PDA

Voir la version complète : WIP Hall d'entrée



Sirock
27/12/2013, 20h27
Bonjours,

Voici un hall d'entrée que je dois reproduire en 3D.

La modélisation est presque fini, il manque quelques détails (Coussins, ...).
Je bloque un peu, je ne sais pas comment arriver a un rendu réaliste :/

1022010219

L'image de référence, et mon rendu actuel.

Merci d'avance

maxencedt
27/12/2013, 21h23
Très beau boulot de modélisation :thumbup1:

Pour ton ambiance utilise-tu de l'illumination globale? Si oui elle est trop forte. Les objets n'ont pas assez d'ombre et on ne sent pas que la lumière vient des différents éclairage.
mais effectivement tu y es presque. Courage!

bru
27/12/2013, 21h38
Je dirais aussi que c'est déjà un très beau travail de modélisation. :thumbup1:

Je me pose encore souvent moi-même cette question mais voici ce que je ferai dans un premier temps avec ta scène :

- Travailler les matériaux : Tu as la chance d'avoir une belle image de référence. Essaye de donner aux différents matériaux des caractéristiques plus proches de celles des originaux, en particulier en terme de variations de couleur, de réflexion, de spécularité et de relief.

Par exemple, la spécularité sur les cuirs est trop étalée et pas assez marquée. D'autre part, le cuir n'est pas parfaitement lisse, il y a des coutures et des plis. Il faudrait reproduire ces effets en plaçant des textures dans les canaux de relief ou de normales.

Le bois sur les murs n'a pas de texture, ni en couleur, ni en relief. La spécularité et la réflexion ne marcheront pas sur ceux-ci sans cela. Joue aussi avec la réflexion floue sur ces murs vernis. Note que cela plombera joyeusement tes temps de rendu. Mais le rendu réaliste prend toujours beaucoup de temps.

La texture du sol est aussi inexistante. Dans l'image originale, on voit un marbre avec un dessin. Il faut introduire un dessin de ce type dans ton matériau, et aussi penser aux séparations entre plaques de marbre.

- Compléter également les éclairages du fond en rendant les lampes visibles: par exemple, en plaçant sur sur les lampes des sphères luminescentes, avec un tag de rendu pour qu'elles n'interviennent pas dans les ombres.

En fait, je pense que ce qui rend une image réaliste est sa complexité, réelle ou feinte. Dès que les choses sont trop lisses ou trop nettes, cela ne marche pas.

Et d'accord avec Maxencedt pour ce qui est de l'éclairage général et sur le fait que tu es sur une très bonne voie !

Sirock
28/12/2013, 10h19
Alors oui Maxencedt j'utilise de la GI, je vais voir pour la diminuer un peu :)

Bru, merci pour cette analyse. Je vais m'attarder plus précisément a ce que tu m'as dis.

En tous cas, merci pour vos réponses! C'est très motivant.

Merci :)

M-Davidali
28/12/2013, 14h04
En plus de ce qui a été dit, ajoute l'option Netteté dans Options de rendu ; essaye des valeurs en 10% et 20%... Parfois ça améliore bien l'image... Augmente aussi un peu la réflexion du sol et du plafond.
A part ça, bon boulot :thumbup1:

Sirock
28/12/2013, 14h33
Alors voila un autre rendu.

J'ai un peu amélioré le lighting et j'ai essayé de regler la texture de cuir des sièges en avant plan.

(Merci pour tes conseils M-Davidali, je testerai ca au prochain rendu :)

10224

bricoman
28/12/2013, 15h08
+1 pour le bois qui"rend " bien mieux ainsi , tu peux le "vernir"( réflexion) encore un peu ?

dans ton image de référence , tu as un effet de mise en perspective dans l'alignement des salons que tu pourrais rendre
-soit en dupliquant en instances ceux que tu as déjà modélisé ( avec quelques changements de meubles )
-soit en jouant avec l'éloignement : images à échelles variables en alphas successifs :sweatdrop: et un lustre effilé pour faire jonction

s'il te plaît : ajoute un "e" à l'entréE de ton titre ! :biggrin:

bru
28/12/2013, 15h20
Cela avance dans la bonne direction. :thumbup1:

En particulier, les murs sont nettement plus réalistes et rien que cela fait de l'effet. Je ne sais pas si tu dois "coller" intégralement à ton exemple. Si oui, les fibres sont plus courtes que dans celui-ci. Sinon, je les aime bien.

Le sol est déjà mieux, mais la réflexion ne ressortira que si tu rends tes luminaires du fond visibles.

