PDA

Voir la version complète : Problème d'images noires en début d'apparition lors de l'itiliastion du tag Affichage



PAPLAMB
13/09/2015, 16h31
Bonjour à toute la French C4D, ça fait bien longtemps que je n'avais pas remis le nez dans C4D et puis cet été, au calme des vacances c'est reparti :)
La je m'arrache les cheveux depuis 2 jours à ne pas comprendre pourquoi quand je veux faire apparaitre un élément dans ma scène en fondu, au lieu de bien démarrer par une apparition douce et progressive, la forme de mon objet apparait cut en noir puis ensuite se fond avec mon objet ?? J'ai de suite pensé que celà pouvait provenir de l'ombre donc j'ai supprimé toutes les ombres de lumières mais que neni ???
La je dois avouer que je suis un peu sec et bien évidemment très débutant (vous l'aurez compris :))

Merci pour votre aide.
Arnaud

AleXXi
13/09/2015, 16h56
Hello,

Pour faire apparaitre ton objet en fondu, tu joues avec le canal alpha?

Si c'est la cas et c'est une bonne solution, il faut faire attention à ce qu'il y a derrière (objet/ciel...). Par exemple un ciel invisible au rendu grâce au tag rendu avec uniquement "visibilité caméra" de déssélectionnée sera toujours visible à travers l'alpha de ton objet. (dans ce genre de cas il faut également désélectionner "visibilité par transparence...)


Ce n'est qu'une piste (la plus fréquente) pour ce genre de pb, souvent il faut jouer avec le tag rendu pour avoir l'effet escompté.

Si tu as des captures, tu devrais vite recevoir un réponse précise à ton pb...


Attention, j'avais pas fait attention au titre de ton message, le tag affichage ne sert qu'à modifier l'apparence de tes éléments dans le viewportet n'affecte pas le rendu.

PAPLAMB
14/09/2015, 19h13
Hello AleXXi,
Merci pour tes infos, je vais creuser et m'éclaicir avec tes conseils.
En fait je n'utilise pas d'alpha, les éléments que je souhaite faire apparaitre en fondu sont des textes obtenus avec une extrusion et sont posés sur une plaque qui représente une carte géographique ou bien de simple volumes créés depuis une spline une extrusion.
Alors ce dont je me suis aperçu, c'ets qu'en copiant tout les élements dans une nouvelle scènes je n'ai plus le problème et les fondus se font normalement ... n'est-ce pas un peu une sorte de bug ? également en prenant un simple cube texturisé sur une nouvelle scène ça se passe normalement...
Merci encore et sûrement à très vite pour de nouvelles questions :))

Paplamb