PDA

Voir la version complète : Affinity Photo est sorti !



lenogre
09/02/2015, 18h41
Après Affinity Designer, voici Affinity Photo en béta.

Affinity Designer est un logiciel vectoriel uniquement mac. Je l'utilise depuis la béta et j'ai quasiment lâché Illustrator après 20 ans dessus. Tout est plus beau et plus facile avec Affinity Designer.
Reste encore quelques lacunes mais on peut faire des copier/coller AI <> AD donc ce que ne sait pas encore faire AD se fait dans AI.

Voici maintenant Affinity Photo. Juste vu un petit trailer mais j'ai hâte.

Viendra ensuite Affinity Publisher et là, Adobe pourra se faire du souci !

https://affinity.serif.com/en-gb/photo/

Frenchy Pilou
09/02/2015, 19h42
C'est gratuit comme produit ?

lenogre
09/02/2015, 21h32
La béta est gratuite.

Affinity Designer coûte une quanrantaine d'euros mais je me félicite de l'utiliser tous les jours : jamais de plantage, enregistrement des fichiers instantanés, image parfaitement lissée à l'écran, effets de calques instantanés, corrections chromatiques sur les calques, dessin vectoriel naturel, masques progressifs, importation d'images sans bugs, dégradés multiples, bref tout ce que ne fait pas Illustrator.
J'ai été patient avec cette daube d'Illustrator parce que y avait pas beaucoup d'alternative mais maintenant je prends un pied phénoménal à faire du dessin vectoriel.

Tout n'est pas encore parfait mais la qualité est tellement infiniment supérieure. J'y passe plus de temps mais le résultat en vaut la chandelle.
Et des M-à-J sont prévues prochainement (texte sur courbe, filets de dégradé, chanfrein, etc).

Au final, on devrait avoir la suite Affinity (dessin vectoriel, retouche d'images et PAO) pour 120 euros. De quoi faire pâlir l'étoile Adobe et son modèle économique de voyous.

Floc
09/02/2015, 21h42
C'est vrai que ça à l'air vraiment pas mal. Très réactif. Je ne connaissais pas Affinity designer non plus qui à l'air très bien aussi. (D'ailleurs je pense que je vais craquer).Et vu le prix de designer (50€) on peut supposer que ça va être très raisonnable.
Dommage que ce soit uniquement mac.

Pour ceux que les alternatives intéressent il y a aussi Krita (open source et gratuit) qui est vraiment très bien. et les deux peuvent etre complémentaire car Affinity Photo est plutot orienté retouche alors que Krita est plus quelque part entre Painter et toshop. (Mais pas encore dispo pour mac)


De quoi faire pâlir l'étoile Adobe et son modèle économique de voyous.
Tout à fait d'accord. La au moins ça fait plaisir de payer des devellopeurs qui bossent et font évoluer un bon produit.

bru
09/02/2015, 22h45
C'est amusant. J'utilise depuis des années les softs de chez Serif et m'étais toujours étonnés de ce qu'ils n'existaient que sur PC.

Est-ce simplement un portage ou est-ce autre chose ?

Edit: Je viens de regarder la vidéo d'intro de designer. Cela ressemble effectivement très fort à DrawPlus. On retrouve d'ailleurs le même système d'interface.

Philippe casu
09/02/2015, 22h50
excellent ce truc , mais dommage que ce ne soit que sur mac...j'espère que ça va évoluer ...Et là enfin on peut croire à une alternative à adobe !!!

bru
09/02/2015, 23h01
excellent ce truc , mais dommage que ce ne soit que sur mac...j'espère que ça va évoluer ...Et là enfin on peut croire à une alternative à adobe !!!

Eh bien, justement, si c'est bien ce que je crois, tous ces softs existent depuis longtemps sur PC !

Designer = DrawPlus, Photo = PhotoPlus, Publisher = PagePlus ?

Pour ce qui est de PhotoPlus, il est très riche en terme de structure (par exemple, il supporte des filtres de calques pour l'édition non destructive - à ne pas confondre avec les calques de filtres classiques), mais est un peu pauvre en fonctions de traitement et au niveau des brosses, et la partie "gestionnaire de photos" tout à fait externe n'est pas pratique. Maintenant, personnellement je l'aime quand même bien !

Quant à Drawplus, je n'ai rien à redire et il me plait bien mais l'utilise trop peu pour avoir un avis pertinent. Je n'ai pas PagePlus.

lenogre
10/02/2015, 00h05
Le seul truc vraiment pénible dans Affinity Designer qui peut te rendre chèvre, c'est la sélection d'objets.
Dans AI, tu n'est pas obligé de ranger tes éléments, tu cliques dessus et c'est sélectionné. Dans AD, tu as 2 modes : calque actif isolé (tu ne peux sélectionner que ce qui est sur le calque) et tous les calques actifs et c'est là que ça se gâte car dans la pratique il est parfois impossible de sélectionner l'élément désiré.
J'ai pris l'habitude de nommer tous mes objets, ça rejoint par moment la philosophie de C4D. On a par ex. la commande "Accéder au 1er objet actif".

walien
10/02/2015, 02h41
Peut être qu'un jour ils se décideront à faire une version PC :(

Realzeb
10/02/2015, 10h34
Au final, on devrait avoir la suite Affinity (dessin vectoriel, retouche d'images et PAO) pour 120 euros. De quoi faire pâlir l'étoile Adobe et son modèle économique de voyous.

Très clairement !

Un peu de concurrence ne peut faire que du bien. Adobe déconne franchement depuis pas mal de temps, c'est ce qui arrive souvent lorsqu'on tient sans partage une place de monopole pendant trop longtemps. Longue vie et prospérité à Affinity donc ! ;)

leBigYO
10/02/2015, 11h01
Eh bien, justement, si c'est bien ce que je crois, tous ces softs existent depuis longtemps sur PC ! Designer = DrawPlus, Photo = PhotoPlus, Publisher = PagePlus ?


Je cherche à me passer également de ma suite Adobe (pour les mêmes raisons que Lenogre), j'ai regardé un peu les soft Serif, mais la page d'accueil du site proposant les versions PC est tellement différente de celle des softs pour Mac que je me pose quand même la question de savoir si c'est bien le même éditeur. En es-tu sûr ?

Sinon je serai assez tenté...

lenogre
10/02/2015, 11h37
C'est le même éditeur mais les softs n'ont rien à voir.

La suite Affinity est une suite développée spécialement pour exploiter au mieux le système mac (c'est vrai que ça marche du feu de dieu).
D'après ce que j'ai lu, il n'est pas prévu pour l'instant de versions PC. Ils ont un travail énorme encore à abattre : MAJ de Designer, corrections des bugs et finalisation de Photo, lancement de la beta Publisher.
Alors avant de voir une version PC...

leBigYO
10/02/2015, 12h21
:icon_pleure: je vais quand même pas investir dans un Mac... tant pis mais je vais suivre ça de près

merci pour toutes ces infos !

bru
10/02/2015, 21h42
Je viens d'un peu lire sur leur forum. Il semble effectivement s'agir d'un nouveau développement à partir de zéro. A suivre donc...

bru
24/08/2016, 13h06
Il semble que le passage d'Affinity vers Windows soit au programme.

Voici un lien vers la page de Serif (https://affinity.serif.com/en-us/windows/?utm_source=www.serif.com&utm_medium=referral&utm_campaign=serif%20home%20page).

atome451
24/08/2016, 13h57
C'est une excellente nouvelle ! :thumbup1:

Moi aussi j'aimerais bien aller voir ailleurs...

Rudy
25/08/2016, 08h38
Effectivement un très bonne nouvelle :icon_bave:

leo001
31/08/2016, 08h18
Hello,

ça va faire une année que je travaille avec Affinity photo et Affinity designer sous mac. Disposant aussi de la suite CC Adobe au bureau. Du coup je peux voir passer régulièrement les mises à jour d'Illustrator comprenant des outils d'Affinity. Ce qui veut tout dire. D'ailleurs, je trouve qu'Illustrator n'a jamais autant évolué que depuis la sortie d'Affinity (c'est français c'te phrase :icon_mrgreen:)

Affinity est rapide, stable, puissant et très très intuitif. Sans parler des outils...... Comment ai-je pu faire sans pendant toutes ces années??..

Et cela me surprend tous les jours de voir à quel point je laisse de plus en plus de côté un soft avec lequel j'ai travaillé pendant plus de 20ans.

C'est presque la même chose avec Affinity photo encore quelques mois peut être. Photoshop est ellement ancré dans d'autres softs.

mise à jour "à vie" et le rapport qualité prix est indiscutable....

Je trouve génial qu'Affinity s''offre au utilisateur pc.

lenogre
31/08/2016, 10h35
J'ai acheté Affinity Photo mais je n'arrive pas encore à m'y faire, je suis toujours avec Photoshop. Je fais peu de manips avec Photoshop et je n'arrive pas à retrouver les opérations simples que je fais avec Photoshop.

Pour Affinity Designer, c'est 90% de mon travail en vectoriel, les 10% restants avec Illustrator. Quand ils auront intégré une fonction de décalage de formes, un outil de dégradé de formes, des outils de déformation et un objet Flèche, je pense que je pourrai définitivement laisser illustrator que j'utilise depuis 1992 !

Le venue de Affinity sous windows pourrait aussi me faire quitter le monde mac. Je n'ai jamais travaillé sous PC mais quand je vois la différence entre mac et PC, je m'interroge fortement.

luistappa
31/08/2016, 13h59
Inintéressant, Illustrator étant bien trop cher pour ce que j'en fait, je teste la version Windows béta.

Au passage, je teste aussi PhotoPlus et là je suis quand même un peu refroidi, 6 plantages en 1/2h, la stabilité n'a pas l'air d'être son fort, dommage, je voulais voir ce qu'il avait dans le ventre par rapport à PSP. C'est les Undo qui semblent être très planteurs. pour l'export PSD là c'est la cata, j'ai droit à une mémoire insuffisante... Wé sur une bécane équipé de 16Go de ram et sur une bête photo 12Mpix...

lenogre
31/08/2016, 15h25
Oublie PhotoPlus, c'est hasbeen.

Dans Affinity Designer, tu as tous les outils de retouches colorimétriques comme dans Photoshop. Pour des sélections floues, tu passes en mode Pixel Persona (en haut à gauche) et tu as des outils de sélection comme Photoshop avec création de masques.

Ça peut paraître étrange de faire de la retouche dans un logiciel de dessin vectoriel mais ça marche. J'en ai fini des incessants allers-retours Photoshop/Illustrator pour intégrer des images dans du vectoriel.

Tazintosh
31/08/2016, 18h07
[…] J'en ai fini des incessants allers-retours Photoshop/Illustrator pour intégrer des images dans du vectoriel.
Cela étant, l'aller-retour Affinity Designer / Affinity Photo est infiniment meilleur que Adaube…
Il arrive un moment où dans Designer, on a pas tous les outils de Photos (et inversement), ce qui est tout à fait comprehensible.Je choisis alors directement depuis le menu "File" : "Edit in Photo" ou "Edit in Designer", selon l'app sur laquelle je suis. La passerelle se fait automatiquement, mais mieux, l'historique des modifications est transféré d'une app à l'autre. Ce qui fait que l'on peut annuler des choses faites dans l'autre app !!!
Affinity Designer et Photo font partis de mon flux de travail depuis plus d'un an maintenant après tant d'années avec Photocrotte et Illultramoche que je ne pouvais plus, mais plus du tout supporter. J'ai dégagé les softs de Daube sur toutes mes machines secondaires et très prochainement, ce sera le cas sur ma machine principale (je n'ai plus lancé Photoshop depuis 6 mois, et Illustrator depuis 4 mois, donc c'est plutôt en bonne voie).
Je suis incroyablement satisfait du travail d'Affinity et leur intégration avec les technologies et API d'OSX est formidable.

Dresser ici une liste des atouts me demanderait un peu trop de temps (sans parler de ce qui m'horripile avec Adobe…).
Testez-le ! Ou regardez quelques vidéos sur leur chaîne Vimeo (https://vimeo.com/macaffinity), ou contactez-moi et je vous fait une démo en partage d'écran :D

Ce qui est formidable aussi, c'est que l'équipe de développement est accessible sur leur forum. On peut vraiment leur parler, ils nous écoutent (des propositions que j'ai faites ont déjà été intégrées par exemple). C'est beaucoup plus humain et agréable.
Par ailleurs, le développement même est infiniment plus intelligent que Adobe. Les équipes de dev de Adobe ne se connaissent même pas, certaines fonctionnalités —basiques— existant dans InDesign depuis toujours, ne sont pas dispo dans Illus… depuis 20 ans lol. Chez Affinity, quand ils développent une fonction, ils ne se contentent pas de copier ce qui se fait ailleurs… ils réfléchissent, repensent, revoient les concepts de manière intelligente, logique et ergonomique (et oh putain que ça manque ces derniers points chez la Daube). Puis, lors du développement, la fonctionnalité est codées pour s'intégrer aux deux applications instantanément. Quand ils ont mis à jour le gestionnaire de grille, les deux app en ont immédiatement bénéficié.

Bref… :icon_mrgreen:

bru
31/08/2016, 21h04
Il faut juste noter que la bêta d'Affinity Photo sous Windows n'est pas encore disponible. Elle est prévue, car dans le message qu'ils m'ont envoyé avec le lien d'Affinity Designer, ils indiquent qu'ils m'enverront un message lorsque celle de Photo le sera.

Sinon, la série Plus est certes vieillissante, mais PhotoPlus ne me paraît pas du tout instable. Il est vrai que je fais rarement de gros projets, mais je n'ai autant dire jamais de plantages avec ce soft et ce depuis longtemps. J'ai rencontré plus souvent des difficultés avec DrawPlus mais je n'ai pas une utilisation suffisante pour en juger.

Le principal point noir des deux softs est la gestion des très grandes résolutions. A l'export, il leur reste une limitation à 60 méga-pixel qui vient sans doute de leur architecture 32 bits. Et là effectivement, il y a risque de plantages. Et si la résolution de travail est trop élevée, les performances de rendu sont faibles. Je ne me sers jamais du PSD en export, donc je ne sais pas s'il y a un problème par là.

