qui est extérieure à la vasque/réservoir centrale : l’eau y est amenée par une pompe ??:blink:où l’écoulement est vraiment très limité ..
A moins que ces têtes a gueule ouverte ne soient qu’une simple décoration …:mellow:
La solution serait de les descendre sur la colonne support ?! L’esclave/sculpteur n’aurait pas trop de travail à réaliser ça , et éviterait justement la fosse aux lions pour son erreur ! :icon_cool:

Je sais : ce n’est qu’un détail pour vous , mais pour moi ça veux dire beaucoup !!:icon_biggrin::afro:
- j'ai déjà fait des gargouilles primées !!:icon_mrgreen:
Allez , Je retourne à l’ombre dans le fond admirer les fouilles et ce magnifique site archéo logique:icon_artist::icon_beerchug:

encore un truc : économise un paquet de polys (X4) dans la chevelure des lions : ça leur donnera un aspect plus rude et sculpté:icon_thumbsup:

bru
09/10/2020, 11h25
Bonjour Brico ! :icon_wavey:

Heureux de te voir passer par ici !

Mais pour te rassurer, cette fontaine n'est pas anachronique, du moins si on accepte une approximation de 100 ans car c'est un modèle du second siècle. Mais c'est une bonne remarque car elle me permet de donner quelques explications sur le raisonnement qui m'a conduit vers cette fontaine et de me faire réfléchir.

La vasque est probablement le seul élément de ma scène qui est directement la représentation d'un modèle existant. Tu peux voir l'original ici (https://commons.wikimedia.org/wiki/Catalogue_of_the_Collections_of_Museo_nazionale_ro mano_di_palazzo_Massimo#/media/File:Vasca_in_marmo_bigio_morato,_da_via_IV_novemb re,_II_sec._01.JPG). On peut noter qu'elle ne vient pas de Pompéi mais de Rome. J'admets aussi que j'ai un peu simplifié les lions...

En fait, pas besoin de pompe. Les fontaines romaines fonctionnent avec l'eau courante, et donc avec la pression de distribution. Si, si, c'est aussi moderne que cela ! Ils sont fous ces romains !

Je n'ai pas trouvé d'explications sur le net par rapport à cette vasque, juste deux ou trois photos. Je vois deux possibilités:

- La vasque est connectée à la distribution à sa base. une fois que celle-ci est remplie, l'eau passe vers les têtes de lion à travers les gorges. On voit sur les peintures murales des vasques qui semblent alimentées par le centre. Un exemple ici (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fresco,_Casa_del_Bracciale_d%27oro.Pompeii .jpg). C'est probablement la solution la plus plausible. Et c'est très classique comme méthode. Elle n'explique pas la complexité de la vasque intérieure; mais c'est peut-être simplement décoratif.

- Les conduits qui alimentent les têtes de lion sont cachés dans le corps de la vasque, entre les deux surfaces que je suppose séparables. Pour ce qui est de la gorge sur le dessus, elle reste alors un mystère pour moi. On voit que cette gorge est connectée à des cannelures qui descendent dans la vasque (ce n'était pas simple à modéliser proprement !). Peut-être les conduits qui alimentent les têtes de lion permettent-ils d'y envoyer un peu d'eau. Je ne sais pas si cela pouvait produire un effet visuel ou sonore. Si c'était ainsi, j'imagine que la quantité d'eau qui passait par là devait être faible.

Chez les romains, la plupart des fontaines sont dans l'espace public, car elles sont d'abord destinées à la distribution d'eau potable. Mais les plus riches pouvaient être connectés. Il y avait des fontaines dans certaines maisons de Pompéi ainsi que des bassins. Je pense donc qu'une fontaine dans une belle maison a tout son sens. Tu trouveras deux exemples ici (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_(bassin)#Antiquit%C3%A9). Je ne sais pas si on verrait un modèle de ce genre dans une maison, mais pourquoi pas ? On voit des vasques dans les peintures murales, ce qui me semble indiquer que l'on apprécie le ce genre d'élément.

Maintenant, je ne veux pas faire un travail archéologique. Je m'autorise donc les petits arrangements avec l'histoire qui me plaisent bien !

bricoman
09/10/2020, 23h26
[VOIX VENUE DU FOND 1] Tu vois : t'as encore raté une occasion de te taire !! Allez :grosse biesse !, Vas tout de suite t'excuser près du Maître !! [\VOIX VENUE DU FOND 1]

Heu : Veuilliez me scuzer m'sieu ! :blushing: j'avais pas pensé aux aqueducs et les conduites enfuies :sweatdrop:
je me vautrais dans mon inculture ! Sans avoir vérifié les savoirs technique des anciens !
Je retourne au fond avec les autres : admirer et aussi m'instruire :thumbup:
Maître bru à encore frappé fort :icon_prie:

bru
10/10/2020, 12h31
[VOIX VENUE DU FOND 2]

Mais non ! Les grosses biesses sont ceux qui ne disent rien !
Regarde ! il est content ! Il peut faire son malin !

[\VOIX VENUE DU FOND 2]

;)

bru
12/10/2020, 15h47
Première version de l'eau du bassin inférieur avec les jets.

J'ai l'impression que les gouttes de mes éclaboussures sont trop grosses et les bulles trop sous la surface.

A la vue de ce rendu, je vais adopter la première solution, qui consiste à remplir la vasque.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand.


http://www.bru3d.be/La%20villa/v45%20petit.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v45.jpg)

Philippe casu
12/10/2020, 16h31
c'est bizarre j n'ai pas ton image ??? (ni même de lien) et pourtant partout ailleurs ça roule ...j'ai loupé quelque chose ??
alors que pour ta battle je vois bien tout :icon_eek:

bru
12/10/2020, 17h01
C'est étrange. L'image est chez mon hébergeur, pas chez moi, et je la vois sans problème sur deux PCs différents. Donc pas de problème de lien "local". :confused1:

Voici le lien en texte: http://www.bru3d.be/La%20villa/v45.jpg

druide
12/10/2020, 18h14
Je me demande s'il ne manque pas un peu de courbure depuis les bouches des lions, je me doute bien qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de pression , mais là je trouve ça à peine faible.
Tu dis qu'il y a des cannelures entre la vasque et les têtes de lion, du coup ça doit être un bassin à débordement, y'a quoi 2 cm entre la surface de l'eau et les bouches ?
Donc logiquement tu devrais avoir au moins 1-2 cm de courbure en sortie des bouches.

Edit : en fait je parlais de l'eau en sortie des bouches, qui tombe directement alors qu'il devrait y avoir un petit arc de cercle dut à la pression.

maxencedt
12/10/2020, 18h38
Effectivement ça fait un peu "bec de lièvre". Il faudrait une jointure sous le museau et aussi les 2 canines du dessus ?

En tout cas ça rend bigrement bien. :icon_artist:

bru
12/10/2020, 19h49
Nouvel état, avec la vasque remplie.

Vous avez raison. J'ai un peu adouci la courbure de sortie de l'eau et un peu écarté les jets.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand. Notez qu'il reste un peu de bruit. Il faudrait laisser le rendu se prolonger...


http://bru3d.be/La%20villa/v46%20petit.jpg (http://bru3d.be/La%20villa/v46.jpg)

bru
14/10/2020, 13h52
Voici la fontaine mise en place.

Elle est pratiquement terminée, si ce n'est qu'il faudra que je salisse un peu l'intérieur de la vasque... On dirait qu'elle vient d'être récurée !

Je lui ai fait un pourtour de galets sur champ. Je ne sais pas trop si cela se faisait. Mais c'est techniquement possible à cette époque. Donc pourquoi pas ? Ici aussi, il faudra encore que je raffine un peu en modifiant les épaisseurs des lignes.

Étrange problème avec octane: le rendu (en mode PMC) ne se termine jamais (il indique qu'il a terminé mais ne rend pas la main), et si j'arrête le rendu, l'image devient noire... J'ai donc dû faire une sauvegarde en cours de rendu et faire le débruitage en post-prod, avec un filtre d'Affinity qui n'est pas vraiment fait pour le bruit de rendu 3D mais le bruit de capteur photographique, ce qui n'est pas la même chose. Je l'ai donc appliqué uniquement sur les zones qui présentaient un problème.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand.


http://www.bru3d.be/La%20villa/v47%20petit.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v47.jpg)

pxlntwrk
14/10/2020, 14h04
Salut Bru,

somptueux! effectivement un poil de salissures dans les "cavités" ca le ferait bien:thumbup1:.
N'hésites pas a utiliser le node dirt....
Effectivement le PMC d'Octane est un peu au point mort niveaux développement et ne fonctionne pas avec le denoiser, une nouvelle mouture d'un kernel pour les caustics ne devrait pas tarder...

maxencedt
14/10/2020, 14h19
Cette lumière aussi réaliste, j'en rêve ! :icon_clap:

lenogre
15/10/2020, 10h29
Le seul problème, c'est le pourtour de ton bassin. Tes pierres sont vertes, synonyme d'une forte humidité. C'est loin d'être le cas car elles sont en pleine lumière.

bru
15/10/2020, 10h59
Merci pour vos commentaires !


Effectivement un poil de salissures dans les "cavités" ca le ferait bien:thumbup1:.
N'hésites pas a utiliser le node dirt....
Effectivement le PMC d'Octane est un peu au point mort niveaux développement et ne fonctionne pas avec le denoiser, une nouvelle mouture d'un kernel pour les caustics ne devrait pas tarder...

Je viens d'essayer PT avec plus de passes, et cela ne va vraiment pas pour l'eau. Et le denoiser transforme le tout en une sorte de soupe affreuse.

Le résultat avec PMC est incomparable. Par contre, j'ai toujours le problème même si je désactive le denoiser. Ma solution actuelle: mettre un nombre d'itérations très grand pour ne pas que le rendu s'arrête et sauvegarder l'image une fois que le résultat me semble satisfaisant.


Cette lumière aussi réaliste, j'en rêve ! :icon_clap:

Je n'ai pas fait grand-chose, si ce n'est de mettre une "daylight" octane. L'avantage de cette lumière sur le soleil de C4D est qu'un ciel par défaut adapté lui est automatiquement associé. Pour le reste, c'est la force du rendu non-biaisé d'Octane.


Le seul problème, c'est le pourtour de ton bassin. Tes pierres sont vertes, synonyme d'une forte humidité. C'est loin d'être le cas car elles sont en pleine lumière.

Je n'ai pas changé la couleur entre les différents rendus. Je cherchais une couleur dans le brun. La dérive vient probablement de l'illumination bleue du ciel. Il y a certes aussi des traces de vert, mais cela me semble logique près d'un bassin, surtout avec une pierre assez poreuse. Mais je suis plutôt d'accord avec toi. Je retravaillerai sans doute cette texture dans la suite, car elle interviendra à plusieurs autres endroits. Ainsi je la verrai dans différentes illuminations. Je ne vais donc pas trop chipoter dessus pour l'instant.

Voici un dernier rendu. Je vais m'arrêter là pour cette fontaine pour l'instant. Cliquez sur l'image pour la voir en grand.


http://www.bru3d.be/La%20villa/v48%20petit.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v48.jpg)


Petite pause dans le projet (encore !) car j'ai une tour à bâtir pour la battle. Venez m'y rejoindre !

bru
02/01/2021, 19h35
Etape suivante: quatre bustes doivent prendre place dans le jardin.

Voici les deux premiers.

Pour chacun, je suis parti d'une base réalisée avec Makehuman, laquelle a été retouchée à l'aide des fonctions de sculpture dans C4D. Surtout le visage de celui de droite, parce que j'ai essayé de représenter un romain très connu... On verra si vous le reconnaissez ! Je ne suis pas sûr de la ressemblance... :blink:

Les cheveux et la barbe sont réalisés également via la sculpture. Les vêtements ont étés ébauchés en polygonal avec subdivisions puis sculptés.

Les différents éléments ont été regroupés en un seul objet via un générateur de volume et un mailleur de volume. Un volume d'intersection est associé lors de la génération pour faire la découpe du buste.

Le résultat a été repris à l'aide d'instant meshes (https://igl.ethz.ch/projects/instant-meshes/) pour obtenir un maillage "plus léger" (quand même plus de 300 K polygones pour le plus léger des deux) puis encore un peu sculpté pour éliminer des défauts et faire les congés...

