PDA

Voir la version complète : Comment faire un tas de pièces ??



PAPLAMB
16/02/2014, 23h29
Bonjour à la French C4D, me voici de retour après une longue absence pour tenter de faire un trésor de pièces :)
Pour constituer la pièce de bas j'ai pris une photo de pièce romaine datant du IIIème siècle (la particularité intéressante est son relief) que j'ai réussi à bien faire apparaitre en prenant soin de détourer les zones à extruder sur phostoshop de façon à alimenter le canal relief.
Ensuite je n'ai pas réussi à trouver la bonne méthode pour multiplier cette pièce de manière à former un petit tas.
Je vous livre mes tentatives : utilisation de la foction emetteur dans l'id de récupérer les pièces produites dans un récipient ayant une forme pyramidale (rendu invisible) de façon à contraindre l'amoncellement de pièce en forme de tas. Le soucis c'est que tout ceci reste en dynamique et ne me permet pas de récupérer un état final constitué.
Les recherches du côté de l'outil clone ne semble pas me permettrent de pouvoir empiler plein de pièces de façon à obtenir ce fichu tas.
Il y'a bien la pose des pièces une par une mais c'est la que je me dis que vous avez sûrement un avis aiguisé sur la méthode :)
Au final une fois que le tas serait constitué j'aurai juste besoin de faire un léger traveling caméra.
Je vous remercie de votre attention, et merci d'avance pour vos réponses :))
AL

radioheadien
17/02/2014, 00h38
Houla, tu sembles te compliquer la vie effectivement.
Utilise Mograph et clone moi tout ça !! ensuite tu pourras lancer une simulation avec un tas de pièces et les faire tomber aléatoirement, et c'est terminé :icon_mrgreen:

Si tu ne sais pas t'en servir, va voir du côté de Greyscale Gorilla, il aime bien faire des boules et des tas d'objets clonés

Bonne courage !

Gegeben
17/02/2014, 13h45
Coucou,

Je suis débutant aussi mais j'ai déjà réalisé un projet avec des jetons de poker, donc c'est pareil.

Pour ma part, je met mes jetons dans un cloneur, tu en mets autant que tu veux, ensuite j'avais des problèmes car le tas ne restais pas bien en tas comme je le voulais, je perdais en hauteur car les jetons retombais avec la gravité (corp rigide). Et je pense que plus simplement que d'aller bidouiller dans les réglages de rebonds/frottements... J'ai mis un aimant sous le sol et hop, une jolie pile qui monte bien haut avec des jetons qui ne se dispersent pas trop.

Bon courage :)

PAPLAMB
17/02/2014, 15h56
merci de vous pencher sur mon cas débutant ! je gratte selon vos recos ....
@++

PAPLAMB
17/02/2014, 18h29
Bon bien en effet la formule "pièce dans emetteur qui chute sur le sol" fonctionne bien, en revanche je n'ai pas complètement réussi à immobiliser tout le monde à l'arrivée :(, cette notion d'aimant pour figer se trouve ou svp ?
À tout hasard je pose la question sur la possibilité d'obtenir une fonction glue ? qui me permettrait de créer un volume tas, lequel enduit de cette propriété glue catcherait les pièces qui tombent et les immobiliseraient selon la forme ... :) mais la c peut-être un peu de la fiction, non ?
Bref quelques éclairecissement sur la fonction aimant debraient me sortir d'affaire.
Thanks

Realzeb
17/02/2014, 18h54
Bon bien en effet la formule "pièce dans emetteur qui chute sur le sol" fonctionne bien, en revanche je n'ai pas complètement réussi à immobiliser tout le monde à l'arrivée :(, cette notion d'aimant pour figer se trouve ou svp ?
À tout hasard je pose la question sur la possibilité d'obtenir une fonction glue ? qui me permettrait de créer un volume tas, lequel enduit de cette propriété glue catcherait les pièces qui tombent et les immobiliseraient selon la forme ... :) mais la c peut-être un peu de la fiction, non ?
Bref quelques éclairecissement sur la fonction aimant debraient me sortir d'affaire.
Thanks