Maintenant, il faut faire attention qu'il y a une version 32 et une version 64 bits. Il faut aussi faire attention à avoir une version bien à jour.

Mon sentiment est que ce n'est pas le bon moment pour choisir. Les versions Affinity pour Windows vont arriver et en toute logique, j'ai le sentiment que les séries Plus disparaîtront dans quelques temps ou ne pourront plus évoluer.

BUGOUS
07/09/2016, 09h49
Bon...les arguments des uns et des autres, votre expérience avec ces logiciels comparativement avec ceux d'Adaube...
Font qu'il me reste plus qu'à patienter pour faire mes achats ! vivement:icon_bouncy:

lenogre
07/09/2016, 14h26
Tout n'est pas à jeter (encore) dans Illustrator. Par exemple, les fonctions simples de symétrie et mise à l'échelle à partir d'un point ne sont pas encore implémentées dans Affinity, c'est un vrai manque. On a un point de centre pour effectuer des rotations par contre.

On ne peut pas mettre un l'échelle, tourner une partie d'objet en sélectionnant une partie des points d'un objet. Imagine que tu fais un personnage. Au dernier moment, tu trouves que la tête est trop petite. Logiquement, tu sélectionnes les points de la tête et tu fais une mise à l'échelle sur les points de la tête. Dans Affinity, cette manip est impossible à faire, on ne peut que réduire ou agrandir la forme en entier.

C'est pour ça que j'ai toujours Illustrator ouvert pour ce genre de manip. Le copier/coller marche sans souci d'une appli à une autre (il faut juste supprimer les effets et les dégradés).

BUGOUS
07/09/2016, 22h10
Etonnant que ce genre de fonction n'existe pas encore pour un logiciel prévu pour le vectoriel.
Naïvement pour moi, qui dit vectoriel dit modifications à l'infinie et sans contraintes...:huh:

Frenchy Pilou
30/09/2016, 01h37
Il y avait un programme vectoriel très sympa et encore plus sympa puisqu'il est devenu gratuit! :)
Expression 3 (https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiwgqil37XPAhUMC8AKHRq1CREQFgghMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.01net.com%2Ftelecharger%2Fwin dows%2FMultimedia%2Fcreation_graphique%2Ffiches%2F 35072.html&usg=AFQjCNGPXYXc05Kyfy1dGMCa1RNOWzcHEw)

lenogre
30/09/2016, 09h16
J'ai Expression 3.

L'interface est super vieillotte mais effectivement il existe de nombreux outils inédits. Malheureusement il a disparu des écrans radars, racheté par Microsoft me semble-t-il. Un destin à la Truespace...

atome451
10/11/2016, 16h23
Il faut juste noter que la bêta d'Affinity Photo sous Windows n'est pas encore disponible. Elle est prévue, car dans le message qu'ils m'ont envoyé avec le lien d'Affinity Designer, ils indiquent qu'ils m'enverront un message lorsque celle de Photo le sera.
Affinity Photo BETA vient de sortir. :icon_bouncy:
C'est ici pour s'inscrire : https://affinity.serif.com/fr/photo/windows/

Je viens de tester très rapidement et ça a l'air vraiment sympa !

bru
10/11/2016, 21h20
Inscrit !

Merci Atome ! :icon_wavey:

bru
12/11/2016, 18h53
Et première impression très positive pour Affinity Photo!

Ce qui est splendide est le format de fichier commun entre les deux applications et la possibilité de passer directement de l'une à l'autre.

amateur
12/11/2016, 20h55
Si j'ai bien compris c'est aussi puissant que photoshop en mieux!

Je suis impatient d'avoir vos retours, actuellement je bosse avec Gimp principalement pour le travail sur textures donc si ce logiciel est adapté à ce type de job ,je suis preneur.

Tazintosh
12/11/2016, 23h13
C'est tout simplement de la bombe.Je suis heureux pour vous utilisateurs Windows :)
Pour vraiment vous faire une idée rapidement, je ne saurais que trop vous conseiller les quelques vidéos de leur chaîne Vimeo (https://vimeo.com/macaffinity) (Oops, je me répète :biggrin:), et dans le cas présent, le channel sur Affinity Photo : https://vimeo.com/channels/875980

Frenchy Pilou
13/11/2016, 01h09
J'ai vu que les légendes comme Feng Zhu dessinent/peignent avec Toshop : pourront-il faire de même avec Affinity Photo ?

bru
13/11/2016, 13h13
Je vous conseillerais d'essayer les versions bétas, qui sont gratuites jusqu'à la sortie officielle et ont déjà un très bon niveau de stabilité. Comme cela, vous vous ferez votre opinion.

Au moment de la sortie, les bétas ne seront plus utilisables et il faudra payer pour continuer. Mais si le prix est le même que sur Mac, on peut difficilement trouver plus doux !

Notez qu'en fait, ces bétas se désactivent déjà à chaque nouvelle mise à jour et qu'il faut obligatoirement les télécharger pour continuer.

Matthieu
13/11/2016, 17h01
Ça serait bien qu'ils développent un logiciel équivalent à After Effect.
Bien sûr il y a Nuke, Fusion, Hit Film et Natron.
Mais ces derniers sont clairement orientés Compositing/Trucages

After effects joue sur les deux tableaux Motion Design / Trucages
et pour ce qui est du Motion design, je ne lui vois pas de concurrent.

bru
13/11/2016, 17h42
Personnellement, cela m'étonnerait fort qu'ils aillent dans cette direction.

ll faut bien se dire qu'avec une politique de prix de ce type, ils doivent viser un public très large et pas seulement un public professionnel. C'est possible sur la retouche photo ou le dessin vectoriel, mais j'ai des doutes que cela le soit pour des logiciels d'animation, post-prod ou effets.

Serif édite depuis très longtemps des logiciels tels que ceux-ci sur PC et n'est jamais allé dans cette direction. Ces logiciels Affinity sont une refonte complète des logiciels, mais les fonctionnalités restent très similaires à ce qui existait (et elles n'étaient pas négligeables). Ce qui a changé est surtout une question d'efficacité et de cohérence.

(Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de nouveautés. En particulier le pinceau de correction est très efficace :icon_bave:.).

Il faut aussi se rendre compte que si certains poids lourds logiciels sont devenus gratuits ou presque, c'est parce qu'ils sont dans les mains de très grosses sociétés qui s'en servent pour attirer les utilisateurs dans leur écosystème. Ils font leur bénéfices ailleurs. je n'ai pas trop l'impression que cela soit le modèle de Serif.

Enfin, j'ai peut-être tort ! On peut toujours rêver ! :biggrin:

Tazintosh
13/11/2016, 23h57
Une fonctionnalité superbe de Affinity, c'est l'édition en temps réel d'un document inclus dans un autre (principe des Smart Objects de Photoshop). Sauf que… ben la comparaison s'arrête là… :whistling:
Inutile d'insister sur l'efficacité d'une telle fonctionnalité pour vos travaux de compositing… j'imagine que vous avez déjà percuté :icon_boss:

https://dl.dropboxusercontent.com/u/6441488/LiveEmbeddedObjectEditing.m4v

atome451
14/11/2016, 09h59
J'avoue que je n'ai pas encore tout essayé et que j'ai encore un peu de peine à retrouver mes jeunes mais en tout cas rien que le Tone Mapping Persona vaut le détour ! Tous les outils de retouche colorimétrique en un seul endroit avec un espace cohérent et juste ce qu'il faut d'outils, c'est vraiment bien pensé et pratique. J'aime beaucoup. :icon_lol:

flahaut
14/11/2016, 10h53
salut

j'attends avec impatience le prix de la version commerciale qui sera sûrement dans mon budget car, hormis C4D ( lèche-bottes etc etc ... ) , j'ai rarement utilisé une interface aussi agréable.

J'adore certains filtres script-fu de gimp, mais , bon , l'interface .....

il faut que je teste le traitement par lot pour mes films.

César Vonc
14/11/2016, 12h10
Ça a l'air sympa, en effet, mais vous savez comment on fait pour zoomer avec la molette de la souris ? J'arrive pas à l'attribuer dans les raccourcis claviers.

Tazintosh
14/11/2016, 12h20
Ça a l'air sympa, en effet, mais vous savez comment on fait pour zoomer avec la molette de la souris ? J'arrive pas à l'attribuer dans les raccourcis claviers.
Sous Mac, l'activation du zoom via molette souris se fait dans les préférences, section "Tools".
Comme je suis au Magic Trackpad, je garde cela décoché, je crois d'ailleurs que c'est le réglage par défaut vu que tous les périphériques sont tactiles.

César Vonc
14/11/2016, 12h25
Ah oui en effet, merci ! ^^

Photoshop n'a qu'à bien se tenir !

atome451
14/11/2016, 15h59
Ça a l'air sympa, en effet, mais vous savez comment on fait pour zoomer avec la molette de la souris ? J'arrive pas à l'attribuer dans les raccourcis claviers.
Sinon, il y a CTRL + molette pour le zoom et contre zoom.
Et MAJ + molette pour le pan horizontal.

EDIT: sans rien changer aux préférences je veux dire...

Frenchy Pilou
18/11/2016, 00h31
J'ai eu ça dans ma boîte au lettre! C'est tentant même pour moi qui n'achète jamais rien! ;)

En remerciement de votre participation à la version bêta d'Affinity pour Windows, nous avons préparé spécialement pour vous une offre de lancement très spéciale. Tout d'abord, vous pouvez bénéficier d'une remise de 20 % sur Affinity Designer, soit seulement 39,99 € (et bien sûr, il s'agit d'un coût ponctuel sans inscription !) Par ailleurs, nous incluons plus de 77 € de contenu bonus GRATUIT !
...
Cela signifie que vous économiserez plus de 87 € par rapport au prix combiné habituel, soit près de 68 % de remise. Mais ne tardez pas, l'offre se termine le 24 novembre 2016 !

ashurao
18/11/2016, 10h11
C'est quoi comme bonus. En tout cas, c'est une offre intéressante. Moi, j'ai acheté la version mac, et je ne regrette pas. Même si pour l'instant, je ne m'en sert pas bcq.

flahaut
18/11/2016, 11h52
j'attends avec impatience la sortie d'Affinity Photo, même s'il est un peu plus cher que Design!
j'ai testé l'empilage de photos sur et sous exposées, le résultat est excellent, bon respect des couleurs, etc ...
le traitement par lot avec les macros est très facile d'emploi aussi.

Frenchy Pilou
18/11/2016, 14h59
Les "bonus" gratuits d'Affinity Designer :)

Plus de 1000 éléments, icônes, sous-fenêtres, boutons.
90 pinceaux 40 textures papier.
200 pinceaux vectoriels.

Tazintosh
23/11/2016, 20h27
Tiendez des zamis, de nouvelles vidéos de l'équipe Affinity. Ils en ont sorti toute une ribambelle hier.
L'approche et la réalisation sont assez basiques, mais si l'on se projette suffisamment (texte, pinceaux élaborés etc.), ça devient relativement intéressant et productif.

https://vimeo.com/192599738/fb43bf70f8

https://vimeo.com/192599221/2385d69da0

vjpirat
24/11/2016, 09h52
Petite question par rapport à ce soft. Ou en est il avec la compatibilité avec les autres soft ? After Effects ? C4D ?

Par exemple le format toshop permet de travailler sur plusieurs calques et de les récupérer par la suite dans les soft de création. Est ce possible aussi simplement avec Affinity ??

Autre question est il capable d'ouvrir un format photoshop ?

J'en appel a ceux qui l'on déjà utilisé car effectivement cela paraît très prometteur.

En tout cas merci de partager avec nous ce genre de découverte.

ashurao
24/11/2016, 15h02
Hello,
Oui, il est capable d'ouvrir les fichiers psd. Après, est-ce qu'il peut reconnaître toutes les fonctionnalités de photoshop?
Il peut aussi enregistré en format Psd.
ET certains raccourci clavier sont (ou étaient) les mêmes que sur le soft d'adobe.
Mais cela fait un moment que je n'ai pas utilisé affinity photo

atome451
08/12/2016, 15h01
Salut à tous !
La version finale Affinity Photo for Windows vient de sortir ! :icon_bouncy:

C'est ici : https://affinity.store/fr/

Tazintosh
08/12/2016, 15h23
Autre question est il capable d'ouvrir un format photoshop ?


Il ouvre et enregistre au format Photoshop. Il peut même utiliser les plugins de Photoshop.

Et pour la petite histoire, il y a 2 mois je crois, Apple nous a contacté pour mettre en avant notre application "Wit • Puzzles" sur l'App Store.
Ils fournissent alors un package contenant notamment des modèles .psd auquel il faut se conformer.
J'ai donc commencé à bosser avec Photoshop que je n'avais pas ouvert depuis au moins 9 mois.
Ma surprise a été de taille, véritablement : j'avais perdu tous mes repères… Un soft que j'ai pourtant utilisé quotidiennement pendant plus de 14 ans !!! Il n'a fallu qu'une année d'utilisation des softs Affinity pour éradiquer toutes ses méthodes totalement contreproductives et illogiques de Adobe.
Du coup, n'arrivant vraiment pas à bosser de manière productive, j'ai tout fait sous Affinity et j'ai enregistré en .psd.Ouverture sous Photoshop pour vérifier le résultat : je n'ai pas passé plus de 3 minutes pour affiner quelques légères différences.

Cette expérience en condition bien réelle a été significative pour moi.

amateur
08/12/2016, 16h29
Bon en lisant vos avis, j'ai pris le logiciel, si le rapport qualité prix et là ben! ce sera une affaire.
Mon bon vieux gimp sera au placard.

César Vonc
08/12/2016, 21h07
Hop ! Acheté pour 40 €, bye bye Adobe !

Rudy
09/12/2016, 09h57
Idem, Affinity est sous le sapin. Les outils masques sont plus fins et puissants que ceux de Corel.

flahaut
09/12/2016, 12h30
pareil, hop, acheté, mon gimp ne me servira plus que pour quelques filtres script-fu très particuliers...

