PDA

Voir la version complète : Question Modélisation low poly d'un perso sculpté



giggs26
01/02/2015, 18h02
Salut à tous, une question me taraude depuis un moment, voila :
J'ai réalisé un personnage en le sculptant et je souhaiterai maintenant l'avoir en low poly pour pouvoir l'animer. Bien sur l'option "conformer objet sculpté" me donne une géométrie trop éloigné de celle du modèle finale. Autre solution : le poly pen mais celà implique de refaire tout le modèle en restant au plus proche de la géométrie.
Bref ce qui me taraude c'est que en activant l'affichage des lignes du modèle sculpté il affiche des lignes qui feraient un modèle low poly tout à fait correcte, je me demande donc si il y aurai moyen d'extraire en quelque sorte ces lignes pour en faire des polygones et donc avoir un modèle low poly à moindre cout ?

Voici une petite image pour être plus clair :

http://img15.hostingpics.net/pics/771464Sanstitre2fw.png (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=771464Sanstitre2fw.png)

Coban
01/02/2015, 20h11
Salut,

Je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu souhaitais exactement, mais je peux te proposer ça :

14012

La réduction de polygon.
Tu le mets en enfant de ton modèle puis tu as un paramètre qui te permet de déterminer de combien tu veux réduire le nombre de polygone.

En espérant t'avoir été utile ++

Aurety
02/02/2015, 09h01
euh non Coban, c'est bien trop destructif !
Pour ton perso, lors de la conformation, demande d'avoir un export de chaque niveau, ne te reste qu'à choisir le bon compromis.

clemz
02/02/2015, 09h26
il te faut baker le sculpt en map de displacement .. mais bon courage , car ce n'est pas simple et on obtient pas de bons résultats du 1er coup ( moi j'ai abandonné mes essais dans ce domaine , j'attends que Maxon permette directement d'utiliser un objet sculpté comme maillage à déformer ( pas possible pour le moment ) )

Teutch
02/02/2015, 09h43
Ne connaissant absolument pas le Scuplt et tout ce qui va avec, et je ne me trompe peut-être...
Mais en utilisant l'outil de César Vonc : http://code.vonc.fr/?a=41 , ça ne pourrait pas t'aider ?

giggs26
02/02/2015, 09h56
D'accord, merci de votre aide, comme je l'ai dis, conformer l'objet sculpté ne marchera pas malheureusement parce que j'ai trop modifié l'objet de base (qui était plus ou moins un carré en fait) donc diminuer le niveau de subdivision donnera un modèle de plus en plus carré.

Diminuer le nombre de polygones avec la "réduction de polygone" risque de détruire le modèle plus qu'autre chose en ne gardant pas une géométrie correcte en vue de l'animation après, j'en ai bien peur :/

Du coup, je vais retourner sur le bon vieux poly pen alors je pense ^^

diego1968
02/02/2015, 17h15
il te faut baker le sculpt en map de displacement .. mais bon courage , car ce n'est pas simple et on obtient pas de bons résultats du 1er coup ( moi j'ai abandonné mes essais dans ce domaine , j'attends que Maxon permette directement d'utiliser un objet sculpté comme maillage à déformer ( pas possible pour le moment ) )

il faut cliquer sur "stopper" cela permet d'animer/déformer l'objet sculpté :sweatdrop:…mais peut-être n'est-ce pas cela que tu cherches:icon_redface:

clemz
03/02/2015, 09h37
hmm en fait un objet qui porte le tag Scult ne peut pas être déformé par des joints à ce que j'avais testé et compris sur d'autres forums (mais je n'ai pas essayé ton option 'stopper' là j'avoue :P ) . Je vais regarder pour ne pas dire de bêtises plus longtemps on ne sait jamais ^^

edit : ha oui ça marche avec l'autre option activée 'permettre les déformations' youpiii :) !! (je n'avais pas testé cette option Damned !! )

giggs26
06/02/2015, 11h41
Ouai donc c'est possible de le rigger et de l'animer même si il est encore en objet sculpté mais c'est ultra lourd à animer, il y a trop de polygones :/

clemz
06/02/2015, 12h28
oui en fait faut d'abord retourner dans le sculpt et desactiver les layers de subdivisions puis figer et autoriser les déformations sur le tag et là on est a nouveau en low poly . (ça bug un peu par contre si on a besoin de retoucher le skin avec le weight manager mais bon .. )

giloo
18/02/2015, 14h40
tu as essayé de faire un "current state to object" sur le niveau de subdiv souhaité (je n'ai pas de version française de C4D :/ ) , puis de reprojeter les niveaux supérieurs du high poly