PDA

Voir la version complète : Problème Création d'une grille en 3D



McAsulys
01/11/2015, 11h50
Bonjour à tous, je me heurte à un problème assez gênant. Je suis en train de réaliser un boitier pour PC et j'ai besoin des faire des grille pour le ventillo avant notement. Mais voilà le soucis, je ne sais pas comment faire des trou dans un disque pour l'extruder ensuite. J'ai essayé de passer par un booléen pour trouer le mesh de la grille, mais cela est trop gourmand en ressource, entraînant soit l'obligation de faire les trou dix par dix pour empêcher le crash. (j'ai 1500 trou environ à faire). Je me tourne donc vers vous pour avoir une solution.

Passez une bonne journée.

sansalvador
01/11/2015, 12h11
tu crées simplement un de tes trous que tu cloneras 1500 fois sur une grille , par contre , ce sera de toute façon lourd car si tu décides de biseauter le tout ou d'y appliquer un HN qui t'obligeras à multiplier les aretes donc les polygones , sur la quantité de trous , ce sera vite démultiplié
J'en viens donc à la solution simple et efficace qu'est une texture alpha

McAsulys
01/11/2015, 13h42
Merci, mais je ne comprend pas "cloner des trous" je vois pas comment faire. peux-tu m'expliquer ?

sansalvador
02/11/2015, 12h51
Quand je dis "cloner les trous" , il est évident que tu ne peux pas cloner du vide , mais tu modélises un contour du trou que tu cloneras ensuite
Mais attention à ne pas modéliser les polygones qui se superposeront au clonage , bon je t'accorde que mon explication est floue malgré la simplicité et l'évidence du truc, mais je n'ai pas C4D sous la main actuellement pour illustrer mes propos.
Quoiqu'il en soit , je pense de toute façon que tu aurait peut être plus intérêt de faire un alpha

McAsulys
06/11/2015, 18h12
J'ai fais un Alpha, le rendue et très propre. Par contre, j'ai rien compris pour ton histoire de troue.

sansalvador
06/11/2015, 18h30
Je t'ai fait un fichier exemple très simple à comprendre où tu verras une forme géométrique clonée sur une grille.
C'est donc ainsi qu'il faut procéder pour la modélisation en y rajoutant une épaisseur plus un biseautage une fois terminé ce qui multipliera le nombre de polygone par 4 minimum , donc l'alpha est une très bonne alternative

https://www.dropbox.com/s/balg2loy005jz7k/grille%20mograph.rar?dl=0

bricoman
06/11/2015, 20h21
... ou un réseau d'atomes , peut-être ? :whistling:

McAsulys
09/11/2015, 19h34
Je comprend mieux merci, tu ne copies pas les trou, mais les contours. Bon, mon alpha est très bien donc je garde, mais je m'en servirais à l'avenir. Merci encore.