PDA

Voir la version complète : Problème d'animation : "Contrainte de collision"



Samsoul
26/06/2014, 11h05
Bonjour à tous,

En expérimentant une animation je me bute à un problème que je connais bien mais que je n'avais pas cherché à résoudre.

J'anime une main de personnage qui tient un objet. J'ai lié par le bias d'un tag contrainte l'objet à la main afin que cette dernière coordonne les mouvements de mon objet.

Mais lors des mouvements de mon objet je dois faire attention à ce que mon objet et ma main ne rentre pas en collision avec mon objet. (Sinon la main transperce l'objet, puisque c'est possible).

En cherchant, ce qui me vient à l'esprit c'est les attributs de physique pour faire "cogner" deux objets ensemble (un qui tombe sur un autre), mais ce n'est pas vraiment ce que je veux.

Quelqu'un aurait une idée pour faire en sorte que mon objet "bute" contre mon personnage et évite que ces deux corps ne puisse se transpercer.

J'espère avoir été clair, je manque peut être de vocablulaire adapté à la situation ce qui me bride dans mes recherches

Petite photo BONUS :whistling:

http://img4.hostingpics.net/pics/566791Capturedcran20140626105011.jpg


Merci d'avance

Sam

Samsoul
29/06/2014, 20h09
Je me permet un petit up après quelques jours :blush:

Itsmil
29/06/2014, 22h16
juste pour dire que j'ai bien lu ton message, je n'ai hélas de vrai solution a apporter mais tu n'es pas seul et oublié :icon_mrgreen:

j'aurais personnellement tout fait manuellement mais je peux comprendre que tu veuilles "automatiser" la procédure.

sinon j'aurais aussi peut-être essayé les 2 tags simulation(effet dynamique): corps rigide sur ton bâton et corps collision sur le corps mais j'ai des doutes que ça soit une bonne idée car même si l'objet ne rentre pas dans le corps, il risque de se balader et de tomber au moindre mouvement, il faudrait le contraindre en position dans la main sans que ça ne gêne l'effet dynamique en lui même.

ça me fait penser qu'il serait plus logique d'aller dans le sens de ce qu'est la préhension d'un objet, a savoir la chair de la main adhère sur ton baton et elle est déformée autour de lui, en utilisant un ou des déformateurs lié au mouvement du baton peut-être. Cela permettrait de garder ta contrainte sur ton objet et celui-ci dès qu'il bougerait un peu déformerait la chair de la main, il faudra éviter que le mouvement soit trop exagéré quand même :icon_smile:

edit ou plutôt 10mn plus tard: utilise un déformateur collision, ça devrait être pas mal ^^
je joins le fichier en pièce jointe
edit2: mise a jour du fichier, penser a utiliser/modifier la courbe dans "objet" pour donner une déformation différente sur celui ci, plus organique (avec un plis par exemple) ou inversement. Cela va de pair avec une gestion des mouvement de ton objet de manière manuelle pour que celui ci ne déforme par excessivement ta main lors de ses mouvement.