PDA

Voir la version complète : Problème Rendu Vray (Matte)



Jonathan_
21/01/2014, 22h45
Salut la communautée!

J'ai une petite question pour vous m'sieur dame! (Je suis pas sûr que ce thread soit au bon endroit mais n'étant pas promu je le poste ici ^^)

Je vous explique:

J'ai un cyclo avec un cube dessus et une Area en top (oui avant d'attaquer le gros oeuvre je test avec un cube pour voir les possibilitées ^^), bon jusque là rien de compliqué.. J'aimerais avoir mon cube avec un fond alpha et une pass de shadow que je peux rajouter en post prod.. Car ne sachant pas encore la couleur définitive de mon fond j'aimerais être réactif a se niveau là et passer par un gradient ramp dans AE tout en gardant mes ombres :p .

Donc je crée un VRcompositing tag sur mon cyclo et je coche matte surface et shadow je laisse le reste par défaut à part l'alpha contribution que j'ai mis a -1

En gros si j'ai bien compris sur http://www.vrayc4d.com/manual/vrayforc4d-manual/vray-tags/compositing

si je mets "1" je n'ai pas d'alpha
si je mets "0" (bon je n'ai pas compris toute la phrase en anglais ^^) mais j'ai une transparence (de l'objet derrière lui?)
et si je met "-1" j'ai mon objet avec l'alpha aussi (objet cuté?)

Bon ok j'ai l'alpha c'est cool mais impossible d'avoir la passe de shadow.. je rajoute dans mon multipass manager "shadow" et "matte shadow" mais j'ai une image noir.. ca fait déjà pas mal d'heure que je reste bloqué alors je viens crier à l'aide! :D

C'est la 1er fois que je m'essai à un exercice du genre en passant par vray, me tapé pas les doigts svp :D

Merciiiiiiiiiii ^^

joecare
27/01/2014, 16h55
Avec VRay sur C4D, je ne sais pas trop comment ça se passe pour le matte shadows, mais il y a un materiau gratuit, nommé ShadowsCatcher qui fais ça très bien..
Mais peut-être tiens tu a faire toutes tes passes sur VRay..?

Fluffy
27/01/2014, 18h13
Laisse le paramètre alpha contribution à 0, puis sors un alpha normal de ta scène (c'est donc l'alpha global qui va te découper ton cube).
Ajoûte ensuite une passe Raw Shadows (si tu veux des ombres en niveaux de gris) ou Shadows (si tu veux les couleurs des ombres). N'oublie pas d'activer les Post effects dans les options de multipasse de C4D, et d'activer la passe RGBA.
Tu placeras cette passe d'ombre sous ton/tes objets un fois rendu.

À ma connaissance, Shadow Catcher ne fonctionne pas avec Vray, et ne sera pas forcément une solution en ce qui concerne l'aspect des ombres si tu rends cette passe d'ombre avec C4D (elle risque de différer d'un moteur de rendu à l'autre).

Jonathan_
27/01/2014, 22h18
Oui Joecare, je tiens a sortir toute mes passes d'un coup sous vray :p (en tout cas à faire le moins de bricolage possible ^^)

Merci Fluffy ca fonctionne nickel! :)

Jonathan_
28/01/2014, 22h06
Par contre j'ai une question (je viens de 3ds à la base reconverti C4D depuis un moment :D ) et je test pas mal vray c4d mais certaine choses reste sombre :p
Je me rappel qu'avant il y avait un materiaux (un mltWrapper) que je ne retrouve pas dans VrayC4D où il était possible de donner directement les infos (ombres, alpha... en fait ca resemble pas mal aux options du compositing tag dans vrayc4d sauf que c'était un materiaux dans 3ds).. Je sais que je ne dois pas penser "3ds" mais là à vrai dire j'ai l'impression de rater quelque chose quand je le fait.. je n'arrive pas à mettre mon plane en matte/shadow (j'arrive à un résultat si je composite dans AE) sauf que j'aimerais le faire dans C4D..

Je met un lien pour les curieux :p : https://www.dropbox.com/s/coexxv1n7ut5w4w/testVray.rar

à l'interieur :

- le .c4d (sans la hdri qui pèse 200mo xD)
- Normal.jpg : le resultat au quel je suis parvenu mais sans vray
- vray-matteSurface.jpg : le resultat au quel je parviens quand je coche matte shadows, shadows, alpha shadows
- vray-NomatteSurface.jpg : le resultat sans matte shadows (oui j'ai mis la texture en frontal pour fake une transparence et avoir les ombres.. mais... il y a un mais :D )

Y aurait il un vrayien qui pourrait venir a mon secour? :D