PDA

Voir la version complète : Le sans-gêne des magazines



César Vonc
21/01/2015, 20h46
Bonjour,


Je viens vous parler un peu de la politique de certains magazines qui franchement ne manquent pas d'air.

En effet, nombreux vous aguichent en vous proposant l'honneur de paraître dans leur prochain numéro et vous demandent une ou plusieurs images HD de vos travaux, gratuitement, comme ça.


Alors certains voient ça comme une opportunité, certes, c'est vrai, c'est comme faire un concours, si ça marche vous pouvez vous faire connaître. Sauf que c'est pas garanti, qu'ils vendent leur magazine et qu'ils cherchent tout leur contenu en payant le moins possible et profitant de la pauvreté des graphistes. Pour moi c'est un manque de respect, pour pas dire du foutage de gueule.


Y en a quand même deux à qui j'ai cédé une image HD gratuitement car je trouvais ça chouette au début, puis un autre qui voulait gratos mais qui m'a finalement acheté l'image pour 200 € payés d'avance après négociation, un qui m'a pas répondu après mon tarif, puis le dernier que j'ai envoyé bouler car ils voulaient carrément 4 images et du blabla gratos.


Tout ça pour dire de ne pas hésiter à négocier, qu'ils commencent par l'argument de la popularité alors qu'ils peuvent très bien vous payer, ne tombez pas sous le charme du « ça va vous faire connaître » (comme si on demandait à un maçon de faire une maison gratos sous prétexte que ça lui fera de la pub) alors qu'en insistant ils peuvent devenir raisonnable et vous filer un billet bien mérité.


Enfin, peut-être pensez-vous autrement, car je trouve ça étonnant avec quelle arrogance ils vous demandent des images gratos, à croire que beaucoup acceptent la gloire seule.


Et puis bon, après trois parutions, je l'attends toujours, cette « gloire »... pour moi c'est du vent. Ou bien n'ai-je pas de chance et que certains ont gagné une réelle opportunité ?

Fredaubailly
21/01/2015, 21h20
Je suis à 100% d'accord avec toi.
Je n'ai cédé qu'une fois, il y a bien longtemps. A l'époque, je ne connaissais même pas C4D. Je tripotais Bryce...
Computer Art m'a contacté et je leur ai filé de quoi faire une double page avec un mini laïus me présentant.
C'était intéressant pour moi à l'époque car je débutais et qu'on me contacte spontanément m'a donné un coup de boost (psychologique évidemment) en flattant mon égo au passage.
Aujourd'hui, j'ai 20 ans de plus et le coup du "ça vous fera une bonne pub", on ne me le fait plus.

Itsmil
21/01/2015, 21h32
Ouais mais au moins vous on vous a contacté :icon_mrgreen:

tiens pour la peine: http://monmacon.tumblr.com/
Il semblerait que César connaisse !

OrlaV
21/01/2015, 22h40
Entièrement d'accord avec toi.
Mais tu as quand une putain de gloire à ton insu. Je me rappelle que je pouvais crâner à mon école en disant simplement que je pouvais te parler!
Tout le monde te connais dans le monde de C4D, certes surement pas grâce à tes publications dans des magasines :biggrin:

Aurety
21/01/2015, 22h51
Toutafédacor ! C'est une honte et c'est de plus en plus à la mode. :death:
Pour ma petite expérience du sujet, il y a quinze ans, j'ai fait une ou deux unes de 3D Attack mais comme c'était un magazine américain, ils m'ont censuré alors j'ai pas insisté :icon_mrgreen:
Et maintenant je fais du moche comme ça, je ne suis plus sollicité ( et d'ailleurs j'ai plus de clients non plus, mon dieu.. Il y a une causalité ?? :icon_pleure: )

Floc
22/01/2015, 01h38
D'accord aussi
Cet argument du "Ca vous fera connaitre" m'horripile, et d'ailleurs quand un client me sort ce genre d'argument le niveau de vigilance monte immédiatement d'un cran.
Et comme l'as dit Orlav jusqu'ici tu n'as pas eu besoin de ces article pour acquérir ton aura.
De plus c'est certes agréable de ce faire connaitre, mais ce genre de magazine touche principalement la communauté graphique, donc c'est peu être bon pour l'ego mais c'est pas ça qui vous ramènera des clients.
Cesar l'as très bien dit, ils vendent des magazine et ils ont besoin de contenu, il n'y a donc aucune raison de fournir ce contenu gratuitement alors que le produit final lui va entre vendu.
Donc l'équation est simple, ils veulent du contenu, ils payent.

