PDA

Voir la version complète : Copier-coller "spécial" - disposer des obj sur les points d'une spline



pierodelavega
27/02/2017, 10h05
Bonjour à tous,
je me présente rapidement. Je suis Piero, je suis graphiste / designer et j'utilise C4D essentiellement pour faire des simulation de mobilier...

Je cherche un moyen de faire des copier-coller un peu spéciaux. J'aimerais dupliquer des objets avec des instances et les coller directement à des endroits souhaités.
J'aimerais utiliser l'outil ->réorganiser -> disposer "sur une spline" et placer mes occurances sur les "points" de ma spline.
Pas évident à expliquer.

Merci pour votre aide

Condor34
27/02/2017, 10h58
Je ne sais pas s'il existe un plugin ou d'autres méthodes, mais je vois trois solutions pour placer une copie d'instance (ou autre objet d'ailleurs) sur les points d'une spline:

1) Utiliser le magnétisme en mode point pour déplacer/attirer l'instance sur le point de la spline.
2) Noter les coordonnées du point en mode monde et recopier ces coordonnée dans les coordonnées de l'instance. Elle sera placée au même endroit que le point de la spline.
3) Via xpresso, en affectant la matrice ou la position globale de la copie à celle du point de la spline. Cette dernière permettant une animation de la spline.

gr4ph0s
27/02/2017, 12h54
Ou tout simplement un cloneur en mode objets et tu glisses ta spline dans objet et tu mets tes instances en enfant du cloneur

Condor34
27/02/2017, 13h30
Effectivement... le cloneur ! :icon_redface:

Je l'oublie toujours celui-là. C'est quand même bien plus simple.

pierodelavega
28/02/2017, 13h41
Merci Condor34 pour ta solution mais je vais avoir trop d'occurence à placer pour utiliser ta méthode.

pierodelavega
28/02/2017, 13h43
Merci gr4ph0s mais je n'ai pas MoGraph sur ma version Prime de C4D :((

Est ce qu'il n'existerait pas un moyen de copier, puis coller à l'endroit ou se trouve la souris ? Ca serait super pour ce que je veux faire.

gr4ph0s
28/02/2017, 13h59
As tu xpresso? Ou même la possibilité de lancé des scripts avec ta version? :)

giloo
28/02/2017, 14h02
est-ce que tu as des contraintes dans la version prime ?
dans ce cas peut-être que la contrainte surface ou point peut t'aider

pierodelavega
28/02/2017, 14h16
As tu xpresso? Ou même la possibilité de lancé des scripts avec ta version? :)

Oui il y a Xpresso mais je ne sais pas l'utiliser :((

pierodelavega
28/02/2017, 14h33
est-ce que tu as des contraintes dans la version prime ?
dans ce cas peut-être que la contrainte surface ou point peut t'aider

Ok pour la contrainte mais comment faire pour envoyer l'occurence 1 sur le point 1 de la spline,
l'occurence 2 sur le point 2,
et ainsi de suite ?

gr4ph0s
28/02/2017, 14h46
Tien voila un script d'après la page de maxon sur la prime on peux exécuter du python. Sinon je te montrerais via xpresso mais c'est un peu plus chiant.

Bref le script est disponible ici http://pastebin.com/YZJCQjp6.
Très important il faut que les points sois en premier dans la hierarchy et l'objet que tu veux cloner sois en second.
Et sinon voici un gif pour te montrer comment utiliser le script ! :)

http://recordit.co/vzYXy00QCv

giloo
28/02/2017, 14h58
il faut bien que la distance de ta contrainte soit à 0 , ensuite tu passes ton type de spline en linéaire, et tu bouge ton objet qui va se coller sur le point de spline le plus proche, ensuite tu dupliques ton objet et tu le déplace vers le point suivant.

le script de graphos est peut être plus efficace sur un nombre important d'objets par contre

pierodelavega
28/02/2017, 15h55
Tien voila un script d'après la page de maxon sur la prime on peux exécuter du python. Sinon je te montrerais via xpresso mais c'est un peu plus chiant.

Bref le script est disponible ici http://pastebin.com/YZJCQjp6.
Très important il faut que les points sois en premier dans la hierarchy et l'objet que tu veux cloner sois en second.
Et sinon voici un gif pour te montrer comment utiliser le script ! :)

http://recordit.co/vzYXy00QCv


Magnifique, ca fonctionne nickel ! Je vais gagner des heures avec ca !

Merci gr4ph0s pour le script et la video explicative.
Au top !

Et merci à Giloo et Condor34 également