Pour faire en sorte que tes pièces se fixent plus vite, tu dois augmenter la valeur dans la partie "Friction" dans l'onglet Collision et diminuer la valeur du "Rebond" - le truc est à faire sur le tag Dynamiques de ta pièce, mais aussi sur celui que tu as collé sur le sol. Il faut faire plusieurs tests pour trouver les valeurs qui te plairont le plus...

lyon4
17/02/2014, 20h25
tu peux aussi rajouter un objet invisible, un cylindre par ex, (avec un tag collision) pour empêcher les pièces de partir trop loin.

yayaprod
17/02/2014, 20h48
Sur ton tag "corps collision"Ne pas oublier de sélectionner dans l'onglet dynamique> composé de lignes et de polygones afin que tout le volume de ton récipient soit pris en compte.

radioheadien
18/02/2014, 03h05
J'ajoute que le grand avantage de la 3D c'est que tu peux changer les valeurs de gravité par exemple. Tu peux la multiplier par 10 si tu veux, ça te permettra de mieux bloquer tes pièces au sol

PAPLAMB
18/02/2014, 12h44
Un grand merci pour la complémentarité de vos conseils les Amis !!
J'arrive en effet avec l'ajout de la forme invisible à donner une forme sympa à mon tas :))
J'en profite pour peaufiner les réglages de gravité et de friction et je disperse quelques pièces en dehors du tas de façon à rendre certte dispo plus naturelle.
Dernière question, une fois le tas constitué, y'a t'il une possibilté d'isoler cet état final en l'éditant ou que sais-je ... pour éviter de devoir réactiver le générateur de particules à chaque fois ?
L'id serait de récupérer cette état comme une modélisation ?? suis-je clair ??
Merci

Gegeben
18/02/2014, 22h32
Oui, tu es parfaitement clair, essaye de faire une pause lorsque la disposition de tes pièces te conviens, ensuite te fait un copier/coller de tes pièces et tu enlève les tags de corps rigide/collision. Je pense que tu pourras avoir ce que tu veux (je rappel que je suis aussi débutant ^^).

Et donc désolé de ne pas avoir pue répondre plus tôt, tu trouveras les aimants dans simuler/particules/attraction il me semble.

PS : Ça serait sympa d'avoir un petit screen shot de ton joli tas pour voir ce que tu as réussi à obtenir :)

PAPLAMB
19/02/2014, 17h03
Hey Gegeben sympa la technique du copier coller de l'instant qui te plait. Le truc c'est qu'il doit y'avoir une subtilité qui m'échappe pour le moment car je ne parviens pas à retrouver l'état que j'ai copié ??
Mon tas de pièce une fois collé prend l'allure d'un moment ou les pièces tombent depuis le générateur de particules c'est à dire pendant la chute.
C'est sûr que si je parviens à restituer cet état je ferais un grand pas :)
Merci

joecare
19/02/2014, 17h22
Tu utilise le generateur de particule a ce que je lis....pourquoi ?
Toutes ou presque toutes les réponses qui t'ont été faites font allusion au tag de dynamiques...parce que c'est la façon la plus simple d'y parvenir...
Ensuite dans les parametres de dynamiques tu as un onglet pour definir l'etat arreté dans ta simulation comme etat d'origine...
C'est simple, mais il faut juste que tu oublies ton generateur de particule et que tu fasse tout ça sous les dynamique MoGraph...

PAPLAMB
19/02/2014, 18h01
Ah Ok, j'étais convaincu que c'était la bonne id pour générer de la pièce à volonté et ainsi remplir ma forme de tas rendu invisible. Mais je prends bonne note de tes précisions Joecare et vais essayer la formule tag de dynamiques. Ceci dit j'ai réussi ta technique gegeben avec un peu oersévérence ;)
Encore un grand merci pour votre patience et votre aide constructive ;)
@++

joecare
19/02/2014, 19h06
Oui, enfin il te faut quand même cloner ta pièces en un certains nombres, a toi de voir le tas que tu veux obtenir...toutefois s'il est vraiment gros et que tes pièces sont petites, tu risque d'en avoir vraiment beaucoup..donc, là l'idée d'avoir une forme de base pour le tas et de jouer avec le paramètres friction et rebond reste a retenir, même dans le cas de l'utilisation du cloneur et des dynamiques Mograph..c'est une bonne astuce, je trouve..

PAPLAMB
19/02/2014, 22h14
Hey Gegeben sympa la technique du copier coller de l'instant qui te plait. Le truc c'est qu'il doit y'avoir une subtilité qui m'échappe pour le moment car je ne parviens pas à retrouver l'état que j'ai copié ??
Mon tas de pièce une fois collé prend l'allure d'un moment ou les pièces tombent depuis le générateur de particules c'est à dire pendant la chute.
C'est sûr que si je parviens à restituer cet état je ferais un grand pas :)
Merci

lyon4
20/02/2014, 11h21
utiliser le générateur de particules pour faire ton tas n'est pas en soit une mauvaise idée. le tag dynamique n'est pas lié à moGraph (plus depuis la R12 en tout cas) et fonctionne très bien sans moGraph.
Le seul souci, c'est qu'ici, tu sembles vouloir extraire une image fixe d'un instant présent..et ça, c'est pas évident à faire avec l'émetteur de particules lorsqu'il est combiné aux dynamiques.

avec juste un cloneur moGraph d'une ligne verticale de pièces (où tu peux rajouter un effecteur randomisation pour pas qu'elles soient trop alignées), tu pourras aussi faire tomber tes pièces, sauf que là, tu auras pas mal de moyens pour pouvoir extraire un instant t.
tu pourras simplement fixer l'état initial de tes dynamiques au moment que tu veux. Ainsi, tu auras le moment voulu à ta frame 1. tu pourras ensuite supprimer les tags de dynamiques (mais ils ne te gênent plus vraiment).

Aurety
20/02/2014, 11h41
Tu utilises steadybake ( gratuit ) ou nitrobake ( payant ) pour figer tes particules ( les baker ) et zou..

PAPLAMB
21/02/2014, 23h12
Hey Mr Aurety en personne qui se penche sur mon berceau, je suis flatté :). Je profite de l'occasion pour te féliciter pour la qualité de ton DVD "cinéma 4D R14: les fondamentaux, une belle bible pour les débutants de mon espèce :) ... à consommer sans modération !
Donc je collecte tes infos à propos de steadybake ou nitrobake. merci Stéphane !

En fait j'ai reussi techniquement à mon objectif à savoir, générer un tas d'empilement de pièces, puis extraire un état figée, et ensuite utiliser cette scène pour ajouter un terrain sabloneux (un minimum dans le bac à sable :) sous le tas de pièces et ajouter un petit mouvement de caméra.

Je vous joint la photo de l'oeuvre, y'a de la place pour la progression ...
En revanche deux problèmes ont surgis dans mon rendu vidéo, il y'a du flicking dans le sable (je l'ai fait de manière super basique, une couleur, du bruit, et un peu de relief avec du bruit mais pas forcément le meme que dans la couleur, ça peut générer des contrariétés ? y'a t'il pour un rendu vidéo des filtres à mettre pour diffuser ? ou précautions à prendre ... je vais gratter mais si il y'a des impératifs à respecter, je suis à l'écoute :)
L'autre problème rencontré j'ai des petits flickages de textures sur quelques pièces, un problème d'orientation de normales inversées peut-être ? je gratte.

Merci et @++
Paplamb

joecare
22/02/2014, 13h20
Ah, ..problème ...je ne vois pas la photo..:biggrin: t'aurais pas oublié quelque chose ?

PAPLAMB
22/02/2014, 23h58
Oups, j'ai du oublié de l'envoyer, la à priori ça devrait arriver :)

joecare
23/02/2014, 12h52
Eh eh..:biggrin:..c'est tout de suite plus parlant..
je ne sais pas quel modèle tu as utilis&, mais les pièces me semblent assez plates, pour ne pas dire très fines...du coup ça donne au rendu une impression d'image a plat, peut-être aussi du a l'eclairage /gestion des ombres...
c'est dommage de se prendre la tête sur la simulation d'un tas de pièces, pour qu'au final il y manque du volume...
Le tas est beau, mais essaie de voir ce qui cloche: epaisseur des pièces, evclairage ou autre chose ? je ne suis malheureusement pas assez expert pour voir précisement du premier coup d'oeil...

PAPLAMB
23/02/2014, 17h06
Yeap ! tu as raison, je vais remettre un peu d'épaisseur à tout ça !:)