Point de vue éclairage, as-tu placé des sources "spot" sur ceux-ci ? Si oui, essaye les ombres adaptatives pour avoir quelque-chose qui se marque mieux au sol, ou augmente la résolution des masques d'ombre.

Enfin, du point de vue du cuir, si tu dois coller intégralement à ta référence, ils ne sont pas encore aussi brillants. Si la spécularité ne permet pas d'obtenir le bon résultat, essaye les réflexions floues. il y a un bourrelet étrange au centre du dossier du fauteuil de droite.

Mais il est difficile de juger des matières plus avant sur un image de cette résolution.

(Juste une remarque, vu que c'est un travail scolaire: je te donne mon avis, mais note bien que je ne suis qu'un amateur passionné... )

joecare
28/12/2013, 17h41
c'est du bon boulot...avis d'amateur, mais si ça peut te rendre service, une fois résolus tes probleme de reflets et d'ombres... on voit que la photo est retravaillée...tu peut aussi te servir des filtres dans ton visualiseur pour voir si tu approches encore un peu plus de l'original.
Sinon, BRAVO, c'est très chouette...

Sirock
29/12/2013, 13h11
Alors,

j'ai rajouté un "E" a mon titre :biggrin:

Concernant vos conseils je n'ai pas tous compris (J'ai C4D en anglais) :

- "images à échelles variables en alpha successifs et un lustre effilé pour faire jonction" ??
- as-tu placé des sources "spot" => Me conseils tu de placer des spots a la place des Omni ou des Area? Si oui ou ?

Merci d'avance, je posterai un rendu ce soir surement :)

bru
29/12/2013, 14h06
Alors,

j'ai rajouté un "E" a mon titre :biggrin:

Concernant vos conseils je n'ai pas tous compris (J'ai C4D en anglais) :

- "images à échelles variables en alpha successifs et un lustre effilé pour faire jonction" ??
- as-tu placé des sources "spot" => Me conseils tu de placer des spots a la place des Omni ou des Area? Si oui ou ?

Merci d'avance, je posterai un rendu ce soir surement :)

Disons que je te conseille de placer des spots là où il y a des spots dans la réalité, c'est à dire au plafond. Avec un angle large et une décroissance progressive pour faire comme des vrais, et surtout de configurer ces sources pour qu'elles fassent des ombres plus marquées. Vu que ces sources sont assez ponctuelles dans la réalité, le mode "ombres adaptatives" ("area" dans la version anglaise - attention dans les styles d'ombrage (shadows), pas dans les styles de sources) devrait faire l'affaire. Mais si elles sont trop nettes, tu peux aussi utiliser le mode "masque d'ombre" (shadow mask), mais alors en en augmentant la résolution du masque.

Quand à C4D en anglais, à moins que tu ne le préfères vraiment, il te suffit de choisir le français dans les préférences générales (premier paramètre du premier onglet) et de redémarrer le soft. Note que la traduction est excellente (et il me semble que certains de nos modos y participent). Si le français n'apparait pas dans les choix, c'est qu'il te manque une mise à jour. L'aide en français doit également être téléchargée dans les mises à jour.

Sirock
29/12/2013, 19h49
Voici mon rendu :) Petit problème au niveau de la réflection sur le toit (Le lustre).

10242

Pour répondre a ta question, les profs a mon école préfère que l'on apprenne le logiciel en anglais :)
Mais merci quand même pour le conseil!

bru
29/12/2013, 21h56
Ah les profs... :icon_rolleyes:
Mais ils n'ont pas tort en terme de formation. Il faut maîtriser l'anglais de nos jours. :biggrin:

Lorsque je regarde ton image de référence, j'ai l'impression que le plafond n'est pas réfléchissant. Je suis intrigué par les cercles que l'on voit dedans, et je me demande s'il ne s'agit pas simplement de la lumière des spots du plafond qui se réfléchit dans les tables rondes, qui elles sont presque des miroirs. Cela voudrait bien dire que ces éclairages sont puissants. Et les effets que l'on voit au dessus de l'escalier viennent sans doute de l'éclairage que l'on voit dans le coin des marches et qui n'a pas l'air présent chez toi.

Je dirais:

- Enlève la réflexion du plafond et éclaircis sa couleur.
- Augmente la portée et/ou la puissance des spots du plafond et essaye de leur faire faire des ombres nettes. Dans ton image de référence, ce sont eux qui assurent le gros de l'éclairage.
- Pour les lustres au fond, faire ressortir les petites sphères correspondant aux différentes ampoules. Dans ton image, on a juste une grosse sphère lumineuse, ce qui n'est pas très joli. As-tu utilisé un effet de halo (glow) ?

