PDA

Voir la version complète : Question Image rendu archi



3DDC
16/02/2015, 15h26
Bonjour a tous,

J'ai décider de me plonger un peu plus dans les paramétrages de C4D
Je test donc plusieurs choses afin de trouver au mieux les paramètres idéales pour mes rendus de maison

J'utilisai avant le ciel physique mais j'ai décidé de passer sur un éclairage HDRI (beaucoup d'entres vous disent que celui ci est plus réaliste et apporte une ambiance que le ciel physique n'a pas )

Voici donc mon premier pré rendu avec du HDRI + SUN (je n'ai volontairement pas travaillé sur la modélisation, ni sur tous les accessoires et détails que je rajouterai après)
14231

J'ai plusieurs questions :

- 1er : Vous remarquerez que sur le retour du garage à l'ombre il y a un effet de taches grises ! Je n'arrive pas à comprendre à quoi cela est due ? Ma texture est très basique (simplement un canal couleur)

- 2eme : On voit sur mon image qu'il y a 2 ombres (celle de l'éclairage HDRI + celle du soleil). Le problème est qu'il y a un léger décalage entre les ombres car je n'arrive pas à caler leur orientation exactement pareil ? Vous les pros, comment faites vous pour éviter cela ?

Merci d'avance

lenogre
16/02/2015, 16h11
Ça sent l'IG avec IR.
Essaie en QMC.

En extérieur chez moi, c'est IG avec QMC, pas de méthode secondaire. Après, je joue avec le gamma et l'expo.

3DDC
16/02/2015, 17h43
Ça sent l'IG avec IR.
Essaie en QMC.

En extérieur chez moi, c'est IG avec QMC, pas de méthode secondaire. Après, je joue avec le gamma et l'expo.

Merci Lenogre, je vais faire un test en changeant cela ! Effectivement aujourd'hui je suis en Cache irra en primaire et QMC en secondaire

Concernant mon problème d'ombre ? Quelqu'un à t'il une astuce ? peux etre est il possible de cacher les ombres du HDRI pour laisser seulement celle du soleil ? j'ai peur que le rendu ne soit pas top avec cette solution ...

MAJ : en plus je ne croit pas que cela soit possible !

lenogre
17/02/2015, 00h00
Les tâches sont dues à un manque d'échantillons. C'est un pb récurrent avec l'IR. Ça oblige à augmenter tes paramètres et …tes temps de rendus.
Je préfère QMC qui donne des résultats sans surprise. On a juste un grain avec un échantillonnage faible. Ça donne un style et ça casse le côté propret que peuvent avoir les images de synthèse.

Ma conclusion, c'est que l'IR ne convient pas à des images d'archi. Les surfaces planes ne sont jamais correctement éclairées. C'est bien pour faire un rendu rapide mais jamais pour un rendu final.

J'utilise IR plutôt pour des rendus d'objets.

yayaprod
17/02/2015, 11h00
Salut,
Chouette image quand même et cela vient peut être de la position du soleil un peu frontale sur la facade ? Trouver une inclinaison plus sympa afin d'avoir une lumière plus douce ?
Merci lenogre pour les "tips"
Yaya .°)

lenogre
17/02/2015, 11h14
Yaya : Ne me dis pas que je t'apprends quoi que ce soit. Ce serait plutôt le contraire.

Ça peut paraître bizarre de ne pas avoir d'illumination secondaire mais je trouve que ça fait des images plus tranchées. A force de vouloir déboucher les ombres, on finit pas avoir des images sans contraste.
C'est l'ombre qui met en valeur la lumière.

3DDC
17/02/2015, 11h29
Salut,
Chouette image quand même et cela vient peut être de la position du soleil un peu frontale sur la facade ? Trouver une inclinaison plus sympa afin d'avoir une lumière plus douce ?
Merci lenogre pour les "tips"
Yaya .°)


Merci YAYA

J'ai maintenant réussi à caler les ombres de mon SUN quasi exactement sur les ombres du HDRI ! Du coup c'est pas mal ...
Je bidouille maintenant pour optimiser le temps de calcul puis je passe au détails de la scène