PDA

Voir la version complète : Question Questionnements d'ordre général en tant que débutant 0.1



steph2731
21/12/2014, 18h46
Bonjour,
Je profite de la section nouveaux membres du forum pour amorcer mes premières interrogations sur l'outil C4D, le hardware, les pluggins dédiés.
Le règles du forum indiquent pas de pub.....mais pour ce qui est de l'approche des problématiques "pluggins" il faudra bien appeler un chat par son nom (aussi bassement commercial soit-il).
En tant que débutant modèle néophyte avancé je dispose des acquis suivants :
- 1 semaine de formation en centre sur C4D
- 1 semaine de TP en auto-formation sur DVD d'une plateforme de formation en ligne (qu'il faut donc ne pas nommer)

Je suis ici à la recherche de "bons conseils" d'ordre général sur : l'outil, les méthodes de travail ...
Mon objectif personnel avec l'outil C4D est de pouvoir réaliser des scènes paysagères à base de données topographiques réelles.
Et d'avoir un rendu vidéo si possible le plus "crédible" possible sans avoir à y passer des semaines.
L'infographie n'est pas mon métier d'origine, il s'agit pour moi d'une corde de plus à mon arc et d'une extension de compétences.

a-Problématiques hardware.
Je dispose en tant que particulier d'une machine basique qui n'est pas une station de travail de la mort-qui-tue avec multicores blindés et 128 GO de ram....
Ma bécane : Processeur I5, 8GO de Ram, vraie carte graphique dédiée, 2 disques durs SSD.
J'ai déjà fait planter l'outil et windows en voulant utiliser la fonction clonage+effecteur. L'enjeu était de pouvoir réaliser une forêt sur de grandes superficies. Le test réalisé à titre expérimental sur une petite zone plane basique avec à peine moins de 20 clones s'est soldé par un rejet cuisant...J'ai essayé le mode de visualisation "boite" pour les objets clonés de la scène mais ça ne résout rien (j'ai employé un bel arbre bien gratuit X frog chez turbosquid).
J'ai aussi eu des plantages sur le rendu sur lequel je bosse ; plantage au temps 601 F au lieu de 720 F.
Problème de Codex video, de RAM, de scène trop détaillée?
Une station de travail est-elle réellement indispensable pour bosser avec ce logiciel?
Payer une render farm est il réellement nécessaire à chaque "rendu intermédiaire"?
Ah j'ai aussi fait tout planter en tenant de lancer de la production herbeuse (HAIR) sur la scène.
Au niveau zéro qui est le mien je m'interroge car c'est toujours bien de pouvoir faire de mini rendus pour voir ce que ça donne
avant de lancer le produit fini.
Le "rendu final-terminal" en tiff ou avi, celui sur lequel je travaille actuellement a pris plus de 3 heures pour 25 secondes de vidéos. Booster ma machine à 16 gigas de RAM (la carte mère ne prendra pas plus de toute manière) peut-il m'aider?
PS ; la scène sur laquelle je travaille fait : 78480 m*45630 m avec une découpe en segments de 800 par 800.
C'est du relief topographique d'une section des Pyrénées issu de données de la NASA.

b-Les pluggins (payants ou gratuits) sont étonnamment nombreux avec C4D.
Si des personnes ont déjà travaillés avec les outils VUE et CARBONSCATTER de chez EON software je serai intéressé par leur retour.
Facilité de prise en main?
Différence entre les 2 outils? Je peine à voir ...
Bref des conseils sur l'utilité de ce type d'ajout à C4D pour la production de paysages professionnels.
On m'a conseillé les outils de C4Depot ; infinite valleys, infinite sky, etc.... qui ont l'avantage de ne pas être très coûteux.
Ces outils sont ils utiles? Si des personnes ont bossés avec je suis preneur d'informations sur leur usage potentiel.
Je suis tombé aussi sur cet outil là :
World Creator de chez bitethebytes
http://www.bitethebytes.com/index.php/wc-product
Cet outil "annexe" à C4D a t'il un intérêt? Là aussi si des membres ont utilisé cet outil en amont (et ont importé l'OBJ issu de cet outil dans C4D) je serai intéressé par tout retour utilisateur.

c-J'aurai encore des tas de questions à venir plus mécaniques et méthodologiques sur les textures, les fonctions, etc...mais ça viendra plus tard lorsque je ne pourrai pas trouver un tuto disponible sur youtube.

d-il faut être "validé" c'est ça avant de pouvoir poser ses questions dans les autres forums?
Vu que là pour mon premier post j'avais pleins de questions très diverses.

Merci pour toute réponse aussi concise soit-elle (surtout en cette période Noël...).

Floc
21/12/2014, 20h14
Le "rendu final-terminal" en tiff ou avi, celui sur lequel je travaille actuellement a pris plus de 3 heures Pour 25 secondes de vidéos
Ça donne en gros 20s par frame, c'est plutôt raisonnable.


la scène sur laquelle je travaille fait : 78480 m*45630 m
Par contre recréer un espace de 78x45 km avec sa végétation c'est quand même du très lourd. Je ne sais pas ce que tu veux faire au final mais Vue serait peut être plus adapté.

steph2731
21/12/2014, 21h11
Par contre recréer un espace de 78x45 km avec sa végétation c'est quand même du très lourd. Je ne sais pas ce que tu veux faire au final mais Vue serait peut être plus adapté.

Merci pour la réponse Floc.
Je posterai les visuels vidéos sur viméo lorsqu'ils seront finis.
J'ai déja une vidéo de 30 seconde mais c'est franchement très vilain donc je vais reprendre tout ça.
J'en suis déjà à 4 jours de travail mais il faut dire que je n'ai pas du tout les automatismes C4D et que je
me creuse la tête sur certaines manipulations.
Je passe du temps aussi à reprendre certains tutos pour essayer de comprendre ce que je fais.
Ceci n'aide en rien la productivité mais après X et X maquettes 3D, je serai bien plus rapide je pense.
Au stade qui est le mien j'ai encore du chemin à parcourir, j'en suis bien conscient.
Comme dit le proverbe "c'est en forgeant qu'on devient forgeron". Là j'en suis au niveau "je me tape sur les doigts"...normal.

Si je pouvais en moins de 2 jours produire des vidéos 3D paysagères qui tiennent la route je m'estimerai content.
Pour ce que je compte faire en "matière de 3D" :
édition de vidéo détaillant des projets d'aménagement (centrales avec panneaux solaire, éoliennes, canaux d'irrigation, etc...).
Pour cela il faut insérer les données topographiques du lieu de l'implantation du projet quelle que soit leur origine (nasa, géométres, relevés aérien MNT, etc...).
Ces fichiers sont de nature diverses, dwg d'autocad, fichiers geotiff....et contiennent l'élévation de la zone concernée.
Pour les insérer dans C4D on prends un tiff en niveau de gris calqué sur un objet texture et le relief apparait.
Il s'agit de la topographie la plus proche possible du lieu d'implantation du projet.
La vallée trucmuche, la région machin chose, le bled du pays lamba, etc...
Ensuite selon l'emplacement il faudra bien positionner d'autres éléments annexes, routes, rivières, champs de maïs, forêts, etc...
Voilà pour l'usage "professionnel" que j'espère pouvoir mener à terme.

Exemples de ce que j'espère pouvoir faire (mais en video pas en screnshot tiff ou jpeg) :

http://static4.cornucopia3d.net/galleries/albums/userpics/1410619/Floating%20above.jpg

http://www.cornucopia3d.com/portfolio/vincent-ferrand&img=61980

Pour reprendre la discussion sur Vue :
J'ai vu chez eon-software qu'ils avaient des logiciels en mode 'gratuit' pour débutant chez leur filiale cornucopia3D mais ils en ont presque bien trop dans leur catalogue. Apparemment ce sont des outils autonomes et pas des pluggins C4D.