Tazintosh
09/12/2016, 13h03
De nouvelles vidéos ont été publiées avec cette sortie : https://vimeo.com/album/4294720 (un paquet sur le HDR 32bits, je vrai, pas le truc horrible appelé HDR que l'on croise partout sur les site de photo ^^)La première "Affinity Photo - HDR: Merging and Tone Mapping" est intéressante car le tone mapping par défaut est assez exquis dans cette exemple.
Malheureusement, dans 90% de ces vidéos, le mec a tendance à tout niquer question traitement :crying::icon_mrgreen:

En tout cas, l'application gère maintenant intégralement le 32bits, et l'export .exr ou .hdr. J'dis ça, j'dis rien :)

lenogre
09/12/2016, 17h49
Comment fait-on pour recadrer une image à partir d'une sélection ?
Dans PS, c'est Image > Recadrer

Les images RVB avec un profil Linear (hérité de c4d) ne s'ouvrent pas correctement dans AP. Je n'ai aucun message à l'ouverture me demandant une quelconque conversion dans un autre profil. Il est converti automatiquement en sRGB. Dans les profils de couleurs, Color Linear Space est inconnu au bataillon.
J'ai regardé les préférences, je n'ai pas trouvé d'équivalent à PS.

Frenchy Pilou
11/12/2016, 12h36
Pour des recadrages divers et variés :)
L'outil Crop fait tout :icon_wavey:
(Cliquer sans relâcher- Déplacer- Relâcher)
Sinon le redressement fait on bouge le cadre à volonté
et le traditionnel Double-Clic à l'intérieur!
Bon, là j'aurai dû mettre une sélection "serrée" sur un autre calque
pour ne pas avoir l'ombrage du cadre qui tournicote!:sweatdrop:
https://s6.postimg.org/ogalnb6a9/GIF_redresser.gif



Quelques vidéos! :icon_mrgreen:
https://vimeo.com/channels/875980/130975893
(https://vimeo.com/channels/875980/130975893)https://vimeo.com/channels/875980/152992513


(https://vimeo.com/channels/875980/152992513)

bru
11/12/2016, 13h49
J'ai aussi franchi le pas pour les deux ! :biggrin:

Frenchy Pilou
11/12/2016, 16h22
En fait c'est un petit plus compliqué que cela! :icon_mrgreen:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
Il semble que la fonction automatique de Redressement n'existe que dans l'outil "Recadrer"!
Et pas dans une bête sélection! C'est ballot!
(je leur ai demandé! Wait & See :)

Il faut donc faire ce redressement général et Sélectionner un bout du résultat que l'on recolle
quelque part! (en cas d'image complexe)

On pourrait bien sûr utiliser la rotation d'une Sélection "Objet" mais c'est pas aussi simple! :)
voir ci-dessous
https://s6.postimg.org/4n338cia9/GIF_redresser1.gif

lenogre
13/12/2016, 09h18
Pour plein d'opérations simples, AP est à la rue.

- Impossible de recadrer une image d'après une sélection

- Impossible de créer un nouveau doc qui prend les dimensions du presse-papiers : Créez une sélection et copiez cette sélection. Nouveau document (dans photoshop, on a l'option Presse-papiers qui n'existe pas dans AP)

- Profil Linear Color Space absent (absolument nécessaire quand on traite des images c4d)

Bref, je vais continuer à utiliser Photoshop…

Frenchy Pilou
13/12/2016, 11h46
Impossible de créer un nouveau doc qui prend les dimensions du presse-papiers : Créez une sélection et copiez cette sélection. Nouveau document (dans photoshop, on a l'option Presse-papiers qui n'existe pas dans AP)
Bé si!:whistling:
Fichier / Nouveau depuis Presse Papier ? Ou son raccourci pour les ultra pressés!
(Ctrl + Alt + MAj + N pour PC) : j'ai de l'arthrose, donc je préfère le menu! :icon_mrgreen:



Impossible de recadrer une image après une Sélection
Bé si! :whistling:
Et si je double-clique dans le "cadre à poignées" l'image sera recadrée!

https://s6.postimg.org/f7wbcne6p/GIF_recadrer.gif


Profil Linear Color Space absent (absolument nécessaire quand on traite des images c4d)
J'ai pas Toshop ni C4D mais il y a des chances que cela y soit si j'en crois ce qui précède! :icon_mrgreen:
Faut juste me montrer ce que c'est! :icon_wavey:

lenogre
13/12/2016, 16h06
OK pour commande Nouveau depuis le presse-papier. Il faut choisir avant, c'est une autre logique.

Par contre, je ne vois toujours pas de manip simple pour recadrer une image à partir d'une sélection.

Tazintosh
13/12/2016, 17h18
[…]Par contre, je ne vois toujours pas de manip simple pour recadrer une image à partir d'une sélection.
La fonction n'est pas encore disponible.
J'en ai déjà fait la requête en juillet : https://affinity.serif.com/forum/index.php?/topic/22007-crop-to-selection/
Votez pour et/ou faites vivre ce post :)

lenogre
13/12/2016, 17h36
Sinon, tu peux confirmer que le profil Linear Color Space n'est pas implémenté ?

Tazintosh
13/12/2016, 17h44
Tel que nommé "Linear Color Space" n'est pas disponible dans la liste des profils.
Par contre, en édition 32bits, tous les profils sont "linear".
Information ici : https://affinity.serif.com/forum/index.php?/topic/30879-linear-colour-space-16bit-psd-files-load-as-srgb/ (https://affinity.serif.com/forum/index.php?/topic/30879-linear-colour-space-16bit-psd-files-load-as-srgb/?hl=%2Blinear+%2Bprofile)
(https://affinity.serif.com/forum/index.php?/topic/30879-linear-colour-space-16bit-psd-files-load-as-srgb/?hl=%2Blinear+%2Bprofile)
Dans les préférences (mais j'imagine que tu as vu), il y a toute une section dédiée aux profils.

Frenchy Pilou
13/12/2016, 18h15
Un truc m'échappe! :)
Le simple fait de "Croper" à l'écran quelque chose avec l'outil "Croper" ne va pas plus vite que de "Sélectionner" quelque chose puis de le "Croper" ?
Vous avez un petit exemple ?

Tazintosh
13/12/2016, 18h29
Un truc m'échappe! :)
Le simple fait de "Croper" à l'écran quelque chose avec l'outil "Croper" ne va pas plus vite que de "Sélectionner" quelque chose puis de le "Croper" ?
Vous avez un petit exemple ?

Un exemple ? Pas de problème, il suffit de piocher tellement il y a de cas de figure :)
Rien que dans le cas que tu énonces, la procédure est plus longue. Ton cas :
• Sélectionner l'outil crop
• Cliquer (il n'y a aucun snap) et déplacer pour définir une zone de crop.
• S'assurer pour les quatre côtés que crop est "pixel perfect" et tombe bien, au pixel près au niveau que tu souhaites.
• --> cela veut dire qu'il faudra (à moins d'être un jedi), retoucher les quatre côtés individuellement (zoomer, se déplacer, clic, déplacer le crop, etc.) Cette opération est longue, vraiment.
• Valider le crop

Le cas d'une fonction "crop to selection"
• Faire une sélection (par exemple dans le cas d'un calque, c'est ⌘clic sur le calque pour automatiquement générer sa sélection)
• Crop to selection.
D'une par c'est déjà fini, d'autre part, le facteur "humain" n'est jamais rentré en ligne de compte, donc le résultat est 100% valide.