Paradox
22/01/2015, 10h44
Tout à fait d'accord avec toi César !


J'ai cédé il y a quelques années pour la couv de 3DMag avec ma Steamobile, mais je sais que je ne recommencerais plus. Leur mail suivants sont d'ailleurs restés lettre morte.
C'est grisant de faire la une, mais concernant leur promesse, j'attends aussi toujours la gloire, les fleurs, les femmes à poils… Mais rien de tout ça à l'horizon ! :icon_mrgreen::icon_mrgreen:


Et je ne parle pas non plus des articles à rédiger, et le prix ridicule de la pige au vue du temps passé à préparer les visuels et textes. J'avais même dû rédiger ma propre interview ! En gros derrière, le mec copie/colle dans son indesign et voilà le boulot est fait !


Ça peut paraitre grisant au premier abord, mais c'est comme le nutella ! On en bouffe 3 cuillères et on a plus envie de prendre un bon godet de flotte que d'y retourner une fois de plus ! :icon_mrgreen:
A tenter, une fois pour la forme et le style, et l'expérience de se dire qu'on ne nous y prendra pas une deuxième fois, mais c'est bien tout. Bref, chat échaudé craint l'eau froide comme on dit. :icon_wip:

Teutch
22/01/2015, 10h57
c'est comme le nutella ! On en bouffe 3 cuillères et on a plus envie de prendre un bon godet de flotte que d'y retourner une fois de plus
Petit joueur ! :icon_mrgreen:



De toute façon, rien ne vaut FC4DMag... :huh:

genghiskhan
22/01/2015, 11h58
j'ai eu ce cas là pour un magazine qui voulait un fichier illustrator d'une carte de paris que j'avais fait.

ils ont utilisé le fichier et puis m'ont oublié.

apres maintes et maintes relances ils m'ont demandé des tas de documents administratifs relatifs a mon statur pour genre verifier mon etat.

ca a fini au telephone par "vous vous foutez de ma gueule? ca fais 4 mois que j'attends votre reglement... ecoutez c'est simple vous fatiguez pas, je vais passer le chercher moi meme le reglement"

deux jours apres je recevais mon cheque :D

une fois j'ai donné un fichier vectoriel, c'etait pour un livre sur gainsbourg. le type m'a clairement dis au telephone qu'il aimerait bien avoir le fichier gratuitement. que je serais cité dans les crédits et que je recevrais un exemplaire du livre.

Le sujet me plaisait évidemment j'ai accepté et j'ai recu mon exemplaire et j'etais tres fier :D

pxlntwrk
22/01/2015, 12h21
Salut,
il n' y a pas que les magazines qui se gavent d’ego en mal de reconnaissance,
certains éditeurs de soft font la même chose, et parfois même sans rien demander...
Ils te caressent gentiment le poil sur leur forum,ensuite utilisent ton boulot pour faire leur promo comme un acquis, si tu leur fais gentiment remarquer, ils t'envoient rapidement un courrier ( a posteriori bien sur,oups! ) de cession de droits, et ensuite silence radio total même pour le support du logiciel que tu leur as acheté a prix d'or...:icon_puke:
Hop j’arrête, sinon je vais dire des méchancetés...


keep cool and enjoy sharing !!!


ps/:qu'il est bon de poster ici...

Sir Gong
22/01/2015, 12h44
Rien à ajouter, si ce n'est que bosser gratos c'est admettre que son travail ne vaut rien... :ninja:

sansalvador
22/01/2015, 13h00
Je suis d'une région où les férias et corridas font partis du patrimoine culturel (pour ou contre , le débat n'est pas là) , et pour ces férias , la ville (voir les villes pour les plus importantes) faisait appel à un artiste pour la création de l'affiche officielle , avec surement un cachet "conséquent" car l'oeuvre n'est pas seulement destinée à être placardée sur les murs mais aussi à être imprimée sur des milliers de tee-shirt et autres produits dérivés.

Cette année , ils ont trouvé un truc , un concours ouvert à tous.....artistes , graphistes , paysans ....le peuple quoi (c'est leur argument) pour que l'affiche nous appartienne à tous (dans notre coeur de festayres).

Alors petit soucis , le gagnant remporte un cachet de 2500€ , tout bénef par rapport à ce que les précédents artistes prenaient car c'est eux qui fixaient surement leur tarif , les autres repartent avec leurs idées en espérant que la ville n'ait pas l'idée de s'en inspirer à leur dépend pour une nouvelle formule.

