PDA

Voir la version complète : HeyGuys !



Corax
27/10/2015, 03h39
Bonjour/soir à tous ! My name is Thomas, alias Corax, et je suis technicien son agé de 22 ans. Je monte actuellement mon studio d'enregistrement avec un ami, et ça marche pas trop mal. Je passe énormément de temps devant le PC, que ce soit pour saigner Pro Tools ou CSGO haha

Du coup, je suis ici pour une demande assez particulière : nous avons besoin de quelqu'un qui saurait gérer Cinema 4D pour nous. J'ai mis 3 ans à apprendre à me servir de Pro Tools, et je viens de passer 6h à faire des aller-retours entre Illustrator et C4D, pour au final pas réussir à faire ce que je veux, mon objectif est trop élevé pour moi, pour en venir à bout avec quelques heures d'expérience.

Notre demande ne doit pas être si compliqué quand même(j'ai une idée très précise du rendu escompté) et devrait être pliée en quelques dizaines de minutes pour quelqu'un qui saigne le soft ! Sauf qu'évidemment, on travail bénévolement et on a aucune subvention (tu m'étonnes...), alors on cherche quelqu'un qui pourrais faire ça de bon cœur <3

Si ça gène personne, je répondrais ici (ou ailleurs !) avec ma demande concrète !

Et bon début de semaine à tous :D

Aurety
27/10/2015, 08h39
Bienvenue, si tu pouvais renommer ton fil pour un titre plus explicite, ce serait cool. :icon_wip:
Profites-en pour passer une description plus avancée du job que tu souhaites afin que les éventuels intéressés puissent se projeter un minimum. En gros, ton cahier des charges :icon_smile:

Corax
27/10/2015, 15h06
Merci !

Eh bien je pensais ouvrir un autre poste que celui là, après avoir dis bonjour, histoire de pas flood la partie présentation !

Aurety
27/10/2015, 17h06
C'est le seul espace dispo pour les nouveaux arrivants... Cf. la charte. :P

Corax
28/10/2015, 01h02
C'est ce que j'avais cru comprendre, mais je préférais attendre un peu avant de poster ma demande, je trouve que ça fait moins "racho" haha

Bon, beh on s'y met ! On aurais besoin de ça :
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/44/1445990280-logo250p.jpg

Mais en 3D, histoire qu'on puisse l'animer, soit via After Effect, soit C4D. C'est pour une intro d'une demi douzaine de secondes.
Le challenge étant de recréer le logo, en 3D. Pour ça, j'ai déjà compris les mécanismes sur C4D (Cylindre, biseau etc...), mais là où le mât (oui, un mât) blesse, c'est pour intégrer la "typo" sur le cylindre, pour pouvoir intruder (je crois que c'est le bon terme ?)
J'ai le fichier Ai, mais impossible de trouver un format qui ne déforme pas les vecteurs sur C4D. Sur 3DSMax, c'est déjà un peu mieux, même si il supprime quand même quelques vecteurs (la barre du L sur le Loft notamment).

Donc, j'ai la texture, le fichier Ai avec les vecteurs (même si je sais pas si il est aux "normes"), et les idées, j'ai juste besoin d'un opérateur en fait ! Alors si une âme charitable passe par ici, heeeeeeeelp haha

Aurety
28/10/2015, 09h42
Si tu l'as en AI, alors c'est relativement simple. Exportes ton logo ( ajoutes un cercle dans illustrator afin de le retrouver en défonce lorsque que l'extruderas dans c4d) sous forme de spline au format AI V8 ou importes-là via le plugin de Cineversity si tu l'as.
Ensuite tu colles ta spline * en enfant d'un générateur "extrusion" que tu trouveras dans les outils verts au dessus de ta vue..

* = si tu as plusieurs splines, sélectionnes-les et dans le gestionnaire d'objets, clic-droit -> connecter et supprimer

et voilà !

Corax
29/10/2015, 23h27
Eh bien en fait, c'est là ou ça ne marche pas. Déjà, j'ai aucune idée de comment exporter au format Ai V8 (je ne trouve que enregistrer sous). Ensuite, si j'exporte en DWG ou DXF, je me retrouve avec des "bugs" d'import sur C4D en fait :
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/44/1446157663-capture-d-ecran-2015-10-29-23-27-07.png

Aurety
30/10/2015, 08h47
Dans illustrator, tu fais enregistrer sous.. tu repond ok ensuite tu as une autre fenetre avec un menu déroulant te proposant de choisir la version d'illustrator qui t'intéresse ( tu choisis 8 ) et tu as une dernière popup t'indiquant que tu es un naze d'utiliser ce format qui est vieux, tant pis, tu assumes.. Et tu enregistres donc un format ai8 que tu ouvres dans cinema 4d comme un fichier .c4d
Te reste plus qu'à placer cette ( ces ) spline (s) dans une extrusion mais quand je vois ta capture, je vois que tu n'as pas mis le cercle autour comme proposé auparavant ainsi tu l'auras en défonce dans c4d plutôt qu'en simple extrusion.

