PDA

Voir la version complète : pinterest



druide
06/01/2018, 00h21
Salut,

Je faisais un ptit tour sur pinterest histoire de trouver des ref pour un perso.
Tout à coup, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur un de mes fillaires...
Du coup je me demande :
Quelle est la légitimité de ce site ?
Comment se fait il qu'il puisse contenir une de mes images sans que je le sache ?
Est ce que les images de ce site sont libre de droit ?
C'est quoi ce bordinel ?

Du coup j'hésite vachement à utiliser les refs que j'ai trouvé, vu que ça peut provenir de n'importe où sans autorisations...
Le plus incroyable en fait c'est que cette image était hébergée sur un site maintenant payant et donc n'existe plus(l'image)...

sansalvador
06/01/2018, 12h29
Le fait que tu déposes des images sur le net , tu le fais normalement consciemment et tu acceptes donc de les rendre publiques.

Il est donc tout à fait légitime que ce genre de site les utilise comme bon lui semble puisque de ce fait elles ne t'appartiennent plus vraiment.

Pour éviter ce genre de désagrément , il faudrait que tu signes tes images , qu'elles ne figurent que sur ton site ou autre support qui t'appartient qui stipule toutes interdiction d'utilisation sans autorisation.

Dans le cas contraire, la publication de tes images dans le domaine public se fera avec en plus un watermark qui les protègeraient d'une quelconque utilisation d'autrui (toujours en stipulant l'interdiction d'utilisation).

Les hébergeurs d'images payants le sont pour l'hébergement, le stockage et non pour une publication restrictive.

Il va de soi que la signature se fera par ton patronyme et pas de ton pseudo.

César Vonc
06/01/2018, 13h28
On ne peut en effet pas empêcher une image d'être postée sur un autre site.


C'est pas bien différent de Google Image, qui n'est qu'un site qui affiche (et héberge) les images des autres, avec juste un lien vers la source originale.

druide
06/01/2018, 13h44
Ok donc watermark maintenant.

En fait ça me dérange pas trop pour mes images, ce qui me gène plus c'est de savoir que je vais utiliser comme ref l'image de quelqu'un qui n'est peut être pas au courant que son image est sur ce site.

Pour google, il y a des case à cocher si tu cherche des images libres de droits, après je sais pas comment ils font la différence, mais ça enlève en général 80% des résultats d'une recherche, mais pareil c'est décoché par défaut...

giloo
06/01/2018, 13h59
en fait sur pinterest ce sont des liens vers les sites où sont publiées les images ou vidéo en soit ce n'est pas interdit, watermark ou pas

druide
06/01/2018, 14h35
Pas que giloo, tu peux ouvrir directement l'image sur le site.

maxencedt
06/01/2018, 14h41
Salut les amis !
Il ne faut pas s'inquiéter plus que ça pour pinterest. Ce site permet à tout à chacun de se faire des catalogues d'idées, d'inspiration avant création, de choses jolies qu'on veut retrouver plus tard... Ce n'est pas plus dangereux qu'un imprime écran que n'importe qui peut faire.
Sur mon ordi j'ai des tonnes d'images qui occupent de l'espace et que je ne peux consulter que chez moi alors qu'avec Pinterest je peux aussi les regarder ailleurs.

maxencedt
06/01/2018, 14h47
Pour ton image sache qu'il y a possibilité d'avoir un petit menu de réclamation.
Quand l'image s'affiche en grand sur le site, tu constateras qu'il y a 3 petits points au-dessus. Tu obtiens ce menu déroulant :
• Je ne veux pas voir ceci


• Ceci est du spam



• Ceci est contraire aux règles de Pinterest



• Cette épingle n'est pas utile



• Ceci est ma propriété intellectuelle

Je n'ai jamais utilisé la dernière option mais elle te devrais convenir :icon_grin:

maxencedt
06/01/2018, 14h54
On ne peut en effet pas empêcher une image d'être postée sur un autre site.

Pinterest ne peut plus répertorier les images de Facebook et de twitter. Il y a d'autres rares sites où c'est le cas. Ca doit venir je pense de l'architecture de la page et comment le site est configurer pour afficher les images. Ces images ne doivent pas être présentes en brut sur la page mais la suite d'un "appel à image" que Pinterest ne sait pas gérer.

druide
06/01/2018, 15h58
• Ceci est ma propriété intellectuelle

Je n'ai jamais utilisé la dernière option mais elle te devrais convenir :icon_grin:

Encore une fois, c'est pas ce qui m’embête sur ce site(je ne suis pas un pro et j'aime bien que mes images circules), ce qui me dérange c'est que c'est surement le cas pour beaucoup d'autres images présentes sur le dit site.

Comment savoir si tu as le droit ou non d'utiliser des images de pinterest sans violer la propriété intellectuelle d'un tier ?

maxencedt
06/01/2018, 16h33
Pour moi, ce sont les mêmes lois que pour Google, twitter ou facebook. On ne peut les utiliser sans l'autorisation de l'auteur.

Tu ne l'utilises pas du tout pour informer le monde de ton travail comme Twitter, Behance ou autre. C'est une collection d'image.

Pour chercher des images Google reste meilleur que Pinterest. Mais son avantage est qu'il te montre des images en lien avec tes dernières recherches, épingles ou abonnement, te met en lien avec d'autres tableaux qui ont les mêmes thèmes que les tiens. Il ne te sert pas à travailler directement mais il présente un patchwork d'inspiration très utile. C'est une réserve d'image que tu fais pour t'en inspirer pour l'avenir et non pour l'instant présent.
D'ailleurs tu as des tableaux publiques (possibilité que tous puissent voir ou s'abonner) ou privés (visible que par toi ou tes abonnés selon ton choix). C'est selon la gestion que tu as des images que tu estimes intéressantes.

Par exemple pour mon projet personnel de cognac j'ai créé un tableau privé (car éphémère) sur ce thème. Dedans j'ai des sous-tableaux pour la forme de la bouteille, un autre pour les coffrets puis les images d'ambiances... Le moment venu j'ouvrirai le sous-tableau qui me servira d'inspiration pour ce que j'aborderai.

Il n'y a mon sens pas de plus de peur à avoir dessus que pour google car l'origine de l'image est toujours le site à partir duquel est épinglé l'image. S'il y a une mauvaise utilisation de celle-ci , son origine vient du site qui l'héberge ou la renvoit et non de Pinterest en lui-même.