PDA

Voir la version complète : Problème Souci contrainte + fourrure



Moepling
06/03/2017, 15h30
Hello à tous, j'ai deux petits soucis :

Premièrement Lorsque je contraint des objets à une forme (avec une surface de subdivision), de temps à autre lorsque je déplace un objet sans aucun rapport, cet objet se faire la malle.

Exemple : J'essayais de faire un chat -juste la tête-. Je procède de cette façon : Je fais ma tête et je contraint par dessus mes oreilles, ma truffe et mes yeux. Je fais chaque éléments séparemment en désactivant les éléments visibles et en modelant mon cube, puis je réactive les éléments, je le contraint et j'ajuste.
:icon_arrow: Mon souci : mes oreilles se font systématiquement la malle. Même après une 10aine de CTRL+Z...
19559
(Déso pour la qualité)

Ca m'est arrivé une deuxième fois à l'instant avec un autre modèle, donc je ne pense pas que ce soit anodin.


Deuxièmement : Comment diable mettre une fourrure à ce chat sans que ça ne lui traverse les yeux ?!
J'ai essayé de lui couper les poils -j'avais appliqué une fourrure, et non des cheveux- mais les ciseaux ne marchaient pas.
Y'a-t-il possibilité de faire une intersection avec les yeux comme une pathfinder ?

Merci de vos réponses, bonne journée !

feloz
06/03/2017, 16h44
Salut,

Pour ton problème de contrainte, tu aurai bien plus vite fait de créer un objet Null et de mettre tous tes objets dans le Null.
Ainsi si tu veux déplacer tous les objets en même temps : tu déplace le Null et si tu veux ajuster la position d'un objet, tu déplace directement l'objet en question.

Pour ton problème de fourrure, tu peux faire une sélection de polygones pour contraindre la pousse des cheveux à une zone.
Passes en mode polygone, sélectionne ceux qui t'intéressent et crée un objet cheveux avec tes polygones sélectionnés.

Moepling
06/03/2017, 17h58
Okay pour la contrainte, je pensais pas que c'était faisable. Du coup je contraint mon null à la surface de la tête de mon chat et mes objets prendront la contrainte aussi c'est bien ça ?

Pour le fourrure, oui j'avais pensé à faire comme ça, mais le mode polygone n'est pas assez précis pour ma sélection (dans le doute je demande quand même, le mode polygone c'est quand on désactive les nurbs non ?)

(Autre question bête juste pour ma culture : je vois tout le monde parler d'objet cheveux et jamais de fourrure... C'est mieux de faire des cheveux du coup ?)

feloz
06/03/2017, 20h31
Laisse tomber les contraintes, supprime tous tes tags de contraintes !
Crée un objet Null et glisse tous tes autres objets dans ce Null,
c'est tout... c'est si simple que ça parait bizarre, mais ça marche !

Sinon pour la différence entre l'objet fourrure et l'objet cheveux,
la différence réside dans le nombre de paramètres disponibles,
l'objet cheveux permet beaucoup plus de contrôle, et tu peux gérer
les dynamiques (gravité, collisions, etc). Je ne pourrait pas t'en dire
davantage sur ce sujet car je ne maitrise pas cet outil... essaies de
lire la documentation, tu trouvera surement plus de réponses !
;)

olivierrob
07/03/2017, 09h21
Pour les cheveux tu peux utiliser une map, mais cela veut aussi dire faire un dépliage UV avant. Pour la map : zone noir = pas de cheveux, zone blanche = cheveux.
19561
EnregistrerEnregistrer

Moepling
07/03/2017, 10h10
Laisse tomber les contraintes, supprime tous tes tags de contraintes !
Crée un objet Null et glisse tous tes autres objets dans ce Null,
c'est tout... c'est si simple que ça parait bizarre, mais ça marche !


Je veux bien, mais je crois que je comprend pas ce que tu veux me dire.
L'objet null, okay, ça je vois ce que c'est, aucun soucis. Mais comment mes éléments vont s'accrocher sur mon autre élément sans contraintes ? J'vais pas les mettre un à un et faire les rotations et ajustement à la main ?!


