PDA

Voir la version complète : Comment empêcher des objets dynamiques de sortir d'une zone?



vicarious
06/02/2015, 23h30
C'est encore moi :whistling:

Voici encore un petit problème que je n'arrive pas à résoudre.

Retour sur mon animation.

Je fait tomber des objets les uns à la suite des autres dans une sorte de bouteille de forme sphérique, ils passent par le goulot.
Une fois à l'intérieur, ces objets rebondissent à l'intérieur (l'effet voulu pour donner une image ressemble un peu à ce que donnent les boules de lotos pendant le tirage.

Une fois que les boules sont toutes rentrées, je ferme ma bouteille avec un bouchon de liège.

Avec le système de simulation de collision, tout va bien.

MAIS, le souci, est que comme il s'agit de mouvement anarchique aléatoire, j'ai parfois la malchance qu'une ou plusieurs boules ressortent par le goulot avant que le bouchon ne soit remis, ou encore pire, parfois pendant la chute d'une boule, un rebond d'une autre déjà dans la bouteille fait directement ressortir les dernières qui sont en train de rentrer.

Est-il possible de créer un plan par exemple par lequel les objets puissent passer à travers dans un sens mais empêchent ensuite de le retraverser dans l'autre sens?
Il me suffirait alors de placer ce plan au niveau du goulot, qui ferait qu'une fois dans ma bouteille, les boules ne puissent plus du tout sortir.

Merci d'avance, je suis sûr que vous allez me souffler une bonne idée :icon_clap:

Aurety
06/02/2015, 23h50
augmente le substep dans l'onglet dynamique du projet ( ctrl-D ou cmd-D )

vicarious
07/02/2015, 00h31
Tu veux dire le nombre d'étapes par image dans le sous menu "expert" de l'onglet dynamique?

Edit: oui ça doit bien être ça, puisqu'en augmentant cette valeur, je n'ai plus le problème.

T'es un génie :icon_eek:

Aurety
07/02/2015, 01h04
oui c'est bien étape par image, désolé ! Ca force mograph à calculer plus entre chaque image et donc éventuellement de pallier les images ou la collision ne s'est pas faite.

aspu
09/02/2015, 22h50
Très bien ; merci Aurety .
Ca ne plombe pas trop le temps de rendu ?

Aurety
09/02/2015, 23h07
Si un peu, du coup il ne faut pas abuser. En général je monte d'un par un la valeur jusqu'au nécessaire.