Imagine par ailleurs que ton calque ait des valeurs de transparence extrêmement légères. L'œil est incapable de le déceler. Mais un outil automatique le fera sans erreur lui.

Cropper "à l'œil", c'est évidement pratique et très rapide à certains moments de la production, mais pour un travail sérieux, on ne fait rien rapido, à l'œil. Et si c'est le cas, ce n'est pas rapide :)

Frenchy Pilou
13/12/2016, 19h08
Donc si je comprends bien c'est "croper" la "bounding box" (donc un rectangle) d'une sélection quelconque? :)

Il est assez facile d'être Jedi: activer le magnétisme, la tolérance d'écran à 1, accroche aux cadres de l'objet, l'accroche à la géométrie de l'objet, aux points clés de l'objet...

Mais je suis d'accord c'est encore 4 mouvements à effectuer donc perfectible!

A moins qu'il existe une astuce!

Tazintosh
14/12/2016, 00h39
[…] Il est assez facile d'être Jedi: activer le magnétisme, la tolérance d'écran à 1, accroche aux cadres de l'objet, l'accroche à la géométrie de l'objet, aux points clés de l'objet...

Sauf qu'en ce qui me concerne, l'outil de recadrage de Affinity Photo ne se magnétise sur rien, quels que soient mes réglages.

Frenchy Pilou
14/12/2016, 03h13
Il faut la simuler avec une manipe foireuse! :whistling:
Mode Grille Avancée
du genre Grille de 4 pixels / divisions de 4 ce qui fait une grille de 1 pixel! :sweatdrop:
"Obscurcir le cadre" de l'outil Recadrer
Et avec un "petit" zoom cela fait comme si!
En fait l'accroche se fait parfaitement mais il faut être à l'échelle du pixel ou moins!:sweatdrop:

Cela fait une demande de plus! L'aimantation de l'outil Cadre! :icon_mrgreen:
C'est bien la peine d'avoir une gestion de la mort de la grille et ne pas pouvoir s'accrocher dessus!

https://s6.postimg.org/ahetdlevl/GIF_Snap.gif

Avec un Zoom monstrueux ça s'accroche super bien! :icon_mrgreen:

https://s6.postimg.org/l5ikcfoup/GIF_snap2.gif

lenogre
14/12/2016, 09h20
Ce n'est pas du magnétisme, c'est un déplacement pixel par pixel…

J'aime ton abnégation mais sur le coup, il te faut reconnaître que AP n'est pas à la hauteur.

Frenchy Pilou
14/12/2016, 09h47
Tout à fait d'accord, c'est pourquoi j'ai hurlé (https://affinity.serif.com/forum/index.php?/topic/22626-aph-crop-to-selection-option/) avec les loups! :icon_wavey:

flahaut
15/12/2016, 13h23
c'est du chipotage, ça, Lenogre.

de toute façon comparer un logiciel à 40 euros et un à 600 euros qui t'escroque à longueur d'année, blague facile : '' y a pas photo ''

AP est suffisant même pour des retouches pointues, les images que j'ai déjà fournies à des imprimeurs n'ont pas posé de problèmes.

lenogre
15/12/2016, 15h27
Disons que c'est une fonction que j'utilise très souvent dans Photoshop. C'est dommage de ne pas la voir encore implémentée, c'est tout. Ça n'enlève rien aux qualités du logiciel.

Profil Linear uniquement pour les images 32 bits. Merci Taz

Floc
15/12/2016, 22h36
Je n’ai pas encore essayé affinity, mais ça à l'air plutôt bien, et je trouve qu'une alternative à photoshop est vraiment nécessaire.
Du coup j'y vais de mon petit grain de sel.

La fonction "crop to sélection" ce n'est vraiment pas du chipotage.

Pour tout ce qui est application multimédia ou design quand il faut exporter des éléments avec un bord flou ou une ombre par exemple vers une application type flash, unity ou autre c'est indispensable. Ce n'est même plus une histoire de nombre de clics c'est que la zone contenant des pixels non totalement transparent est indétectable à l’œil. Le recadrage manuel a l’œil n'est donc pas envisageable.

Ce n'est pas une affaire de prix non plus. Cette fonction était déjà présente dans photoshop 1, et je suis sur qu'elle est bien plus simple a implémenter qu'une interface de recadrage.

Il faut juste qu'ils prennent conscience que c'est vraiment un manque.

Frenchy Pilou
16/12/2016, 00h25
Le recadrage manuel a l’œil n'est donc pas envisageable.
Je vais chipoter quand même un peu aussi! :)
Prenons pour hypothèse qu'une sélection quelconque est effectuée (même avec des bords transparents)
Il suffit de caler le Crop sur la sélection à fort Zoom!

Il y a un truc pénible, c'est que l'outil Zoom "normal" est dé-sélectif pour le Crop"! :icon_eek:
ce qui fait que je ne peux effectuer facilement mon astuce du dessus! :icon_pleure:
je ne vais y arriver qu'en utilisant les "ascenseurs" donc un peu galère quand même!
Car le menu Affichage des Zooms dé-sélectionne aussi le "Crop"! :icon_pleure:
En fait le Zoom dé-sélectionne quasi tous les outils! Bizarre! :icon_eek:
Incidemment leur système de fenêtres volantes est bien foutu, on peut les mettre où l'on veut!
(y compris dans n'importe quels menus! :thumbup1:

En fait si, je vais y arriver assez facilement car il existe le Zoom "Navigateur"! :icon_mrgreen:
Qui lui conserve le "Crop" et la sélection! Comme quoi il faut toujours creuser! :sweatdrop:
Avec un peu de pratique, tous les réglages de grilles effectués, en moins de 10 secondes c'est réglé!
D'accord c'est 10 secondes! Mais c'est déjà ça avant qu'ils règlent le problème! :)

https://s6.postimg.org/byx1xj91t/GIF_zoom.gif

Floc
16/12/2016, 02h22
Alors loin de moi l'idée de tergiverser, mais les fonctions d'ergonomie de base c'est ce qui est le plus important.
Un zoom si c'est pas fait à la molette ou avec un raccourci clavier c'est même pas la peine.
C'est la raison qui m'as fait zapper afterEffect CC. Le zoom molette qui marchait plus correctement. Travaillant sur des grands formats, je l'utilise en permanence.
Je n'échange pas une fonction même chouette que j'utilise une fois de temps en temps, contre une fonctionnalité que j'utilise 10 fois par minutes.

Allez faut leur mettre un peu la pression:icon_mrgreen:

Tazintosh
16/12/2016, 03h50
[…] Un zoom si c'est pas fait à la molette ou avec un raccourci clavier c'est même pas la peine.
On est d'accord, c'est un exemple ? Parce que le zoom "molette" c'est faisable sous Affinity ;)
Cela étant, j'utilise le Magic Trackpad depuis sa sortie en 2010, car mon efficacité a tout simplement fait un bond avec…
Le clic-clic cloc-cloc d'une molette, le clic des boutons, l'ergonomie contestable, tout cela ne me manque certainement pas, notamment considérant l'apport des "gestures" et la fluidité apportée par ces dernières.

