PDA

Voir la version complète : [Présentation] Gegeben + premier personage



Gegeben
29/01/2014, 19h36
Salut à tous,

J'avais déjà (un peu ^^) touché à Photoshop il y a quelques années et voilà que je me procure C4D pour faire des intros de vidéos. Çà fait donc 1 petite semaine que je m'amuse sur ce nouveau logiciel. Pour faire court, j'ai fait une intro de vidéo un peu moisie et je suis tombé dans la spirale infernale de la modélisation 3D.

J'ai un PC portable Acer Aspire 7738G qui vas bientôt avoir 5 ans, je dois démarrer C4D en 32 bits et en 256 couleurs avant de remettre les couleurs normales, les rendus mettent énormément de temps sur mon PC donc je suis constamment à la recherche d'astuces pour alléger les calculs du PC, j'en ai déjà trouvé quelques uns comme s'arranger pour ne pas utiliser l’illumination globale, les XRefs...

Je n'ai pas trop connaissance de la marche à suivre pour réaliser des objets/personnages comme par exemple texturer avant ou après l'assemblage, comment optimiser le temps passer sur un projet (exemple, je créer un personnage, je dois commencer par le corp, la tête ? je prend un cube ? µUne sphère ?...)

Voilà Voilà, je vous joins un screen de mon joli chef d'oeuvre ^^ J'ai déjà passé plusieurs jours dessus mais les influences ne sont pas encore corrigées et les cheveux passent mal (je pense que c'est mon ordi qui rame trop pour les afficher, même dans l'éditeur :s ).
J'ai également essayé pour la première fois les outils outils de sculptures pour ce projet et donc je ne suis plus en lowpoly, je pense que ça n'y est pas pour rien dans le temps de calcul...

http://imagik.fr/thumb/72565.jpeg (http://imagik.fr/view/72565)

Les bras sont anormalement long mais c'est voulu, idem pour le nez mais les mains, je voulais pas trop faire ça mais j'ai continué quand même pour voir la suite (jusqu'à l’animation et l'enregistrement d'un mini clip de mon perso qui fait coucou par exemple) pour connaître un peu mieux les erreurs à éviter pour d'autres projets plus sérieux.

J'ai récupéré quelques blueprints sur google mais j'ai fini par faire un bonhomme ultra simplifier car je n'arrivait vraiment pas à terminer les projets sur des personnages plus compliqués.

Voili voilou, à bientôt tout le monde :)

joecare
29/01/2014, 20h07
Bonjour et bienvenu...
Pour ce qui est de l'avis, bon...c'est un début...
La marche a suivre:
déjà premier point: pour ce qui concerne les textures, ça se fait en general juste avant le rendu, donc plutot vers la fin...
pourquoi ? parce que en fonction de ta modelisation ta texture risque de ne plus être adaptée..bien sur on peut se faire une idée en appliquant quelque textures simplifiées, mais on ne fait pas de gros travail dessus a ce niveau là...

Deuxième point: Pour commencer dans la modélisation, c'est quand même mieux de se familiariser avec les outils et leur fonctionnement a partir de modelisations assez simples geometriquement parlant; par exemple des meubles, des façades, etc.. comme ça, tu apprends a manipuler les outils sans te prendre en plus la tête sur du compliqué, au debut, la bonne connaissance des outils est déjà pas si simple.. donc chaque chose en son temps

troisième point: ensuite, si tu tiens a modeliser des personnages pour les animer, le mieux est peut-être de bien regarder a quelle forme primitive une tête ressemble, par exemple, si tu pense que ça ressemble a un torus, alors là y a problème pour la suite:icon_biggrin: si tu part d'une sphère ce sera peut-être plus simple d'aborder une tête, même si après tu apprendras que le cube peut aussi s'averer être un bon départ, d'ailleurs souvent utiliser pour ces modellisations...

Quatrième point: pour ensuite animer les perso, tu vas voir que même des confirmés se heurtent parfois a de belles difficultés, il y a les règles d'une part et la façon de les appliquer a une situation specifique d'autre part...

