PDA

Voir la version complète : Question Masquer un objet 3D par un objet invisible



naldo
07/09/2016, 02h14
Bonsoir à tous,
pour des besoins en réalité augmentée, je cherche à créer un objet 3D, qui soit en partie "masqué" par un volume 3D "invisible" qui serait placé à un endroit de la scène. Je dois pouvoir exporter l'ensemble pour après m'en servir en RA.
Des idées sur les propriétés à attribuer aux éléments ?
Merci d'avance pour vos suggestions !

gr4ph0s
07/09/2016, 02h37
Comme ça je dirais que le meilleur moyen serai un proximal shader qui te permettrais de contrôler ta map d'alpha sur ton premier objet.

Fredaubailly
07/09/2016, 09h41
Attention, ruse de sioux en approche ! :icon_mrgreen:

Sur ton objet 3D invisible, tu mets un matériau transparent.
Sur ton modèle 3D qui doit être partiellement masqué, tu mets une propriété "rendu" et tu décoches la case "visibilité par transparence".

Et oualaaa !

Voir fichier joint

naldo
08/09/2016, 15h55
Hello, merci pour vos réponses,
Voici ce que me dit mon ami qui travaille avec moi sur le projet :
L'effet de transparence est bien visible, mais ça ne fonctionne pas une fois le modèle importé dans le logiciel de RA (Augment).
L'Idée c'est évidemment, d'avoir des objets 3D qui apparaisse dans le réel, mais si jamais un poteau réel se trouve devant l'objet 3D, il doit apparaître devant, d'où l'idée d'un masque à même la scène 3D.

druide
09/09/2016, 17h21
Si j'ai bien compris :
Tu souhaites sur une vidéo 2D faire apparaître un objet 3D, jusque là pas de problème.
Mais tu souhaiterais que le logiciel de RA comprenne la profondeur alors que son capteur visuel ne lui donne accès qu'à 2 dimensions... ...là ça bloque, ce n'est plus une question de 3d en rapport avec c4d, mais plutôt une histoire de programmation logiciel.

Ce qu'il faudrait c'est que ton logicielle comprenne la profondeur de ce qu'il regarde par le capteur(caméra), pour ça il doit avoir 2 références de taille définit, par exemple une carte avec un code qr posé dans la scène(qui te donnerait une longueur et une largeur connues), ce qui lui permettrait par calcul de comprendre où se trouvent les objets dans le plan et là plus besoin de faire des masques, le décor sert de masque.

Edit : boulette, ceci ne fonctionnerai que pour un capteur stéréoscopique...
Par contre si la scène est fixe, le mieux est de la refaire entièrement.

naldo
11/09/2016, 19h38
Hello,
Oui, c'est ça, en fait on ne cherche pas à faire de rendu 2D, mais à implémenter l'objet 3D créé sous l'environnement de RA.
L'effet de transparence est bien visible sur c4d et 3dsmax, mais ne fonctionne pas en RA.
D'ailleurs, on a idée du rendu RA en utilisant leur soft :
http://www.augment.com/augment-desktop/
D'après certaines personnes travaillant avec nous sur d'autres projets, il n'y a aucune option de rendu possible avec Augment...

Le capteur fonctionne bien avec un marker (c'est pas un code QR, mais un pochoir ou même une photo du mur où sera posé l'objet 3D). Le soft comprend l'anamorphose, l'échelle, l'angle, etc, mais ça reste un marker 2D.

Donc ça sera assez frontal, et de côté, bah ça fera naze...