PDA

Voir la version complète : Triangle rectangle en 3D



Condor34
11/03/2014, 10h36
Bonjour à tous.

J'ai un peu honte de poser une telle question mais comme je suis convaincu que je m'y prend de la mauvaise façon, je souhaite bénéficier de votre éclairage.

J'ai besoin de créer un triangle rectangle dont le petit coté fait 209mm et le grand coté 303 mm sur une épaisseur de 10mm. Quelque chose qui me semble simple et basique.

- Dans les objets 3d, je ne trouve pas mon bonheur, le polygone n'a pas d'épaisseur (et nécessite en plus une modification pour passer en triangle rectangle)

- Passer par une spline + extrusion fonctionne, mais je n'ai pas trouver comment fixer les longueurs des droites à la création

- J'utilise donc un cube auquel je donne les bonnes dimensions, puis avec l'outil couteau je fais une coupe (ligne) au couteau de chaque coté (car le plan ou la boucle ne semblent pas fonctionner pas sur la diagonal), je supprime les polygones de la moitié non désirée sur chaque face puis sur les épaisseurs et enfin je comble le trou avec la fonction "fermer le trou polygonal". Un travail de dingue !

Il doit certainement y avoir plus simple, mais je n'ai pas trouvé.

Pourriez-vous m'expliquer votre façon de faire un triangle rectangle en 3D avec des dimensions maîtrisées ?

Par avance, merci.

maxencedt
11/03/2014, 10h49
Personnellement :
1. j'aurai pris un plan simple aux bonnes dimensions. (ça évitera de combler le trou plus tard)
2. Comme toi je coupe dans la diagonale.
3. Supprime une moitié
4. fini par une extrusion en ayant coché "couvercles"

Condor34
11/03/2014, 11h26
Merci de ta réponse.

Effectivement, c'est un peu plus simple que ce que je fais. Donc je retiens cette méthode, à défaut de quelque chose de plus simple.

Je dois avouer que cette approche me semble un peu complexe eu égard à d'autre logiciels (je pense essentiellement à Solidworks ou sketchup).

Plus qu'à reformater le cerveau :icon_mrgreen:

Merci beaucoup

scratt8
11/03/2014, 12h18
Ou alors comme tu dis avec un spline et pour avoir les bonne dimensions tu les rentrent dans les coordonnées des points, c'est peux être un peux plus fastidieux mais ça marche aussi :biggrin:

valkaari
11/03/2014, 13h21
Sinon en partant d'un cube, tu peux sélectionner deux arrêtes et les "fusionner" en utilisant l'outil couture. (qui est vraiment méga pratique)

Condor34
11/03/2014, 13h46
Ou alors comme tu dis avec un spline et pour avoir les bonne dimensions tu les rentrent dans les coordonnées des points, c'est peux être un peux plus fastidieux mais ça marche aussi :biggrin:

Oui, j'avais remarqué, mais en terme de productivité... c'est un peu :whistling:


Sinon en partant d'un cube, tu peux sélectionner deux arrêtes et les "fusionner" en utilisant l'outil couture. (qui est vraiment méga pratique)

là, je viens de faire un essai... et le résultat est excellent. Beaucoup plus rapide ! Il suffit de choper le coup.


Merci à vous tous de votre aide bienvenue.