PDA

Voir la version complète : Vous vous souvenez ?? ;-)



voodoo309
19/07/2014, 21h05
Hello tout le monde voici donc mon 1er rendu , ça doit vous rappeler des souvenirs de l'époque lointaine où vous étiez comme moi un petit padawan de la 3 D ;-)
Alors normalement c'est animé ( destruction) , mais je n'ai pas encore réussi à comprendre comment on finalisait le rendu en vidéo !!
Je tiens à préciser que j'ai suivi un tuto ;-)http://i1279.photobucket.com/albums/y531/voodoo309/construction-CGS2_zpsf880da3c.jpg (http://s1279.photobucket.com/user/voodoo309/media/construction-CGS2_zpsf880da3c.jpg.html)

à bientôt , voodoo .

OrlaV
19/07/2014, 21h27
Haha oui en effet c'est basique mais au moins ça a le mérite d'être instructif!
Tu me rappelles moi il y a quelques années, je faisais exactement le même genre de formes sur 3dsmax et Blender!

Je vois que tu apprends certaines fonctionnalités qui sont en général omises par d'autres débutants (bevel et rendu studio)
C'est bien! bon début!

EDIT: pour le sortir en vidéo tu dois aller dans tes paramètres de rendu (petit logo clap avec un rouage). Dans l'onglet "output" il y a "frame range" qui va te permettre de faire passer le rendu image à rendu animé. A toi de définir les frames ensuite.
N'oublies pas de choisir un format pour ta vidéo (l'idéale est de sortir une séquence d'image, mais fort heureusement à ton niveau c'est inutil!)

leBigYO
19/07/2014, 21h35
j'allais faire la même remarque sur les biseaux, mon formateur (Paradox) avait bien insisté sur ce point et tu l'as déjà intégré. Orlav a raison, c'est basique mais c'est propre (à part le rectangle jaune_de gauche sous le triangle vert_ intersecté avec le pont rouge)

gillesevrard
19/07/2014, 23h29
Mignon tout plein. C'est un bon debut, il y a de beaux biseaux comme l'on souligne les camarades. J'ignorais tout cela a l'epoque

AleXXi
20/07/2014, 01h15
Bien le bonjour.

Chouette ton rendu, simple, épuré et propre :-)j'ai hâte de voir la vidéo qui va suivre.

Si tu bloques, hesite pas, on se fera un plaisir de t'aider.

yayaprod
20/07/2014, 10h40
Salut,
D'accord avec les copains, c'est simple, basique mais efficace et soigné.
Yaya .°)

voodoo309
20/07/2014, 19h03
Merci tout le monde, j'ai pas beaucoup de mérite sauf d'avoir suivi le tutoriel comme il fallait ;-)
Par contre j'ai toujours pas réussi à sortir le rendu en vidéo malgré les conseils d’OrlaV !!
Je vais chercher encore un peu , si je trouve vraiment pas, je reviendrai vous solliciter !!
Bonne fin de journée , voodoo.

AleXXi
20/07/2014, 20h03
Ok,

Partons du principe que lorsque tu cliques là dessus, tu as ton animation dans le visualiseur...:
http://i.gyazo.com/3b1ad6aaf65c575cab1395fe217e2f30.png


Voici comment sortir ton rendu:

1ere étape, ce bouton:http://i.gyazo.com/2fdf722017674c4419dc6041156b41e1.png

Passons ces étapes onglet par onglet:
-Sortie: Ici tu choisis la résolution que tu veux.

Faisons les choses en grand, met 1920px en largeur et 1080 en hauteur (c'est le standard HD)

-Vitesse de défilement: ici tu mets la cadence d'image (par seconde).
25 c'est plus français, 30 c'est plus américain.
Je te conseil 25 (et va mettre cette même valeur dans Édition->Préférences->IPS=25) sinon tu vas avoir l'impression que ta vidéo est ralentie d'un sixième (si tu travailles à 30i/s et que tu exportes à 25i/s).

-Images: sélectionne "toutes les images" car si il y a "image courante" par exemple tu vas faire une vidéo d'une image :D soit 1/25eme de seconde .:)

En mettant toutes les images, il va du coup te rendre le nombre d'image qu'il y a sur ta timeline et que tu peux changer ici:http://i.gyazo.com/04c279abd10ac1e4070242a37d171e9f.png(ici 90 soit 90/25= 3,6 secondes)




Deuxième onglet:

-Enregistrer:
Tu choisis où tu veux que ton fichier s'enregistre, je te conseil de créer un dossier spécifique car nous allons créer une suite d'images donc bcp de fichiers (25 images jpeg/seconde :)...