Quand j'ai vu ça , j'avoue que j'étais assez motivée et aveuglée par l'espérance de gagner et mon inexpérience , mais j'ai repensé à un sujet où il était question d'une pétition sur ces boites qui usent de la même méthode , plus une discussion avec un proche sur ce sujet qui ont finit par faire ressurgir mon côté révolté :P et abandonner l'idée de participer qui ne peut qu'encourager ces méthodes d'opportunistes

Voilà !! non mais ^^ ils se passeront de mes talents incontestés :biggrin: et finiront par venir me chercher.....(bon , qu'est ce qu'ils foutent ?)

leBigYO
22/01/2015, 13h15
ouais mais bon, sinon, à part faire des p'tits mickey, personne n'a un vrai travail ici ? :icon_mrgreen:

leBigYO
22/01/2015, 13h49
blague à part, en dehors de ce qui a déjà été évoqué sur la notion de travail non rémunéré ou d'absence de retombées, ce qui me pose question également, c'est cette confusion entre "article" et "publireportage" pour le lecteur.

Si j'ai bien compris, le graphiste rédige lui même son propre article laissant le soin au magazine de faire la mise en page. Ce qui n'apparaît pas clairement sur les parutions laissant penser que c'est un membre du mag qui en a fait la rédaction.

Où se situe la dimension critique, l'analyse ou au moins un regard extérieur autre que celle du graphiste sur son propre travail qu'on est en droit d'attendre en tant que lecteur ? Tous les articles de tous les magazines sont-ils conçu ainsi ? qui bosse vraiment là bas ? Qui a tué le colonel Moutarde avec le chandelier ?

en gros les graphistes et les lecteurs sont les perdants, ça tombe bien, c'est les mêmes.

Fredaubailly
22/01/2015, 14h01
Cette année , ils ont trouvé un truc , un concours ouvert à tous.....artistes , graphistes , paysans ....le peuple quoi (c'est leur argument) pour que l'affiche nous appartienne à tous (dans notre coeur de festayres).

Ils ont fait ça à Bayonne en 2014... :whistling:

sansalvador
22/01/2015, 14h06
Bon bin voilà , chuis grillée :biggrin:... oui à Bayonne cette année ...euh enfin l'année dernière , (j'ai du mal à me faire d'être en 2015^^) , et donc l'idée s'est propagée pour 2015 pour les férias de Dax , faut que je me renseigne pour La Madeleine (Mont de Marsant) mais j'ai bien peur que ce soit pareil

Floc
22/01/2015, 14h29
C'est vraiment désolant que même des municipalités s'y mette.
Je trouve qu'il serait temps de se pencher sur l'aspect légal de ces pratiques.
Il y a vraiment une confusion des genres entre concours et appel d'offres dans lequel s'engouffre de plus en plus de monde.

Un concours ne devrait pas permettre l'utilisation commerciale des Oeuvres.
Sinon c'est un appel d'offre.
Avec la nuance que dans un appel d'offre ouvert (auquel tout le monde peut participer) la première phase ne consiste qu'en un dossier et non pas une proposition finie et à peu de chose près utilisable par le client.

marcel
22/01/2015, 16h08
alors je veux pas pousser au crime, sans compter que s'il n'y a pas d'argent en face le crime ne vous rapportera rien, MAIS: ce n'est pas parce que un auteur dis oui a une publication gratuite qu'il est démuni: de meme que s'il dit oui a une publication tous droits sans limite de temps ou d'espace. la loi estime qu'elle peut protéger a postériori le pauvre auteur fragile et manipulé, et c'est très bien ainsi... Le probleme est qu'il faut etre légalement auteur, c'est a dire appartenir a la "maison des artistes" , ou a la "sacem", ou a "l'agessa",et pour ça il faut etre accepté par l'un de ces organismes... Bref, en France, le copyright est très protégé, une fois qu'on fait partie du sérail!....