Bref, c'est ma première grosse tentative avec le module de sculpture.

Les socles sont juste pour la présentation ! ;)

Cliquez sur l'image pour la voir en grand.


http://www.bru3d.be/La%20villa/v49%20petit.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v49.jpg)

MacGreggor
02/01/2021, 20h48
Salut Bruno, c’est peut-être Jules César à droite, en tous cas c’est rudement bien fait, tu me donnes vraiment envie d’approfondir le Sculpt. Encore bravo !

Frenchy Pilou2
03/01/2021, 19h43
Il y a le free Sculptris (https://zibifr.weebly.com/revue.html) (5 sections VF) pour ce genre de chose! ;) (site collector :icon_wavey:

bru
03/01/2021, 19h52
@MacGreggor: C'est Cicéron. Pas facile parce que je n'avais qu'une seule vue du buste que j'ai pris comme exemple. Et les différents bustes dont je trouve une image sur le net ne sont pas tous concordants ! Il y en avait deux qui se ressemblaient. J'ai donc choisi un de ceux là, mais les vues étaient tout à fait similaires.

@FrenchyPilou: Effectivement, et je dois l'avoir quelque-part au fond de mon disque dur. Je ne sais pas s'il aurait été plus efficace que le mode de sculpture natif de C4D. Par contre, cela induirait plusieurs imports-exports supplémentaires.

fredmartin
03/01/2021, 20h05
Je viens de découvrir le module Sculpt de Cinéma 4D et s'il a un peu de mal à faire sa place à l'ombre du roi Zbrush il a au moins le mérite d'avoir une interface compréhensible et "user friendly" :-)

Par contre j'ai aussi découvert le plugin UVmaster de Zbrush et ce truc est un cadeau des dieux pour les billes en dépliage UV comme moi ! ( c'est ma seule entorse au "full Cinema 4D" pour mon Kitan Strider du challenge Iso Echec )

bru
31/01/2021, 19h52
Troisième buste. Une romaine, mariée vu la position du chignon !

Je me suis inspiré des bustes de Vibia Sabina (épouse d'Hadrien) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sabine_(%C3%A9pouse_d%27Hadrien)) pour la coiffure et le manteau, mais je suis très loin de la complexité des œuvres réelles. Et je n'ai pas cherché la ressemblance.

Même procédé que pour les bustes précédents, si ce n'est pour la coiffure qui a été modélisée par pièces (dont les tresses du chignon avec Reeper et Reeper SE (2.07) ) puis assemblée via un volume et un mailleur de volume et sculptée séparément.

Les vêtements ont été dégrossis en modélisation sous surface de subdivision puis sculptés. Le tout a été rassemblé via un volume et un mailleur de volume, puis "réduit" avec Instant Meshes. Enfin il y a des retouches en mode sculpture sans subdivision.

400k polygones, mais quelques essais me montrent qu'il doit être possible d'utiliser un réducteur de polygones et une carte de normales pour descendre à environ 20K polygones. Cela nécessite un bon dépliage. Je m'attaquerai à cela une fois tous les bustes réalisés.

Maintenant, il faut que je m'attaque au dernier buste...

Cliquez sur l'image pour la voir en grand.


http://www.bru3d.be/La%20villa/v50%20petit.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v50.jpg)

gaff
01/02/2021, 15h55
Bravo, c’est du très bon boulot tout ça! La diversité de tes trois premiers modèles montre que tu maîtrises bien ton sujet.
Juste une toute petite remarque : ton dernier modèle fait plus moulage au plâtre que statue ciselée dans la pierre; surtout au niveau des cheveux.
Tu y es allé peut-être un peu fort sur la réduction de poly.

En tout cas c’est vraiment top et ça a dû demander pas mal de travail :icon_clap:

Phil
03/02/2021, 07h42
Salut bru, beau boulot, bravo

MOD
04/02/2021, 07h44
Je vois aucunes images ??

J'ai cru que c'était parce que je n'étais pas connecté mais non idem, pas d'images
de la villa !!
:icon_cry::icon_cry:

bru
04/02/2021, 14h30
Bonjour Mod !

Tu utilises probablement Chrome. Par défaut, Chrome ne montre pas les images liées à un site en https qui elles mêmes ne sont pas sur un site en https. Hors les fils de discussion de la french sont maintenant en https, mais pas mon hébergement (et c'est hors de ma portée).

Il y a moyen de changer cette politique dans ton navigateur. Je pense qu'il y a moyen de la faire site par site. Mais tu peux aussi essayer avec un autre navigateur. La plupart des autres ne choisissent pas cette politique par défaut.

pxlntwrk
08/02/2021, 08h50
Salut Bru,

pinaise pas d'image pour moi non plus, meme en débloquant les liens https dans mon browser :icon_sad:...

de plus mon navigateur , m'affiche parfois cette page quand je navigue sur le site ??

https://i.postimg.cc/d0vzQLg0/fluffy4d.jpg

Philippe casu
08/02/2021, 09h52
idem que pixelnetwork ....:icon_sad:

bru
08/02/2021, 13h05
Malheureusement, je ne sais pas quoi vous répondre, si ce n'est que je ne constate aucun problème avec Firefox et Edge.

Quand j'ai fait quelques essais avec Chrome, j'ai constaté qu'il pouvait tenter des opérations qui ne plaisaient pas à ma suite de sécurité en liaison avec les certificats (qu'il n'y a pas sur mon hébergement).

Cela dit, sur le message de Pxlntwrk, il est fait mention d'un site qui n'a rien à voir avec mon hébergement. C'est probablement un lien qui se trouve ailleurs dans les pages qui pose problème.

C'est peut-être mieux d'utiliser un navigateur secondaire que de changer des setups de sécurité...


J'essayerai de rapporter cela dans la section liée au site, parce que cela va arriver pour tous ceux qui hébergent leurs images sur leur propre espace.

bru
21/02/2021, 19h30
Voilà ma petite famille au complet !

Je suis tombé sur un magnifique site présentant un "trésor de sculptures" (https://villachiragan.saintraymond.toulouse.fr/) qui a été découvert dans une villa à proximité de Toulouse. Ils y ont intégré des vues 360° de près de soixante bustes (https://villachiragan.saintraymond.toulouse.fr/partie-02-galerie-des-portraits/) de différentes époques. Cela m'a permis de comprendre pourquoi mes bustes avaient l'air si lourd, comment l'arrière (que l'on ne montre jamais) se présentait et comment étaient faits les empiètements. Sans compter l'inspiration pour mon dernier buste.

Pour "alléger", il faut en fait redresser la poitrine, un rien comme si la personne se tenait en avant.

Voici, mes bustes, en version propre, puis en version "salie" vu qu'ils vont être installés dans le jardin. Je réduirait probablement les réflexions lors de l'intégration. Enfin, je vous montre l'arrière. J'ai peut-être fait des "troncs" un peu gros.

Prochaine étape, les intégrer au jardin, et en parallèle voir s'il y a effectivement moyen d'appliquer une réduction de polygones avec une carte de normale et d'occlusion. Car ici chaque buste représente environ 400.000 polygones...

Cliquez sur les images pour les voir en grand. Rendus Octane.



http://www.bru3d.be/La%20villa/v51%20petit.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v51.jpg)

http://www.bru3d.be/La%20villa/v52%20petit.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v52.jpg)

http://www.bru3d.be/La%20villa/v53%20petit.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v53.jpg)

gaff
22/02/2021, 14h32
Vraiment très bien fait tout ça. L’occlusion aide à bien lire les volumes.
Peut-être y mettre une toute petite pointe de vert sachant que tes statues sont en extérieur, mais les réglages sont déjà très bien comme ça! :thumbup1:

MacGreggor
22/02/2021, 15h47
C'est vraiment bien, Bru ! Tiens, je te suggère de mettre sur DropBox un de tes bustes, par exemple en format Obj, et je testerai une réduction de polygones avec Quad Remesher, histoire de voir jusqu'où on peut aller.

bru
22/02/2021, 16h55
Merci les amis !

@MacGreggor: je t'envoie un MP avec le lien du buste de l'épouse en obj. Je suis aussi assez curieux de voir ce que tu arrives à faire avec cet outil. Le principal point sera de voir s'il arrive à bien conserver les détails.

MacGreggor
23/02/2021, 11h14
Salut Bru, je t'ai mis un lien en MP !

bru
23/02/2021, 13h37
Merci MacGreggor !

Les retopos sont plutôt belles.

On voit qu'il y a une résolution variable, mais pas assez pour pouvoir garder certains détails. Le plus gênant est au niveau des yeux et des cheveux. Y a t'il moyen de lui dire de densifier certaines zones ?

Par contre, je trouve que le maillage est particulièrement bon, avec un beau suivi des courbes, particulièrement au niveau des vêtements.

Bref cela a tout l'air d'un bel outil qu'il faudra que je regarde.

Encore une question: y a t'il moyen de lui demander de conserver les UVs, et de conserver les limites d'ilots UV ? Auquel cas, les retopos seraient excellentes pour supporter une carte de normales.

MacGreggor
24/02/2021, 00h34
Bonsoir Bru, QR ne garde pas les coordonnées UV, par contre j'ai réussi à faire fonctionner la commande de peinture de poly pour changer leur densité, peut-être parce que j'ai téléchargé la mise-à-jour dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce soir. Le mieux c'est que tu testes, il y a une version d'essai valable 1 mois.
Je t'ai mis un message en MP.

https://exoside.com/quadremesher/quadremesher-download/

Et des tutos :

https://exoside.com/quadremesher/quadremesher-tuto/

Celui-ci explique la peinture de poly, c'est pour Blender mais c'est pareil dans C4D :

https://www.youtube.com/watch?v=p_iLzSWMbP8

LELO
24/02/2021, 07h11
Très beaucoup super Bru. ..vivement la mise en situation de tes sculptures

bru
26/02/2021, 18h51
Grand merci MacGreggor pour cet essai ! Ce n'est franchement pas mal du tout comme retopo ! :icon_thumbsup:

Ce qui n'est pas mal du tout non plus est d'appliquer un réducteur de polygones sur ton résultat. J'obtiens un maillage très régulier.

Cela veut dire que je pourrais préparer le modèle avec cet outil pour ensuite faire le dépliage qui semble beaucoup plus simple avec une telle structure qu'avec le maillage uniforme actuel, puis utiliser la réduction de polygones qui elle conserve les UVs et les ilots.

Je vais regarder cela de plus près... Et vous rapporterai mes expériences.

@Lelo: Merci ! :icon_wavey:

bricoman
27/02/2021, 13h42
:icon_clap::icon_clap: J'aime Beaucoup la "photo de famille" des proprios !!
Splendide travail de modélisation orga ' :icon_prie:
( ils me font un peu penser aux grinm,grinning,ghosts (https://youtu.be/mGzUwoo8XqQ) de la hanted mansion :) version animée !!)

je serais curieux d'en voir le(s) filaires adaptés :icon_bave:
et vivement en situation au jardin !

iolofato
01/03/2021, 08h49
Bon bon je passais par là et pffffff quelle baffe, impressionnant… je ne peux lâcher que le fameux triple B (Bravo Bru t'es Balaise)

bru
21/03/2021, 19h38
Bon, je pédale un peu dans la choucroute... :sweatdrop:

Impossible de placer les versions originales dans la scène, explosion en mémoire GPU ! La réduction est donc indispensable. J'espère par ailleurs que j'arriverai à continuer avec le même moteur de rendu.

Aucun des réducteurs que j'ai essayé n'est capable de garder un niveau de détail suffisant, en particulier au niveau des yeux. Le meilleur est d'ailleurs le natif! Si je veux garder les détails, la seule solution est donc de passer par un dépliage et une carte de normales... Et il m'a fallu du temps pour comprendre comment faire cela "proprement".

Mais Octane n'accepte que des cartes en tangentiel ! Il m'a donc fallu passer par deux étapes une fois le dépliage fait:

- Conformer une première fois les normales dans le référentiel de l'objet.
- Appliquer le réducteur de polygones.
- Re-conformer une seconde fois les normales en tangentiel pour que la carte tienne compte du maillage final.

Notez que le réducteur de polygones natif de C4D conserve les UVs ainsi que les limites des îlots UV.

Voici le résultat sur le premier buste traité, original à gauche (environ ~400000 polygones et points), réduit à droite (~35000 triangles, ~17200 points):

La première image est le résultat de la réduction de polygones, sans la carte de normales.
La seconde image est le résultat avec la carte de normales.
La dernière est le cellulo.

Cliquez sur les images pour les voir en grand.

http://www.bru3d.be/La%20villa/v54%20petit.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v54.jpg)

http://www.bru3d.be/La%20villa/v55%20petit.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v55.jpg)



http://www.bru3d.be/La%20villa/v56%20petit.jpg

(http://www.bru3d.be/La%20villa/v56.jpg)Allez, on va passer aux trois autres !

bru
03/04/2021, 20h54
Ils sont enfin dans le jardin...

Cliquez sur les images pour les voir en plus grand.

Rendus Octane en mode PMC. Notez qu'il y a du bruit... Je n'ai pas été très patient. Mais cliquez sur le lien après la première image pour en voir un agrandissement UHD réalisé avec la fonction d'agrandissement intelligent du nouveau PaintShop pro. La fonction de réduction de bruit était en service.


http://www.bru3d.be/La%20villa/v57%20petit.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v57.jpg)


En très grand par ici ! (http://www.bru3d.be/La%20villa/v57%20agrandi.jpg)


http://www.bru3d.be/La%20villa/v58%20petit.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v58.jpg)


http://www.bru3d.be/La%20villa/v59%20petit.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v59.jpg)

bru
12/04/2021, 19h48
Je m'attaque aux végétaux du jardin. Voici les premiers: des lauriers en boule.

Notez que je ne suis ni botaniste, ni jardinier (alors vraiment pas du tout ! :whistling:). N'hésitez pas à faire vos remarques !

Les pots sont juste pour la présentation. Ils ne se retrouveront pas dans la scène. C'est pourquoi je ne me suis pas fatigué à leur sujet !

La lumière est un peu dure. Il faut que je revoie encore mes réglages...

Comme d'habitude, cliquez sur les images pour les voir en plus grand.


http://www.bru3d.be/La%20villa/v60%20petit.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v60.jpg)

http://www.bru3d.be/La%20villa/v61%20petit.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v61.jpg)

http://www.bru3d.be/La%20villa/v62%20petit.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v62.jpg)

aspu
14/04/2021, 01h35
il n'y a pas de mouches du laurier ? :blushing:

(Le Psylle)

bru
17/04/2021, 12h31
Non, les feuilles sont nettoyées quotidiennement par une armée de serviteurs. :D

C'est vrai que quelques trous augmenteraient le naturel !

LELO
19/04/2021, 07h58
Vraiment bien.
Les ombres sont peut-être un peu trop dures, mais c est juste pour chipoter.

iolofato
19/04/2021, 15h21
Salut Bru,

Sacré taf, bravo !!
(désolé pour cette intervention béate qui ne fait pas spécialement avancer ton schmilblick ;-)

Màj : si peut-être une remarque sur la fontaine ou il me semble que le pourtour en gré (?) agrafé du bassin jure un brin avec la finesse du marbre au centre. Mais c'est peut-être une allégorie de la supériorité romaine sur les populations celtes :-p

bru
25/04/2021, 12h40
Merci pour vos retours.


Les ombres sont peut-être un peu trop dures, mais c est juste pour chipoter.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'y travaille !



(désolé pour cette intervention béate qui ne fait pas spécialement avancer ton schmilblick ;-)

Cela fait toujours du bien pour la motivation, donc cela fait avancer le schmilblick ! Merci ! :)



Si peut-être une remarque sur la fontaine ou il me semble que le pourtour en gré (?) agrafé du bassin jure un brin avec la finesse du marbre au centre. Mais c'est peut-être une allégorie de la supériorité romaine sur les populations celtes :-p

Ce n'est pas une allégorie. Simplement, la maitresse de maison est tombée amoureuse de cette vasque en passant dans la boutique de Victorius Parapus. Mais elle a surestimé ses capacités financières et on a dû faire l'impasse sur la réfection du bassin.

Plus sérieusement, le problème est que si je voulais faire quelque-chose de "plus cohérent", je devais faire un bassin en marbre assez maniéré, et j'ai eu peur que cela ne me fasse une sorte de gros gâteau à la crème au milieu du jardin. Bref, je n'arrive pas à me faire à cette idée. Alors, j'ai décidé de suivre la principale règle de la décoration romaine (déduite personnellement :P): il n'y a pas de règles. Alors, j'ai fait ce choix, juste pour le contraste.

Cela dit, c'est la même pierre (que j'essayais de faire plutôt pierre de lave) qui est reprise pour le pourtour du péristyle et pour les socles des bustes. Ceux-ci sont dérivés d'exemples réels où des statues de marbres étaient posées sur des socles en pierre moins noble. Bref, je me dis que tout cela n'est pas complètement farfelu...

Et après tout, cette villa n'existe pas !

maxencedt
28/04/2021, 09h38
Très jolie rendu ! :icon_thumbsup:

Avec une telle végétation j'aurai vu une cour plus grande, non?

Tu ne galères pas trop dans le temps de tes rendus ?

bru
01/05/2021, 13h41
Merci Macencedt.


Avec une telle végétation j'aurai vu une cour plus grande, non?

C'est vrai, j'en mets peut-être un peu beaucoup! :D

Pour les temps de rendus, j'ai dû faire une grosse opération "optimisation", surtout en nombre de polygones, sans quoi j'étais mort, surtout au niveau occupation de mémoire.

Mais pour l'instant, cela va assez correctement... Avec une utilisation mémoire d'environ 35 mégabytes, j'ai deux à trois minutes de préparation puis cela rend à environ 1 Méga-rayons par seconde sur une RTX2070 super. Depuis l'optimisation, avec bien sûr ce temps de rendu préalable, j'ai retrouvé la possibilité de rendu interactif et une stabilité correcte.

Ce qui est moins clair avec Octane, c'est de savoir quand cela pourrait coincer avec la carte graphique.

bru
08/05/2021, 14h55
Voici une plante de lavande. Comme pour les lauriers, j'ai utilisé XFrog et SurfaceSpread. Les branches sont réalisées avec XFrog sur lesquelles j'ai placé des polygones d'"attache" pour les fleurs. Les feuilles et les fleurs sont dupliquées avec SurfaceSpread.