Enfin et etc: il y a des heures et des pages de formations qui t'attendent, mais c'est ça qui est bon, tu vas pouvoir explorer une histoire sans fin... mais fais attention a ne pas tomber dans le "je veux bosser chez Pixar dans 2 ans "...:icon_grin:

Et puis n'oublie jamais, on a tous débuter un jour...d'ailleurs il y a une page sur le forum ou certains membres presentent leur première images, du moins pour ceux qui les ont gardées...

Voilà, il y a plein de choses a dire encore mais, là aussi, chaque chose en son temps...

Gegeben
29/01/2014, 20h31
Merci beaucoup pour ta réponse.

Donc j'ai pas précisé mais je voulais une tête avec cette forme, il n'y a que les mains qui me plaisent pas dans ce persos et obv les textures qui sont trop basiques. J'en ai fait d'autres plus classiques mais j'avais trop de mal au niveau assemblage, j'ai reproduit ce ça :

http://imagik.fr/thumb/72575.jpeg (http://imagik.fr/view/72575)

A partir de ce model sheet :

http://imagik.fr/thumb/72576.jpeg (http://imagik.fr/view/72576)

Mais j'avais des soucis pour la suite du projet, on peut voir que j'ai modélisé les mains en même temps que le corp mais je ne savait pas si je pourrais l'animer par la suite puisqu'elle est attachée et c'est pas une pièce à part du corp (maintenant je sait qu'on peut).
J'en ai fait quelques autres aussi et j'ai modéliser quelques objets en suivant les tutos de C4Débutant et d'autres sur Youtube. A la limite, les objets peut importe mais j'ai appris déjà le plus gros du fonctionnement des outils ( j'ai encore énormément de boulot c'est évident).

Même sur un personnage très simple j'ai encore du mal alors je vais suivre ton conseil et créer d'autres objets avant de passer aux personnages.

Encore merci

joecare
29/01/2014, 21h15
Mon commentaire est principalement justifié par le fait que tu dis qu'il y a une semaine que tu t'amuse avec C4D... si tu as eu le temps de faire tout ça, je suis surpris qu'il n'y ai qu'une semaine...
C4Ddebutant est une très bonne chaine, il est très competent :thumbup1: et je le suis de près aussi, d'ailleurs tu as peut être vu de mes commentaires sur sa chaine...je me suis moi même mis a youtube pour repondre a un de ses tutos, (fluide sur blender ) il y a maintenant 6 mois, environ,..tu vois le monde de la 3D est très vaste et très petit en même temps...:icon_biggrin:

Gegeben
01/02/2014, 18h41
Plop !

De nouveau accès au forum, voici mon travail depuis ces 2 jours (dites moi si 'est préférable que je post ça autre part dans le forum).
J'ai créé une maison donc je pense que tout le monde c'est comment faire
- j'ai créé les murs
- les sols et plafonds avec des splines (ce qui me permet d'appliquer différentes textures de sol dans les différentes pièces rapidement)
- J'ai créé le toit
-J'ai créé les fenêtres et portes (j'ai déplacé l'axe des objets pour pouvoir faire une rotation sur le bord de mes fenêtres et portes si jamais je veux utiliser la scène dans une animation et que je dois faire ouvrir une porte).
- J'ai créé un canapé
- J'ai créé une table (mais elle ne me plaît pas, je vais refaire une table trouvé en image car la mienne est vraiment trop basique).
- J'ai créé l'éclairage pour une capture du séjour (des éclairages de surface derrière toutes les fenêtres de la pièce + une lumière là où se situeras la future lampe + un soleil, les réglages ne sont pas encore optimaux et je n'utilise pas l'illumination globale, j'ai testé avec mais ça rame vraiment beaucoup)

Voici les screens :

http://imagik.fr/thumb/73120.jpeg (http://imagik.fr/view/73120)

http://imagik.fr/thumb/73121.jpeg (http://imagik.fr/view/73121)

Par contre, j'ai vraiment beaucoup de mal pour le texturing... Je n'arrive pas à texturer le tout, je ne trouve pas les réglages adéquates. En faite, je ne sait pas comment on texture ce genre de chose. Est-il mieux de texturer le toit avec un peu de relief et de déplacement sur une image de tuiles ou c'est mieux de fabriquer une tuile,de la cloner et de l'appliquer sur la surface du toit ? Je pense choisir l'option texturing car je pense que ça grignote moins de ressources.

