PDA

Voir la version complète : WIP a toute vapeur



Jissey
07/12/2013, 02h09
Hello, pour me changer les idées, j'ai décidé de me lancer dans la construction d'un moteur a vapeur. je vais partir d'une roue, et remonter le mécanisme jusqu'à la vapeur. je verrais ce que j'en ferrais ensuite. Pour le moment, voici la première roue pour me mettre sur la voie:
10002
10003

le but, sera de me forcer a triturer des textures pour optimiser a chaque fois, puis éventuellement une ch'tite animation.

bricoman
07/12/2013, 12h54
Un grand et beau boulot en perspective !
Je campe et je suis ici :thumbup1:

REELBOX
07/12/2013, 13h22
Moi aussi j'ai installé ma tente, à côté de la buvette, on sait jamais... :icon_mrgreen:

Jissey
08/12/2013, 14h06
hop, deuxième roue avec le début du commencement de l’embiellage. Dommage que j'arrive pas a trouver de photo vraiment détaillé. Je me bases surtout sur des vue de loin ou des phot rapprochée ...de maquette pas très convaincante.
Bon, de toute manière, je fais ma sauce :

1002010021
hum, je me rends compte que je devrais retoucher la texture de la roue pleine qui fait plus cuir et du bras d'entrainement...

Nerraw
08/12/2013, 15h54
Je m’installe aussi du coup !! Mais près du chauffage hein !!

C'est un bruit ? sur la roue pleine ?

bricoman
08/12/2013, 20h48
Allez : courage ! :whistling::icon_wip:
10024

Realzeb
08/12/2013, 21h14
Ah oui ! Toi aussi tu aimes les défis et la mécanique ! :sweatdrop:

Jissey
08/12/2013, 23h16
brico j'hésite je pourrais juste faire :
10025
mais pour le moment, je pars de :
10026
je verrais ensuite ce que je met autour.
mais si tu as les plan de ta machine, je veux bien essayer...:icon_wink:

En fait, j'aimerais bien trouver des plan ou des images assez détaillées, mais toutes de la même machine. Pour le moment je stocke des images, mais je doit pas en avoir 2 du même moteur. je vais donc devoir adapter pour faire la Jissey-steamMobile.

realzeb, oui, j'aime bien les defis, pour preuve, mon réveil avec son mécanisme xpresso.

et nerraw, oui c'est un bruit sur la roue. je voulais pas m’embêter tout de suite a faire une texture très oxydée.

Jissey
16/12/2013, 00h49
Bon aller, changement de direction.
L'idée de base reste inchangée. seulement, j'ai trouvé un plan exploitable avec les différents éléments net. J'ai pu dégoter un nom ou plutôt un numéro : 141 R1126. Je ne sais combien de temps je vais mettre a tout faire, ni si j'arriverais au bout, mais c'est un défis que je compte bien réaliser. Du coup, j'ai tout recommencé sauf une bricole, avec des images trop disparates, et des plans pour juste l'embièlage, j'avais le sentiments de partir dans un grand n'importe quoi.
Voila donc le nouveau départ :

Jissey
16/12/2013, 22h39
on avance les roues s'ajoute une a une :

10117

Jissey
17/12/2013, 18h26
Bon, on vas commencer de mettre les mains dans la graisse :
10122

Rudy
17/12/2013, 20h16
... Dommage que j'arrive pas a trouver de photo vraiment détaillé ...

Google / recherche / roues de locomotives vapeur /(grandes images) (https://www.google.fr/search?q=roues+de+locomotive+vapeur&newwindow=1&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=hqKwUuikLc6X7QbnhIC4Dw&ved=0CEoQsAQ&biw=2085&bih=1249#newwindow=1&q=roues+de+locomotive+vapeur&tbm=isch&tbs=isz:l)

Jissey
17/12/2013, 20h49
merci Rudy, j'avais pas pensé à chercher en partant des roue.

En fait, j'ai trouvé un plan assez détaillé qui me sert de blue print. En me servant de phot en relation avec ce plan, j'arrive à m'en sortir, et je perd moins de temps a chercher le fonctionnement des pièces :http://www.voisin.ch/vvt/materiel/locs/141r568.html

Rudy
17/12/2013, 20h57
Excellent lien, merci. J'ai des croquis d'une grosse machine / char / steampunk que je comptais commencer bientôt et je manquais de documents :icon_wavey:

Jissey
17/12/2013, 21h14
de rien, c'est le plan le plus utilisable que j'ai trouvé. En cliquant dessus, tu peu l'avoir en grand. Il me sert pour ma machine. sinon, pour l'intérieur, tu as : http://www.voisin.ch/dlok/schnitt-br82_f.html. Après, tu as l'intérieur :http://www.voisin.ch/dlok/schnitt-br82_f.html ce n'est pas la même, mais les intérieurs se ressemblent. Avec ça tu peu décliner tout et n'importe quoi je pense.

Après avoir fait cette machine, je m'essaierais surement aussi au montage d'une machine steampunk. Mais, j'ai besoin d'avoir une base et de comprendre comment cela fonctionne.

Mais, je suis impatient de voir ce que tu vas sortir.

Rudy
17/12/2013, 21h29
... Mais, je suis impatient de voir ce que tu vas sortir.

Haha patience ... début de l'année ... :icon_mrgreen:


Mais un grand merci quand même pour les liens :icon_love:

Jissey
21/12/2013, 18h51
quelques bièles pour la route :
10157

je me rends compte qu'il manque les trace d'usures à la jonction entre les roue et les bièles. Je le note pour y penser

Realzeb
21/12/2013, 23h18
quelques bièles pour la route :

Il n'y en a pas une qui s'appelle Jessica dans le lot ? :whistling:

Rudy
22/12/2013, 10h29
Tu nous relies tout ça avec des axes pour faire bouger l'ensemble ?

Jissey
22/12/2013, 14h20
Rudy, je fini les bielles de gestion de vapeur, et je me colle au casse tête.


Realzeb, j'ai pas compris le jessica.:icon_redface:

nikolas
22/12/2013, 14h32
Tiens c'est cadeau:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jessica_Biel

tu es du genre à aller 1 x par décennie au cinema toi non?
:P

Jissey
22/12/2013, 15h56
oki je comprends mieux. En plus, j'ai vu quelques un de ses films, mais le nom ne me disais rien. (Je retiens pas tous les noms d'acteurs).
Je l’emmènerais bien pour la route, mais ma femme vas surement pas être d'accord.

Et c'est vrais que en ce moment, le ciné, j'y vais pas trop (4 ans que j'ai pas mis les pieds dans une salle obscure)...

Realzeb
22/12/2013, 16h02
Realzeb, j'ai pas compris le jessica.:icon_redface:


Jessica Biel : photos (https://www.google.fr/search?q=jessica+biel&espv=210&es_sm=119&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=LP62Ur6pO4eZ0QW5n4BI&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=960&bih=600&dpr=1.1)

:P

sansalvador
22/12/2013, 17h55
oki je comprends mieux. En plus, j'ai vu quelques un de ses films, mais le nom ne me disais rien. (Je retiens pas tous les noms d'acteurs).

personne ne t'en voudra , vu le paquet de navet dans lesquels elle a joué , à part , "Total Recall " et encore....

Joli début

Realzeb
22/12/2013, 23h09
personne ne t'en voudra , vu le paquet de navet dans lesquels elle a joué , à part , "Total Recall " et encore....

Joli début

Oui, je plussoie, mais le demoiselle reste quand même très bielle... :kiss:

PS : Total Recall est au delà du réel navet, pour rester correct.

yayaprod
23/12/2013, 11h10
Hello,
Belle modé et bel éclairage et gros boulot sur les matériaux :icon_bave:.
Yaya. °)

Jissey
31/12/2013, 00h57
merci a tous.

aprés une semaine pendant laquelle je n'ai pratiquement pas touché ma mod, je rajoute une ou deux pièces :

10268

le plus pénible, c'est que j'ai peu de photo bien détaillées, donc, le plan m'aide a positionner les pièces dans la hauteur, mais pour comprendre leur épaisseur ou voir laquelle est devant, derrière ou comment elle sont tordues pour ne pas se chevauché, c'est une autre histoire. Ici, aprés avoir rajouté mes dernières pièces, j'ai du tout redécallé pour que les bielles ne tapent pas dans la grosse pièce métallique noire.

mais je progresse, je progresse. j'ai même l'impression de passer plus de temps a essayer de comprendre les photos qu'à faire la modelisation.

Rudy
31/12/2013, 11h40
Salut :icon_wavey:

Tes bielles sont-elles ont-elles un axes de chute sur les roues, de façon à suivre le mouvement (ou inverse)

Tu peux te référencer sur le tut de Base80 avec Jack le piston (http://www.base80.com/index.php/2005/08/15/tut_jack_the_piston) comme exemple.

Jissey
01/01/2014, 03h40
qu'est-ce que tu appelle un axe de chute :huh:?

Les 4 roues sont tournent ensemble grâce à des bielles fixées entres elles qui restent parallèle au sol (image du 17/12)
l'image du 21/12 montre une pièce qui coulisse avec le piston et entraine la bielle qui actionnera les roues.
Une fois que j'aurais fini le cache du piston, j'essaierais de commencer l'animation de l'ensemble.

Mais ta question m'a fait prendre conscience que j'avais fixé cette bielle du mauvais coté du bras qui l'anime. merci
10278
je viens de rectifier, mais il m'a fallu tout repositionner ce qu'il y avait derrière.

bricoman
01/01/2014, 13h08
C'est bien: ça avance :thumbup1:

.....c'est pourtant pas compliqué :


Distribution de Walschaerts :Dans cette distribution, la tige du tiroir ne reçoit pas son mouvement uniquement du galet du secteur, mais en partie aussi de la tige du piston, pour produire précisément l'avance à l'admission par l'intermédiaire du levier A et des bielles B et C (fig. I).
Si la marche est au point mort de la manivelle motrice verticale en haut (fig. II), le tiroir est à mi-course et la bielle C occupe la position ab (tracé reporté en pointillé sur la figure I). Mais, si la marche restant au même point, on fait avancer la machine de manière que le piston vienne occuper la position du fond de course à l'avant, la bielle C occupera la position adb' et le tiroir sera reporté vers l'avant de la quantité df. Il découvrira dans cette position l'orifice d'introduction d'une quantité égale à l'avance linéaire à l'admission. La vapeur pénétrera donc dans le cylindre derrière le piston ; elle ne fera pas mouvoir la machine, parce que la manivelle étant dans la direction exacte de la bielle, il n'y aura qu'un effort de tirage ne pouvant imprimer de mouvement de rotation aux roues ; mais, si la bielle et la manivelle ont un peu dépassé l'horizontale, en haut ou en bas, la vapeur pénétrera encore sur la face du piston et pourra faire partir la machine dans l'un ou l'autre sens.
Aussi, quand un mécanicien, pour reconnaître des fuites à sa machine, ouvre le régulateur, il ne doit pas se contenter de mettre la marche au point mort, il doit encore avoir soin de serrer à fond le frein du tender s'il ne veut pas s'exposer à voir la machine se mettre en marche.
Les coulisses de distribution peuvent être simples ou doubles, et obtenues par découpage ou par la réunion de deux flasques. Elles sont en fer cémenté et trempé pour réduire le frottement et l'usure.
Les pièces du mouvement de distribution peuvent être en acier doux, en acier moulé ou en fer cémenté et trempé dans les œils ; ceux-ci sont munis parfois de construction de bagues en acier ou en bronze dur rapportées, qu'on peut facilement remplacer en cas d'usure. Les articulations qui supportent un effort élevé ou qui ont une grande course sont munies d'un réservoir de graissage avec mèche ; les autres sont percées simplement d'un trou de quelques millimètres dans l'œil.
Si l'on considère la machine de vitesse dont le relevé de la distribution est donné ci-après au moment où le piston est à fond de course à l'arrière (fig. A), on sait que le tiroir s'est déjà écarté de sa position moyenne d'une quantité, égale au recouvrement extérieur plus l'avance linéaire ; il découvre donc l'orifice c (voir figure p. 91), d'une quantité égale à cette avance, et la vapeur afflue sur la face arrière du piston.
L'autre face, au contraire, est en communication avec l'échappement....1027910280:whistling:.......