La limite au réalisme est liée au poids en polygones que j'ai dû limiter. Elle pèse déjà près de 70000 polygones par copie, plus un modèle commun pour les branches qui pèse 20000 polygones. Tout cela parce que on ne peut pas faire des instances de rendu d'un modèle où il y en a déjà... La plante est faite en deux parties dont je peux modifier la rotation relative pour obtenir des instances qui semblent raisonnablement différentes.

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.


http://www.bru3d.be/La%20villa/v63%20petit.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v63.jpg)


J'ai aussi complété le "pavement" de galets.

Maintenant, il me faut quelque-chose pour couvrir le reste des parterres. Je vais peut-être faire un tapis de thym. Encore des polys en perspective !

Cliquez sur l'image pour la voir en grand. La version "grande est un agrandissement "intelligent" de Paint-shop Pro (rendu original en HD). le rendu est encore un peu bruité.



http://www.bru3d.be/La%20villa/v64%20petit.jpg
(http://www.bru3d.be/La%20villa/v64.jpg)

(http://www.bru3d.be/La%20villa/v64.jpg)J'ajoute les liens directs aux images en fin de message pour ceux qui auraient des soucis de visualisation.

http://www.bru3d.be/La%20villa/v63.jpg
http://www.bru3d.be/La%20villa/v64.jpg

maxencedt
08/05/2021, 15h56
:icon_bave::icon_prie::thumbup1:

Le jardin me semble plus grand. L'as-tu modifié par rapport à la dernière fois ou c'est un autre réglage de la caméra ?

aspu
08/05/2021, 17h14
Beau travail encore une fois, même si techniquement je suis largué.
Je trouve ce petit jardin trop propre.
Le bord du bassin vieillit est super à mon gout mais un poil de bordel dans la terre, quelques feuilles au sol, du vert et des salissures sur les galets donnerait un petit parfum de vie .:P

Les tuiles sont top aussi.

bru
08/05/2021, 20h04
Merci les amis !


:icon_bave::icon_prie::thumbup1:

Le jardin me semble plus grand. L'as-tu modifié par rapport à la dernière fois ou c'est un autre réglage de la caméra ?

C'est juste un autre point de vue. Je crois que la présence des galets permet d'avoir une meilleure perception de la profondeur.



Je trouve ce petit jardin trop propre.
Le bord du bassin vieillit est super à mon gout mais un poil de bordel dans la terre, quelques feuilles au sol, du vert et des salissures sur les galets donnerait un petit parfum de vie .


Bien d'accord avec toi. Et je dois encore travailler la texture des galets. Et d'accord aussi pour un peu de désordre !

Maintenant, j'avoue que ce sera plutôt dans la phase finale, car il j'ai envie que tout soit en place avant d'aborder l'aspect "salissure", parce qu'il y aura là un aspect de cohérence à gérer.

bru
17/05/2021, 21h37
Petite avancée. Quelques corrections et un tapis de thym...

Cliquez sur l'image pour la voir en grand.

http://www.bru3d.be/La%20villa/v65%20petit.jpg

http://www.bru3d.be/La%20villa/v65.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v65.jpg)

iolofato
18/05/2021, 11h10
J'ai hâte de voir l'animation avec Neron enfant faisant des tours de trottinette autour de la fontaine en brandissant une boîte d'allumette chipée à Julius Ahenobarbus qui tente de l'arrêter en lui jetant ses caligae à la figure !

Sinon en attendant… bene factum !:icon_boss:

MacGreggor
18/05/2021, 14h59
Ah oui, on rêve de voir une belle visite virtuelle de ta villa façon agence immobilière.

LELO
19/05/2021, 07h21
Superbe

pxlntwrk
19/05/2021, 11h06
Salut Bru,
Je peux enfin revoir tes images:001_tt1: (sacré Https :icon_banghead:)

C'est vraiment top:thumbup:, Bravo.

bricoman
19/05/2021, 21h16
Splendide!! :icon_clap::icon_prie: ...grandiose :icon_prie:
y a même un ambiance de sérénité dans cette image ,
la végétation tempérant agréablement la forte luminosité péninsulaire :icon_bave:
maintenant :innocent:, quelques salissures par ci-par là rendraient les lieux plus vivants !

atome451
20/05/2021, 14h58
Superbe image ! :thumbup:

Ne pourrais-tu pas essayer de grossir un peu le soleil pour avoir des ombres un peu moins tranchées et de jouer un peu avec la turbidité ? C'est juste une suggestion à deux balles...

maxencedt
20/05/2021, 16h59
:afro::icon_bave::icon_clap::icon_artist:

bru
24/05/2021, 15h44
Merci les amis !

Pendant que je travaille sur les portes et fais des trous dans mes murs, j'ai lancé un petit rendu supplémentaire sur lequel on voit les plantations de plus près.


http://www.bru3d.be/La%20villa/v66%20petit.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v66.jpg)


www.bru3d.be/La%20villa/v66.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v66.jpg)

maxencedt
25/05/2021, 13h42
Ta végétation est une tuerie mais quel est ce socle de ton buste ?:blink:
Il ne ressort pas du tout et ne fait pas honneur à la maîtresse de maison ! On veut du marbre ! :icon_mrgreen:

bru
11/07/2021, 22h06
Je trouve peu de temps pour avancer dans mon projet... Enfin une toute petite avancée: les portes du péristyle sont enfin placées.

Voici une vue de la porte du tablinium.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand.


http://www.bru3d.be/La%20villa/v68%20petit.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v68.jpg)

http://www.bru3d.be/La%20villa/v68.jpg

aspu
21/07/2021, 14h10
Moi je dis " YESSSS" ! 👍

Philippe casu
21/07/2021, 14h52
très "stylé" comme on dit de nos jours .travail de grande qualité
par contre le vernis qui fait légèrement pailleté sur les portes à gauche me gène ..j'imagine que cela ne devais pas être comme ça à l'époque ...
je sais bien que ce n'est pas du vernis mais c'est l'impression que cela me donne en lecture
est ce une volonté de ta part ??

giloo
24/07/2021, 00h54
Hey bru , très beau rendus [emoji106] Tu prévois d'ajouter une légère couche de "saleté"? Je pense que ça ajouterait encore un réalisme supplémentaire

C'est très réussi en tout cas !

