PDA

Voir la version complète : Entrer directement une distance sur le clavier



arkitek
04/02/2014, 17h31
Bonjour a tous , j'ai une question toute bête , venant de Sketchup j'ai une fonction qui me manque énormément …

Sur la capture d'écran je déplace mon cube avec ma souris , et bien j'aimerais pouvoir entrer directement la distance ( 33 cm par exemple ) pour que celui-ci se déplace de la distance voulue , je trouve qu’entrer les chiffres de manière dynamique fait gagner énormément de temps dans Sktechup … mais est-ce possible dans C4D ??

le fait d'appuyer sur SHIFT pourrait être une solution , mais il fait avancé les pas de 10 en 10 … et dans mon cas je veux 33 par exemple

Merci d'avance !

Paradox
04/02/2014, 17h55
Tu as le gestionnaire de coordonnées. Juste en bas à droite de ta capture. :)

arkitek
04/02/2014, 18h18
hé oui , mais obligé d'aller pointer la sourie dessus , cliquer et entrer les chiffres ( +33 dans ce cas ) … soit 2 , ou 3 secondes certes , mais multiplié par le nombre d'action cela fait vite des minutes ! … je suis tellement habitué a ce fonctionnement dans sketchup que j'ai du mal dans C4D a m'en passer

Teutch
04/02/2014, 20h13
Oui, Blender aussi a cette possibilité, c'est vrai que c'est bien pratique, mais C4D a un grand avantage, la saisie de formules... chacun son truc. :blush:

César Vonc
05/02/2014, 10h44
Tu fais quelle manip exactement dans Sketchup ou Blender ? Je vois pas comment on peut être plus rapide qu'avec le système de C4D. : o

Siouz-Back
05/02/2014, 11h22
Bah c'est en fait une fonction qui à disparue de C4D. Avant tu pouvais ajouter un "pas" de mouvement dans les options de l'outil déplacement. Je pleure encore la mort de cette fonctionnalité :crying:.

César Vonc
05/02/2014, 11h44
Tu peux toujours modifier la taille du pas dans la fenêtre attributs > Mode > Modélisation, onglet Quantifier, clique sur Activer, change la valeur de déplacement, puis désactive.

Tu peux ainsi activer la nouvelle quantification à loisir en maintenant la touche Maj.

Teutch
05/02/2014, 11h54
J'ai peut-être mal compris en fait pour Sketchup, mais dans Blender si tu veux par exemple faire une rotation sur l'axe Y, tu appuies sur le raccourci de la rotation "R", puis "Y", et tu saisis la valeur que tu souhaites. Et c'est très rapide.

lenogre
05/02/2014, 12h14
L'option de quantification est maintenant cachée dans les méandres du logiciel (voir la réponse de César Vonc). Je ne trouve pas ça très judicieux car c'est une fonction dont on se sert souvent.

Perso, je duplique la palette Attributs et j'en verrouille une sur mode Modélisation, ça limite le nombre de clics.

Siouz-Back
05/02/2014, 14h53
Perso, je duplique la palette Attributs et j'en verrouille une sur mode Modélisation, ça limite le nombre de clics.

Je plussois à mort et vais très vite faire la même chose. :P
je n'y avais même pas penssé. :dots:

Fluffy
06/02/2014, 05h46
Vous pouvez également vous créer votre propre palette en y collant les options de quantification si vous le souhaitez.
Par exemple, ici j'ai collé le switch et la valeur de quantification de mouvement.

lenogre
06/02/2014, 09h09
Ajouter une icône, ok mais comment tu fais pour avoir un champ numérique à côté de l'icône ?

Siouz-Back
06/02/2014, 09h33
Ce sont les icone en dessous de "activer la quantification" qui te permettent de rentrer des valeurs. "qauntifier curseur de déplacement" ou "de mise à l'échelle"...

lenogre
06/02/2014, 10h41
ok !

arkitek
10/02/2014, 14h22
Merci beaucoup pour vos réponses ... en effet le fait d'avoir la palette sous la main pour régler la quantification est déjà une bonne solution !!

Sinon je vais essayer d'expliquer un peu mieux ce qui se passe dans sketchup , si C4D fonctionnait pareil cela se passerait comme ça :

Dans le cas d'un cube par exemple , je tire la flèche verte du cube avec la souris pour indiquer dans quelle direction je veux agir , puis sans aucune autre manie , j'entre la valeur directement au clavier , et le cube se déplace dans la direction souhaitée d'un nombre de centimètres ( avec virgule ou pas ) que j'ai entré
et cela se passe pareil pour , échelle , rotation , extrusion , etc.

Je trouve cela plus que très pratique , et tout bête comme fonction , c'est vraiment dommage que Maxon ne s'en soit pas inspiré !!

Siouz-Back
10/02/2014, 14h39
C'est vrais que c'est bien pensé, mais comme la quantification c'est pratique de temps à autres. S'il s'agit du comportement de base c'est à se tirer des balles.

lenogre
10/02/2014, 15h03
Il suffit d'entrer de petites valeurs de quantification pour que ce soit suffisamment flexible.
Par ex, pour un bâtiment, 10 cm est généralement la valeur qui va bien.