J'ai téléchargé celui là (version gratuite pour ultra-débutant) mais je ne l'ai pas encore testé (vue pioneer).
http://www.cornucopia3d.com/products/vue/vue_2014_pioneer/?page=download

ils ont ce truc là aussi pour 99 euros (vue frontier):
http://www.cornucopia3d.com/products/vue/vue_2014_frontier/

Ces 2 petits outils ont l'air plutôt bien adaptés aux débutants version 0 ce qui est mon cas.
Je ne les ai pas contactés pour voir si c'était traduit en français ou non.

La version VUE "intégrale" compatible avec C4D c'est encore autre chose....On monte en gamme dans la complexité manipulatoire apparemment.
http://www.e-onsoftware.com/products/vue/

Quand au carbon scatter il semble juste dédié à la gestion du clonage :
http://www.e-onsoftware.com/products/carbon_scatter/

C'est assez difficile de distinguer les différences de fonctionnalités entre les 2 outils.
Vais je pouvoir avec VUE version intégrale compatible avec C4D faire des forêts avec pleins d'arbres (sans avoir pour cela le besoin d'acquérir le plugin carbon scatter?)

Bon je suis un peu long sur mon post désolé, mais si je dois investir une centaine d'euros dans un petit outil dédié aux paysages autant choisir le bon.

Merci d'avoir répondu.

Floc
21/12/2014, 23h50
A mon avis si tu veux faire quelque chose de sérieux il vaut mieux t'orienter vers leur produit "pros", parce que la c'est la foire à mimile leur truc.
Leur soft en kit c'est la même politique que Daz. Le soft est gratuit, le but étant de vendre le plus possible de modules ou de modèles derrière.
Ceci dit ça à le mérite de te permettre d'essayer voir si ça te convient avant de passer à plus sérieux.

Après, à mon humble avis Vue c'est quand même spécial. Tu a en fait un soft vraiment complexe avec par dessus une couche grand public pour rendre ça facile. Et ça peut être vraiment horripilant. Notamment le système d'animation est redoutable.
Mais bon c'est le seul de ce niveau sur le marché, et même les grand studios l'utilise alors...



[Edit] Quoique il y a Terragen, plus modeste, mais tu devrait quand même y jeter un oeuil. La version 3 à l'air plutot pas mal, et il y a aussi une version gratuite.

Itsmil
22/12/2014, 02h29
Plait-il ? Je ne mets jamais la foire moi, j'ai rien fait, j'ai un alibi :icon_mrgreen:

Pour à peine faire avancer l'affaire, je serais moi aussi partis sur un soft dédié , parce que sur c4d j'ai remarqué que dès qu'il y a un certain nombre d’éléments, ça commence a bien ralentir la fluidité (j'imagine que ça doit dépendre des éléments et de la CG mais bon), vu ce que tu cherches a faire, ça risque sinon d'être coton.

C'est bien que tu aies posé la question, j'allais attaquer des recherches sur le sujet :)

steph2731
22/12/2014, 10h57
A mon avis si tu veux faire quelque chose de sérieux il vaut mieux t'orienter vers leur produit "pros", parce que la c'est la foire à mimile leur truc.
Leur soft en kit c'est la même politique que Daz. Le soft est gratuit, le but étant de vendre le plus possible de modules ou de modèles derrière.
Ceci dit ça à le mérite de te permettre d'essayer voir si ça te convient avant de passer à plus sérieux.


Merci Floc,
C'est vrai que c'est un peu beaucoup le bordel chez eon software question produits et petits pluggins fragmentés de ci de là.
ça doit être typiquement représentatif du bizness à l'américaine je suppose....
J'ai essayé les petits outils hier soir et effectivement c'est plutôt du genre outil paint basique de chez windows.
Du coup j'ai téléchargé la version éducation "Vue xStream 2014 PLE".
...et j'ai eu droit a un joli message d'erreur d'incompatibilité de ma carte graphique avec open GL...
Ok merci.
Donc j'ai posté une demande d'assistance technique, je doute qu'ils y répondent mais qui sait? Ils avertissent quand même sur leur site que les demandes d'aides au support peuvent être plutôt longuettes.
Au moins c'est clair, on sait à quoi s'attendre.

