PDA

Voir la version complète : Plugin Octane sous C4D : article



atome451
20/01/2014, 14h09
Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresse ou les débutants qui ne savent pas par où commencer, j'ai écrit un article d'introduction à l'utilisation du plugin Octane sous Cinema 4D. L'article est loin d'être complet mais je crois que ça donne une bonne base de départ. Ce n'est pas un tutoriel mais plutôt un article détaillant les diverses fonctions. :blush:

C'est par ici que ça se passe : http://www.atome451.be/octane-render-et-cinema-4d-r14-introduction/

N'hésitez pas à me faire vos commentaires ou vos remarques.

miroof
20/01/2014, 14h34
merci

je n'avais jamais fait attention a la texture "portal"
je vais aller tester ça

Paradox
20/01/2014, 14h42
Un grand merci à toi ! Vraiment une petite bible sur Octane ! :thumbup1::thumbup1:

Je fais un article sur la home de site dans les prochains jours, pour un max de visibilité.

Philippe casu
20/01/2014, 14h45
merci beaucoup ! très belle initiative qui va ravir bon nombre d'anglophobe (dont moi :whistling:):icon_clap:

atome451
20/01/2014, 16h35
Merci à tous.

joecare
20/01/2014, 17h07
ça mùe tente vraiment ce plugin...j'attendrais sagement d'avaoir changer ma machine et que le nouveau plug soit editer, mais tes explications sont déjà un atout, j'avais pris une version demo pour essayer et...je m'y etais un peu perdu...dommage que je n'ai pas eu ça avant...je met dans mes favoris et je reviendrai dessus..
Merci pour ton travail

Niuq Cam
20/01/2014, 18h17
Super ! Très instructif, Titi. :icon_thumbsup:
Je vais en profiter pour m'y remettre depuis qu'il est maintenant possible de passer de la standalone au plugin par le live db.
La mise en place d'un chouette éclairage sans faire des allez retours est un véritable plus.

poutoupoutou
20/01/2014, 22h14
Vraiment très chouette ton article et très bien écrit.
tu as écrit dans ton article à la section "Quels sont les objets supportés par octane"
"Par contre, les cheveux peuvent l’être s’ils sont définis dans Générer > Type avec un profil polygonal (n’importe quoi à l’exception de sans et spline) et si on ajoute à l’objet cheveux un tag de matériau Octane (pour gérer la couleur des cheveux, sans quoi ils seront blancs).",

Peux tu expliquer la manière de procéder, j'ai pas compris et je voudrai bien rendre des cheveux, j'ai fait une indigestion la semaine dernière.




Je vais en profiter pour m'y remettre depuis qu'il est maintenant possible de passer de la standalone au plugin par le live db.
La mise en place d'un chouette éclairage sans faire des allez retours est un véritable plus.

C'est quoi cette passerelle avec le livedb ?

On peut normalement charger un fichier OCS dans cinema 4D à l'aide du plug.
A l'inverse, on peut enregistrer le fichier en OCS pour récupérer les noeuds dans le standalone

Dans l'éditeur de noeud (NV) du plug, il y a un bouton autorange (je suis pas sur de l'appelation) pour disposer les nœuds correctement dans l'éditeur. Existe-t-il un bouton similaire dans le SDK?
puisque lorsque l'on ouvre un fichier ocs dans le standalone ,enregistré avec le plugin tous les neouds sont superposés.

En tout les cas, on peut dire que le développeur ne chôme pas, il y a des mises à jour très très régulière et sur le forum il est très réactif aux questions des utilisateurs.

atome451
20/01/2014, 23h10
Merci poutoupoutou,

Pour les cheveux, la procédure est la suivante :

Sélectionner les polygones (pas juste un objet complet, pour une raison que j'ignore ça ne fonctionne pas)
Créer l'objet cheveux (pas fourrure ou plumes)
Dans les paramètres de l'objet cheveux, onglet 'générer', choisir un type comme triangle, carré, cercle, etc. Un profil de type triangulaire générera évidemment moins de polygones qu'un cercle... Moins on met de segments dans l'onglet 'cheveux' moins on génère de polygones aussi.
Créer un matériau Octane et l'appliquer à l'objet cheveux (en plus du matériau spécifique de pilotage des cheveux, pas en remplacement) sinon les cheveux seront blancs
Recharger la scène dans le previewer Octane et ça marche. Pour tout changement sur les paramètres de cheveux, il faut recharger toute la scène

Voilà. C'est tout. Pour le reste tout fonctionne comme d'habitude. Bien entendu les cheveux de remplissage ne fonctionneront pas et il ne servira à rien de changer des paramètres dans les préférences de rendu. Octane ne tiendra compte que des polygones générés et du matériau Octane associé. Mais les changements sur le matériau des cheveux (comme friser les cheveux, boucler, etc) seront pris en compte.

J'espère que ça te sera utile.

@niuq cam: oui, en effet Niuq, c'est dans ces petits changements, petits ajustements, qu'est la principale force du plugin. Pouvoir tester à l'infini sans faire en permanence des allers-retours entre C4D et la standalone. Pour le reste, avec le scripting LUA et l'import alembic, la standalone permet de se passer un peu plus de C4D pour l'animation. Je pense que le plugin peut tout à fait fonctionner en complément et pas uniquement en remplacement.

poutoupoutou
21/01/2014, 21h14
Merci atome ca fonctionne :thumbup1:

ashurao
22/01/2014, 07h33
Merci Atome,

grâce à ton article, je réalise que j'avais mal interprété certaines fonction. Peut-être pourra-t-il me réconcilier avec le plugin. :-)

rik25
22/01/2014, 13h59
Belle initiative !

Niuq Cam
23/01/2014, 14h12
Poutoutpoutou : C'est quoi cette passerelle avec le livedb ?

Atome451 : On peut normalement charger un fichier OCS dans cinema 4D à l'aide du plug.
A l'inverse, on peut enregistrer le fichier en OCS pour récupérer les noeuds dans le standalone.
--
Oui, c'est plus rapide de charger le tout via le chargement d'un fichier OCS à moins de vouloir un seul matériau.
Les deux fonctionnent pourvu qu'on ait installé les 2 softs basés sur le même SDK.

La dernière version qui sort dans quelques semaines sera + évoluée encore et fera grand bruit.


EDIT : L'import de mats via OCS ne semble pas charger les nouvelles nodes graph ou anciennes macros nodes... C'est quoi ce bazard ?