Non : documentation plus utile https://dl.dropboxusercontent.com/u/2533322/Loco%28fou%29.zip
entr'autre une animation du truc en FLV:sweatdrop: allez : courage !! :biggrin:

rik25
01/01/2014, 16h04
:sweatdrop:

Jissey
02/01/2014, 01h03
merci de vos, encouragement; en fait, je crois que je repousse le moment de l'animation. Mais normalement demain ou aprés demain je devrais commencer de me pencher sur le problème.
bon de toute façon, la dernière mise à jour :
10283

Jissey
07/01/2014, 01h21
Hello,
c'est un vrais casse-tête ces bielles avec ces axes.:sweatdrop: Bon, c'est vrais que ça fait apprendre, mais là, j'aimerais un éclaircissement: je me suis fait un fichier s’essaie allégé, et je n'ai mis que 3 roue. mais déjà tout part en vrille et se déboite. il y a certainement quelquechose que je fait de travers : j'ai mis les axes pour qu'il relient chaque pieces entre elles, mais au lancement du moteur certains plient alors qu'il devraient pas .:icon_banghead:

10326


si quelqu'un peut jeter un oeil et m'expliquer ce qui ne vas pas, je lui en serais reconnaissant. car là, je vois vraiment plus.

Déjà, j'aimerais comprendre comment faire pour que les deux bielles ne se déboitent pas avec les dynamiques.

bon, je réessaierais demain.

Floc
07/01/2014, 06h07
De ce que j'en sais les roue d'une loco tourne en même temps. Le système est à mon avis beaucoup plus simple que ce que tu as mis en place. Dans le fichier joint il y a simplement une contrainte de position et un xpresso pour faire tourner les roue 2 et 3 en fonction de la première.
Ou alors j'ai pas compris ce que tu essayai de faire :whistling:

par contre la partie animation du piston que tu vas devoir faire par la suite est plus compliqué, mais heureusement il y a un excellent tutorial chez base80
http://www.base80.com/index.php/2006/02/18/cs_as_bs

Et au passage dans ce type d'animation fais bien attention a ce que toutes les axes de tes objet soit correctement orienté. Dans ton fichier le roue du milieu dans son état initial est déja orientée sur deux axes. Dans un rig... y a pas bon :icon_mrgreen:

Jissey
07/01/2014, 10h38
Merci floc, c'est exactement ce que je cherchais a faire. J'essayais juste de le faire sans xpresso. Mais cela n'est peut-être pas possible.

Floc
07/01/2014, 17h25
Tu sais expresso c'est pas si terrible que ça. On peut faire des choses très compliqué c'est sur, mais très souvent des petits graphs très simple peuvent rendre de grand services. Par contre c'est vrai que le principe des nodes peut vite faire peur, surtout quand on essaye de décrypter un xpresso fait par un tiers. C'est l’inconvénient de la programmation par noeuds. Facile à mettre en place, difficile à décrypter. Un réseau de noeud visuellement complexe, peut tenir en quelque lignes de python bien plus facile à déchifrer.
En tout cas c'est mon avis.

Jissey
07/01/2014, 18h04
ce n'est pas que xpresso me fasse peur, j'ai déjà fait le mouvement de mon réveil entièrement avec, mais je voulais essayer en utilisant seulement les dynamiques. Un exercice en quelque sorte, pour bien comprendre le fonctionnement. Mais il est clair que je vais peut-être mêler xpresso et dynamique pour plus de simplicité.
Et python, j'y viendrait surement, mais pas tout de suite.

Floc
07/01/2014, 19h44
Ha ok, un exercise de style en quelque sorte. Tu devrait (si tu ne l'as pas déja fait) jeter un oeuil au WIP de totinho
http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?77404-Animation-Monster-Truck
très instructif sur l'utilisation des dynamiques.

joecare
07/01/2014, 20h06
Ha ok, un exercise de style en quelque sorte. Tu devrait (si tu ne l'as pas déja fait) jeter un oeuil au WIP de totinho
http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?77404-Animation-Monster-Truck
très instructif sur l'utilisation des dynamiques.

Oui, c'est clair...même si je m'y suis un peu perdu...impressionant:crying:

Jissey
07/01/2014, 21h11
j'ai suivi son wip. C'est vrais qu'il a fait un super boulot. Mais si j'ai bien compris, il n'utilise pas les dynamiques seules, mais avec xpresso

Rudy
08/01/2014, 15h05
Quand Floc dit "difficile ... surtout quand on essaye de décrypter un xpresso fait par un tiers", je ne peux que rejoindre son avis.


La seule documentation xpresso que j'ai, 26 pages, est celle-çi, (http://lpcfoubis.free.fr/Cinema%204D/Guide_Xpresso_fr.pdf) si ça peut aider.

Conseil: téléchargez-le ou imprimez-le avant qu'il ne disparaisse :ninja:

Jissey
08/01/2014, 23h02
hum, j'ai un petit soucis avec le moteur.
Si on par du fichier de floc qui tourne bien, juste comme il faut (merci encore floc), qu'on enlève la piste de rotation, et qu'on la remplace par un moteur, avec son tag de dynamique qui vas bien, un axe bien positionné pour ne pas que la roue tombe, et qu'on lance la lecture, on obtient presque la même chose. je dis presque car c'est là qu'est le soucis : la bielle suis l'axe avec un décalage. Dés qu'on arête la lecture, la bielle se positionne bien. Alors bug, ou normal? si c'est normal d'ou viens ce problème et que faire pour le résoudre.
Merci d'avance.

edit : Merci Rudy, ca peut être intéressant à avoir sous le coude.

edit2 :Autre question: si on pars toujours du fichier original. Pourquoi si je met un tag dynamique sans moteur sur la première roue, celle-ci ne bouge plus alors que les deux autres tournent. le dynamique l'emporte sur l'Xpresso? Pourtant dans Xpresso, c'est la première roue qui entraine les autres. si celle-ci est immobilisée par le dynamique, comment se fait-il que les deux autre tournent :crying: :icon_banghead:.

Bon, vu l'heure je vais aller me coucher. demain il fera jour.

Jissey
10/01/2014, 00h07
bon, j'ai mêlé xpresso et dynamique. j'ai mon train de roue qui tourne bien ensemble, et mon piston qui suit. Mais j'ai toujours ce décalage. j'ai bien essayé d'enlever le moteur, et de remplacer par une piste, mais là on dirait qu'il n'a pas assez de puissance :icon_eek: :
les roue démarrent, et l'axe qui entraine la bielle se désolidarise :crying:.

voilà le fichier si vous voulez essayer de comprendre d'où vient ce décalage.10348

Floc
10/01/2014, 03h08
J'ai jeté un oeuil plutôt par curiosité sur ton fichier car ne m'étant pas vraiment penché sur les dynamiques (à part pour faire tomber des truc divers et variés), je peux pas t’être d'un grand secours. Par contre je sais que le mélange piste d'animation et dynamique est assez délicat. Tu peux passer de l'un à l'autre mais pas avoir les deux en même temps (enfin je crois). Pour le décalage effectivement il y a un souci. On dirai que l'expresso n'est évalué qu'au passage de la frame suivante. Ou plutot qu'il est évalué en premier, qu'ensuite la dynamique fait son oeuvre, et que donc le résultat n'est pris en compte qu'a la frame suivante. Ou un truc du genre.
J'ai essayé de modifier les paramètres de priorités mais ça ne change rien.

Je pense qu'il va te falloir sacrifier une ou deux volaille afin d'attirer l'attention des divinités de la french

Hoooo Auurety Fluufy valkaaaari....

Rudy
10/01/2014, 09h28
... Je pense qu'il va te falloir sacrifier une ou deux volaille ...

:icon_mrgreen: ... vaudoo ... ouhooooo ...

Je ne peux même pas regarder, en version Visualize je n'ai pas les bons outils :blush: mais je suis néanmoins le sujet, pour grappiller les infos.

Jissey
10/01/2014, 09h58
Merci Floc de me soutenir.
J'ai essayé ce matin sans l'xpresso, avec juste des axes, mais la rotation des roues bloque quand la bielle arrive à mi hauteur. :icon_pleure:
10353

il doit pourtant bien y avoir une solution en dynamique, sinon, je devrais tout essayer en xpresso (ou apprendre python en accélèré)

edit : oups rudy j'avais pas vu ton message, j'essaie de faire une impression écran.

10354 je ne sais pas si cela vas t'aider

Jissey
10/01/2014, 18h58
bon, j'essaie différente petites chose, mais j'obtiens toujours le même résultat: décalage ou blocage.


edit : en fait, c'est la contrainte qui fait le décalage

Floc
10/01/2014, 21h36
Ce que je peux te dire sont des remarques d'ordre générales sur les dynamiques. J''en ai une certaine expérience mais sur maya, pas sur c4d.

Commence par fabriquer de petit module qui fonctionnent puis rajoute petit à petit des élément supplémentaires, comme ça tu trouveras à partir de quelle étape ça commence à déconner. En l'occurrence ici je commencerai déjà par essayer un système à deux roues. Déja arriver à entrainer la deuxième roue avec la première.

Dans ton système c'est la roue qui entraîne les autre élément, dans la réalité c'est évidemment le piston, mais cela veux dire que peut être ce système ne fonctionne tout simplement pas bien dans ce sens. une simulation c'est comme dans la réalité si ton système et mal conçu et ben il fonctionnera pas ou mal.

Des que la simulation commence a être complexe il vaut mieux gérer soit même les masses, (ce qui implique de savoir à quoi correspond l'unité utilisé).
Et aussi les frictions comme celle de la barre du piston qui doit évidemment être bien graissée c'est à dire très faible.

On voit aussi que le connecteur "coulissant" vire au rouge ce qui indique qu'il y a réellement un problème quelque part dans ton système.

J'ai remarqué aussi qu'il n'est pas nécessaire de mettre les connecteurs en enfant d'un objet pour qu'il soient entrainé par celui ci. Donc je suis pas sur que ce soit "correct" de le faire. J'ai jeter un oeuil dans la doc; mais je n'ai pas trouvé de réponse.

A mon avis se faire deux trois tutos sur le sujet (mais peut etre que tu l'as déja fait) n'est pas du luxe.

J'avais remarque que l'axe de la bielle n'était pas parfaitement centré sur l'axe de rotation du connecteur cela peut entrainer un déséquilibre du système. (bien que dans le cas présent je ne le pense pas)

Tu as laissé tous les attachment sur centre de gravité, je suis pas sur non plus que ce soit anodin.

Mais comme je te l'ai dit y a pas grand chose dont je sois sur.
Et comme dirai l'autre, en voila une réponse vraiment utile. :icon_mrgreen:

Et je finirai avec une belle lapalissade
Avec les dynamiques y a pas de miracle, ton systeme ne fonctionnera QUE s'il peut fonctionner.

bricoman
10/01/2014, 22h39
....essaie peut-être avec Gear Builder (http://www.c4d-jack.de/site/en/downloads/doc_details/26-gearbuilder.html) de Jack'secret -gratuit / donate si ça plaît :thumbup1:
'y a pas plus simple ! ( sans X-presso ..:whistling: )

Jissey
11/01/2014, 17h50
brico, gear, je l'ais déjà dans ma batterie de cuisine, mais si j'ai bien compris, il sert surtout à faire tourner des roues les unes par rapport aux autres. ici, mon problème, c'est de connecter ces roues aux bielles. J'ai utilisé le tag de contrainte, et il me provoque un décalage dans mon système. mais, je vais continuer de chercher le problème.

bricoman
11/01/2014, 22h25
..et por si muove ! sans huile et sans X-presso :whistling: 10369

Rudy
11/01/2014, 23h25
Grilled par brico mais également sans caféine : fichier (https://dl.dropboxusercontent.com/u/49435424/bieles.zip)



http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=yOfDMwWxC30

J'ai juste viré l'xpresso, enregistré une clé sur les deux autres roues au départ, copié le nombre de rotation de la dernière roue (rouepleine2) sur les deux autres (rouepleine4 et rouepleine3) puis enregistré les deux clés de fin d'animation.

