PDA

Voir la version complète : Newbie sur Cinéma 4D à la recherche d'infos pour commencer



Heatmakers
04/02/2016, 15h39
Bonjour à tous,
Je débute dans la 3D et autant vous dire toute suite que je n'y connais rien.
Je fais de la photo depuis quelques années et c'est en contemplant les oeuvres de certains artistes que j'affectionne comme Erik Almas que j'ai commencé à trouver de l'intérêt à la 3D. Et comme depuis près de 6 mois je m'oriente de plus en plus vers la photomanipulation et le digital art, ca me parait naturel aujourd'hui d'ajouter la 3D dans mes atouts.

Alors pour me familiariser j'ai essayé d'en apprendre un peu plus sur les logiciels phares du milieu, à savoir 3DS Max, Maya, C4D et j'en ai déduis que C4D sera le plus ergonomique, le plus facile à appréhender et celui qui me permettra d'obtenir rapidement des résultats pertinents. Mais je tombe sur plusieurs versions du logiciel (R17...) et laquelle choisir? Qu'est-ce qui différencie ces versions?

Ensuite on me parle très souvent de V-Ray. Quelqu'un peut m'éclairer dessus? C'est un pluggin couplé à C4D? Quel est son utilité?

Avez vous des liens utiles à me recommander pour voir des tutorials? Quels sont les impératifs que je dois maitriser pour débuter dans la 3D? Sachant que dans mon cas l'animation ne m'interesse pas vraiment, je vois aussi qu'il y a différent palier dans cet univers qui vont de la modélisation en passant par l'éclairage et les textures. Pouvez vous m'en dire un peu plus même si j'ai compris vaguement à quoi ca renvoie.

Bref j'ai soif d'infos justes sur ce logiciel pour pouvoir démarrer. Au plaisir de vous lire. Et merci pour le forum.

Aurety
04/02/2016, 17h24
Bienvenue,
alors pour ce qui est du choix de version je te conseille d'allez voir le comparateur de Maxon : http://www.maxon.net/fr/products/general-information/general-information/product-comparison.html
mais globalement, la Studio est la plus complete mais la plus chère, la broadcast est orientée vidéo et Motion graphic design ( AE, PS ), la vizualise plutôt orientée Archi, la prime est la version basique.. La lite est light..

Vray est un moteur de rendu externe à C4D qui a trouvé sa place dans le rendu photoréaliste, tout comme Octane, et d'autres aujourd'hui ( Arnold, Corona, Iray et j'en passe ) bien que le physical de C4D ne soit pas si mal mais plus lent et moins réaliste, il reste tout de même un bon placement.

Tu trouveras des tutorials plutôt complets chez video2brains, lynda, digitaltutors, tutos.com, et.. suffit de faire une recherche sur google pour voir que le logiciel est fourni de ce coté-là, tant en gratuits qu'en payants.

Bon courage !

Heatmakers
06/02/2016, 16h10
Bienvenue,
alors pour ce qui est du choix de version je te conseille d'allez voir le comparateur de Maxon : http://www.maxon.net/fr/products/general-information/general-information/product-comparison.html
mais globalement, la Studio est la plus complete mais la plus chère, la broadcast est orientée vidéo et Motion graphic design ( AE, PS ), la vizualise plutôt orientée Archi, la prime est la version basique.. La lite est light..

Vray est un moteur de rendu externe à C4D qui a trouvé sa place dans le rendu photoréaliste, tout comme Octane, et d'autres aujourd'hui ( Arnold, Corona, Iray et j'en passe ) bien que le physical de C4D ne soit pas si mal mais plus lent et moins réaliste, il reste tout de même un bon placement.

Tu trouveras des tutorials plutôt complets chez video2brains, lynda, digitaltutors, tutos.com, et.. suffit de faire une recherche sur google pour voir que le logiciel est fourni de ce coté-là, tant en gratuits qu'en payants.

Bon courage !

Merci Aurety. Alors si je pars du principe que le motion ne m'interesse pas j'ai du mal à saisir quelle sera la version idéale pour moi. Je n'ai pas non plus compris ce que sous entend la version R17. Est-ce que ca veut dire que sous cette version il y a les multiples plateformes dont tu parles? Lite, Broadcast, Studio, etc?
Dans mon cas je veux plutôt apprendre à créer des objets, des éléments ou globalement des pièces comme un salon et les incruster dans mes photomanipulations. Est-ce que la Lite ne me sera pas suffisante? J'ai du mal à me retrouver dans toutes ces infos.

gr4ph0s
06/02/2016, 16h35
Pour ce qui est R17 il s'agit de la version comme tu dirais Adobe CS5/ CS6 / CC, la R17 étant la derniere



La lite est vraiment light notament pour la tailel des rendu qui est limité a du 800x600

Heatmakers
06/02/2016, 19h07
Pour ce qui est R17 il s'agit de la version comme tu dirais Adobe CS5/ CS6 / CC, la R17 étant la derniere

La lite est vraiment light notament pour la tailel des rendu qui est limité a du 800x600
Ok parfait je vois. Dans mon cas je devrais donc prendre la broadcast ou la visualize?

bru
06/02/2016, 19h31
Il y a aussi une version de démo, qui peut être configurée comme chacune des différentes versions et de passer dynamiquement d'une configuration à l'autre. Cela permet de voir ce qui est présent ou non dans chaque version, ou surtout (vu la présence du comparateur), de se faire une idée de ce que c'est.

Cette démo ne permets pas de sauvegarder les travaux par défaut, mais il y a moyen de demander l'activation la fonction de sauvegarde pour une durée un mois (si je ne me trompe pas), ce qui peut te permettre de mieux découvrir le logiciel avant de procéder à l'achat. Il y a aussi des limitations sur la taille des rendus, mais la fonctionnalité est complète.

La page de téléchargement chez Maxon est ici. (http://www.maxon.net/fr/products/demo-version/download-form.html)

Heatmakers
06/02/2016, 20h17
Finalement je me suis acheté la version intégrale. J'ai vraiment envie d'apporter une autre touche à mes réalisations. Et l'aspect 3D m'interesse pas mal. Je viens de l'installer alors à moi les tutos maintenant. Merci pour les infos :)

bru
07/02/2016, 11h39
Alors, bienvenue au club et montre-nous vite tes premiers polygones ! :thumbup1: