PDA

Voir la version complète : Info Petite précision concernant le Tuto de Realzeb sur CV-ArtSmart



Gilles31
12/05/2014, 00h56
Bonsoir à tous,

Je suis un nouveau venu sur ce forum et je vous remercie pour votre accueil et pour votre indulgence. Je vous le dis tout de suite : je découvre la 3D. Dans ce domaine, je suis vraiment novice !

Je suis photographe, graphiste, web-designer… je travaille sur Mac.

Je trouve le tuto de Realzeb très bien fait et je l'en remercie sincèrement. J'espérais bien trouver un moyen d'importer des fichiers vectoriels Illustrator CC… c'est parfait avec CV-ArtSmart… sauf que…

Une petite précision me semble toutefois importante pour ceux et celles qui souhaiteraient se servir du plugin dans C4D.

Si l'on souhaite retrouver la hiérarchie parfaite de ses calques Illustrator dans ce plugin sous C4D, il semble que ce soit impossible au delà de deux niveaux… ou bien, je n'ai pas tout compris.:icon_artist:

Par exemple, dans le tuto de Realzeb, on a :
1e niveau : Un calque nommé "couvercle boitier" qui contient
2e niveau : un "groupe" qui contient
3e niveau : un calque "tracé"
et un autre calque "tracé transparent"

Au résultat dans C4D et plus précisément dans CV-ArtSmart, on obtient en fait :
"Couvercle boitier"
"Path" (le tracé)
"Path" (le tracé transparent)

Mais PAS LE GROUPE !

Dans le cas précis de ce tuto, cela ne pose aucun problème, mais dans le cas d'un dessin très complexe sous Adobe Illustrator, avec une multitude de calques imbriqués, des groupes, des sous-groupes… ce problème peut s'avérer pénible, d'autant que, les NOMS attribués sous Illustrator aux différents calques, ne sont pas respectés non plus.

En plus, sauf erreur de ma part, sous AI, il me parait totalement impossible de créer un dessin complexe en n'utilisant QUE 2 niveaux par calques.
Et dans C4D bonjour l'ambiance pour s'y retrouver quand tous les calques se nomment "Path".:blush:

Il me paraissait important d'en parler car c'est à mon humble avis actuellement une grosse lacune du plugin bien qu'il rende quand même un très grand service.

Sir Gong
12/05/2014, 12h06
Salut Gilles31, bienvenue sur le forum.

Je serais curieux de voir le type de fichiers complexe que tu souhaites importer dans C4D :icon_wink:
CV-ArtSmart n'est sans doute pas parfait mais c'est une grande avancée par rapport à l'import AI standard à C4D.
De plus il est gratuit, on va pas se plaindre.
Je n'ai jamais été gêné par ces "limitations", mais j'ai l'habitude de préparer mes docs Illustrator en amont pour éviter le bordel.
Tu peux décomposer ton doc illustrator en plusieurs fichiers avant import. C'est sûr que ça demande un peu plus de boulot mais de toutes façons il vaut toujours mieux bien nettoyer un fichier AI avant import dans C4D.

Realzeb
12/05/2014, 12h31
Je te réponds très vite par manque de temps, mais je développerais plus si besoin.

Je respecte 2 règles pour les fichiers que je traite avec CV-ArtSmart :

- Aucune lettre accentuée dans les titres des calques
- Pas de calques imbriqués et des formes simples (pathfinder écrasés, pas de filtres, etc.)

Et en général ça fonctionne très bien et sans soucis...

Gilles31
12/05/2014, 13h33
Je n'ai jamais été gêné par ces "limitations", mais j'ai l'habitude de préparer mes docs Illustrator en amont pour éviter le bordel.
Tu peux décomposer ton doc illustrator en plusieurs fichiers avant import. C'est sûr que ça demande un peu plus de boulot mais de toutes façons il vaut toujours mieux bien nettoyer un fichier AI avant import dans C4D.

Ok, je comprends simplement que tu ne dois pas importer de fichiers très complexes depuis Illustrator ou alors, tu fais un nouveau calque pour chaque petit ajout… ce qui n'est pas une manière efficace de travailler dans Illustrator surtout depuis la création du mode Isolation.

Comme je le disais, le fichier du tuto est quand même très très simple. Et décomposer un fichier Illustrator préalablement à l'import dans C4D n'est pas malheureusement toujours possible, loin de là.

Bien entendu, il n'empêche que ce plugin reste une trouvaille très sympathique. Il va sans doute me rendre personnellement beaucoup de services.

Il n'était question ici que de dresser ses limitations.

Pour info… un export d'AI (multi calques) vers Adobe Photoshop a également ses limitations. Et c'est également super emmerdant, crois-moi. D'ailleurs, je pense qu'Adobe travaille actuellement sur la question

Donc, j'excuse complètement le développeur du plugin mais je pense qu'il doit certainement travailler à améliorer ce point, car c'est un handicap. À mon avis, il doit parfaitement être conscient du problème.

Sir Gong
12/05/2014, 17h20
Et décomposer un fichier Illustrator préalablement à l'import dans C4D n'est pas malheureusement toujours possible, loin de là.Tu veux dire à cause du temps que ça prend ?

C'est vrai que CV-ArtSmart est encore perfectible, mais vu les limitations de l'import de base de C4D avec lequel il a fallu travailler jusqu'à présent j'ai tendance à voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.

Gilles31
12/05/2014, 17h27
Non non… pas à cause du temps que cela pourrait prendre mais parce-que c'est tout simplement impossible selon le cas de figure...

Sir Gong
12/05/2014, 17h38
Je n'étais pas sarcastique dans ma 1ere réponse en disant que j'aimerais bien voir le genre de fichier que tu as à importer dans c4d.
Ça pique ma curiosité.

Gilles31
13/05/2014, 00h05
Je n'étais pas sarcastique dans ma 1ere réponse en disant que j'aimerais bien voir le genre de fichier que tu as à importer dans c4d.
Ça pique ma curiosité.

J'ai bien compris :001_rolleyes:
Patiente… je te montrerai un exemple et tu verras par toi même.

Gilles31
13/05/2014, 00h09
- Pas de calques imbriqués….

Tu vois Sir Gong, Realzeb a bien cerné le problème. I est toutefois impossible de ne pas imbriquer des calques dans Ai si tu bosses dans un Workflow normal.