PDA

Voir la version complète : iMac Retina et C4D



iolofato
31/12/2014, 11h05
Salut à tous et à toutes,

Comme promis dans un précédent post, je vous livre très rapidement mes premières impressions d'utilisation de C4D R16 avec un iMac Retina.

J'utilise Cinema4D quotidiennement avec Motion 5 et FCPX sur d' "anciens" MacPros (un quad core 2x2,8Ghz, un quad core 2,66 xeon) je souhaitais renouveler ces machines. Vu le tarif d'entrée des nouveaux MacPro il me semblait, vu mon activité, peu raisonnable d'en prendre 2. J'ai donc opté pour un iMac et plus tard un MacPro.

Pour l'iMac Retina comme les critique sont nombreuses, j'ai préféré opté pour le haut de gamme :
proc 4Ghz, 24Go de ram, Fusion drive de 3To et AMD Radeon R9 M295X 4096 Mo, disque externe usb3 de 3To pour Time machine. Un 2e écran HD est connecté via thunderbolt.

un disque externe Thunderbolt 2 de 6To va également arrivé.

Dans l'ensemble je suis plutôt content de la machine, outre la réactivité du système, les performances d'affichage video sont très bonnes malgré le très grand écran retina et le 2e écran de travail, de ce côté il n'y a pas photo. Cinema4D est à l'aise et c'est très confortable de travailler sur une surface pareille.

Côté GPU c'est pas vraiment mieux que les MacPros (pas les nouveaux hein les miens), pas une grosse surprise, mais j'avoue que j'espérais un coup de jeune de ce côté. Comme j'utilise Team render avec les 3 machines les rendus dépotent quand même.

Petite surprise, comme la surface d'affichage est plus fine, il y a plus de pixels, est par conséquent à surface égale le temps de rendu augmente, il faut en tenir compte et ne pas travailler plein pot (5120x2880 quand même) sans quoi chaque preview peu agacer.

En plein rendu il va de soi que le grand silence de l'iMac est couvert par le bruit des ventilos.

En conclusion je ne suis pas mécontent mais à ce tarif ce serait un peu les nerfs. On peut me répondre que PC c'est bien mieux et surtout bien moins cher pour la 3D, certes mais FcpX n'est que sur Mac tout comme OsX.

Sur ce je vous souhaite une excellente fin d'année, il vous reste peu de temps ! :icon_clap: