PDA

Voir la version complète : Problème Transition Clotion et animation classique



bomox28
14/01/2015, 00h51
Salut !!!

Déjà bonne Anne puisqu'on est encore au mois de janvier :p

Voila je viens vous voir car j'ai un petit soucis avec les fameux cycles d'animation des personnages (Cmotion). Bon, j'ai pas eu de soucis pour créer mon cycle, lorsque je l'anime en ligne pas de soucis. En revanche, là où ça se complique c'est lorsque je lui fait suivre une spline puisque mon petit bonhomme suit correctement la trajectoire mais arrivé au bout il continu à marcher sur place au lieu de s'arrêter.
J'ai pensé bidouiller en modifiant les caractéristiques de mes pas mais du coups je ne pourrai pas passer d'un Cmotion à une animation classique de mon personnage.

Je voulais donc savoir s'il y avait une méthode pour désactiver le Cmotion à un moment sur la trajectoire de reprendre le contrôle de l'animation puis de repartir sur la trajectoire

J'ai vu qu'en 2011 fluffy avait fait un tuto en anglais mais je dois vous avouer que je n'y ai pas compri grand chose. Peut être qu'avec la R15 il y a de nouvelles méthodes :)

J'espere que vous pourrez m'aider les copains !

Merci d'avance :)

Fluffy
15/01/2015, 19h43
Cmotion est un générateur cyclique, donc l'animation est infinie.
Pour reprendre la main, il faut convertir cette animation en Motion Clip, puis désactiver Cmotion et animer la transition entre Motion Clip et rig manuel.

Voici un exemple sur un petit perso simple. La procédure suivie:

- J'ai créé un Motion Clip en utilisant la commande "Animate>Add Motion Clip". J'ai conformé les positions et rotations des objets, ainsi qu'activé les expressions (Cmotion est une expression) lors de la création du Motion Clip.

- J'ai ensuite désactivé Cmotion (le Motion Clip prend la main, donc plus besoin de Cmotion)

- À la fin du Motion Clip (image 200 dans mon exemple), j'ai pû reprendre la main en animant directement les objets qui composent mon personnage (le petit saut)

C'est tout. Lorsque l'on a un rig complet, on va vouloir passer en Motion Clip les cibles animées par Cmotion (donc cibles FK et/ou IK selon le rig). Ce sont ces cibles que l'on va animer à la main par la suite.

L'aspect sympa de cette méthode est que l'on peut découper le Motion Clip à souhait, donc venir insérer un bout d'animation supplémentaire à la main (par exemple, venir animer la tête à la main, au lieu de laisser le Motion Clip contrôler cela), et on peut mélanger plusieurs animations Motion Clip. C'est très flexible.

bomox28
17/01/2015, 10h49
Merci beaucoup je vais essayer ca :)