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

picture
27/07/2021, 20h52
la vue côté jardin mais bien en valeur la scène, avec toute cette végétation ça doit faire chauffer le processeur !!:)

yayaprod
28/07/2021, 09h05
Bravo Bru, ça claque !
Peut être nuancer les verts ( végétations ) à moins que cette uniformité soit assumée ?

MacGreggor
28/07/2021, 12h19
Parfaitement Bru, ça claque bien ! Je suis également d'accord avec Yaya en ce qui concerne la végétation, et j'ajouterai que tu pourrais augmenter le contraste entre l'extérieur et l'intérieur, en fait éclaircir nettement l'extérieur.

bru
11/02/2022, 19h41
Coucou !

Je n'abandonne pas... Désolé de ne pas avoir répondu à vos messages, mais cela a été un peu compliqué pour moi ces derniers temps.

Et merci pour ceux-ci ! En particulier, je crois qu'il y aura encore pas mal de corrections sur les textures et assurément, un peu de "saleté" à ajouter, mais j'attends d'être plus loin dans le projet.

Voici la petite nouvelle ! Une "nymphe à la coquille" qui devra se placer près de l'impluvium. Je dois dire que je ne sais pas encore trop bien comment je vais l'intégrer à la scène.

Poids final: 78321 points, 157125 triangles.

Cliquez sur les images pour les voir en grand !

http://www.bru3d.be/La%20villa/v69%20petit.jpg

www.bru3d.be/La%20villa/v69.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v69.jpg)

http://www.bru3d.be/La%20villa/v70%20petit.jpg

www.bru3d.be/La%20villa/v70.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v70.jpg)

http://www.bru3d.be/La%20villa/v71%20petit.jpg

www.bru3d.be/La%20villa/v71.jpg (http://www.bru3d.be/La%20villa/v71.jpg)

La méthode de réalisation est similaire à celle des bustes avec une étape de réduction préliminaire supplémentaire, vu la taille du maillage:



Création d'un personnage avec Makehuman.
Mise en place de vêtements grossiers sur ce personnage, ainsi qu'une ébauche très polygonale de la coiffure et du socle.
Mise en pose.
Transformation en volume, puis mailleur de volume.
Export en obj et retopologie à l'aide d'Instant Meshes (https://igl.ethz.ch/projects/instant-meshes/) mais ici, avec une grande résolution (3.000.000 de polygones).
Sculpture, mais sans subdivisions !
Première réduction, à l'aide de l'ancien réducteur de polygones (celui se présente comme un déformateur), pour obtenir un maillage d'environ 1 million de triangles.
Dépliage UV (:sweatdrop::sweatdrop: - probablement la phase la plus épuisante vu le poids du maillage)
Baking des normales en mode objet.
Réduction des polygones vers la résolution finale avec le nouveau réducteur de polygones, avec conservation des ilots UV.
Application d'une texture neutre avec la carte de normales en mode objet.
Baking des normales en mode tangeante.
Réalisation de la texture pour Octane, en utilisant cette carte de normales tangeantes.


Vous vous demandez probablement pourquoi j'ai utilisé le vieux réducteur. Tout simplement parce son résultat est plus propre lors de cette opération. En particulier, il conserve mieux les orientations des plis.

Au final, le maillage résultant n'est pas des plus beaux du fait des limites d'ilots UV et des défauts de dépliage (polygones "oubliés"), mais cela reste efficace !

http://www.bru3d.be/La%20villa/v72.jpg
www.bru3d.be/La%20villa/v72.jpg

Et pour terminer, une petite vidéo "turn around":


http://www.bru3d.be/La%20villa/nymphe.mp4

picture
11/02/2022, 20h17
le résultat est top

je vois les images de la statue avec ma tablette et sur le pc rien :confused1:

bru
11/02/2022, 20h33
Bonjour Picture.

Si tu utilises Chrome, il interdit par défaut l'affichage d'images provenant d'un site HTTP dans une page de site HTTPS... Et Edge peut créer des alertes de sécurité dans ce cas.

Firefox ne connait pas ce problème (du moins pour l'instant). Mais malheureusement, je ne sais pas trop changer cet état des choses. Il faudra que je regarde cela de plus près un jour...

Il est possible de modifier la règle de sécurité dans les navigateurs, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Il est peut être possible de restreindre cette autorisation à un nom de domaine. Le mien est www.bru3d.be (http://www.bru3d.be).

Sinon, je vais ajouter les liens en dessous des images pour qu'on puisse les voir quand même.

EDIT: Je viens de voir que mon hébergeur permet de convertir le site de façon automatisée. Les liens pourraient être inaccessibles pendant un moment.

picture
11/02/2022, 20h40
avec le lien pas de problème j'utilise bien chrome mais aussi sur la tablette je pense que les réglages ne sont pas les mêmes

bru
11/02/2022, 20h48
Je pense que ce doit être résolu. Dis-moi si cela marche !

picture
11/02/2022, 21h56
oui c'est bon

MacGreggor
11/02/2022, 22h04
C'est rudement bien, Bru, et ça fait plaisir de voir que tu t'y es remis, tu manquais dans le forum.

bru
08/05/2022, 13h32
Je ne trouve toujours malheureusement quasiment pas de temps pour ce projet...

J'ai quand même finalement installé ma nymphe dans l'impluvium et produit un rendu !

Alors la voici. J'ai mis de l'eau dans l'impluvium, mais ce n'est probablement pas réaliste. Je ne suis pas du tout convaincu qu'un impluvium servait de bassin et que de l'eau y restait. Si oui, il faudrait fortement salir tout cela.

Il y a un effet désagréable sur la porte d'entrée. Il est dû au fait que le ciel est sphérique et qu'il n'y a pas pour l'instant quoi que ce soi derrière cette porte. La lumière passe à travers les fentes crée cet effet lumineux. Il est prévu que je fasse par la suite un tronçon de rue pour pouvoir ouvrir cette porte.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand.


https://www.bru3d.be/La%20villa/v73%20petit.jpg (https://www.bru3d.be/La%20villa/v73.jpg)

picture
08/05/2022, 15h46
quand on se lance dans un grand projet on en voit jamais le bout...:)

c'est vrai que la porte c'est à revoir mais le reste ça de la gueule

atome451
12/05/2022, 13h24
Très chouette tout ça ! :thumbup1:
Instant Meshes (https://igl.ethz.ch/projects/instant-meshes/) est tout simple et pratique. J'aime !

iolofato
12/05/2022, 18h07
c'est très chouette bravo :-) détail : je trouve les fresques parfaites, propres et nettes avec un effet de "volume" trompe l'œil trop prononcé qui les met au même niveau que le reste. Les peintures même très bien exécutées et hautes en couleur gardent un aspect pictural sur un stucco qui accroche la lumière de façon légèrement inégale… bon ok pinaillage pinaillage d'autant que je suis persuadé que tu as la doc nécessaire concernant cet aspect des choses :-)

maxencedt
16/05/2022, 09h41
:001_tt1::afro:

bru
24/06/2022, 18h59
Merci pour vos commentaires les amis.

Et excusez-moi de cette réponse très tardive, mais le problème est que je n'arrive vraiment pas à trouver du temps pour cette activité.

Et le problème de cette scène est qu'en plus de sa complexité, il a effectivement tout le problème documentaire derrière.

Alors, je pense que je vais mettre ce projet au frigo, voire au congélateur, jusqu'à ce que j'aie plus de temps pour pouvoir y travailler plus assidûment, car par petits bouts, c'est vraiment trop frustrant. Mais attention, je ne l'abandonne pas !

J'ai quelques autres idées que j'ai envie de mettre en œuvre et qui devraient demander moins de temps. Je vais plutôt passer sur celles-là, quand j'en aurai le temps...

@Iolofato: Bien d'accord avec toi, Iolofato. Mais ce problème des éléments picturaux est pour moi un des points les plus difficiles et il aura encore beaucoup à faire.

A bientôt !

iolofato
25/06/2022, 10h00
Salut mon Bru,

T'es un chef ;-) Il serait dommage que des détails viennent gâcher l'impression d'ensemble. Ta statue est pas mal mais on voit du premier coup d'œil que ce n'est pas une statue en marbre antique, en plus de la pose elle-même qui ne colle pas d'un point de vue anatomique, il y a un rendu pas très "ronde-bosse". D'ailleurs la nymphe à la coquille est une chouille anachronique, genre XVIIe si je ne m'abuse. Il y a d'ailleurs un monde entre les statues néoclassiques et les statues antiques qui n'avait pas ce "Maniérisme" ;-)

À ta place j'irais prendre une statue existante sur openculture ou d'autres sites de modèles scannés, elle ferait décor sans trop capter l'attention et bim bam boum c'est dans la poche.

bru
29/06/2022, 18h39
La nymphe à la coquille est bien une statue antique, qui a été copiée à de nombreuses reprises à partir du XVIIème siècle, avec une bien connue au château de Versailles (qui date du XIXème!). Cette statue est de la première moitié du second siècle, ce qui n'est pas trop loin de l'époque à laquelle je m'attache.

Tu peux voir ici l'original.

https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010275822 (https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010275822)

Cela dit, je ne vois pas trop où serait le problème anatomique.

Il faut faire attention au fait que les styles varient très fort à cette époque, ainsi que les modes. L'avantage de la datation de cette statue-ci est qu'elle est proche de celle des bustes qui m'ont servi de modèle pour le jardin et la vasque de la fontaine.

Et je suis d'accord que l'originale est bien plus belle que la mienne et que je n'aime pas trop mon socle. L'autre point, qui aussi vrai pour mes bustes, est que je n'arrive pas à créer des plis très fins dans les textiles comme sur les statues de cette époque.

bru
13/08/2023, 14h36
J'ai ouvert le congélateur ! :w00t:

J'ai commencé par retravailler toute la structure de la scène, surtout pour alléger son calcul. J'ai pu retrouver ainsi suffisamment de souplesse dans sa manipulation.

Je retravaille pour l'instant toutes les textures. J'ai décidé entre autres de ne plus utiliser que les matériaux "universels" d'Octane. Toutes les autres variantes ne font que m'induire dans la confusion.

J'ai commencé par les textures du jardin. Alors pour inaugurer ce que j'espère être une nouvelle série, voici une première image.

Comme d'habitude, cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.


https://www.bru3d.be/La%20villa/v74%20petit.jpg (https://www.bru3d.be/La%20villa/v74.jpg)

bru
13/08/2023, 19h33
Une deuxième image.

J'ai retourné la statue de la nymphe. Les marbres ont été refaits.



https://www.bru3d.be/La%20villa/v75%20petit.jpg (https://www.bru3d.be/La%20villa/v75.jpg)

archeo
07/09/2023, 13h51
Je suis ton sujet de puis des années et je suis admiratif de ton soucis du détail aussi bien architectural qu'historique. C'est pour quand la vidéo de la visite?

MacGreggor
07/09/2023, 15h15
Ah, je n'avais pas vu la nouvelle image de ta petite bonne femme dépoitraillée, faut dire qu'avec tous les posts qui submergent le forum en ce moment, c'est facile d'en louper un.
Tu devrais te faire appeler le Nouveau Michel-Ange ou un truc du genre.

bricoman
10/09/2023, 22h41
AVE BRV !

je l’avais vu tout de suite , et tu as bien fait : la nymphe retournée - c’est bien mieux !!:icon_wink:

Tout est :icon_prie:comme d'hab' , MAIS .... je ne sais si la profondeur du bassin suffira :
24644 par ces chaleurs : ce serait une bonne idée !

bru
18/11/2023, 12h51
Je n'arrive pas à trouver suffisamment de temps pour l'instant, mais je ne lâche pas le morceau.

Voici la mosaïque du tablinium et un premier essai de tentures construites en simulation. Je dois encore leur ajouter un ourlet, qui donnera l'impression d'épaisseur.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand.


https://www.bru3d.be/La%20villa/v76%20petit.jpg (https://www.bru3d.be/La%20villa/v76.jpg)