marcel
22/01/2015, 16h27
ah, et tant que j'y suis, sur le gain en "notoriété", qui ferait passer la pilule de la gratuité, là aussi un juge peut estimer qu'il y a promesse abusive... si cette fameuse retombée flatteuse pour l'égo est inexistante dans la réalité, le magazine a promis du vent, en fait... cela dit, bien sur, dans mon métier d'illustrateur je me suis assis des tas de fois sur des paiements, parce que le juridique aurait en fait couté plus cher que de rentrer dans mes droits...
et cela dit, j'ai fait diverses images gratuites pour greenpeace ou amnesty... C'est bien sur pas la gratuité en soi qui me gene, (quoique en général greenpeace mette un point d'honneur a payer "un peu", en fait), mais que ce systeme soit érigé en arnaque, comme vous le décrivez, avec des publications qui vont au bout du compte se vendre..
la seule nuance que je mettrais dans ce qui est dit dans d'autres posts , c'est par contre le rapport aux logiciels.. j'ai été associé a zbrush, au tout début du soft, souvent mes images ont fait promo pour le programme, mais en échange y avait un vrai soutien technique... çà n'est pas du tout un mauvais souvenir, loin de là...

Sir Gong
22/01/2015, 16h56
Le probleme est qu'il faut etre légalement auteur, c'est a dire appartenir a la "maison des artistes" , ou a la "sacem", ou a "l'agessa",et pour ça il faut etre accepté par l'un de ces organismes... Bref, en France, le copyright est très protégé, une fois qu'on fait partie du sérail!....Tu es sûr de ce que tu avances ? Je crois qu'il y a un peu de confusion.
Parce qu'énormément de gens sont rémunérés en droits d'auteur pour des publications alors qu'"auteur" n'est pas leur activité première (enseignants, scientifiques, par exemple). Le fait qu'ils ne soient pas affiliés à la MdA ou aux Agessa n'enlève rien au fait qu'ils sont protégés pour leur travail d'auteur...

marcel
22/01/2015, 17h51
alors non, Sir Gong, c'est vrai, je ne suis jamais bien sur, avec le légal, parce que c'est un magma assez incompréhensible quand on n'est pas juriste...
mais il me semble que pour facturer une oeuvre graphique, n'importe quelle maison d'édition, ou agence de pub, ou assimilé, va demander l'immatriculation "maison des artistes"... et se faisant, reconnaitre automatiquement le statut "droit d'auteur" du fournisseur de l'image... ( en tout cas, les fois où la MDA est en retard pour envoyer son attestation annuelle, pas moyen de se faire payer )...
alors c'est une quadrature du cercle: pas de MDA, pas de facturation, donc pas de droits d'auteur...
bon, bien sur, si quelqu'un publie une image sur ce forum, qu'un éditeur la pille par capture d'écran, il pourra y avoir procés ... et par ailleurs le statut moral d'auteur ne dépends naturellement pas de l'appartenance a un quelconque organisme (avec les criteres financiers de la MDA, Van Gogh n'y aurait jamais été admis!)
Mais je suis toujours surpris de croiser des jeunes graphistes ou illustrateurs voulant etre en auto entrepreneur, par exemple... Je ne sais pas comment ils font pour facturer en droits d'auteur.. Et sinon, ils sont considérés légalement comme fournisseurs, et là ce n'est pas protégé du tout!

Sir Gong
22/01/2015, 18h56
C'est vrai que c'est un magma, comme tu dis et qu'il est difficile de s'y retrouver.

"Droit d'auteur" est l'appellation des revenus concernant une publication, presse, edition ou Tv.
Comme je le disais, on peut percevoir des droits d'auteur sans être indépendant.
(Il y a même toute une partie réservée à ça dans la déclaration de revenus 2042C.)

A ne pas confondre avec la propriété intellectuelle ou artistique qui heureusement n'est pas modulable selon le statut de l'auteur (ou prestataire).
Un illustrateur en auto-entreprise qui travaillerait pour une agence de pub a autant de droits sur son travail qu'un illustrateur membre de l'Agessa qui ferait une image pour la presse. En principe on signe des contrats qui déterminent tout ça.


(et sinon, j'ai été faire un tour sur ton site que je ne connaissais pas, t'es plutôt fortiche dis-donc) :thumbup1:

César Vonc
22/01/2015, 21h33
Pour certains projets d'équipe où l'on fait qu'une partie graphique du boulot, je vois mal comment on pourrait déposer nos droits dessus, je pense qu'on vend plutôt un service qu'un produit ou une œuvre.


Je vois globalement que l'avis est unanime, si jamais les femmes à poil arrivent, Paradox, fais-moi signe, je ferai une exception pour ce magazine. :icon_mrgreen:


C'est vrai que c'est triste pour les concours, mais tant qu'il y aura des gens pour accepter ils continueront d'en faire, faut vraiment que le message passe.