[Edit] Quoique il y a Terragen, plus modeste, mais tu devrait quand même y jeter un oeuil. La version 3 à l'air plutot pas mal, et il y a aussi une version gratuite.[/QUOTE]

On m'avais parlé de terragen il y a trés trés longtemps...mais ça semblait quand même être un outil dédié aux ingénieurs triple XXXXXXX et donc bien velu à manipuler.
A mon niveau j'essaie déjà de m'en sortir avec l'apprentissage deC4D...c'est déja pas si mal.:icon_artist:

steph2731
22/12/2014, 11h02
Plait-il ? Je ne mets jamais la foire moi, j'ai rien fait, j'ai un alibi :icon_mrgreen:

Pour à peine faire avancer l'affaire, je serais moi aussi partis sur un soft dédié , parce que sur c4d j'ai remarqué que dès qu'il y a un certain nombre d’éléments, ça commence a bien ralentir la fluidité (j'imagine que ça doit dépendre des éléments et de la CG mais bon), vu ce que tu cherches a faire, ça risque sinon d'être coton.

C'est bien que tu aies posé la question, j'allais attaquer des recherches sur le sujet :)

Je vais essayer avec des modèles d'arbres "LOW poly" pas cher (moins de 20 dollars) chez turbosquid. Je verrai bien si le clonage en version native de chez C4D tient le choc.
Je peux aussi essayer de booster ma RAM jusqu'a 16 gigas aussi mais je doute que ça solutionne vraiment le coeur du problème.

Sinon question pluggin j'avais aussi zieuté ça :
http://cinemaplugins.com/c4d-plugins/dem-earth/

César Vonc
29/12/2014, 10h28
parce que sur c4d j'ai remarqué que dès qu'il y a un certain nombre d’éléments, ça commence a bien ralentir la fluidité (j'imagine que ça doit dépendre des éléments et de la CG mais bon),

C'est pire que ça, 10 000 objets de 1 polygone vont tout faire ramer, tandis que 1 objet de 10 000 polys sera fluide, c'est bien C4D qui gère mal les grands nombres d'objets (ça rame aussi avec 30 000 neutres dans une scène vide :icon_pleure:).

steph2731
29/12/2014, 21h45
C'est pire que ça, 10 000 objets de 1 polygone vont tout faire ramer, tandis que 1 objet de 10 000 polys sera fluide, c'est bien C4D qui gère mal les grands nombres d'objets (ça rame aussi avec 30 000 neutres dans une scène vide :icon_pleure:).

Ok merci pour le tuyau César...bon c'est bête j'aurai du venir lire mes posts plus tôts.
:sleeping:
Vu qu'avec les arbres en super qualité x-frog et compagnie je ne suis arrivé (en épurant des petits bouts de ci de là) qu'à juste 40-60 clones mais en ramant à mort.....40 c'est peu.....
Je suis parti sur un échantillon d'arbre low poly (very very low poly) : ce sont 4 plans plats entrecroisés avec une image dessus
en texture plus un masque dans la texture alpha en low resolution.
Je me suis pris la tête des heures dessus pour ré-appliquer les textures et comprendre comment ça marchait.
Et encore je tilte pas tout (je débute aussi, ceci explique cela).
L'échantillon à 4 francs six sous que j'ai acquis contenait 2 fois 6 arbres et la même texture .tiff contient les images des 6 arbres différents + un masque noir et blanc pour ne voir que l'arbre.

Bref, une fois cet écueil franchi j'ai pu cloner beaucoup d'arbres.
-500.000 clones au début...boum la mort, pc plante
-300.000...ça plantait au déplacement de la souris
-60.000 plante 1 fois sur 3
à ce stade je commençais à être optimiste
-30.000 : rame trop de chez trop mais moins de plantages
-15.000 : usage "fluide" (sans plantage)
-J'ai fixé le nombre à 14.000 sur une surface bien plus petite que la surface initiale.

Le truc c'est que le rendu était trop moche malgré le nombre de clones.
En creusant sur la toile j'ai découvert la fonction / propriétés de rendu que l'on peut appliquer à un objet.
Et là en l'appliquant sur l'arbre : miracle!
1-supression des ombres pour pas qu'on voit que c'est juste 4 planches imbriquées les unes dans les autres.
2-activation d'une option de vision et là hop les arbres font presque "3D" à 70% (faut pas zoomer à mort non plus).
Du coup j'étais bien content.
C'est un peu cacher la misère ou "le clonage du pauvre" mais ça fonctionne.
Comme quoi on peut bidouiller pour faire du clonage de masse sans investir dans des pluggins de la mort.
Par contre cet effet de '"faux rendu 3D" pour les arbres "à plat en 2D" ne fonctionne pas avec l'option d'illumination globale.
Je ne sais pas si il existe un réglage sur les propriétés de l'objet pour régler cela.

L'outil surface spread à l'air trés bien aussi pour le clonage (fourni par laubwerk).
Si des personnes l'ont manipulé je suis bien preneur de retours sur cet outil.

J'espère finir ma première scène et la mettre en ligne la semaine prochaine.
Si des personnes sont disponibles pour apporter alors un regard critique et m'aider à progresser je suis preneur de bons conseils.

Ah césar, j'ai vu que tu avais un site net avec un pluggin route...c'est bien galère pour faire des routes sur C4D.
Les textures du terrain adjacentes aux polygones routes viennent parfois recouvrir la texture route et la cacher sans qu'on sache pourquoi...

lenogre
30/12/2014, 01h02
J'avais fait un post long comme le bras mais il n'est pas passé.
Je résume :

Pour créer les reliefs et les maps qui vont avec : http://cinemaplugins.com/c4d-plugins/dem-earth/
A partir de courbes de niveaux : formz free

Pour créer la végétation : oublier mograph. Hair peut faire des trucs sympas (on peut faire des arbres dans Hair si si) mais c'est une vraie prise de tête.
Pour avoir testé Carbonscatter, je le recommande. Mis à part son interface peu avenante, il est très facile à prendre en main, positionnement précis de la végétation par des réglages simples à comprendre. Très fluide en mode nuages de points.
Possibilité de tester pendant un mois. Limité à 15000 clones je crois.
Vue est plus un logiciel de rendu avec effets atmosphériques.

Pour créer des nuages :http://forums.cgsociety.org/showthread.php?f=47&t=1003967&highlight=clouds

Pour le rendu, les effets atmosphériques sont très gourmands en temps de rendu. Qq nuages 3D et les temps de rendu explosent.
Pour la qualité de la lumière, j'aurais au vu de ce que je vois sur différents forums, une préférence pour octane (cg nvidia obligatoire).

Au niveau machine, dans ton cas, il faut surtout privilégier la cg plutôt que le proc'.

Si tu as besoin d'une render farm, je suis chez ranch computing. Ils ont l'avantage d'être français, ça peut aider quand on bute sur des pbs techniques.
En plus d'être pas chers et dispos. Une fois, j'appelle un samedi soir à point d'heure et le mec décroche...

Et dans tes scènes, faire un usage immodéré du tag Affichage.

PS : je vois que tu as la v15 studio. Dans la médiathèque, il y a des arbres !

Kael29
30/12/2014, 10h28
Sinon pour les arbres, Arbaro (http://sourceforge.net/projects/arbaro/) permet en 3 clics 1/2, de faire des trucs pas trop mal.
Tu peux faire du très détaillé pour le 1er plan et des modèles plus "pauvres" en polys pour le remplissage.
Il a même une bibliothèque de quelques modèles qui peuvent servir de base.

steph2731
30/12/2014, 11h52
J'avais fait un post long comme le bras mais il n'est pas passé.
Je résume :

Pour créer les reliefs et les maps qui vont avec : http://cinemaplugins.com/c4d-plugins/dem-earth/
A partir de courbes de niveaux : formz free


Bonjour l'ogre.
Pour les reliefs à base de topographie réelle ça va, j'ai suivi le tuto de ce gars là.
http://vimeo.com/51449396
ça marche trés bien sans être trop complexe.
Je m'approvisionne avec d'autre sources pour les données topographiques (le CGIAR et earth explorer de la nasa fournissent de bons fichiers geotiff qu'il faut ensuite passer en niveau de gris).
Pour la France l'IGN en distribue aussi.
Pour "refermer" les parties à vides latérales du relief je triche à mort avec une astuce :
-faire une encadré noir sous un logiciel de traitement d'image (gimp à mon niveau) sur le tiff en niveau de gris
et comme ça le relief est automatiquement "fermé" comme une boite à carton lors de sa génération.
La couleur RVB 255 255 255 se plaçant alors à une altitude de "0" mètres. La "boite à carton 3D" étant alors automatiquement refermée.
ça fait un peu mac gyver mais ça fonctionne.



Pour créer la végétation : oublier mograph. Hair peut faire des trucs sympas (on peut faire des arbres dans Hair si si) mais c'est une vraie prise de tête.
Pour avoir testé Carbonscatter, je le recommande. Mis à part son interface peu avenante, il est très facile à prendre en main, positionnement précis de la végétation par des réglages simples à comprendre. Très fluide en mode nuages de points.
Possibilité de tester pendant un mois. Limité à 15000 clones je crois.
Vue est plus un logiciel de rendu avec effets atmosphériques.


J'ai installé le Vue version éducation, ils ont une option "ecosystem painting" un peu comme le carbon scatter.
Le principe de peindre des arbres au pinceau un peu comme avec l'outil body paint est vraiment un bon concept.
En revenant à Cinema 4D normal (sans vue ..que je ne maitrise pas de toute manière) pour l'herbe je fais tout planter vu la superficie à traiter.
Je suis passé d'une scène de 70km par 40 km en haute altitude (sans clone, sans rien) à une seconde scène de seulement 5 km sur 7km avec les clones.
Je parle de plante avec le module hair ou l'outil intégré dans la R15 "gazon d'architecte" ou quelque chose de ce genre.
Hair ça marche sur des petites surfaces : 30 m par 40 m.
Sur du km.....ça rame bien dur dur...un peu comme les clones.
Du coup j'ai oublié et essayé de bricoler les textures des matériaux pour tenter d'obtenir un effet de sol "crédible".(ou en tout cas qui tienne la route).



Pour créer des nuages :http://forums.cgsociety.org/showthread.php?f=47&t=1003967&highlight=clouds


Pour l'atmosphère, dans cette première scène je n'ai pas mis de nuages avec l'outil nuages natif.
J'ai vu des tutos sur internet mais j'ai ramé pour obtenir des nuages bien blancs et très "vaporeux" ou dilués.
Je m'attellerai à la tâche nuages sur une seconde scène (second tp à mon niveau).
J'ai encore à maîtriser l'outil ciel ce qui n'est pas encore le cas. ça viendra petit à petit...après les nuages il faudra aussi faire de l'eau, la mer etc...
Bref encore beaucoup de choses à apprendre et maîtriser.
Ah oui pour les nuages il y aurait d'autres méthodes de création que l'outil nuage natif : j'ai vu des personnes parler de "pyroclusterisation" des nuages...
Mais dit comme ça ... ça paraît complexe quand même. Je n'en suis pas encore là.



Pour le rendu, les effets atmosphériques sont très gourmands en temps de rendu. Qq nuages 3D et les temps de rendu explosent.
Pour la qualité de la lumière, j'aurais au vu de ce que je vois sur différents forums, une préférence pour octane (cg nvidia obligatoire).

Au niveau machine, dans ton cas, il faut surtout privilégier la cg plutôt que le proc'.


