PDA

Voir la version complète : Vidéo Realflow / Cinema4d Fluid Dimension Challenge



BUGOUS
20/12/2014, 18h52
Bonjour,

Modestement j'ai tenté de participer à ce concours en trouvant du temps après le boulot, les devoirs des enfants, les repas...Et un PC qui a souffert avec la plus basse définition possible de Realflow (1) pour mes tests de rendu et qui s'est trouvé être la définition utilisée pour le rendu final donc...Faire croire que c'est du lait pour s'en sortir en nommant la rue "Milk Street"...

Il fallait prendre une photo et à partir de ça, en faire une scène animée avec Realflow pour mettre en scène des interactions ou non avec les éléments de la photo. Intégration en 3D avec Cinéma4D obligatoire et Realflow pour les fluides. 30s max.


https://vimeo.com/113161665

Ah oui, il y avait 1 gagnant (licence complète Realflow) et 3 runner up...Je suis des 3.

http://www.realflow.com/challenge

Une petite chose me dérange (s'en faire mon rabat joie) c'est qu'en allant chercher des tutos et vidéos sur Realflow pendant le concours je suis tombé sur la vidéo du gagnant...donc bien avant que le concours existe et c'est plus une vidéo tournée qu'une photo mais bon...J'ai participé et je me suis fait plaisir c'est l'essentiel pour moi.

sansalvador
20/12/2014, 19h23
Wow , c'est superbe , j'ai juste un petit truc à redire , mais c'est léger , je trouve le lait un peu visqueux , et c'est souvent ce que je retrouve sur les travaux avec Realflow , la fluidité de l'eau à l'air compliquée à obtenir.
le travail des textures/matériaux est top aussi
Félicitation pour le podium :thumbup1:

edit : je viens de regarder les autres concurrents , j'adore le navire et la pieuvre , l'eau est finalement bien fluide , c'est superbe , ça donne envie de tester

BUGOUS
20/12/2014, 23h46
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mon problème était le manque de capacité de l'ordi et de temps. D'où une faible résolution et un lait un peut trop visqueux.

Edit: ce n'est pas le seul paramètre avec lequel jouer mais ce dernier est important.

Floc
21/12/2014, 04h47
mais ce dernier est important.
il est même crucial


l'eau est finalement bien fluide , c'est superbe , ça donne envie de tester
Alors la recette pour une eau bien fluide.
Un PC 64 cœurs agrémenté d'un minimun de 512 G° de RAM. Assaisonne le tout avec quelques dizaine de T° de disque.
Dans ta simulation augmente la resolution autant que tu peux.
Ensuite laisser mijoter le tout pendant des dizaines d'heure et un torrent d'eau bien fluide tu obtiendra.:icon_mrgreen:

Bon je deconne..., mais à peine.

BUGOUS
21/12/2014, 22h12
Alors la recette pour une eau bien fluide.
Un PC 64 cœurs agrémenté d'un minimun de 512 G° de RAM. Assaisonne le tout avec quelques dizaine de T° de disque.
Dans ta simulation augmente la resolution autant que tu peux.
Ensuite laisser mijoter le tout pendant des dizaines d'heure et un torrent d'eau bien fluide tu obtiendra.:icon_mrgreen:

Bon je deconne..., mais à peine.

Je vois que tu as essayé aussi !^^

En définition x10 pour le même projet je mettais une dizaine d'heures au lieu de 1h environ...

Floc
21/12/2014, 23h21
Oui et quand tu sais que pour les simulations haute qualité ils montent à plus de 200 voir 500 !!
Et la je te te dis pas les quantité de stockage qu'il faut.
Je viens d'acheter un 3T° juste pour mes pauvres simulations, rien de spectaculaire donc, mais comme elles son faites pour des projets je préfère quand même les conserver, mais a part.

J'avais vu un making-off avec une interview des gens qui ont fait les simulation de flotte sur battleship. Eux ils raisonne plus en T° mais en armoires de Disques dur !

BUGOUS
22/12/2014, 09h27
Ah oui effectivement....
Pendant les calculs de realflow, jamais je n'ai eu la ram expoité à fond, contrairement à un rendu Maxwell. Que je sois en resolution x10 ou 1...
Problème d'optimisation ? Je sais pas mais faut-il avoir 512 go de ram comme tu dis pour accélèrer les calculs ?

En tous cas tu confirmes que mes difficultés de temps de rendu ne viennent pas que de mon incompetence à utiliser Realflow !^0^

Floc
23/12/2014, 00h46
Ben pour ta scène si tu voulais atteindre un haut niveau de réalisme je pense que les 512 G° pourrait être utiles.
Le truc c'est que chaque frame est calculée en RAM avant d'être écrite sur le disque. Donc tout dépend de la résolution que tu vas demander. La mémoire n'accélérera pas tes calculs mais te permettra d'aller plus loin en résolution. 10 ce n'est pas très élevé.

