PDA

Voir la version complète : Une solution adaptée ?



Lmnts
12/04/2014, 10h48
Salut !

Attention, roman ! :icon_eek:

Bon, à "l'époque", y avait Advanced Render 2 ( sur la R9 je crois ), Maxwell débarquait à peine, c'était simple.
Ayant lâché l'affaire un bon moment, et devant la pléthore de solutions disponibles, je suis un peu perdu.

En fait, je serais heureux d'avoir vos conseils pour définir une chaine de production graphique, je rappelle que je suis architecte.

Avant, je dessinais d'abord sur Autocad, puis dès que mon plan et mes façades étaient plus ou moins définis je modélisais / détaillais sur Rhino, avec les avantages suivants :

- particulièrement accessible pour un usager de Autocad, ( commandes quasi identiques , système de calques )
- nurbs, splines ... dessin intuitif des formes organiques
- importation et exploitation directe de plans dwg

Puis j'exportais sur C4D pour texturer et rendre, avec (pour moi) les avantages suivants :

- ergonomie du système d'arborescence
- accessibilité ( contrairement à Max que j'ai un peu tâté, usine à gaz suprême )
- qualité et réalisme des rendus IG, particulièrement en éclairage HDR

Entre temps, mon agence d'archi a un peu grandi et j'ai arrêté la 3D à titre personnel, complètement, délégant cette tâche à un projeteur en interne, qui sur la base de mes plans autocad modélise sur Archicad puis exporte vers Max + Vray pour texturer et rendre.

Aujourd'hui, je suis en pleine mutation pro, j'ai envie de retrouver le plaisir de l'immersion dans le détail, la liberté de conception totale.

Du coup, j'ai l'intention de :

- Rester sur Autocad pour les avant-projets archi
- Modéliser sur Archicad avec les avantages considérables du BIM ( Quantitatifs matériaux et équipements en temps réel, capacité à tirer une coupe ou un plan en tirant un simple trait, integration de banques d'objets fournisseurs, etc .. )
- Texturer et rendre sur C4D sachant que je pourrais intégrer un moteur en plug-in sur Archicad, mais je me sens bien sur C4D.
- Modéliser, texturer et rendre sur C4D mes projets design ( objets et mobilier ).

Là où ça se complique, c'est quand il s'agit des moteurs de rendu.

Sachant que je fais de la photo, que je cherche à produire des images hyper réalistes avec beaucoup de végétation pour les extérieurs, et qu'en intérieur je travaille beaucoup avec des matériaux bruts / patinés ( bois ancien, brique rouge, acier brut, cuir etc .. ) et que je dispose pour le moment d'un MacbookPro 15" Retina i7 2.7 GHz, RAM 16 Go et NVIDIA GeForce GT 650M 1024 Mo ( je tiens à rester sur Mac ) j'hésite entre ces solutions, pour lesquelles je devrai me former depuis le départ :

- C4D + vRay -- > Me semble un peu trop complexe en terme de paramètres de rendu pour arriver au niveau de réalisme attendu
- C4D + Maxwell -- > Plus accessible techniquement, parfaitement réaliste mais cher et gourmand en ressources ?
- C4D + Octane -- > Moins cher, tout aussi réaliste mais bien trop gourmand, et pas super adapté au Mac ?

Voilà ... C'est long, merci et bravo à ceux qui auraient eu la patience de tout lire ... Toute réponse sera la bienvenue.

:icon_wink:

marcel
12/04/2014, 12h40
bonjour! est il impératif de sortir des renders cine 15? je me trouve de temps en temps collaborer avec un collegue illustrateur travaillant avec maxwell, et les différences de rendu avec le physical me paraissent souvent peu significatives... mais pas les différences de durée de render! cela dit, je ne sais pas si les scènes en archi sont super lourdes, en polys?

Kael29
12/04/2014, 13h01
Concernant Octane, c'est clair que d'un point de vue rapport qualité de rendu/prix, on est dans le tout bon. Là où le bas blesse un peu, c'est dans l'exigence matériel. Avec une gtx 650m tu es super light, sans compter que le besoin en VRAM peut devenir très important pour peu que tu bosses avec des textures lourdes, et je pense que c'est le cas en archi réaliste.
Pour moi Octane et à privilégier sur un poste fixe, et évolutif en matière de carte graphique pas trop le cas sur Mac en ce moment il me semble, à vérifier auprès des Macusers (je ne relance pas le sempiternel débat MAC/PC, donc calmos, hein... ).

Pour les autres moteurs, je ne connais pas, je passe la main.

Lmnts
12/04/2014, 21h43
Merci pour vos réponses, qui confirment mes intuitions.
j'ai essayé la démo d'octane avec driver pour Mac, et ... Rien.
C'est pas au point.
En fait, c'est mon "style" ( je déteste ce mot ) qui est exigeant en terme de réalisme.
Le marbre, le verre, le carrelage, le placo.. Ça irait encore. "Mes" matières brutes / patinées ( béton brut, parquets de différentes essences associées, vieille brique, pierre brute .. Avec ces matières, on peut vite tomber dans le bump mal dosé, la spécularité mal venue, le pattern trop répétitif ...
D'où le besoin d'un moteur de rendu qui mettra en valeur ces textures "pointues" ...
Je vais tenter avec AR pour voir où sont les limites.

NiKo
13/04/2014, 00h26
Hello...
L'adage classique, et toujours vérifié, est qu'au final, le meilleur moteur de rendu est celui qu'on maitrise.
Celà étant, mon point de vue, totalement subjectif donc, est que AR ne m'a jamais réellement convaincu en terme de beauté de l'illumination. Pour de l'archi, qui vise au plus réaliste, il manque toujours un certain peps aux images rendues par AR.
Vray convient parfaitement à mes besoins, qui sont ceux de mes clients par nécessité.
ça ne m'empêche pas de bosser avec AR sur d'autres types de projets, mais pour de l'archi c'est Vray:
- Qualité globale de l'illumination
- Stabilité, rapidité et fiabilité, y compris en renderfarm
- Capacité à se manger des scènes de dizaines de millions de poly sans broncher
- ...

My two cents...

radioheadien
13/04/2014, 01h30
L'adage classique, et toujours vérifié, est qu'au final, le meilleur moteur de rendu est celui qu'on maitrise. :thumbup1:

Vray avec quelques tutos n'est franchement pas si compliqué que ça. Si tu as trouvé le temps de te former à CAD et C4D, tu vas y arriver :icon_mrgreen:

Tu as des presets en plus bien foutus, et tu peux même qualibrer automatiquement tes scènes avec Solidworks. Bon après ça corse la note forcément. Pas obligatoire ce dernier bien sûr

Lmnts
13/04/2014, 09h02
Oula.
j'ai appris Acad, Rhino et C4D tout seul, à coups de tutos ... Y a plus de 15 ans.
Entre temps j'ai gagné une paire de jumeaux et perdu 2-3 neurones.. :icon_eek:

Enfin appris ... Acad et Rhino, oui, avec ces 2 là je peux passer de l'idée brute au projet compréhensible sans trop de casse ( si on compte pas les polygones ), mais C4D ... A part fabriquer des textures, des lumières et paramétrer un rendu, c'est misère et Cie. :whistling:

Mais mais mais : nous sommes sauvés. J'ai acheté un ... DVD. :icon_mrgreen:

nikolas
13/04/2014, 09h05
Pour faire simple et parfaire la réponse de niko, je pense que vray est adapté à ton usage. Je pense que tu peux oublier octane avec ton ordi et d'une manière générale avec Osx sauf à prendre un hackintosh. D'autant que pour octane, il faut tout de même une machine réellement "costaude".
je trouve AR antiproductif au possible avec des temps de rendus abominables en IG classique et physique pour un résultat pas formidable en plus.