PDA

Voir la version complète : metal



marcel
28/06/2014, 21h36
Bonjour!! j'ai une image complexe, où tous les éléments sont dans une espece de metal, genre fer, pas trop de réflexions... je cherche un hdri, type "studio", ... ceux fournis avec la version studio (en fait dans le dossier "prime") sont tous des paysages... et commme je suis pas très a l'aise avec les procéduraux, si vous avez un conseiul sur le materiau?: un materiau qui fasse métal, pas trop clair, mais qui néanmoins perturbe le moins possible la lectures des différents éléments... bref, comme le gris pas défaut de cine4d, mais "métallique"! merci !!!

Floc
29/06/2014, 00h29
Ha nan mais alors là j'y crois pas !!
C'est toi le Marcel qui nous à pondu le criquet qui demande des conseils sur comment faire un metal ? :biggrin:

Bon aller je vais faire comme si j'avais rien vu :icon_mrgreen:

Dans C4d il y a plusieurs manières de s'approcher du resultat.
Il y a le shader Danel qui est à priori ce que tu cherche : 3 couches de speculaire, réflection, anisotrpie, et j'en passe.
il y a aussi dans le spéculaire du matériau de base un mode métal, mais perso je n'aime pas trop. Le truc c'est que pour faire un bon metal tu est pratiquement obligé d'utiliser le flou de reflection ce qui plombe vite les rendus. Pour l'animation faut trouver le bon ratio qualité vitesse.

Mais comme tu l'as fait remarqué un bon HDRI est aussi indispensable. Dans la serie GresycaleGorrilla il y a des studio tout fait, cherche HDRI Studio dans google tu en trouvera plein. Perso j'en fait aussi dans photoshop il suffit de se mettre en 32bit et tu fait des studios a ta convenance.
Si tu est sur PC Il y a aussi "hdrlightstudio" qui a l'air vraiment bien. Tu vois le resultat de ton HDRI en direct.

Mais le sujet est interréssant, si quelqu'un a d'autre suggestions je suis aussi preneur.

OrlaV
29/06/2014, 00h46
En fait pour beaucoup de métaux, il est toujours intéressant de mettre une HDRI studio dans le canal environnement peu importe l'éclairage, ça donne bien souvent un meilleur aspect.
Si tu veux trouver des HDRI studio, il te suffit de chercher un peu sur google et tu trouveras tout ce dont tu as besoin. Sinon, rien de tel qu'un petit coup sous toshop, tu load/reload la texture et tu testes!

yayaprod
29/06/2014, 10h19
Salut, +1 avec la méthode proposée de OrlaV. Tu peux aussi dans le canal luminescense ajouter un filtre afin de changer la couleur, le contraste, la luminosité etc.....je l'utilise très souvent et c'est bien pratique.
Yaya. °)

marcel
29/06/2014, 10h36
merci!!! FCloc, le criquet était surtout mappé de textures métal... Là, c'est une scene très complexe, pour une image médicale, où tout doit etre en fer-acier-un peu sale... Du coup, mon probleme était de garder la lisibilité de tous les éléments (des trucs anatomiques complexes), tout en donnant quand meme l'impression du métal... Par exemple, si je mets un shader de chrome, y aura clairement un effet métal, avec le hdri, mais tout deviendra plutôt illisible, en tout cas très confus.. je vais essayer ce shader Danel... J'ai acheté les hdri du gorilla, mais en fait je manque un peu du mode d'emploi sur son plug in...bon, enfin dragger le hdri sur la fenetre luminescence, j'y arrive queand meme!

yayaprod
29/06/2014, 10h51
Alors faut booster le fresnel pour que ce soit moins le bordel dans tes chromes....mais je pense que tu sais déjà.
Yaya .°)

Floc
30/06/2014, 18h24
Tu peux aussi dans le canal luminescense ajouter un filtre afin de changer la couleur, le contraste, la luminosité etc.....je l'utilise très souvent et c'est bien pratique.

Tu peux développer ?, car l’utilisation du canal luminescence pour un métal m'interpelle.

Sinon pour les HDRI du gorilla, je n’utilise pas leur système non plus, j'utilise simplement leurs textures HDRI.

yayaprod
30/06/2014, 18h29
Canal environnement Floc !!!! je me suis planté d'onglet hein !!!!