Je vais continuer d'affiner les détailles de la maison et créer les meubles/objets dont j'ai besoin pour habiller cette petite maison.

joecare
01/02/2014, 19h06
On a un peu de mal a se faire une idée sur la première image, un peu sombre...
pour la deuxieme, il y a certaine arrêtes sur des mur sans ouvertures qui ne sont donc pas necessaires, mais, bon, c'est supportable.
Pour la toiture, il y a un sujet la dessus
http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?77504-tuilgen-et-tuiles-romanes&p=1023872#post1023872

enfin si tu opte pour le deplacement et le relief, ça peut-être effectivement la solution d'economie de ressources, il va te falloir bien preparer tes map, mais ça peut le faire, après dans le details,c'est rarement très beau...

druide
01/02/2014, 22h02
Ton hébergeur d'image m'énerve, du coup j'ai même pas cliqué sur taille réelle. :cursing:

Gegeben
02/02/2014, 19h42
Ton hébergeur d'image m'énerve, du coup j'ai même pas cliqué sur taille réelle. :cursing:

Erfff, je suis désolé, je n'ai pas réussis à uploader une image avec les modules du forum donc je me suis rabattus vers le premier hébergeur... Merci de m’expliquer ou de me donner le liens d'un bon hébergeur.

joecare ... Ça y est, je me souviens ! J'ai vue ton pseudo pour la première fois sur une vidéo tuto pour la modélisation d'un visage et aussi celle d'un oeil je crois :) Bah merci au passage, tu m'as appris pas mal de choses dans ces petites vidéos ;)

Concernant ma petite maison, j'aimerais savoir si des réglages de rendus empêche de voir le relief et/ou le déplacement des textures.

Merci d'avance

joecare
02/02/2014, 21h02
ben, merci si ça a pu te servir j'en suis heureux...
pour repondre a ta question: oui, tes règlages de rendu peuvent empecher de voir les texture bien evidement...
mais, je comprends que ce n'est pas ce que tu veux dire; donc:
il s'agit surtout de placé jusdicieusement les lumière dans ta scène...par exemple la maison avec la toiture, une bonne lumière pour le toit ferait clairement la difference... si tu n'es pas sûr de ou la placé, tu peux prendre en compte comme si tu etais avec un apareil photo, la lumière plutôt derrière toi et au dessus, c'est assez rudimentaire comme technique, mais elle est somme toute très logique et simple, après, il faut perfectionner bien sûr, maissur cette base tu es a peu près ssûr qu'on verra ce que tu veux qu'on voit...

Gegeben
05/02/2014, 15h38
ben, merci si ça a pu te servir j'en suis heureux...
pour repondre a ta question: oui, tes règlages de rendu peuvent empecher de voir les texture bien evidement...
mais, je comprends que ce n'est pas ce que tu veux dire; donc:
il s'agit surtout de placé jusdicieusement les lumière dans ta scène...par exemple la maison avec la toiture, une bonne lumière pour le toit ferait clairement la difference... si tu n'es pas sûr de ou la placé, tu peux prendre en compte comme si tu etais avec un apareil photo, la lumière plutôt derrière toi et au dessus, c'est assez rudimentaire comme technique, mais elle est somme toute très logique et simple, après, il faut perfectionner bien sûr, maissur cette base tu es a peu près ssûr qu'on verra ce que tu veux qu'on voit...

Coucou,

Et bien ma question était bien est ce que les réglages rendus peuvent empêcher le relief, je rappel que je ne connaît pas du tout le logiciel, mise à part les quelques bases que j'ai appris en suivant les tutos.

J'ai donc réalisé une lampe pour continuer d'habiller ma maison, ça a été plutôt long, surtout les systèmes de fixations/rotations. Je voulais en profiter pour poser une autre question. Alors voilà ma nouvelle lampe toute belle toute finie, je l'importe dans le projet de la maison et voilà que le câble électrique rentre dans les murs quand je déplace ma lampe. Donc je me met en mode point, sélection par boucle, et je replace toutes les boucles ou presque du fils. C'est très très long, je replace tout et là je m'aperçoit que la lampe est mieux placée de l'autre côté de la pièce. Et rebelote, je replace toutes les boucles du fils... Existe t il un moyen pour éviter ça ? Les corps Souples ?