PDA

Voir la version complète : Des questions me taraudent



lephiloo
19/03/2014, 22h27
Bonjour à tous,

Je début sur ce magnifique prog qui est Cinema 4D, je suis sur la version R14 et j'ai quelques questions, malgré mes recherches multiples:

- Je ne comprend pas comment réaliser des profondeurs de champ, je travaille essentiellement sur des images fixes. Ma caméra est posé les flous avant/après réglé mais quand je fais un calcule du rendu de la vue (cmd+r) je ne vois aucun flou.

- Ma deuxième question, j'ai découvert un peu l'outil tissu, avec un tuto pour créer un drapeau. Comme je vous l'ai dis, je travaille plus avec des images fixes et j'aimerais savoir si il est possible et si oui comment, de récupérer et de rendre éditable une image d'une animation. Par exemple le fameux drapeau bouge en lançant la séquence, je met pose parce que la forme me plais et je la converti en objet éditable,... est-ce possible?

- Ma dernière question, pour l'instant :P. Est-ce possible d'exporter en objet avec sa transparence et surtout son ombre projetée, pour pouvoir l'utiliser dans une autre application comme une image?

Merci d'avoir pris le temps pour moi.

maxencedt
19/03/2014, 22h47
Bienvenue, :icon_wavey:

Voici mes petites idées brutes de décoffrage à tes questions :
Réponse 1 : Dans les réglages de rendu il faut que tu le rajoutes : "effets"->"profondeur de champ"
Réponse 2 : as-tu fait la touche "C" (autoriser les modifications) ou bien "convertir en objet" ?
Réponse 3 : Toujours dans réglages de rendu tu as "multipasse" (celui à côté d'objet) et tu choisis ce que tu veux dans le menu déroulant. A chaque rendu tu auras une couche alpha qui se rajoutera pour autant de trucs cochés. Pour les vérifier regarde ton rendu en mono-passe. Après tu peux l'enregistrer en Tif, PSD, PNG?... (Le jpg ne prend pas les couches alpha ;))

joecare
20/03/2014, 08h39
Tout a fait d'accord avec les réponses "brute de décoffrages"..petites précisions, mais qui ne les contredisent en rien:
-Pour le rendu d'une image fixe a partir d'une animation, tu peux aussi te caler sur ta timeline ou tu le souhaite et faire un rendu de l'image concernée, tu garde ainsi la possibilité de changer si tu le souhaite ou si ton image ne colle pas vraiment ensuite dans une intégration en post-prod, par exemple.
-Pour ce qui est de recuperer un objet seul avec son ombre en canal alpha, j'utilise un materiaux qui se nomme "Shadow Catcher", il n'est pas d'origine sur C4D, mais tu le trouve facilement sur le web en telechargement gratuit, sur la page il y a les explications, et c'est très simple d'utilisation. Je te laisse le lien:
http://www.grafxflow.co.uk/tutorials-and-tips/cinema-4d/shadow-catcher-plugin-in-cinema-4d/
allé a+:icon_wavey:

Fluffy
20/03/2014, 15h00
- Je ne comprend pas comment réaliser des profondeurs de champ, je travaille essentiellement sur des images fixes. Ma caméra est posé les flous avant/après réglé mais quand je fais un calcule du rendu de la vue (cmd+r) je ne vois aucun flou.
Si tu utilises le moteur de rendu physique, tu peux activer la profondeur de champs dans les options de rendu physique (première option). Tu peux ensuite gérer l'aspect de la profondeur via les paramètres de la caméra physique (comme un vrai appareil photo).
Si tu utilises le moteur standard, la méthode expliquée par Maxencedt est à suivre.


- Ma deuxième question, j'ai découvert un peu l'outil tissu, avec un tuto pour créer un drapeau. Comme je vous l'ai dis, je travaille plus avec des images fixes et j'aimerais savoir si il est possible et si oui comment, de récupérer et de rendre éditable une image d'une animation. Par exemple le fameux drapeau bouge en lançant la séquence, je met pose parce que la forme me plais et je la converti en objet éditable,... est-ce possible?
Clic-droit, puis convertir en objet. Cela va geler l'aspect de l'objet à l'image choisie, et te donner un objet statique.


- Ma dernière question, pour l'instant :P. Est-ce possible d'exporter en objet avec sa transparence et surtout son ombre projetée, pour pouvoir l'utiliser dans une autre application comme une image?

Merci d'avoir pris le temps pour moi.
Comme le suggère Maxencedt, tu peux utilliser les multipasses pour sortir une passe d'ombres et les masques (object buffers) pour chaque objet que tu souhaites détourer.

Pas vraiment besoin du plugin shadow catcher, tu peux soit placer la passe d'ombre en mode produit dans Photoshop (ou autre), sous tes objets détourés (pas au-dessus, sinon tu vas te retrouver avec deux ombres superposées), soit copier-coller cette passe d'ombre dans les couches Photoshop et te créer un détourage toi-même.

lephiloo
20/03/2014, 23h47
Je m'attendais pas à des réponses aussi rapide et précises, merci à tous.

J'ai testé rapidement quelques trucs, pour l'exportation sous Photoshop c'est tout bon. J'ai vu que le CS6 gère très bien les .obj donc y a pas de souci. Par contre ce problème de profondeur de champ je ne vois vraiment pas comment faire.

Merci

Fluffy
21/03/2014, 00h06
Ouvres les préfs de rendu, fais un clic-droit dans le panel en haut à gauche (ou clique sur le bouton "effets"), et ajoûte l'effet profondeur de champs.
C'est tout.

diego1968
21/03/2014, 09h29
Il faut aussi cocher "Utiliser les dégradés" dans >Réglages de rendu>Profondeur de champ:sweatdrop:

ull
22/03/2014, 22h07
Merci pou Shadow catcher, car je m'en suis jamais sortis avec les multi-passes :blush:

Et détourer soit même sous toshop c'est un peu ennuyeux



Sinon bienvenue :)

joecare
24/03/2014, 13h32
De rien...(pour shadowsCatcher )