Envoie ton fichier pour que j'essaie de te montrer.

Sir Gong
30/10/2015, 09h00
Déjà, j'ai aucune idée de comment exporter au format Ai V8 (je ne trouve que enregistrer sous)

Enregistrer sous > version > Illustrator 8 :whistling:
Mais il faut auparavant que tu décomposes les tracés du motif central pour que ce soit une forme "pleine" extrudable dans C4D.

Corax
31/10/2015, 00h07
Okay, je viens de trouver la fonction Ai8. Du coup j'ai exporté, et ouvert sur C4D, et ça marche niquel ! Donc oui, je vais faire la manip avec le rond extérieur, histoire aussi de pouvoir caler le cercle sur la taille que je veux.

Pour le fait de le remplir et de n'avoir que la forme pleine, je suppose que dans C4D, je peux sélectionner toutes les faces internes pour intruder non ? Du coup ce sera plus simple, je maitrise pas assez Illustrator pour faire ça !

Par contre, je suis assez déçu, je ne peux pas enregistrer sous C4D en mode démo :'(

Bon du coup, prochaine étape : comment je fais pour intruder le texte sur mon cylindre ? J'ai créer un cylindre de 2000 de diamètre, 20 de hauteur (pour avoir un rendu jouuuuuli avec les biseaux). J'imagine que je vais devoir "linker" le Ai à l'objet, mais ensuite ?

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas :D


EDIT : Et ensuite, je vais avoir 1000 questions haha Mais c'est cool que vous m'aidiez au lieu que quelqu'un me le fasse, comme ça j'apprend et je pourrais peut être le refaire !

Du coup, je met en lien Dropbox un .rar avec dedans, le fichier Ai, la texture et l'image d'origine (attention, l'image d'origine a certaines lettres décalées, ce n'est pas le fichier final). Si jamais le lien dérange ou quoi que ce soit, n'hésitez pas à le supprimer, aucun problèmes :)
https://www.dropbox.com/s/0f3q6ojkjlmjec7/Logo.rar?dl=0

Floc
31/10/2015, 01h56
Allez comme t'as l'air plein de bonne volonté, reste en ligne un opérateur va te répondre.:icon_mrgreen:

Comment faire une joli médaille en 4 étapes : 16490

Par contre il faudra au préalable que tu prépare un peu ton illustrator. Là j'ai du supprimer les lames des épées qui s'interpénètrent avec les autres formes ce qui ne plait pas à l'extrude et donc pas au booléen. Pareil pour l'uniformité des points. Certaines sont composé de quelques point et d'autre d'une centaine ce qui fait que pour avoir un cercle correct le réglage dinterpolation nécessaire mets le booleen à genou.

Corax
31/10/2015, 03h45
Okay, alors j'ai pas tout compris à ce que ta dis haha

C'est assez epic comment ta fait, je suis jaloux ! Mais du coup, comment je peux faire pour préparer mon illustrator ? J'ai bien clean les points justement (enfin, comme j'ai pu quoi), donc y a plus de points aux courbes, moins aux lignes droites, ce qui me semble logique.

Ce que tu as fait est super propre en tout cas ! Exactement ce que je voulais faire, manque plus que biseauter les bords et c'est parfait quoi. Peut être un poil trop profond, mais c'est un détail.

Tu peux me dire étape par étape comment tu as fait pour avoir ce rendu ? Histoire que j'essaye et que je prenne mes marques et pour affiner les réglages/détails.


Ensuite, une question peut être un peu prématurée mais : je sais que C4D peut faire de l'animation. Mais je me sens pas du tout à l'aise avec, et je n'en ai jamais fait. Je compte de toute façon passer par After Effects pour pouvoir utiliser les calques photoshop, du coup vaut-il mieux que j'anime sur AF et que je fasse tout, a part modéliser, dessus, ou que j'anime direct sur C4D et qu'ensuite, je retouche en post-production ce dont j'ai besoin ?