Note que, si les ronds au plafond sont bien ce que je pense, ils ne seront pas à priori simulés par le rendu et ils seront difficiles à obtenir sans ruser: ce type d'effet fait partie des caustiques et ce n'est pas simple à maitriser. Je pense qu'à ce stade, il vaut mieux ne pas vouloir les reproduire, d'autant que ce n'est pas hyper-facile à comprendre au premier coup d’œil.

Un point m'intrigue dans ton image: La rangée supérieure des vitres dépolies a une tendance jaunâtre alors que les autres tendent vers le rose. Je trouve que du point de ces couleurs, c'était plus équilibré dans ta première image.

Sirock
30/12/2013, 14h30
Voici le rendu (Qui pour moi sera surement le final :))

Concernant certains point (Les lampes au plafond, etc, ...), je pense que je le ferai en post prod via photoshop.

10257

maxencedt
30/12/2013, 15h17
Bravo pour ce boulot ! :thumbup1:

Paradox
30/12/2013, 15h40
Bon boulot en effet ! :thumbup1:
Allez hop ! Membre reconnu pour la peine !

rik25
30/12/2013, 15h51
Voici le rendu (Qui pour moi sera surement le final :)

Ce serait dommage de t'arrêter là.
L'image de ref est très belle et tu n'es pas loin d'y arriver... Ne te décourages pas!

En effet bcp de choses peuvent être récuperé en postprod mais pas tout...

Pour aller de l'avant :
- Travailles ta spécu de tes sièges en cuir
- ta mise au point n'est pas bonne
- tes réfexions sol et plafond ne correspondent pas à ton image de ref (trop floutée)
- il te manque bcp d'éclairage qui ne sont pas forcément visible à la caméra (qui est pour moi important)
- ....

Pour le contrast et autre tu feras çà en post

Je ne dis pas çà pour t'embêter mais tu es si proche du résultat qu'il te serait dommage d'arrêter là même pour un membre reconnu :icon_prie:

Sirock
30/12/2013, 16h02
Merci beaucoup :)

Rik25 je pense que tu as raison ! La remise final (N'oublions pas que c'est un projet "scolaire") est pour le 6 janvier.

Je vais essayer un maximum de terminer cela!

Prochain rendu d'ici demain je pense (Je boss sur d'autres projets scolaires actuellement :) => Un projet temps réel dans Unity )

En tous cas merci pour vos commentaires, ils m'ont tous très bien aidé a progressé!


Merci à tous!

Sirock
05/01/2014, 15h52
Salut à tous !

Excusez moi pour ces 5 jours de retards mais j'ai eu quelques petits soucis de rendu. 2 fois mon PC a planté alors que mon rendu était en cours depuis plus de 15 heures.

Alors voila le le rendu final que je vais surement rendre à ma prof :)

A savoir que je pourrais aussi le rendre une 2ième fois en fin d'année avec les conseils qu'elle me donnera.

10316

Merci encore pour vos conseils :)

rik25
05/01/2014, 18h48
Je suis bien content de t'avoir boosté un peu, là je dis sincérement chouette boulot !!
Comme quoi tu vois des fois ça vaut le coup d'aller un peu plus loin, et je suis sur que tu vois la différence !!
Entre ta dernière image et celle ci il n'y a pas de comparaisons...

Je dis un grand OUI :biggrin:


ps : ceci dit si tu veux aller plus loin, il ya encore moyen hein... :ninja:

Sirock
05/01/2014, 19h05
J'essayerai d'aller plus loin :)

Mais pour l'instant je dois me concentrer sur d'autre travaux ( 2TFA a faire : Un batiments architecturale a faire, avec une visite dans Unity et un court métrage d'animation de 30sec)

J'essayerai de m'améliorer sur cette image en juin :)

Merci encore pour tous vos conseils

bru
05/01/2014, 19h09
Oui, belle progression ! Cela valait la peine de t'acharner ! :thumbup:

saudius
06/01/2014, 13h18
Je vois le topic un peu tard à mon avis mais je pense que il y a un petit soucis de focal, ca manque vraiment de sensation de profondeur dans ton image :s
Aussi non c'est pas mal ;)

Sirock
08/01/2014, 10h04
Merci :)

J'essayerai de régler le problème de focal.

yayaprod
08/01/2014, 10h16
Salut,
Sacré boulot !:icon_bave: Je comprends la difficulté à régler toutes ces réflexions, la gestion de la lumière, la focale :death: mais voilà le beau résultat.
Yaya .°)