J'ai vu qu'il y avait la possibilité de régler la valeur de la mémoire ram pour les rendus mais je n'ai rien touché à ce niveau là, je les ai laissés en natifs.
C'est réglé à 512 mégas par défaut je crois.
Tu parles de "privilégier la cg (carte graphique) plutôt" que le proc...on fait cela comment?
J'ai bien regardé les courbes de consommation des ressources machines pendant le rendu chez moi et ça fait peur :
-le I5 atteint les 100%
-et même la RAm aussi a des pics de cette amplitude
Par contre je n'ai rien discerné sur les ressources consommées de la Cg...



Si tu as besoin d'une render farm, je suis chez ranch computing. Ils ont l'avantage d'être français, ça peut aider quand on bute sur des pbs techniques.
En plus d'être pas chers et dispos. Une fois, j'appelle un samedi soir à point d'heure et le mec décroche...

Et dans tes scènes, faire un usage immodéré du tag Affichage.


J'ai testé le ranch computing hier. On me l'avais conseillé.
ça marche bien, pour pas trés cher effectivement.
Pour moins d'une minute de vidéo j'en suis à moins de 8 euros pour l'instant.
C'est plus que correct question tarif et vraiment super rapide.
Seul le téléchargement rame un peu (tout en restant fonctionnel), ils ne sont pas passé au cloud pour télécharger dans un bon gros RAR des centaines de tiff intégrés à la scène (style 400 megas octects et autres gros volumes).



PS : je vois que tu as la v15 studio. Dans la médiathèque, il y a des arbres !

En fait je dois avouer qu'en tant qu'apprenti, je bosse sur des tp que je m'impose pour progresser sur l'outil avec une version "tombé du camion". J'apprends "à mon rythme".
La version démo ne dure que 42 jours. Si il faut formater le pc ou l'installer sur une autre machine c'est quand même pénible.
Si des arbres ou autres paramètres sont disponibles dedans je ne les ai peut être pas ce qui est normal vu la nature underground de la source du logiciel...Ou alors ils sont dans un registre/menu de l'outil que je n'ai pas encore exploré.
J'ai farfouiné dans la médiathèque et il y a pleins de textures très utiles dedans, rochers, neiges, métal qui brille, etc....
Je n'ai pas trouvé de rubriques "végétation" intégrée.
C'est toujours bon à savoir que ça existe dans le vrai logiciel.

steph2731
30/12/2014, 12h27
Sinon pour les arbres, Arbaro (http://sourceforge.net/projects/arbaro/) permet en 3 clics 1/2, de faire des trucs pas trop mal.
Tu peux faire du très détaillé pour le 1er plan et des modèles plus "pauvres" en polys pour le remplissage.
Il a même une bibliothèque de quelques modèles qui peuvent servir de base.

Merci Kael...et un pluggin de plus. Il ya vraiment pléthore de petits trucs artisanaux à droite à gauche.
Donc pour résumer le clonage des arbres sur de grands paysages :
-fonction clonage native de chez C4D qui gère ça trés mal
-carbon scatter
-surface spread
-arbaro

Bon je ne sais pas trop mais le plus crédible semble quand même le carbon scatter in fine.

steph2731
31/12/2014, 18h46
Ça donne en gros 20s par frame, c'est plutôt raisonnable.
Par contre recréer un espace de 78x45 km avec sa végétation c'est quand même du très lourd. Je ne sais pas ce que tu veux faire au final mais Vue serait peut être plus adapté.

Bon allez, je me lance.
Et avant les montagnes!
Quand je vois la qualité de ce que font les autres utilisateurs, je me dit que j'ai encore du pain sur la planche...
D'un autre côté, je ne suis pas infographiste du tout....
Donc ce n'est pas la peine de taper trop fort au niveau du rendu, j'en suis vraiment à un niveau ultra débutant et trés expérimental...


http://vimeo.com/user35990916/maquette3d1

il faut être promu avant d'aller dans la rubrique "essai des débutants"?