Sinon, l'ergonomie de "base", c'est justement ce qui m'a fait quitter les softs Adobe en sautant de joie… "Ergonomie" et "Adobe", c'te blague :icon_mrgreen:.
Ce n'est pas parce que l'on s'est habitué à une implémentation pendant des années que cette dernière fait sens pour autant. Exemple type, combien d'années a t'il fallu cliquer sur "Démarrer" pour "Éteindre" son PC ?
En ce qui concerne les interfaces de Adobe, c'est pareil… Sauf que pour moi, c'était devenu rédhibitoire, je ne supportais plus d'utiliser ces softs (bien avant que Affinity ne sorte).
• Un filtre dont il faut toujours cliquer le bouton "preview" pour voir son résultat, à l'aube 2017, c'est pathétique. Cette option a pour seule raison que les machines d'il y a 25 ans étaient trop peu puissantes pour générer une prévisualisation.
• Des comportement absolument pas consistants, un coup il faut mettre les unités dans un champ (erreur si on ne le fait pas), dans un autre champ ça marche et l'unité est choisie par défaut… (Je parle même pas d'un soft Adobe à l'autre).
• Tu mets une valeur trop grande dans un champ, ce putain de soft te mets un message d'erreur te disant que la valeur doit être comprise entre x et y, mais ce connard n'est pas foutu de corriger automatiquement pour toi…
• Tu redimensionnes une photo (vielle méthode du ⌘t, qui n'existe plus sous AF en fait), et par défaut, cette fiante de "chainon" pour le redimensionnement homothétique n'est jamais cochée. Affinity a une logique particulièrement sensée et réfléchie à ce niveau. Si c'est un calque "image" (car il y a des calques images, qui ne pixellisent jamais l'image, donc on peut la redimensionner n'importe quand), Affinity en déduit que dans ce cas, les chances sont grandes pour que lorsqu'on le redimensionne, on veuille le faire proportionnellement. Donc nul besoin de maintenir shift, c'est le comportement par défaut (shift dans ce cas, fait l'inverse).
Si on redimensionne un calque de pixel, c'est l'inverse.
Si on redimensionne un calque texte, c'est automatiquement homothétique (là aussi, ça fait sens, généralement, 95% du temps, on veut pas niquer et déformer la typo)…
• Question vitesse là aussi, c'est… Quand on revient sur un soft Adobe après Affinity : ouille. La dernière fois, je teste les macros ("actions" sous PS). Cette barre de rire quand tout c'est terminé instantanément alors que toutes les étapes s'affichent une par une à l'écran sous PS :D

• AF, c'est la preview en temps réel d'à peu près tout (typos, tailles, interlignage —vous n'imaginez comme ces trois là sont un IMMENSE gain de temps—, mode de fusion, filtres, effets, documents intégrés, etc.)
• Contraintes (ce truc est formidable, avant, on avait que Xcode ou PaintCode pour ce genre de choses).• Puissance et concept des symboles.
• Etc. la liste est longue.
Chaque fonctionnalité commune avec Photoshop ou Illustrator n'a pas été copiée/collée, elle a systématiquement été repensée, et c'est un véritable plaisir de voir que des mecs se sont vraiment posés pour le faire, et l'on fait intelligemment.

Affinity Photo (et Designer) ne font pas tout, c'est sûr, mais ils remplissent aujourd'hui 98% de tous mes besoins, en nettement mieux qu'avant, avec infiniment moins de frustration, et pour largement moins cher et extrêmement fluide (sur la même bécane qu'est mon bon vieux Mac Pro 2008 gonflé).

flahaut
16/12/2016, 12h25
bon, bon, je retire mon ''chipotage '' !!

c'est vrai que je travaille majoritairement sur des images 1920x1080 ( 4096 x 2160 sur un projet en 4K pour des animations de tableaux en ce moment ), donc je n'ai pas vos problèmes de sélections et de zoom .

Et en photo, je travaille avec les 18 Mpixels de mon Canon. Je confirme à ce propos l'excellente qualité des piles de photo sur et sous exposées dans AP, même Photomatix est moins respectueux des couleurs.

AP est aussi vraiment bien pour les macros et le traitement par lot.

Frenchy Pilou
16/12/2016, 12h27
Taz...ça, c'est du plaidoyer! :afro:

Floc
16/12/2016, 16h21
On est d'accord, c'est un exemple ?

Non pas du tout, je ne faisait que répondre au "zoom qui désélectionne". Comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas testé la bête.


Taz...ça, c'est du plaidoyer! :afro:
Effectivement. Apres ça, il n'y a plus le choix. Il est temps de passer à l'étape "tester avant de parler" :icon_mrgreen:

Tazintosh
16/12/2016, 17h09
Non pas du tout, je ne faisait que répondre au "zoom qui désélectionne". Comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas testé la bête.

En fait, c'est super compliqué de comprendre de gif de French Pilou :icon_mrgreen:
Je vais tenter ma version de l'explication :
• Quand on a un document ouvert dans Affinity Photo (ou Designer), on peut considérer que tout élément affiché par dessus est somme toute un overlay. Par exemple, si on ouvre une image, et bien, si on fait une sélection, la sélection ne fait aucunement partie de l'image d'origine, c'est un élément dessiné par dessus.
• Ainsi, une sélection, une bounding box, le cadre de recadrage, etc. sont tous des overlays.
• Quand on zoome dans Affinity, l'équipe de développement a pris le parti de masquer l'intégralité de ces overlays pour ne les réafficher qu'une fois l'action de zoom terminée. Ainsi, quand French Pilou dit que c'est "dé-selectif", il aurait fallu ajouter que cela était temporaire ;) En rien l'action ne désélectionne, elle masque temporairement.
• L'intérêt est multiple : d'une part, cela dégage totalement la vue de toute occlusion pendant que l'on zoome, et personnellement, cela ne me gène absolument pas, d'autre part, cela permet d'avoir un moteur d'affichage terriblement rapide étant donné que le seul élément en mémoire pour le zoom est une texture de la vue à sa taille d'affichage actuelle, rafraichie par intervalles. Aucun calcul majeur intermédiaire à faire pour recalculer en live une bounding box, une sélection etc.

Voici le comportement en vidéo : https://cl.ly/2E342N2L0L2U
On voit clairement l'overlay (ici la bounding box) se masquer lors de l'utilisation du zoom, ainsi que la "texture" se recalculer.

Perso, j'apprécie cette solution.

Frenchy Pilou
17/12/2016, 01h23
Lequel de Zoom ?
Parce que l'icône Outil Zoom (Loupe) Raccourci (Z) elle me garde rien du tout au sujet du Crop! :icon_eek:
(tout en bas à gauche de la barre d'outils verticale)
Idem pour la grille déformante, il ne la garde pas...et une foultitude d'outils!

