PDA

Voir la version complète : Problème Animation Faciale LEGO



Titousky
06/06/2014, 12h19
Bonjour,

Je ne trouve pas comment animer le visage de ce lego :(


http://youtu.be/GSFWk2WC_f8

voici le projet si vous voulez tester:
12245

Merci

user4D
06/06/2014, 12h37
tu peux animer via morph ou même animer des textures.

Un tuto fr : https://www.youtube.com/watch?v=wsBBjdfOvO0

En anglais : http://vimeo.com/76198694

Floc
06/06/2014, 23h16
Si tu veux animer les vertex de ton objet il faut que tu active "point level animation" (désolé je sais pas comment ça s’appelle dans la version française) c'est l'avant dernier icône dans la barre de temps celui avec un petit damier de points. Et aussi activer le mode "Automatic Keyframing", dans la même barre. Il y a 3 bouton rouge c'est celui du milieu avec l’icône recyclage.

Mais à mon avis le plus simple serai de creer des petit objet que tu pourrais lier à la tete et animer comme tu veux.
Pour les Sourcil et la bouche tu peux utiliser soit le morph comme le suggère User4D, soit une spline (avec un sweep-nurb) animée avec le procedé PLA (donc point level Animation decrit plus haut) ou mieux attacher des nuls aux points de ta spline et animer les nuls.
Il y a un script ici (http://www.curiousanimal.tv/blog/c4d-python-party-rigging-splines/) qui fait ca automatiquement.

joecare
07/06/2014, 19h12
Ben tu as les reponses....moi j'opterai pour une animation de textures...
Pourquoi ? parce que quand ton lego ouvre la bouche, on voit l'iterieur et c'est pas forcement du meilleur effet...
Tu crée sur un soft de dessin ou de photo, tes diferentes expressins de visage puis tu anime les textures via expresso, en fait ce sont les dessin qui changeront, ça donne un coté dessin animé bien plus sympa que de voir l'interieur vide d'un lego....
Un tuto ou il developpe ça très bien...
https://www.youtube.com/watch?v=UGkaNmn1SIQ

Titousky
07/06/2014, 22h09
Merci à tous pour votre aide, :thumbup1:
et désolé de pas rep plus tôt, j’avais pas de pc sous la main :crying:


J’avoue avoir un peu peur d'xpresso pour le moment :icon_arg:
Mais je regarderai quand même le tuto d'une heure que tu viens de me conseiller :sweatdrop:

Pour ne pas voir l’intérieur du lego j'ai dupliqué la tête, bouché les trous des yeux, bouche et sourcilles sur la première, et mit la peau transparente sur celle où j'anime.

Pour l'instant je suis satisfait avec morph :
12253

J'ai fait une vidéo pour pas oublier les étapes, je la met au cas ou ça serve un jour à quelqu'un :icon_beerchug:


http://youtu.be/7ypwVUNnx7o

joecare
08/06/2014, 13h04
Tous les chemins mènent a Rome....ce n'est pas forcement le meilleur, mais bon, tu obtiens bien ce que tu veux mais attention aux artefacts au rendu...tu as des polys qui sont sur le même plan et ça..C4D ne comprends pas toujours celui que tu veux rendre...dans ce cas, extrude très legèrement la nouvelle surface vers l'interieur de ta tête..juste un chouillat, pour ne pas avoir se problème de superposition....
N'ai pas peur d'Xpresso, il n' as jamais mordu personne, prends le temps de regarder ce tuto et refait la chose, tu verras que ça rends grand service...
Au passage, Aurety aussi en parle sur un DVD elephorm consacrer a Xpresso, si je ne m'abuse...mais, là c'est pas gratuit, même si ça reste un très bon investissement je pense...le connaissant, ça doit bien le faire quand même..


Nota: pour supprimer les points residuels: utilise plutôt l'option "optimiser" plus simple et plus rapide...

Floc
08/06/2014, 17h20
A mon avis tu te simplifierai quand même nettement la vie en séparant l'ensemble bouches-yeux-sourcils de la tête.
Ce qui ne t'empeche de gérer les animations en morph. Il faut juste que tu desactive (avec un tag de compositing) "cast shadow" et "seen by AO" histoire qu'il n'y ai pas de "saletés" au rendu.