Parfois je me demande si tout n'est pas fait pour appauvrir le peuple de telle sorte qu'il puisse accepter toutes les conditions possibles.

Philippe casu
22/01/2015, 21h37
Parfois je me demande si tout n'est pas fait pour appauvrir le peuple de telle sorte qu'il puisse accepter toutes les conditions possibles.

Ca fait bien longtemps que j'en suis sûr personnellement ..et le pire c'est que cela fonctionne à merveille tant on lobotomise à tout va....:death:

diego1968
23/01/2015, 09h10
Parfois je me demande si tout n'est pas fait pour appauvrir le peuple de telle sorte qu'il puisse accepter toutes les conditions possibles.

En fait c'est ce que l'on appelle faire des réformes structurelles…:whistling::huh:

Paradox
23/01/2015, 09h16
Je vois globalement que l'avis est unanime, si jamais les femmes à poil arrivent, Paradox, fais-moi signe, je ferai une exception pour ce magazine. :icon_mrgreen:

Hahaha ! :icon_mrgreen:

lenogre
23/01/2015, 10h10
Par principe, je ne réponds à aucun appel d'offres venant d'une institution (mairie, conseil régional, général, etc). Je considère les décisionnaires comme des voyous.
J'ai beaucoup de mal à faire de la lèche.

J'ai vendu cet été une illustration à Science et Avenir. 300 euros payés sans pb. J'ai l'impression que les images gratuites font partie de la philosophie des NTIC. Tout est gratuit, tout doit être partagé, on est tous copains, le genre de discours dominant à la con.

Je considère mon prochain comme un enfoiré potentiel qui, s'il en a l'occasion, me plantera un couteau dans le dos à la première occase.

Bref, ne vous faites aucune illusion sur votre prochain et restez ferme dans vos choix. Vous mangerez peut-être des pâtes sauce à rien pendant longtemps mais ça finira par payer et vous aurez une bien meilleure estime de vous-même.

amateur
23/01/2015, 11h30
Parfois je me demande si tout n'est pas fait pour appauvrir le peuple de telle sorte qu'il puisse accepter toutes les conditions possibles.

Je m'immisce dans cette discussion pour dire que tout les milieux sont touchés ,dans mon domaine des gars donnent de l'argent à des compagnies pour commencer dans le métier .
Ensuite ce sont des CDD avec la pression qui va avec et le chantage (salaire minable et temps de travail limite légal).

J'ai l'impression que la société évolue d'une drôle de façon le travail ne vaut plus rien :icon_thumbsdown:

Realzeb
23/01/2015, 11h46
Entièrement d'accord !

Raz-le-bol de cette société du "tout pour rien" mais seulement dans le sens qui nous dessert bien-sûr... c'est devenu une pratique si courante aujourd'hui qu'on finirait même parfois par s'en accommoder... Quelle tristesse ! Et de plus, c'est aussi reconnaître que le fruit de notre travail et de notre créativité ne vaut absolument rien ! Pff !


PS : J'ajouterais ceci, je donne souvent, je donne facilement, mais seulement quand j'ai envie de donner ou que cela me fait plaisir de donner, mais par contre, s'il y a une chose que je déteste par dessus tout, c'est bien que l'on me force la main, dans ce cas c'est plutôt l'effet inverse qui se produit et je deviens très vite très réfractaire.

marcel
23/01/2015, 14h24
oui, je suis tt a fait d'accord avec realzeb... le discours s'est "inversé", et quand on défend le paiement de produits "culturels", au sens le + large, on passe pour le réac de service... le type qui a pas compris que la gratuité, c'était "in"...
mais culture pour culture, les bibliotheques coutent a peu prés 5 euros pour une année d'inscription, et en dehors des gosses, elles sont quasi vides... pourtant , c'est de la quasi gratuité, et licite, en plus!

cela dit, la crise a produit des résultats effrayants sur nos métiers... Lenogre parle d'une illus a 300 euros, comme un exemple de transaction "propre".. Je ne sais pas quel en était le format, ni la complexité, mais il y a 15 ans, le prix moyen d'1 illus en presse aurait été de 800, ou 1000 euros... meme chose avec l'édition, où les tarifs des couvertures ont chutés depuis 10 ans...

ahlala...



euh, merci, sir gong!!

lenogre
24/01/2015, 13h35
Pour mon illus à 300 euros, ce n'était pas une commande spécifique pour le magazine, l'illustration existait déjà pour une autre parution.
C'est évident que pour une illus spécifique, 300 euros, tu pleures...