(à moins qu'il y ait un truc spécial à faire pour un come-back désiré)
ici le Crop qui revient c'est juste le début de la vidéo! :)
On voit bien que juste la sélection est "gardée"!
https://s6.postimg.org/kyajqndsh/GIF_disparu.gif

Le Zoom "Navigateur" Oui il ramène le Crop et la sélection par exemple!
La grille déformante itou etc...
:afro:
C'est ça que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi ces 2 Zooms ne sont pas synchronisés
en ce qui concerne les outils en cours?

lenogre
17/12/2016, 05h33
A noter que la configuration par défaut de l'outil zoom est très différente de Adobe.
Beaucoup ont réclamé plus de souplesse. L'équipe Affinity a donc ajouté des options. Préférences > Outils
On peut zoomer avec cmd+, la molette ou encore en définissant une zone avec un cliquer/glisser.

Frenchy Pilou
17/12/2016, 10h03
Ah que voilà une bonne nouvelle, le Zoom à la molette garde le "Crop", la Grille Déformante etc...! :thumbup1:
Adieu la Loupe! :icon_wavey:

Tazintosh
17/12/2016, 10h34
Punaise, mais les gars, passez à l'ère d'aujourd'hui question technologies. :P
L'outil zoom, j'avais carrément oublié qu'il existait. :biggrin:C'est fou ce que les gestes d'un trackpad peuvent révolutionner la productivité et le confort de travail. :icon_eek:
• Zoomer avec loupe : choisir l'outil loupe (ou faire son raccourcis clavier) --> positionner la souris --> dessiner une zone --> lâcher le clic --> tout reprendre si pas bon. Le zoom est immédiat, pas d'étape intermédiaire, brutal. Ça c'était avant
• Zoomer avec la molette : Utiliser la molette, rapide mais zoom saccadé, par sauts.
• Zoomer avec le trackpad : Pincer ou écarter deux doigts, zoom totalement fluide, on —voit— ce que l'on fait. En plus le touché est doux et sensuel bordel ! :icon_love::icon_boss:

Pour se déplacer dans le document avec le trackpad, on fait glisser deux doigts.
Pour orienter le document, on tourne deux doigts.
Etc. : https://www.youtube.com/watch?v=g7JqfSKfVUY

Allez bises :kiss:

Pour ton problème lié à la loupe cependant, ce serait cool de faire un retour à Affinity.
Edit : French Pilou, quand tu as l'outil crop sélectionné, et que tu passes à l'outil loupe, j'ai du mal à cerner pourquoi tu es surpris du fait que le crop disparaisse étant donné que tu viens de… changer d'outil :icon_eek:
C'est comme si tu avais l'outil gomme sélectionné, que tu passais à l'outil pinceau, et que tu t'étonnais que ça ne revienne pas automatiquement sur la gomme… ;) (tu trouverais celas, comme tous, insupportable).
D'ailleurs, je signale en passant que Photoshop se comporte de la même façon, si ce n'est qu'il demande confirmation du crop ou non pour moi (le raccourcis loupe Z n'a pas ailleurs aucune action).

Frenchy Pilou
17/12/2016, 11h15
Bé oui, c'est pour cela que je trouvais cela bizarre qu'on me dise que tout était gardé! :blush:
(à part la sélection clignotante)
Mais maintenant tout est réglé! Vive l'amie Molette fromagère! :icon_mrgreen:

Pour le TrackPad, je pense que je peux faire pareil avec la tablette graphique "tactile" Wakome du PC! :icon_smile:
Qui est, elle, beaucoup plus grande qu'un trackPad, donc beaucoup plus de surfaces voluptueuses à caresser! :icon_mrgreen:
Sans compter les potards de giration tactiles et autres gadgets boutonneux!
Testée, oui c'est pareil! :thumbup1:

Quant à Toshop connais pas, j'utilise un truc de plus de 15 ans d'âge quasi 20, qui est bien plus sympa,
PhotoImpact (6) qui fait même des sites internet! :thumbup1:
L'éditeur n'existe plus d'ailleurs, il coule des jours heureux sur les îles! :biggrin:
Un miracle que cela marche encore sur les systèmes d'aujourd'hui, m'enfin quand c'est bien codé dès le départ!
On n'a rien inventé de mieux ni de boulversifiant depuis! :icon_mrgreen:
Sauf évidemment le gratuit Verve (http://www.taron.de/forum/)! :thumbup1: Bien plus rigolo que Toshop! :icon_mrgreen:

César Vonc
25/12/2016, 22h16
J'ai toujours un petit "souci" avec ce zoom molette, dans PS, quand on maintient la touche Maj, on peut quantifier le zoom et zoomer à 100 %, 50 %..., alors que dans Affinity, j'arrive toujours à des zooms bizarres de 90,3 % ou 113,6 %, mais jamais à 100 % avec la molette, je trouve ça vachement chiant. : o


Je ne trouve pas non plus comment redimensionner une image en précisant un pourcentage plutôt qu'une unité.

bru
26/12/2016, 10h49
Je suis tombé sur un problème étrange au niveau de la gestion de la couleur.

Lorsqu'une correction est appliquée dans la gestion des couleurs de Windows, Affinity tente d'appliquer la correction inverse à ce qu'il présente. Dès lors une image destinée à être présentée sur écran n'a pas exactement les mêmes couleurs que lors de sa présentation dans d'autres logiciel?.

J'ai trouvé un "workaround", qui est de désactiver la correction au moment du démarrage d'affinity, et de la restaurer directement avant de commencer à travailler.

J'ai rapporté le problème sur le forum de Serif avec plus de détails dans ce fil (https://affinity.serif.com/forum/index.php?/topic/32087-picture-not-having-the-same-appearance-inside-and-outside-affinity/), sans réponse significative jusqu'à présent.

Cela vous dit-il quelque-chose ? Y a t'il quelque-chose que j'ai mal compris ou raté ?


Je ne trouve pas non plus comment redimensionner une image en précisant un pourcentage plutôt qu'une unité.

- Pour les pourcentages dans les redimensionnements, il faut faire comme dans C4D: entrer une expression dans les entrées numériques (par exemple * 2 derrière la valeur pour faire 200%).


J'ai toujours un petit "souci" avec ce zoom molette, dans PS, quand on maintient la touche Maj, on peut quantifier le zoom et zoomer à 100 %, 50 %...

- Pour les facteurs d'agrandissement ronds, on peut utiliser le "fameux" outil zoom. Lorsqu'il est actif, il y a un menu déroulant associé au facteur de zoom qui permet de sélectionner une valeur ronde. Il peut au moins servir à cela !

atome451
26/12/2016, 12h41
- Pour les facteurs d'agrandissement ronds, on peut utiliser le "fameux" outil zoom. Lorsqu'il est actif, il y a un menu déroulant associé au facteur de zoom qui permet de sélectionner une valeur ronde. Il peut au moins servir à cela !

La majorité des valeurs sont rondes avec CTRL + (ou =) et CTRL -
Hormis pour les valeurs de moins de 15% qui ne sont pas rondes, toutes les autres sont rondes avec ces deux raccourcis.
Sinon, il y a CTRL + 1 pour 100%, CTRL + 2 pour 200%, CTRL + 3 pour 400% et CTRL + 4 pour 800%.

Mais c'est vrai que la molette serait plus intuitive et efficace que des raccourcis...

César Vonc
27/12/2016, 18h39
Merci pour l'info !