PDA

Voir la version complète : Recherche d'avis (constructifs) à propos de mon rendu



Myno
20/04/2015, 11h49
Bonjour bonjour, j'ai dû réaliser pour mon examen de Noël (je sais, c'est loin) la modélisation d'une maison. Mon objectif était d'atteindre le photo-réalisme mais j'aurais besoin de vos avis car à présent, j'aimerais l'améliorer...

Je pense que l'ambiance fortement orangée pose problème, mais je ne sais pas comment modifier cela... Je n'aime pas non plus mes vitres qui sont trop verdâtres à mon goût, pourtant ce n'est pas à cause de la texture ! A la base je recherchais un effet de vieilles vitres, un peu brunies et poussièreuses (ma texture semblait correspondre) mais au rendu ça ne donne pas du tout l'effet voulu.
Il y a sûrement bien d'autres problèmes, j'attend vos avis avec impatience !

Voici le rendu:

http://i62.tinypic.com/2ryjbxi.jpg

voici le lien pour un affichage dans sa taille originale: http://i62.tinypic.com/2ryjbxi.jpg

Merci à vous ! :)

atome451
20/04/2015, 12h45
Salut,

C'est déjà un super début et la maison est très chouette. :thumbup1:

Quelques suggestions :

Il me semble qu'il y a des soucis d'échelle. La chaise et les marches du perron ne me semblent pas correspondre au reste de la maison. La rambarde et les barreaux me semblent trop massifs en regard de l'échelle globale. Idem pour la texture de bois de la maison dans son ensemble qui me paraît surdimensionnée.
La maison me semble un peu trop "posée" sur la neige. Il faudrait mettre un peu de désordre à la jonction entre les murs et le sol sur la partie gauche. Comme il s'agit d'une maison abandonnée, on peu raisonnablement penser qu'il devrait y avoir des herbes hautes et des ronces tout autour et que la nature devrait commencer à reprendre ses droits avec un lierre ou même des plantes dans les corniches ainsi que de la mousse, etc.
L'image manque de profondeur tant en avant-plan qu'en arrière-plan et le sol est un peu trop lisse, pas assez accidenté. La ligne de crête est très découpée et trop lisse : quelques herbes et bosquets, deux ou trois rochers ?
La projection de la texture sur les arbres est bizarre, répétée et manque de réalisme : un mix entre bitmap et texture procédurale ?
Le ciel ne "raconte" pas grand chose. Sans pour autant faire un ciel tourmenté à la Turner, il gagnerait tout de même à être un poil plus habité par quelques nuages à l'horizon et un peu de brume d'hiver. Si le soleil est couchant ou levant, il devrait rendre logiquement les quelques nuages présents orangés ou dorés.
Et comme le ciel est vide, son reflet dans les vitres est trop uniforme.
L'ombre de la maison n'est pas réaliste. Comme le soleil est très éloigné dans la réalité, l'ombre devrait être quasi parallèle. Là on a l'impression que le soleil est à 150 mètres et qu'il a un diamètre ridicule avec l'ombre floue.
Il me semble que l'occlusion ambiante est trop marquée. Avec la réverbération de la neige, les corniches devraient être logiquement plus éclairées en dessous. Je pense que c'est aussi lié à ton souci pour les fenêtres.
La neige est déjà super mais comme tu parles de photo-réalisme il me semble qu'elle est un peu trop bulbeuse et pas assez étalée sur les bords.
Les arbres sont un peu trop "carrés", un peu trop "low-poly". Ils gagneraient à être un poil subdivisés.


Voilà. J'espère que trouveras ces suggestions utiles. Ta maison est très sympa et elle mérite que tu t'y attardes encore un peu. :icon_smile:

gillesevrard
20/04/2015, 13h21
la neige pas blanche et le bump inexistant. Pour moi c'est tout

EDIT : les amas de neige trop anguleux, les arbres également

genghiskhan
20/04/2015, 14h09
salut, c'est effectivement un tres bon début mais je trouve ca tres/trop monochromatique.

yayaprod
20/04/2015, 15h08
Ouaip ! très bon début, bien détaillé. Peut être faut il exagérer le côté obscur ( non! pas de la force) du théme et de l'atmosphère ?
Des plans alphas pour les arbres éventuellement ?
Yaya .°)

McAsulys
20/04/2015, 20h55
Magnifique ! par contre, ça fais un peu carton je trouve, surtout pour les arbres et les faces plates du bâtiment. Essais de mieux fondre la base des arbres avec le sol en les recouvrant de neige par exemple. pour la maison, regarde du cotée des textures, je ne saurais t'en dire plus car je suis débutant dans la 3D.

Myno
22/04/2015, 20h43
Merci beaucoup pour tous vos conseils, j'en prends note et vous reposterai un avancement du travail dès que j'aurai mon nouveau pc, parce que pour l'instant je travaille sur mon ordinateur portable et c'est assez difficile de travailler le rendu :)

Pour la neige, j'ai en fait utilisé un plug-in, la prochaine fois je la ferai à la main.
De nouveau par rapport à la texture de neige, la texture est à la base vraiment blanche, vous pensez que c'est un problème d'éclairage ?

pour rajouter des effets de mousse, de lierre, etc... je pense que c'est avec l'outil hair mais y a t-il autre chose à rajouter ?

gillesevrard
23/04/2015, 15h32
La neige pas blanche, c'est probablement un peu trop d'occlusion ambiante et l'illumination globale qui est saturée