Jissey
12/01/2014, 14h28
merci de vos essaie.
Rudy, le mouvement simple de la bielle, j'ai réussi. le problème, c'est que dans l'animation, lorsque je rajoute la biele,il y a un décalage. on dirais que les objet ne bougent pas en même temps, mais avec un temps de retard. si on prend le fichier de bricoman, on voit ce décalage. lance l'animation, et arête-là tu verras la bielle se mettre en place après l’arrêt de la roue. C'est ce décalage qui me gène car on a l'impression que les axes ne sont pas au centre :


https://vimeo.com/83964217

Bon, ici c'est xpresso + dynamique, mais si j’enlève l'xpresso j'ai toujours ce décalage. Sur la video, on ne le vois pas, on vois juste que les axes ne sont plus en faces.

Pour le moment, je teste avec gearbuilder. Mais c'est pas gagné, mon premier test hier avec gear je n'ai pas réussi a relier les cybles.
je réessaierais ce soir

bricoman
12/01/2014, 14h58
:huh: J'ai diminué -quasi supprimé "à la grosse louche" - le décalage sur la bielle 1 en ajoutant : un neutre avec contrainte PER [en position] à chaque axe extrémité ( attache de roue )
forçant ainsi C4D à calculer au plus juste , la contrainte double cible lui laissait ,effectivement , un léger temps de décalage !:icon_boss:

Jissey
12/01/2014, 19h40
bon, j'ai pratiquement réussi. 3 roue sur 4 marchent ensemble, sans xpresso, sans contrainte. juste du dynamique.
j'ai juste un probleme avec la 3eme roue qui bloque mon systeme. je pense qu'elle n'est pas bien placée, et du coup pas à la bonne longueur. faut que je regarde de plus prés.

Jissey
23/08/2014, 11h51
bon après un moment sans toucher à la 3D, je m'y remet en continuant ma locomotive. J'ai réussi à faire bouger les roue comme je veux pour l'instant.
Voilà ce que cela donne pour le moment :

https://vimeo.com/104136266

ah oui, j'ai supprimé les texture pour le moment pourn que cela soit plus facile à gérer.

Jissey
02/09/2014, 15h17
bon, je grignote des petit moments pour avancer quand je suis à la maison, et sur le mac. J'ai été obligé de refaire une partie des pièces qui ont crashé avec le disque sur lequel je les avait sauvegardé. il me reste une partie des textures qui n'ont pas disparues, mais je les ajouterais sur la fin.
Pour le moment il me reste a finir l'inverseur de direction et j'attaquerais les pistons. Pour le moment, cela donne :12879

et l'animation fonctionne toujours

gillesevrard
02/09/2014, 16h02
Je te suis en silence. C'est vraiment tres instructif tout ces petits fichiers. Les commentaires le sont egalement. Cela m'aide a me familiariser avec cet univers inconnu pour moi qu'est xpresso et les dynamiques. Bonne continuation et continu a laisser ces fichiers si bon a glaner. :D

Jissey
02/09/2014, 16h39
Dans ma dernière animation, il n'y a pas d'xpresso, mais seulement des dynamiques.
En fait, je suis reparti du fichier qui posait problème, et j'ai tout reposé, en veillant à poser les roues bien alignées et à égale distance. j'ai réajusté les bielles, repris ce que je pouvait reprendre de l'ancien fichier, en supprimant tout les tags et en en remettant des neutres ( a force de tester des réglages, tout partait en live). Maintenant, un seul moteur anime une roue, et les dynamique font suivre.

Jissey
04/09/2014, 13h17
hop, pour changer un petit test de texture pour la structure métallique :
12889

Jissey
12/07/2015, 15h06
hop, je viens pour déterrer ma loco :
15773
Si vous avez des photo de l’embiellage surtout de la zone vers les pistons d'une mikado 141 R je suis preneur, car j'ai beau cherché sur le Web, je trouve plein de phot, mais pas assez détaillées ou pas dans le bon sens, du coup il y a beaucoup de perte de temps et d'interprétation. Merci