Pour les cheveux tu peux utiliser une map, mais cela veut aussi dire faire un dépliage UV avant. Pour la map : zone noir = pas de cheveux, zone blanche = cheveux.

Oh okay, je vois mieux comment faire d'un coup. Et du coup je peux aussi avoir des zones moins denses ? (comme je vois que sur ton screen il y a des zones moins opaques que d'autres)
Merci beaucoup en tout cas, je vais me renseigner sur les dépliages :D

LELO
07/03/2017, 12h11
tag collision hair sur les yeux aussi, non?

Moepling
07/03/2017, 12h44
tag collision hair sur les yeux aussi, non?

Oui pas bête ! J'y avais pensé :)

Moepling
10/03/2017, 17h24
Hello, je reviens à la charge avec mon souci -déso-

J'ai un peu regardé ce qu'était le dépliage UV, je pense avoir compris.
Donc j'ai suivi les conseils d'Olivier et j'ai peint ma surface en laissant en noir les endroits où je ne voulais pas de poils.
J'ai réussi sur ce magnifique cube aux poils soyeux

1958419583

Mais pas sur mon foutu chat...
En gros :

-Je sais pas si c'est une bonne chose mais j'ai rendu ma surface de subdivision éditable
-J'ai fait mon dépliage en "Cubique 2" -pour ne peindre que d'un côté-
-J'ai peins ceci
19585
-Et je l'ai appliqué dans mon objet cheveux, Cheveux>Densité

Rien

J'ai réessayé sans rendre ma surface éditable -on sait jamais- j'ai appliqué mes cheveux sur ma forme de base, non seulement mes cheveux ne sont sont appliqués ni à la symétrie ni à la surface (les racines étaient à qq cm de la surface, appliqués sur la forme -donc, en low poly-) mais lorsque j'ai placé mon "masque" dans mon objet cheveux, Cheveux>Densité, il ne s'est rien passé.

Je suis un peu dans l'impasse, si qqn pouvait me donner un petit indice ou un coup de pouce je lui en serait vraiment reconnaissante !

(Sinon good news, on est vendredi soir donc bon week-end à tous !)

Aurety
11/03/2017, 08h32
Tu devrais plutôt faire un dépliage de tes UVs de ton chat pour une bonne répartition de tes cheveux, surtout basés sur une texture.
Après, c'est peut-être un problème de rafraichissement de ton implantation capillaire.. Le processus par étapes :

1 - Dépliages des UVs ( Tu peux aller voir mon tuto en 3 parties : https://vimeo.com/127021743 )
2 - Peinture d'une map de densité ( Photoshop, Bodypaint )
3 - Ajouter les cheveux sur ton objet déplié, régler la longueur initiale et passer de la répartition "polygone vertex" à "polygone area" qui est plus naturel et surtout tu as la possibilité de réévaluer ton nombre de guides en fonction des besoins.. Si tu prends cette option, le mieux est de créer une nouvelle map = new et non "old" par défaut et de cliquer sur le bouton "update guides" tout en bas.
4 - éventuellement cliquer sur "rigid" des dynamiques si tu ne veux pas qu'ils s'effondrent par défaut.
5 - Ajouter ta map de densité dans l'onglet "cheveux"
6 - Ajouter ta map de couleur si tu en as prévu une pour colorer tes cheveux par rapport à une texture.
7 - Utilise le peigne ( comb ) pour orienter tes poils et donner un look plus naturel avant le brossage..

Bon courage !

Moepling
13/03/2017, 09h25
Wow, merci Aurety pour ta réponse si détaillée, je teste bientôt :)

Moepling
15/03/2017, 10h05
Après avoir passé mon après-midi d'hier dessus : Ca a marché !

En fait mon souci n'était pas dans la compréhension du dépliage mais tout bêtement j'ai mis ma map de densité dans l'onglet guide au lieu de l'onglet cheveux... Je me suis sentie super super bête... Mais au moins je peux avancer là dessus !
Ceci dit le tuto m'a donné envie de faire plein de nouvelles choses, notamment avec sculpt :)

Un grand merci à toutes les personnes qui m'ont répondu :D
:thumbup1: