PDA

Voir la version complète : Résolu Mindfuck sur pieds de table!



Kurumi893
24/09/2014, 17h54
Et moi qui pensais qu'après 2 ou trois minutes de reflexion je trouverais comment faire cette table, eh bien j'en suis à deux heures d'essais et je n'y arrive pas!

Est ce que quelqu'un aurait une idée de comment on peux modeliser ce genre de pièce? C'est surtout les "pieds" qui me donnent du fil à retordre, j'ai l'impression que c'est super simple mais j'ai pas le declic! Ou bien, ce n'est pas si simple...

Merci beaucoup!13016

gaff
24/09/2014, 20h34
Salut. Dans le principe tu peux soit partir en hard-modling avec un cube dans un HN.
Soit partir avec un profilé extrudé que tu édites, dupliques, puis en vue de dessus tu coupes un profil à 45°, l'autre à 45° dans l'autre sens. Après tu ajustes ta coupe d'onglet, tu connectes tes objets, puis biseau sur l'angle…

Un petit exemple à partir d'une spline :icon_artist:


edit : encore plus rapide avec ta spline profile dans une extrusion contrôlée avec une spline carrée comme rail

Kurumi893
24/09/2014, 23h31
Merci Gaff!


Merci pour ces techniques cela m'aide beaucoup et ton c4d est top!

Par contre, pour le pied bien particulier de mon jpeg, cette technique (il me semble) ne fonctionne pas (ou plutot il manque une étape?) car la coupe ne peux pas etre droite, c'est bien ça qui me pose le plus de probleme, est ce que je me fourvoie? Là ou dans ton exemple c'est alongé, dans le pied que je dois faire c'est creusé et cela complique pas mal les choses. Bien que ton exemple m'ai permis de debloquer bien des situations futures, dans le cas présent, je suis toujours bloked^^

Je te met la coupe à coté de la tienne pour illustrer ce que je dis -->
13021

Au plaisir de te lire

sansalvador
25/09/2014, 07h08
la forme de la spline ne change rien , ton extrusion suivra en fonction

tu peux aussi utiliser l'extrusion controlée en y mettant ta spline en enfant ainsi qu'une spline rectangle en 2ème enfant , en cochant arrondi et en réglant son rayon comme tu le désires , ou pas , tu pourras y faire ton biseau après.
Une fois fait il ne te reste plus qu'à éditer et couper la longueur que tu veux

Teutch
25/09/2014, 10h11
En fait, tu te trompes de profil.

Tu dois créer ta coupe sans te soucier du début et de la fin. Tu extrudes comme te l'a indiqué User4D gaff, puis ensuite après avoir éditer le résultat, tu retravailles ta forme...

Un fichier plus explicite :

édit : désolé gaff, je venais de lire un sujet où il y avait User... :icon_redface:

gaff
25/09/2014, 11h04
" te l'a indiqué User4D " :icon_eek: :icon_mrgreen:

paspas
25/09/2014, 13h03
salut

ta tester la peau nurbs plutot que l extrusion nubrs ??

Kurumi893
25/09/2014, 14h39
Merci vraiment pour votre aide car grâce à vos techniques, j'ai réussi! En effet, j'ai utilisé l'extrusion nurbs avec une spline carrée à laquelle j'ai ajouté ma spline de coupe de la table. Ensuite j'ai utilisé une boolenne pour le "trou".

Il y a quelques artefacts mais je pense qu'on peux difficilement avoir mieux non!

Je pense que vos c4d et explications serviront à beaucoup donc merci encore.

Je joins un screen du resultat

1302613027

gaff
25/09/2014, 19h44
:thumbup1:

Ben voilà, tu t'es débrouillé comme un chef.

Kurumi893
25/09/2014, 20h36
:thumbup1:

Ben voilà, tu t'es débrouillé comme un chef.

Disons que j'ai un caillou de moins de ma chaussure et le reste a été super vite grace à cette technique extrusion nurbs+spline carrée+ spline beziers.

C'est simple, oui, quand on connait et je vous remercie pour partager vos connaissances. Je ferais de meme quand j'en aurais suffisamment...pour le moment je buche.