En fait c'est un problème d'échelle et augmenter la résolution c'est un peu comme augmenter l’échelle. Et dans realflow l’échelle est très importante. Pour ne pas se perdre dans les dimensions, perso je m'arrange pour que ma scene ne soit pas trop différente de l'unité par defaut de realflow. (en gros un objet cube realflow a l'echelle 1). Si par exemple tu crée un verre d'eau approximativement dans ces dimension, une résolution de 2 ou 4 peuvent déja donner des résultat a peu pres convaincant.
Mais tu vois que dans le cas de ta scene il en faudrait un paquet de verres de lait pour alimenter ta cascade. Donc soit tu fait une scene à l’échelle réelle, et même à une résolution de 2 ca va commencer à etre giga lourd.
Soit tu ramene ta scene à l'echelle par defaut et augmente la résolution et la il te faudra bien monter à 500 pour etre réaliste (enfin hyper realiste comme dans les blockbuster). Et c'est la que tu pourrai avoir l'utilité des 512 G° de memoire. mais la le probleme c'est que tes simulation seront tellement longue que si t'a pas une render farm tu laissera tomber.

Donc tout ca pour dire que non tu n'as pas besoin de 512G° de RAM.
Tant que ca passe c'est que tu assez de mémoire, et si tu dépasse tu le saura grace à un magnifique crash. :icon_mrgreen:

BUGOUS
23/12/2014, 17h11
Tu as répondu à une de mes questions, pourquoi Realflow a planté plusieurs fois alors que Ram et Proc. n'étaient pas à fond...
Je ne comprenais pas pourquoi et à part baisser la résolution, je n'avais pas trouvé d'autres solutions.
J'ai considéré que cela venait de la version Démo (très complète !) qui devait imposée une certaine limite (les millions de particules oui mais pour les plantages... ).

Les tutos découverts sur le net précisaient bien le problème d'échelle, ma scène reste assez petite en taille justement pour ne pas avoir besoin de multiplier les millions de particules qui s'accumulent très vite !

J'ai (re)regardé sur la TV hier soir avec mes enfants "Rebelle" du studio Pixar et il y a pleins de scènes avec l'ours et la jeune fille qui pêchent d'en l'eau, je ne sais pas si c'est du Realflow mais je ne pouvais pas m'empêcher de penser à plusieurs étages de Renderfarm entrain de faire les calculs...:icon_pleure:

Taille de ma scène par rapport au cube de C4D :

13776

miroof
25/12/2014, 10h45
J'ai (re)regardé sur la TV hier soir avec mes enfants "Rebelle" du studio Pixar et il y a pleins de scènes avec l'ours et la jeune fille qui pêchent d'en l'eau, je ne sais pas si c'est du Realflow mais je ne pouvais pas m'empêcher de penser à plusieurs étages de Renderfarm entrain de faire les calculs...:icon_pleure:


lol, Realflow te hante !

Il y a aussi les options dans le mesh qui sont importantes comme le canal Filter avec la relaxation et la tension mais aussi le canal displacement a importer dans C4d pour ta texture

Floc
01/01/2015, 15h48
J'ai considéré que cela venait de la version Démo (très complète !) qui devait imposée une certaine limite (les millions de particules oui mais pour les plantages... ).

Désole je répond tardivement mais vacances fetes tout ca....
Les plantages c'est normal. Realflow n'est vraiment pas un modele de stabilité. Quoique depuis la version 2013 (j'en suis resté la) cela semble aller mieux.
pour en revenir au problème de l’échelle le choix est assez arbitraire. Partir dans l’échelle par défaut garanti de ne pas avoir de surprises et que la "physique" fonctionne bien.
Une hauteur de 2 ou 3 "unité cube" est parfaite pour un verre d'eau. Donc dans ta scène c'est un un peu comme si c’était une maquette dans la quelle on aurait versé un verre de lait. Donc comme dit plus haut, là tu as le choix soit d'augmenter l’échelle de ta scène, soit d'augmenter la résolution. Mais je ne peux pas te dire si c'est vraiment équivalent ou pas. Pour des interaction simple je pense que cela ne change pas grand chose, et d'un point de vue nombre de particules je pense que c'est vraiment pareil. Pour le nombre de particule il y a aussi le paramètre speed qui est important. En fait ca ne change pas vraiment la vitesse du liquide ca augmente le nombre de "tranches" par secondes.
Par contre si tu décide de ne pas augmenter l'échelle il faut alors diminuer la gravité afin que la vitesse de chute du liquide soit réaliste. Tu peux aussi augmenter le nombre de frames secondes.
Bon mais je ne suis pas non plus un expert de realflow et tout ca est à expérimenter pour trouver le meilleur compromis.

pour les options de mesh citée par Miroof je préfère utilisé le RK_Mesh (render Kit)
avec lequel les options relaxation et tensions sont moins utiles (elles prenne quand meme du temps).
Le renderKit n'est pas obligatoire pour importer le RK_mesh simplement tu n'as pas les options supplémentaire offerte par le renderKit.