PDA

Voir la version complète : CI et alignement des axes



sansalvador
19/11/2014, 20h07
bonsoir à tous

Je suis depuis quelques jours sur le rigging complet de mon robot issu du CTLP 1 (Erobotique 2014) , seulement j'ai un petit soucis.
Mes os sont placés correctement par rapport aux axes de chaque objet correspondant , j'ai créé ma cible et l'articulation s'effectue correctement...enfin pas tout à fait , j'ai des soucis au niveau de certaines articulations (les 3/4 en fait) qui ne restent pas alignées.

Je mets une illustration pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de mon problème.
Alors j'ai bataillé en changeant des associations os/objet , mais rien a faire , toujours pareil . Il y a aussi un bouton "aligner" dans l'onglet "objet" des articulations , qui visiblement aligne les axes , mais rien ne change.

Je crie alors ....AU SECOURS !!! :icon_pleure:...car j'ai un petit projet pour le calendrier de l'avent et sans solution je me vois mal créer un Xpresso avec une quantité folle de données utilisateurs où je passerai des heures pour manipuler mon robot

http://i.imgur.com/ozL1DvC.jpg

user4D
19/11/2014, 20h15
Difficile à dire comme ça, tu pourrais partager le squelette ?

sansalvador
19/11/2014, 20h25
13562

hop , voici une jambe , je ne vais pas tout mettre quand même , coquin !! :P

miroof
19/11/2014, 20h31
oh mais la radine ! :)

user4D
19/11/2014, 20h34
Une jambe c'est déjà pas mal :icon_bave:

Je vois que tu n'as pas utilisé de pôle sur ton fémur pour orienter les axes.

sansalvador
19/11/2014, 21h10
et bien en fait , je pensais que le pôle n'était pas indispensable étant donné que l'articulation s'effectuait dans le bon sens
il y a toujours le même problème sur ton fichier :(

sansalvador
19/11/2014, 22h33
:icon_bouncy::icon_bouncy:

:P j'ai trouvé !!

alors ma soluce , j'ai finalement aligné toutes mes articulations sur la 1ère , le fémur , en Z , au lieu de les axer chacune sur leur objet respectif. J'ai donc du coup un squelette droit en Z qui me permet donc d'articuler impeccablement (j'aurai du y penser avant d'ailleurs c'est super logique) , chuis contente :icon_clap:

merci pour ton aide User4D , et comme à l'origine , je n'utilise pas de pôle , j'ai fléchi la pose du robot de manière à ce que la ligne d'articulation passe derrière celles ci pour que l'articulation se fasse dans le bon sens ....ouf , je ne sais pas si je me fais comprendre mais ça marche !!! :afro: