PDA

Voir la version complète : Problèmes normales cinéma 4D.



Killian Bonnet4D
11/12/2016, 18h57
Bonjour,

Ayant acheté une nouvelle carte vidéo depuis, j'ai réussi à régler la plupart des problèmes matériels.

Cependant, j'ai parfois un gros problème, en effet lorsque je veut inverser les normales, il arrive que ces dernières ne s'inversent pas (rien ne se passe).

Ce problème se produit après avoir connecter des faces à l'aide de l'outils connecter plus supprimer, c'est très gênant car je ne peut pas faire de biseau si toutes les normales ne sont pas toutes dans la même direction.

J'ai eut beau tout éssayé, rien ne corrige le problème, et rien, aucuns indices pour m'indiquer une éventuelle solution au problème.

Merci de votre aide.

bru
11/12/2016, 19h32
On a plus souvent des problèmes avec la commande "aligner les normales" que la commande "inverser les normales".

Un problème avec "aligner les normales" indique généralement qu'il y a un problème dans le maillage. Si tu as un problème avec "inverser les normales", j'image que c'en est aussi un.

Le genre de problème peut être par exemple des polygones qui se recouvrent et se chevauchent.

Pour les chercher, tu peux:

- Utiliser le pinceau de sélection et passer sur les différents polygones pour voir si plusieurs "s'éclairent" en même temps.

- Sépare ton objet en différentes sections (par exemple avec l'outil scission) et regarde celles pour lesquelles cela marche et celles pour lesquelles cela ne marche pas. Recommence jusqu'à identifier les polygones fautifs.

- Tu peux aussi activer le mécanisme de vérification du maillage :

Pour cela, ouvre le panneau "réglages de modélisation". Attention, la commande ne se trouve pas dans les menus - du moins, je ne sais pas où elle est ! Tu peux l'atteindre à travers le gestionnaire de commandes, ou à l'aide du raccourci Maj-M.

Dans le troisième onglet "vérification du maillage", tu peux activer toutes sortes de vérifications. Les problèmes détectés seront affichés en couleurs dans la vue. Attention, il vaut mieux désactiver ce mécanisme lorsqu'on n'en a pas besoin, car c'est lourd !

Cela dit, je suis content que tu aies réussi à résoudre tes problèmes matériels ! Alors n'hésites pas à nous montrer des polys !

sansalvador
11/12/2016, 19h37
Tu peux aussi vérifier que tous tes points sont bien soudés , tu les sélectionnes tous ou déselectionnes , clic droit optimiser et tu reessayes d'aligner tes normales

Killian Bonnet4D
11/12/2016, 19h52
Bonjour,

J'ai vérifié ma scène, mais je ne vois aucuns polygones incorrects dessus.

De plus, tout semble "propre" je ne vois pas de points qui se chevauchent ou autres, j'ai l'impression que le logiciel marche mal ou un truc comme sa.

Faudrait que je vous joigne une scène ou le problème s'est produit.

19129

En voulant modéliser un organe de plomberie, le problème se produit sur la surface sélectionnée jaune, lorsque je veux inverser les normales, ces dernières ne s'inversent pas.

Pour procéder à sa conception, j'ai utiliser des splines cercles n côtés et des objets mo graph (cloner) pour les copier de façon radiale, et j'ai combiné le tout avec l'outil connecter plus supprimer, et j'ai créé une surface avec l'outil peau, et j'ai ensuite connecter cette peau à l'objet principal avec le même outil qu'au début.

Pourriez vous m'indiquer un email ou autre pour que je puisse vous envoyer cette scène ?

Cordialement.

sansalvador
11/12/2016, 20h06
Visiblement , toutes tes normales sont bien alignées , je ne vois pas de problème.
Par contre , t'es ultra généreux en subdivisions :biggrin:

Killian Bonnet4D
11/12/2016, 20h43
Vous avez éssayé "inverser les normales ? Parce que moi, sa marche pas.

Oui, j'aime les choses "rondes".

sansalvador
11/12/2016, 20h46
Bé oui tout est ok , elles s'inversent

Killian Bonnet4D
11/12/2016, 20h59
Le problème doit donc venir de ma configuration, tu utilisent quoi comme config ?

sansalvador
11/12/2016, 21h08
Non , ca n'a rien a voir avec la config , tu as 2 objets , tu en sélectionnes 1 tu sélectionnes tous les polygones , puis clic droit inverser les normales , puis tu fais pareil pour l'autre objet mais je ne sais pas pourquoi tu souhaites les inverser , elles sont dans le bon sens

César Vonc
11/12/2016, 21h21
Parce qu'il veut te la faire à l'envers. ^^

Killian Bonnet4D
11/12/2016, 21h34
Non, pas du tout lol, mais je pose ce sujet, parce que il y a des cas ou les normales s'inversent toutes seules lorsque je fait une optimisation, et je n'arrive pas à les remettre du bon côté.

leo3d
12/12/2016, 11h41
triangules les disques et ça s'inversera :)

Killian Bonnet4D
12/12/2016, 13h39
Bonjour et merci de votre réponse,

Je vient d’essayer de trianguler les faces en cause et sa fonctionne, mais je ne peut plus faire de biseau, ou bien c'est un peu dégueulasse, en raison de la triangulation, je pense que mon problème à pour origine les ngones.

Existe t'il des paramètres pour les ngones et/ou les graphiques 3D à régler ?

Je tiens à préciser que ce problème est aléatoire, j'ai éssayé de le reproduire, et sa marche dans certains cas.

Cordialement.

bru
12/12/2016, 13h58
Une fois les normales replacées correctement, tu peux fusionner à nouveau les triangles pour en refaire des N-gones avant d'appliquer le biseau. Tu ne devrais plus rencontrer de problèmes lié au normales à ce moment là.

Attention que ce n'est une bonne pratique que lorsque tous les polygones à fusionner sont dans le même plan !