PDA

Voir la version complète : Modifier les axes



Hugo38
06/03/2014, 09h05
Bonjour,

Petite question de débutant, j'ai copié un objet d'une scène et je l'ai collé dans un nouveau fichier pour pouvoir le modifier afin de l'imprimer en 3D.

Il faut que je modifie des éléments en leur ajoutant de l’épaisseur, du coup je sélectionne mon élément, je le déplace un peu pour le voir correctement, je l'extrude et ensuite je le remet en place correctement. Maintenant mon soucis est que les axes ne sont pas droits (sans doute une inclinaison dans le fichier de base, du coup si je veux décaler un objet sur le coté je ne peux pas car il se déplace en diagonale. Y a t-il moyen de remettre les axes dans la même orientation que mon bâtiment.

Pour illustrer un peu ça je vous donne une exemple, j'ai par exemple des balcons les un a coté des autres (ils sont identiques), du coup pour faire plus simple j'ai modifié un balcon et j'aurais voulu le copier coller et le déplacer au lieu de tous les modifié. Mias du coup c'est compliqué car si je déplace mon balcon sur la droite, il rentre dans le batiments vu que les axes sont en diagonale, et quand je le fait ressortir avec un autre axe, et bien il recule mais se déplace aussi sur le coté et ainsi de suite.

Merci par avance.

Aurety
06/03/2014, 10h15
Tu as l'outil axe dans ta palette à gauche, active le et mets les coordonnées de ton objet à 0,0,0. Tu as également la commande " centre des axes" dans le menu maillage qui peux t'aider enfin si tu es en mode polygone, point ou arête, tu peux également utiliser les onglets axes dans les attributs de l'outil déplacement, mise à l'échelle et rotation ( dans ce cas là, tu te mets en mode monde ).

Dralgo
07/03/2014, 23h03
Tu as l'outil axe dans ta palette à gauche, active le et mets les coordonnées de ton objet à 0,0,0. Tu as .

si tu as beaucoup d'objet a référencé comme cela
essaye l'excellent plug de nitroman a ce sujet, magic center, ça peut pas mal dépatouiller surtout si tu as fait des extrusions référencés au centre du monde alors que T primitives sont ailleurs. :blink:

Condor34
11/03/2014, 17h13
J'aimerai bien rebondir sur ce sujet.

Par principe, je me cale à l'origine du référentiel, soit pour C4D, au centre du monde. En travaillant avec les outils de symétrie, miroir et autres répartitions, j'ai effectivement pu constater que l'imbrication d'une symétrie + extrusion + répartition était en relation avec les axes de ces différents niveaux, à commencer par la spline et que - chose qui me parait étrange - elle n'est pas utilisée à une des positions dans la répartition.

On peut donc avoir une spline dessinée n'importe où mais dont la représentation s'inscrit bien à l'emplacement où l'on désire par les autres niveaux de l'arborescence. Ceci a le mérite de pouvoir dessiner sans que toutes les splines soient agglomérées à 0,0,0 pour ensuite être réparties.

Bien sur, pour positionner là où on le désire, il faut ensuite régler la position des différents axes et la position spatiale de la pièce de référence pour obtenir ce que l'on veut au final.

Cette façon de dessiner hors de l'emplacement final pose-t-elle un problème où peut-on travailler ainsi ?
Car j'imagine que si ce module de recentrage a été développé, il doit y avoir une bonne raison.

Merci de vos points de vue