PDA

Voir la version complète : Image Ma cuisine en 3D



Ohliv
21/07/2015, 03h21
Salut à tous,
J'aimerais partager avec vous un exercice que j'ai récemment réalisé avec Octane Render, à savoir la reproduction de ma cuisine, le plus fidèlement possible.
Le but était d'une part, de travailler sur mes grosses lacunes en modélisation et d'autre part, de voir ce que je pouvais tirer d'Octane Render en terme de photoréalisme.
J'ai modélisé les objets un peu au feeling, avec mon petit mètre à ruban donc certaines proportions sont peut être un peu différentes de la réalité :icon_redface:
Bon, c'est pas vraiment un jeu des 7 erreurs car j'ai un peu abandonné sur la fin et laissé de côté certains objets trop complexes pour moi comme le blender...
Pour les infos techniques, j'ai laissé mouliner le rendu 2h en pathtracing, en 3000x2000 pixels avec Octane 2.23.2 RC1 et une GTX 780 ti utilisée uniquement pour le rendu. De mémoire, j'ai du stopper à 6000 samples.
J'ai supprimé le peu de bruit qu'il restait avec Dfine 2.0. C'est la seule post-prod que j'ai appliqué.

Le rendu obtenu :
15866

La photo de réf :
15867

15870

:icon_wavey:

Fredaubailly
21/07/2015, 07h58
C'est vachement bien dis-donc !!! :icon_eek::thumbup1:
La seule chose pour moi, c'est qu'on ressent moins le coté chaud / froid des éclairages sur la 3D par rapport à la photo de ref.
Sur ta photo l'éclairage de gauche projette vraiment du bleu et ton plafonnier du orange.

Aurety
21/07/2015, 09h36
Je pense que tout est là, il te reste un peu de post-prod et tu y es. Un peu de colorimétrie, d'aberration chromatique, de déformation de lentille et zou :thumbup1::thumbup1:

maxencedt
21/07/2015, 10h16
:icon_eek::icon_clap:
Sans la réf. on se laisserait berner très facilement.

Un peu aussi de profondeur de champ (ou plus forte s'il y en a déjà) ?

yayaprod
21/07/2015, 10h32
Superb ! J'ai rien d'autre à dire . :icon_bave:
Yaya °)

Sir Gong
21/07/2015, 10h36
Plutôt impressionant :icon_eek:
Deux trois textures à peaufiner et la reproduction sera parfaite !

Ohliv
22/07/2015, 01h27
Merci à tous pour vos commentaires, fait plaisir :icon_redface:

Pour la profondeur de champ, j'avais désactivé volontairement les paramètres d'ouverture de la cam d'Octane car je ne voulais pas perdre les détails au premier plan. Mais je pourrais retenter un autre rendu en essayant de m'approcher le plus possible de la photo. J'avais du shooter aux environs de f/2-f/3 car mon appart est pas hyper lumineux.

L'absence de post-prod était également volontaire car je voulais éviter de trop "tricher" pour me rapprocher de ma réf, mais pourquoi pas en ajouter un peu si ça m'aide un peu ;-)

Sir Gong, quelles sont les textures qui, à tes yeux mériteraient un peu plus d'ajustement ?

:icon_wavey:

maxencedt
22/07/2015, 07h27
Attention je ne demandais pas de la profondeur de champ pour faire comme la photo mais parceque ça trahit souvent les images 3D. D'ailleurs j'aurais bien vu un léger flou dans le fond et non sur le devant.

Elric
22/07/2015, 08h45
Le résultat est bluffant, vraiment très réussi ! :thumbup1:

Par contre, juste histoire de chercher la petite bête, j'aurais bien vu la texture des meubles un ch'tit peu plus travailler pour coller à l'original. :ninja:

leBigYO
22/07/2015, 09h01
et bien, c'est vraiment un travail impressionnant de réalisme : confondant (à 2 détails près cités ci-dessus, mais sans la photo de ref, on n'y voit que du feu)

:icon_prie:

beta125du17
22/07/2015, 17h59
Impressionnant, je suis fan de ton résultat
Juste comme ça par curiosité, tu as passé combien de temps sur ton projet?
et combien de temps à faire tes rendus?

Ohliv
22/07/2015, 19h07
Niveau temps passé sur ce projet, je dois avoisiner une quarantaine d'heures, peut être plus..
J'ai pas pensé à compter.
Mais je suis vraiment pas une flèche niveau modélisation et certains objets comme la cafetière m'ont fait m'arracher les cheveux.
J'ai du repartir parfois à zéro car je n'avais pas démarré la modélisation avec la bonne méthode.
La reproduction de toutes les touches des appareils m'a pris aussi un peu de temps.
Je voulais vraiment éviter de prendre une photo des boutons pour les appliquer en texture ensuite.
Pour les temps de rendu, je les ai notés dans mon premier message, à peu près 2h, mais j'aurais pu arrêter à 1h30, cela n'aurait pas donné beaucoup plus de grain.
J'aurais pu également ajouter la GTX 590 en deuxième carte pour le rendu et gagner 50% de temps mais elle chauffe beaucoup trop et elle augmente la température de la 780 ti de 60° à plus de 90º...
J'aimerais conserver la 780 ti le plus longtemps possible !

maroly
25/08/2015, 14h34
c'est cool
I like it