PDA

Voir la version complète : Problème Problème de "Hair" sur personage rigged.



Romano83
01/11/2014, 22h05
Bonjour à tous,

voila j'ai un petit soucis sur un personage que j'ai riggé via le Auto rig de C4D,
mon perso a un peu de barbe, le problème c'est lorsque je passe en mode "animé" et que je bouge mon rig, les hairs ne suivent pas. Y a-t'il un truc que j'ai oublié, je ne capte pas comment les inclure dans le rig,
ça devrait être automatique non?

Voici un exemple sur le screenshot.

13422

Merci pour le coup de main ;)

Romano.

Romano83
01/11/2014, 23h11
L'alternative que j'ai trouvé est de les convertir en polygons, mais je pense pas que ça soit l'idéal, imaginont que la barbe soit plus longue, elle ne peut pas être animée dynamiquement avec ce principe.

Romano83
02/11/2014, 14h50
Personne?

Fluffy
03/11/2014, 16h56
Mmm non, je ne vois pas trop. Je n'ai pas la R14 d'installée, mais pas de soucis sur la R16.

Peux-tu partager ton fichier? Je peux y jeter un oeil et voir si déjà je peux reproduire, et auquel cas résoudre ton problême.
Si tu ne souhaites pas rendre ton fichier public, tu peux me l'envoyer directement via email à sf@fluffy4d.com.

Romano83
03/11/2014, 19h24
Salut Fluffy,
ah merci c'est cool, voici le fichier j'ai viré tous les trucs inutiles.
j'ai pas mal galéré, j'ai pas trouvé de solution, à part convertir les poils en polygon :whistling:
13432

Romano

Fluffy
03/11/2014, 20h15
Sur le fichier que tu m'as envoyé, les guides ne sont pas connectés au maillage. Il manque le maillage dans le champs source des guides.
Si tu peuples ce champs avec l'objet perso, puis que tu utilises la commande "Simulate>Hair Tools>Set Roots", tu pourras réattacher tes poils au maillage et retrouver un comportement correct.

Romano83
03/11/2014, 20h52
Super je viens de faire le test, ça marche nikel, "Enraciner", je pensais que dès lors qu'ils suivaient une selection de polygon (que j'avais viré au passage:blush:), les hairs suivraient le maillage en mouvement.

Un grand merci à toi, je vais donc virer ma barbe en polygons et la remplacer avec les hairs dynamics.

à++

Romano

Fluffy
03/11/2014, 22h40
Cela fonctionne également avec une sélection de polygônes. Le problême est que tu as enlevé cette sélection, donc du coup les poils n'avaient plus de référence. Tu peux facilement le voir en observant que les guides sont entourés d'un petit cercle vert à leur racine. Cela veut dire qu'ils ont été déssoudés de leur surface initiale, donc il faut les ressouder soit en réassignant le maillage tel quel (tes guides sont déjà placés ici), soit en réassignant une sélection de polygônes.