Format: jpeg (mais ici beaucoup de choix sont possibles, c'est juste pour que l'exemple soit instructif mais perso sous C4D je ne fais que des exports jpeg TGA ou tiff), à droite il y a "options", dedans tu peux mettre qualité 60.

Profondeur: laisse 8bits/canal tu t’intéresseras à ça plus tard. (Mais faut comprendre que pour chaque pixel tu as plusieurs informations, une valeur de rouge, de vert et de bleu ou de gris uniquement pour une image en noir et blanc + eventuellement une valeur pour l alpha etc.
Chacune de ces valeurs sera écrite à l'aide de 8 bits en binaire soit 256 combinaisons possibles, donc en 8 bits si tu à un dégradé partant du noir au blanc, tu auras 256 valeurs de gris, ce qui se voit). En 16 bits c'est mieux mais tellement plus lourd que tant que tu n'en vois pas l'utilité, reste en 8bits.

"Canal alpha", laisse le décoché mais sache que cela sert à exporter une couche comme le rouge le vert et le bleu mais qui correspond à la transparence (pour mixer plusieurs vidéos ensuite comme on le ferait avec un fond vert). Seuls certains formats acceptent cette couche (le jpeg n'en fait pas partie).


C'est tout pour le moment, tu peux quitter les Réglages de rendu.


Maintenant, clique sur ce bouton :-) http://i.gyazo.com/3b9160ba0ee19e09e065372d09b021fa.png

Et voila, tes images se rendent une à une :):):):)

Maintenant dans le dossier que tu as choisis pour le rendu, tu vas voir apparaitre tes images en jpeg une à une et numérotées.

Importe la première image dans n'importe quel logiciel de montage (qui te demandera la cadence et si c'est pas le cas il faudra que tu la precises, soit 25images/secondes si tu as suivis mes conseils). et exporte ça en un fichier vidéo.

Fin

Tu n'es pas obligé de faire une séquence d'images, tu peux directement créer un fichier vidéo (plutôt mov sous apple, plutôt avi sous windows ou mpeg mp4 etc.)

Tout ces formats ont leur particularités, (de plus un mov, avi etc. sont des formats comparables à un .zip, à l'interieur se trouvent les images.
Dans la fenêtre avec les "options" (qui sont souvent très nombreuses et dans lequel je t'ai conseillé de mettre 60 pour la qualité du jpeg), tu devras choisir un codec (dans le cas d'un mov ou d'un avi), si possible le comprendre pour cocher les options qui correspondent à tes attentes.
(Le h264 est tres a la mode, dispo en mov, avi et specifique au mp4 ;-) mais il est pas pratique si tu veux retoucher la video ensuite)



Certains pèsent très lourd sur le disque dur et sont plutôt destinés au montage vidéo/compositing et acceptent souvent la couche alpha.

Certains sont plus lègers et son plus destinés à être simplement lus (et/ou envoyés sur le web).

Mais pour cela tu trouveras plus d'informations en cherchant "compressions vidéo" dans google.
Sur les sites youtube, vimeo etc. ils te donnent des recomandations si tu veux leur envoyer tes fichiers.

Sache que les options que tu vas retrouver dans C4D pour les différents formats vidéo sont pas dans C4D mais dans ton ordinateur, tu retrouveras les même sur tous tes autres logiciels vidéo installés sur ce même ordi, ces codecs de compression sont installés sur ton systeme comme les typos pour le texte.

Et pour finir, sache que au final tu utiliseras souvent les mêmes.

Si tu es un peu perdu, t’inquiète pas tu vas vite reussir à sortir une vidéo :)


Good luck

OrlaV
20/07/2014, 20h30
:thumbup1:

voodoo309
20/07/2014, 21h12
Ok , merci AleXXi ,je suis sur le rendu là , par contre j'ai juste baissé la réso , car en HD ça prenait un peut de temps pour ce soir , en tout cas j'ai compris la manip , reste plus qu'à m'entrainer ;-) merci .

rik25
21/07/2014, 17h23
Un bon point pour ton titre, sauf que moi je me souviens plus de mon gamin, que de la 3D avec tes illustrations.
A chacun ces souvenirs :biggrin: