PDA

Voir la version complète : Problème taille énorme à l'export.



staiff
01/05/2014, 15h18
Hello !
Voilou j'ai un soucis de débutant évidement. je modélise en utilisant pas mal de Nurbs et Symétrie avec plusieurs poly. Bon déjà je sais que je devrai plutôt utiliser l'extrude sur moins de poly mais bon, mon modèle .c4d en 'état (bien que déjà trop gros) fait 2,35 Mo.
si j'assemble tous mes poly (en convertissant mes symétrie et nurbs en mesh, puis en collant le tout) on passe à 31,1 Mo (!!!???!!!)

Cerise sur le gatal, si je l'exporte en .Dae par exemple on est à 63,7 Mo avec ma version 1 mesh et celle de base .c4d (avec groupes de nurbs et tutti quanti) : 138 Mo (...)


est ce que le fait d'utiliser plusieurs poly cote à cote (ou bout à bout) crée déjà des parties invisibles prises en compte à l'export (autrement dit mon modèle n'est ni propre, ni optimisé) ?

Quand je vais sur les sites de 3D je vois des modèles de fous ne dépassant pas plusieurs Kb, donc déjà mon modèle simple de 2Mo à la base ça cloche ou le fait d'utiliser les nurbs et la symétrie augmente le fichier ?

Bon le plus gros problème (numero 1) : c'est moi. Mais le deuxième bins de poids ?

Merki d'avance pour votre aide. http://cinema4d-fr.fr/public/style_emoticons/default/smile.png
Staiff.

Aurety
01/05/2014, 15h26
le truc c'est que quand tu convertis un HN en objet il te devise par 4 ton nombre de polys par subdivisions. Mets tes HN à 0 avant que de convertir.

staiff
01/05/2014, 16h10
merki aurety.

au début je voulais pas parce si, autant en diminuant les chiffres dans l’option hypernurbs (tout à 2 par ex) je diminuais la taille du fichier si je les mets à 0, ben y'a plus de lissage :(

Mais j'ai pô testé de le faire, puis de convertir "c" et assembler mes polys.

Je teste de suite :)

EDIT: alors si je mets tout à zéro ça ne marche pas. si je mets vue à 0 et rendu à 2 par exemple ça marche. mais fichier final fait quand même 30,9 Mo. On est encore loin des 2 Mo de base ... :(

Floc
01/05/2014, 22h14
Quand tu converti une scène qui est faite a base d'extrude, de lathe de symétrie, ou de tout ce qui est générateurs, c'est normal que ta scène gonfle quand tu la converti en poly puisque justement les poly sont générés. Donc des milliers voir des million de poly, facettes etc.. à stocker. Tant qu'ils sont sous forme d'extrude ou autre il n'y a que quelques paramètres à stocker.
De plus quand tu converti un HN c'est le paramètre de rendu qui est pris en compte.

Et éventuellement prend le temps pour essayer de t'exprimer clairement, ca incitera d'autant les gens à t'aider.
La c'est limite du décryptage.


:icon_wavey:

staiff
02/05/2014, 17h30
Oui Floc, j'ai retrouvé quelques anciens modèles et tant qu'il n'y a pas d'HN, de symétrie et autres générateurs la conversion en .dae (par exemple) et quasiment de la même taille. Là y'a le soucis que j'en ai utilisé beaucoup, et puis le fait que ma structure n'est peut être pas optimisée. Car c'est le seul modèle qui me fait ça :(


Quant au décryptage, désolé, mais je débute et ne connais pas tous les thermes. C'est un peu comme ne rien (ou peu) connaitre en électronique et discuter avec deux gars qui t'expliques ce qu'ils ont fait sur leur CM... Voilà voilà ... :):whistling::icon_mrgreen:

