PDA

Voir la version complète : inclusion et exclusions



dede4240
09/02/2014, 10h09
Bonjour a tous,
je suis en train de bosser sur un packagin en 3D...
C'est une boite noire pelliculage mate type boite d'iphone avec un logo en vernis selectif
j'ai utilisé 2 textures:
une premiere texture noire sans réfléxion
une deuxième texture pour le logo uniquement a laquelle j'ai ajouté de la réfléxion
mon logo manque de relfet par conséquent j'ai créé un plan au dessus, j'ai rajouté de la luminescence et je l'ai rendu invisible au rendu. Ce plan me sert de réflecteur.
Ce que je voudrais, idéalement c'est que ce réflecteur affecte uniquement le logo ( donc inclure uniquement le logo dans les paramètres du réflecteur
je sais que l'on peut exclure les élément que l'on ne souhaite pas voir affecté par le réflecteur mais j'en ai un paquet donc le plus simple serait surement d'inclure uniquement mon logo ( en gros mon réflecteur aurait un d'effet uniquement sur le logo et pas sur le reste de la scène car sinon il me crame un peu le rendu)
Est ce possible ?
merci

chefild
09/02/2014, 10h29
Tu t'y prends mal.
Si tu mets un objet dans ta scène il va forcément avoir une incidence sur tous les autres objets de ta scène.

Dans ton cas, si tu veux avoir une réflexion sur ton Material brillant, utilise plutôt la couche "Environnent" de ton Material.
Cela va te permettre de simuler une réflexion invisible dans ta scène. Tu auras un meilleur résultat.
Le mieux c'est d'ajouter une texture du style environnement hémisphérique HDR.

Pour récap, tu appliques un premier material a ton objet, puis tu appliques un second material en transparence pour ton logo.
Je précise au passage que contrôler une réflexion sur une surface parfaitement plane n'est pas facile. Généralement on se retrouve toujours avec une réflexion uniforme !

dede4240
09/02/2014, 11h38
Merci pour ta réponse,
En fait j'ai déjà créé un ciel avec un hdri dedans mais les réflexions ne sont pas suffisante je trouve voilà pourquoi je voulais rajouter un réflecteur ça ne va pas merdouiller si je rajoute un deuxième hdri dans ma texture?
Merci

Aurety
09/02/2014, 12h53
Le plus simple est de te créer 2 neutres nommés ENV1 et ENV2 qui contiennent tes deux systèmes d'environnement, l'un pour le logo, ou autres objets recevant le même type d'environnement ENV1 et l'autre pour le reste du packaging qui recevra ENV2.
Tu te fais également 2 neutres ( groupes d'objets ): OBJ1 ( logo et cie ) et OBJ2 ( le reste ).
Sur le neutre ENV1 tu ajoutes une propriété rendu et dans exclusion, tu viens glisser OBJ2.. Tu adaptes si besoin les paramêtres de visibilité caméra ou autres..
Sur le neutre ENV2 tu ajoutes une propriété rendu et dans exclusion, tu viens glisser OBJ1.. Tu adaptes si besoin les paramêtres de visibilité caméra ou autres..
En fait pour utiliser correctement ces propriétés de rendus, je fais noter à mes stagiaires une phrase à dire littéralement pour ne pas faire d'erreur.

Si je pose une propriété rendu sur un objet, je me récite : Cet objet A sera excu ( ou inclu si je prend le mode inclure ) de cet Objet B selon : transparence/refraction/reflexion et je coche/décoche les fonctions qui m'intéressent.

dede4240
10/02/2014, 07h31
Le plus simple est de te créer 2 neutres nommés ENV1 et ENV2 qui contiennent tes deux systèmes d'environnement, l'un pour le logo, ou autres objets recevant le même type d'environnement ENV1 et l'autre pour le reste du packaging qui recevra ENV2.
Tu te fais également 2 neutres ( groupes d'objets ): OBJ1 ( logo et cie ) et OBJ2 ( le reste ).
Sur le neutre ENV1 tu ajoutes une propriété rendu et dans exclusion, tu viens glisser OBJ2.. Tu adaptes si besoin les paramêtres de visibilité caméra ou autres..
Sur le neutre ENV2 tu ajoutes une propriété rendu et dans exclusion, tu viens glisser OBJ1.. Tu adaptes si besoin les paramêtres de visibilité caméra ou autres..
En fait pour utiliser correctement ces propriétés de rendus, je fais noter à mes stagiaires une phrase à dire littéralement pour ne pas faire d'erreur.

Si je pose une propriété rendu sur un objet, je me récite : Cet objet A sera excu ( ou inclu si je prend le mode inclure ) de cet Objet B selon : transparence/refraction/reflexion et je coche/décoche les fonctions qui m'intéressent.

Franchement au top!
Je teste ca
Merci