Floc
02/05/2014, 21h48
Disons que tu t'est probablement laché sans t'en rendre compte sur les paramètres.
Il faut effectivement que tu vérifie les paramètre de tout les objets paramétriques.
Pour les générateur qui utilise des splines (extrude, sweepNurb etc...) il faut systematiquement effectuer des réglages sur les splines elles même vu que c'est ce qui va déterminer le nombre de poly générés. Sans rentrer dans le détail tu peux regler "point intermédiaires" sur "natural" avec "number" à 2. Bon évidement ça dépend de ton modèle, et aussi si tu veux faire du Low Poly ou de la Haute résolution.
Il faut aussi adapter ces paramètre selon ton objet, une roue de velo aura besoin de plus de subdivision qu'un barreau de chaise.
un petit objet genre vis clou etc ne nécessite pas plus de 12 poly en circonférence. Sauf si tu fait un gros plan dessus évidement.
En gros il faut adapter les réglages a la façon dont seront vu tes objets.
D'ailleurs je te suggère dans le menu de la fenêtre sous "Display" (je suppose affichage en francais) d'utiliser wireframe plutôt que isoparm ce qui te permettra de voir la densité du maillage en direct.

Mais de toute façon je te le redis c'est normal qu'un fichier entièrement "polygonalisé" soit plus lourd. Mis a part l'espace disque ce n'est pas spécialement mauvais.
Le tout c'est de ne pas générer plus de polys que nécessaire.

valkaari
03/05/2014, 17h26
Une petite idée pour le poids des fichiers c4d un peu trop lourd parfois :
Dans les préférences (ctrl+E) la partie Fichiers, tu as une option Enregistre les polygones pour Melange

Vérifie que cette option n'est pas activé (si tu n'en a pas l'utilité)

D'après la doc :


Enregistre les polygones pour Melange
L'échange de Mélange permet aux applications externes (par exemple AfterEffects) de lire et écrire le format de fichier CINEMA 4D d'origine. Cette option définit si une copie polygonale supplémentaire doit être composée des Générateurs d'une scène (primitives paramétriques, Générateurs de Spline comme les objets Extrusion contrôlée, les objets Cloneur etc.). Cela augmentera de manière significative la taille du fichier mais facilitera aussi une application externe pour importer le format de fichier CINEMA 4D d'origine.

staiff
04/05/2014, 12h52
hello valkaari !

La case n'est pas cochée. en fait mon modèle contient 42 objets dont 1 symetrie globale sur à peu près la moitié, dont cette moitié contient plusieurs HN.

Déjà à un détail près je peux régler les HN pareils, donc tous les glisser dans un seul. Et puis au pire ne pas chercher à en faire autre chose qu'un .c4d ! :)

Je veux le convertir en .dae, etc. ... pour le proposer sur des plateformes comme CGtrader (et c'est mieux de proposer plus de formats), mais on se contentera du format maison :)


Mieux! Je vais peut être totalement le refaire car je m'essaie aux xpresso pour l'animer (d'ailleurs en ayant pris un tuto sur tuto.fr avec un vehicule "keuf" par un certain "aurety" ... je dis ça je dis rien :) ). et j'ai par endroit des meshes rigides qu'il va falloir refaire pour pouvoir les pivoter.

Je vous tiens au jus :)

Staiff

staiff
26/05/2014, 11h05
hello valkaari !

La case n'est pas cochée. en fait mon modèle contient 42 objets dont 1 symétrie globale sur à peu près la moitié, dont cette moitié contient plusieurs HN.

Déjà à un détail près je peux régler les HN pareils, donc tous les glisser dans un seul. Et puis au pire ne pas chercher à en faire autre chose qu'un .c4d ! :)

Je veux le convertir en .dae, etc. ... pour le proposer sur des plateformes comme CGtrader (et c'est mieux de proposer plus de formats), mais on se contentera du format maison :)


Mieux! Je vais peut être totalement le refaire car je m'essaie aux xpresso pour l'animer (d'ailleurs en ayant pris un tuto sur tuto.fr avec un vehicule "keuf" par un certain "aurety" ... je dis ça je dis rien :) ). et j'ai par endroit des meshes rigides qu'il va falloir refaire pour pouvoir les pivoter.

Je vous tiens au jus :)

Staiff


Bon je l'ai refait et j'ai trouvé les erreurs. quand on par exemple 3/4 nurbs, vaut mieux avoir 4 capsule HN qu' une seule avec tous les poly dedans. mais faire attention aux réglages (visib&rendu à 2; de base c'est visi:2, rendu:3) car déjà là ça change tout.
pareil pour les symétries, etc. ... selon la façon dont on les agence et les transforme (touche C) en poly ça peut varier du simple au ...

voilou voilou